Merci pour vos critiques constructives et appréciation sympathiques.
C'est vrai que je n'ai pas enlevé le fil de l'araignée (Gilg) , car c'était une photo sans prétention prise sur le vif et sans post traitement.
C'est vrai aussi que la photo manque de piqué. Je n'ai pas encore trouvé d'explication à celà.
Il s'agit d'une macro puisque la fleur ne faisait que 4 mm de largeur...
Je l'ai prise avec un pied posé de travers sur le sol (monopode) et je pense donc que je n'ai pas trop tremblé...
L'examen des zones de netteté sur les fichiers originaux montre une profondeur de champ assez correcte...
La vitesse d'obturation de 1/500 était confortable sur ce sujet.
Je m'oriente donc actuellement sur le réglage du stabilisateur d'image : il était en position maxi (2)
Sinon, il faudra incriminer la qualité optique zoom maxi + Raynox 150 mais je ne souviens pas si j'avais laissé sur l'objectif le filtre UV !
Je vais donc faire des essai sur le piqué en macro en jouant sur le réglage du stabilisateur.
Quand à l'identification des fleurs, je n'en sais rien si ce n'est qu'elles poussent au milieu de l'herbe, qu'elles sont assez petites et que j'ai passé un bon 1/4 d'heure dans l'herbe mouillée... bonjour le pantalon...
Vous voyez, le rôle de ce forum est parfaitement remplis et nous amène à faire toujours plus d'efforts grace à l'aide ses membres.
Bravo et merci.