Bonjour,
Je commence avoir des doutes sur mon Panasonic Lumix TZ20.
En l’espace d’une soirée, j’ai pris une quinzaine de films en HD, d’une durée de 5 à 10 minutes chacun.
J’étais d’ailleurs surpris par la capacité de ma carte mémoire à avaler tout ça, mais j’avais prévu des réserves…
De retour à la maison, je recopie photos et vidéos sur mon PC, et j’ai failli avoir une attaque en constatant qu’il n’y avait plus que 2 vidéos.
"Mon bon monsieur, vous avez cru filmer, mais en réalité votre appareil était au repos."
"Vous avez dû supprimer vos vidéos par erreur."
Et cætera.
Voilà ce que j’entends dire.
Or, je suis technicien, et je crois savoir utiliser mon appareil, même s’il m’arrive de faire des erreurs, du genre supprimer un peu trop vite une photo et le regretter ensuite.
Une photo, d’accord, mais une douzaine de vidéos, non !
Et d’ailleurs, je voyais régulièrement l’icône indiquant l’enregistrement de la vidéo sur la carte mémoire.
Sans parler du message très clair qui s’affiche quand on arrête l’enregistrement.
J’ai essayé, sans succès, plusieurs logiciels de récupération. Ou plutôt si, avec succès, car j’ai retrouvé des photos et des vidéos effacés (volontairement) il y a quelques mois.
La carte mémoire est une Transcend SDXC 64 Go classe 10.
Je viens de télécharger le nouveau firmware disponible depuis début août, mais il n’est pas censé corriger ce genre de problème.
Bug de gestion de la carte mémoire ?
Quelqu’un a une idée ?
Autre petit souci : l’icône macro qui s’affiche en dépit du bon sens : je prends des photos à quelques mètres, j’appuie à mi-chemin sur le déclencheur, et le pictogramme de macro s’affiche. Ce n’est qu’en zoomant que l’icône de macro fait place à un autre icône plus appropriée…
Il me semble qu’une distance de quelques mètres, ou même un seul mètre, n’est pas caractéristique d’une macro, non ? ou alors il faut que je revoie mes bases…
Merci de votre aide !