Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4

+3
Satjc
Esquiss
EL gringo
7 participants
AuteurMessage
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

Masculin Nombre de messages : 176
APN : D300

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Empty
MessageSujet: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:10

Cela fait une quinzaine de jours que j'utilise ce logiciel CAPTURE ONE 4. Après la phase délicate de découverte d'où mon appel à l'aide du début (topic help besoin d'aide) je dois vous dire que je suis super enchanté de ce logiciel.

Le rendu des couleurs est fabuleux, notamment pour le traitement des photos prises en intérieur avec des tons très neutres (la peau est super bien rendue).

Il est simple à utiliser en quelques clics, avec un système hyper pratique de variantes qui permet de créer et d'afficher en simultané plusieurs variantes du traitement d'une photo pour mieux choisir, ainsi que la possibilité d'appliquer à plusieurs photos différentes un même traitement sans trop de manipulation (traitement par lot)

Pour moi il vient en complément de SILKIPIX, car pour l'instant il ne prend pas en compte les RAWs Panasonic. Il faut convertir les RAWs en DNG. Cette opération est très simple à faire, le convertisseur est disponible gratuitement sur le site d'ADOBE.
Le fait de convertir en DNG peut-être considéré comme une opération de copie de back-up car le format DNG est un format RAW standard
D'autre part il ne traite pas les JPEGS. Il ne fait que les RAWs

J'ai eu ce logiciel gratuitement en achetant une carte SANDIS Extrême III à la Fnac.
Il y a une opération marketing en cours avec SANDISK (attention limitée dans le temps je crois que c'est au 27 mars 2008 à vérifier je ne suis pas sur de la date)

http://www.phaseone.com/sandisk.aspx

Je ne veux pas faire de pub sur ce forum, mais si vous ne le connaissez pas essayez le vous serez surpris du rendu couleur.
http://www.phaseone.com/
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss

Masculin Nombre de messages : 10196
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:20

Merci pour l'info Smile
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:03

Ce n'est pas de la Pub El Gringo, c'est de l'information Wink

merci

EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:48

Pour vous donner une idée du rendu couleur je mets une photo de la galerie des glaces de Versailles. Les conditions de prises de vue, de lumiére, de reflets avec des parties en couleurs sombres, d'autres dorées, sont particuliérement pourries dans cet endroit.
La premiére photo c'est le JPEG direct de l'appareil

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Galeri10

La seconde c'est celle que j'ai obtenue avec Capture one en qq clics

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Galeri11

Pour moi comme on dit il y a pas photo sur les détails du plafond sur la couleur d'ambiance ainsi que sur les habits des gens
Voir la couleur bleue et les cheveux de la personne à gauche
Donnez-moi votre avis cela m'intéresse
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 20:05

Il y a aussi une fonction HDR intégrée dans ce logiciel. En 1 clic automatique on obtient une correction que l'on peut encore ajuster si l'on veut.
Pour vous montrer l'efficacité encore une photo en deux versions
la premiére c'est le JPEG appareil

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 P1030010

La seconde celle traitée avec Capture One

Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 P1030011

Les conditions de prises de vue en contrejour sont tjs aussi pourries mais cela permet de voir si la correction logiciel sert à quelque chose.
Regardez on arrive à voir la couleur rdu marbre en arriére plan
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 20:09

Excellent pour le dernier test, c'est vraiment convaincant Wink

scoub33
1 Gb
1 Gb
scoub33

Masculin Nombre de messages : 100
APN : FZ-18 FZ-38

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 20:54

effectivement ce logiciel a l'air vraiment performant....
Isengrain
Membre Validé
Membre Validé
Isengrain

Masculin Nombre de messages : 20
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 38 - Domene, Isere

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:41

Bonjour El Gringo Il a l'air vraiment bien ce logiciel,je l'ai téléchargé mais comme je ne suis pas très doué en anglais peut on le mètre en Français ?
Et cela vaut il vraiment le coup de faire deux conversions: RAW vers DNG puis DNG vers JPG?
N'y a t'il pas perte de resolution?
Merci d'avance.
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:51

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de traduction en français de Capture One 4. Ce logiciel est très récent, je crois qu'il a été lancé dernier trimestre 2007. En fait il est assez facile d'emploi et il faut juste connaître qq mot d'anglais, j'utilise trés souvent les modes automatiques (A) pour les réglages, ils sont souvent trés efficaces.

En ce qui concerne la conversion de fichier de Raw en DNG , c'est vrai que c'est une contrainte mais je considére cette opération comme de la sauvegarde, puisque les photos seront en DNG donc dans un format universel. J'utilise la partition D de mon disque pour stocker les DNG, le reste des photos JPEGS et RAWs sont sur C.

Pour ce qui est de la perte de qualité entre RAW et DNG, je ne sais pas répondre sur ce point, personnellement je ne vois pas de différence même en agrandissant trés fort, par contre ce que je vois et que j'aime bien c'est le rendu des couleurs et des tons des photos traitées par C1. :10:

Je l'utilise pour peaufiner mes meilleures photos, attention il ne traite que les Raw et pas les Jpegs, et même si tu les vois tu ne peux pas les traiter.
Il permet de gérer les profils couleurs ICC, APN, écran et imprimante, et tu peux faire en plus des JPEGs, des TIFF 8 ou 16 bits en sortie.

