ed83400 Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : lx5 Dépt. ou Pays : var Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi Ven 23 Sep 2011 - 16:49 | |
| Bonjour a tous
je viens de découvrir ce forum et je viens d' acheter un lx5 et j' en suis ravi.
Problème: sur l' écran de mon appareil photo les images sont magnifiques, les couleurs éclatantes... mais dès que je les vides sur mon ordinateur (MacBook) et bien les couleurs sont tres fades, tristes et manquent de profondeur...
voila, qu' en pensez vous ?
Merci de votre aide et a bientôt !!! |
|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi Ven 23 Sep 2011 - 16:52 | |
| Il faudrait commencer par calibrer l’écran de ton ordinateur, il existe des sondes pour ça, style la Spyder 3 http://www.amazon.fr/Datacolor-Spyder3-Express/dp/B002QG0AVA |
|
BARAGOUDA54 16 Gb
Nombre de messages : 2033 Age : 76 APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III Dépt. ou Pays : LORRAINE Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi Ven 23 Sep 2011 - 17:09 | |
| |
|
jeanba3000 4 Gb
Nombre de messages : 525 APN : E-M5 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi Ven 23 Sep 2011 - 17:25 | |
| Les écrans des appareils ne sont pas non plus calibrés et sont plutôt flatteurs, lumineux, saturés et contrastés car ils doivent faire ce qu'ils peuvent pour être lisibles en extérieur sous le soleil autant que possible, ils ne sont absolument pas une référence quant au rendu de la photo sur moniteur ou imprimée.
Vérifie que l'écran de ton MacBook est bien réglé sur un gamma de 2,2 et pas 1,8 (menu pomme > Préférences Système > Moniteurs > Couleur > Étalonner…), et comme dit Satjc, investis dans une bonne sonde de calibration. |
|
GénéralOmar Membre Validé
Nombre de messages : 77 Age : 65 APN : GF1 blanc + viseur + 20f1,7 + 45-200 + 45f1,8 + LX5 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi Ven 14 Oct 2011 - 12:33 | |
| le gamma 1,8 est utilisable en noir et blanc et le 2,2 en couleur ou bien c'est l'inverse j'ai pas le mode d'emploi devant moi mais c'est indiqué de toute façon
mais peut importe l'important c'est de calibrer l'écran comme l'a dit satjc, c'est même indispensable à tout photographe.
les écrans sont instables, cela doit se faire au moins 1 fois par mois , les pros le font à chaque grande session, ou chaque semaine
pour une encore plus grande précision et indispensable si tu imprime tes photos celles-ci doivent être regarder dans l'espace de travail Adobe RVB (1998) sur les hybrides série GF ou GH le réglage est possible sur le boitier, pour le LX5 c'est sur le micro avec Photoshop par exemple
pour ma part j'utilise une sonde X-rite dans un club photo. La photo imprimée est idem que sur l'écran attention ce que l'on voit sur le viseur de l'appareil photo n'est qu'à titre indicatif et aucunement fiable |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différences de couleurs entre écran lx5 et sur ordi | |
| |
|