Je pense que le produit est jeune et qu'il va évoluer, il fait suite à un logiciel trés connu chez les professionnels, un des meilleurs de la catégorie (voir les forums sur le sujet).
Isengrain
Membre Validé
Membre Validé
Isengrain

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:32

Salut El Gringo,
merci pour ta reponse tres claire et tres detaillée je vais faire un effort :corbeau: pour ce qui est de l'Anglais.
A plus Isengain
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:21

A ta disposition Isengrain pour t'aider à utiliser Capture One.
Il y a aussi un avantage dont je ne t'ai pas encore parlé c'est le systéme de variants.
C'est trés pratique et à mon avis unique sur le marché c'est la possibilité à partir d'une seule photo d'avoir des variantes que tu peux conserver et comparer pour choisir plus tard la meilleure sans avoir à enregistrer des photos sous forme de doubles, triples, etc.. qui chargent les disques et compliquent le classement. En gros pour le supplément de 8M du fait de la conversion DNG tu peux avoir jusqu'à 12 variantes de ta photo.

Autre point, lorsque un fichier est lu par C1 il met ses propres données en annexe et il vaut mieux ne plus y toucher aprés, il est trés suceptible si tu tripotes et si tu changes l'arborescence
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 16:51

Je ferai juste remarquer, que même si les automatismes peuvent plaire à certains (question de choix), toutes les retouches et modifs montrées sont faisables dans Toshop avec les outils appropriés Wink
http://photo.nicolas-constant.com
Isengrain
Membre Validé
Membre Validé
Isengrain

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:29

Salut oui photoshop est certainement tres bien à condition
de le maitriser ne serais se qu' un tout petit peu je m'y
essais, d'ailleur existe t'il des tutos simples (VRAIMENT SIMPLE!!!!!) pour debuter,leurs didactitiels ne sont pas vraiment simples ni tres clairs, en tout cas pour moi .
A plus Isengrain
Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Alex_
EL gringo
1 Gb
1 Gb
EL gringo

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:33

Bonsoir Dross
concernant ta remarque sur photoshop, je n'ai jamais dit le contraire on peut tout faire avec ce produit. Je ne tiens pas à faire la promotion d'un produit ou un autre., simplement pour moi photoshop est un produit qui date d'une autre génération et qui me parait moins convivial pour cette partie de la retouche. ceci n'engage bien sûr que moi.
Isengrain
Membre Validé
Membre Validé
Isengrain

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:38

Merci El Gringo c'est vraiment sympa de ta part Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 671548061 !D'ailleur j'en profite pour remercier toutes les personnes de ce forum qui sont toujours pretes a donner un coup de main Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 671548061 ,un conseil Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 671548061 ou a faire une bonne blague Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 671548061 .
En tout cas Merci. A plus
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:37

EL gringo a écrit:
Bonsoir Dross
concernant ta remarque sur photoshop, je n'ai jamais dit le contraire on peut tout faire avec ce produit. Je ne tiens pas à faire la promotion d'un produit ou un autre., simplement pour moi photoshop est un produit qui date d'une autre génération et qui me parait moins convivial pour cette partie de la retouche. ceci n'engage bien sûr que moi.

Pas de soucis Wink Ce n'est pas ce que j'ai voulus dire Wink

Juste faire remarquer, que derrière les retouches, ils n'y a pas un logiciel mais un algorithme. Algorithme qu'on peut retrouver dans diverses applications. Wink

Après, chacun préfère sa manière d'approcher l'algorithme avec le logiciel de son choix. Rien a redire là dessus. Smile

Pour ma part, j'aime beaucoup tout comprendre, donc les automatisme c'est hors de question Wink Mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de postTraiter des photos Smile Tant que ca nous plais Wink
http://photo.nicolas-constant.com
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom

Masculin Nombre de messages : 1454
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 23:51

Capture One est un des meilleurs Derawtiseur du marché. Phase One (l'éditeur), en plus de ce logiciel, produit des dos numériques pour les appareils moyen format (de 16 à 39 millions de pixels pour les bestiaux, et le prix de quelques dizaines de FZ).

De plus, le traitement des RAW et la retouche sont (pour moi) deux étapes différentes dans le traitement d'une image numérique.

Le traitement RAW est vraiment assimilable au développement en labo. De là vient le rendu des couleurs et la justesse de l'exposition (même du temps de l'argentique, les pros avaient leurs développeurs attitrés, capables de tirer le meilleur des films).

Ensuite, on peut jouer avec Photoshop (qui utilise le trés bon Camera RAW pour convertir les fichiers RAW).

En tous cas, tes exemples sont trés probants.
http://www.jardinphoto.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4   Un super logiciel pour traiter les RAWs :CAPTURE ONE 4 Icon_minitime

Page 1 sur 1