| Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
opale 1 Gb
Nombre de messages : 143 Age : 66 APN : DMC- FZ28 Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Ven 25 Déc 2009 - 22:08 | |
| Je ne sais pas trop où je dois poster pour évoquer mon problème :
Je me suis fait un petit plaisir pour Noël, je me suis acheté un nouvel ordinateur de bureau. L'autre avait 8 ans et ramait....
Je me suis débrouillée pour faire tous les branchements et miracle, ça marche, mais j'ai quand même un petit souci avec l'écran. Je trouve que les couleurs des photos ne correspondent pas à celles rendues sur mon portable. Je les trouve trop pimpantes, trop saturées, l'herbe est très verte, ça ne fait pas naturel.
J'ai simplement branché le moniteur. Il y avait un CD qui était joint mais je n'ai pas osé l'installer, je ne sais pas si c'est absolument nécessaire puisque ça fonctionne comme cela, mais je me dis que s'il existe, il y a certainement une raison. en fait, j'ai peur de faire une bêtise car je ne m'y connais absolument pas dans ce genre de réglage. En appuyant sur un bouton qui se trouve sous l'écran, la résolution la plus adaptée se règle automatiquement. Avec les autres boutons, je peux régler la luminosité, le contraste mais pour les couleurs, je n'y comprends rien....Je dois choisir entre 9300 K - 6500 K (réglage actuel)- SRGB -Quick View ou Custom Color. je ne sais pas à quoi tout cela correspond... L'écran fait 21' et la résolution est de 1920 X 1080 60 HZ
Si quelqu'un s'y connait et peut me conseiller, je lui en serais très reconnaissante . Merci d'avance. |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Ven 25 Déc 2009 - 22:12 | |
| Déjà, mets ton écran en sRVB, c'est le format de couleur standard As-tu une sonde de calibrage ? c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour avoir un rendu fidèle des couleurs... |
|
| |
opale 1 Gb
Nombre de messages : 143 Age : 66 APN : DMC- FZ28 Dépt. ou Pays : 02 Saint-Quentin Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Ven 25 Déc 2009 - 23:56 | |
| Non,je n'ai pas de sonde de calibrage. Je l'ai réglé sur sRGB mais je ne vois pas une grande différence.
J'ai vu en allant dans le panneau de configuration de l'ordi que je pouvais aussi régler l'écran en choisissant le panneau de configuration NVIDIA mais j'ai peur de tout dérégler....
Est-ce que l'installation du CD qui va avec l'écran est nécessaire ? |
|
| |
opale 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Dim 27 Déc 2009 - 10:12 | |
| Bon, j'ai un peu progressé dans mes recherches. Sous le système Windows 7, il existe un lien dans le panneau de configuration : "étalonnage des couleurs" qui n'existait pas sous les autres systèmes d'exploitation. J'ai trouvé un tutorial interessant avec la marche à suivre : http://www.generation-nt.com/commenter/calibrer-ecran-assistant-windows-7-astuce-915321-1.html#com Je vais donc essayer.. |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Dim 27 Déc 2009 - 10:15 | |
| Ok, je ne connais pas bien windows 7, je bosse encore sous XP Sinon ce lien est pas mal pour vérifier son calibrage |
|
| |
opale 1 Gb
| |
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Dim 27 Déc 2009 - 11:35 | |
| - opale a écrit:
- Yeuse a écrit:
- Ok, je ne connais pas bien windows 7, je bosse encore sous XP
Sinon ce lien est pas mal pour vérifier son calibrage Oui, merci, je l'avais vu sur cette page un peu plus bas. Si je me fie à ces tests, le calibrage est plutôt bon, sur mon portable aussi pourtant l'image est différente sur les deux ordis. Cela vient peut-être aussi de la grandeur de l'écran, 21 ', ça fait un changement avec le portable ! Sur mon portable par exemple la page de fond de ce forum me semble beaucoup plus foncée... Sur les portables, le contraste change beaucoup selon l'inclinaison, c'est aussi à prendre en compte |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Dim 27 Déc 2009 - 23:57 | |
| test écran basique mais très efficace : va faire tirer une photo chez un vrai photographe (en lui demandant de ne rien modifier) et tu compare... |
|
| |
ylc 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : X Dépt. ou Pays : X Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Lun 28 Déc 2009 - 9:51 | |
| Bonjour, une autre solution, est de générer soi-même le profil couleur de son écran avec le logiciel Wiziwyg. Pour moi le résultat est quasiment identique au profil icc résultant de l'étalonnage de mon écran. Va voir à cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche26848-wiziwyg.html |
|
| |
opale 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Mar 29 Déc 2009 - 16:37 | |
| Ben, finalement j'ai commandé une sonde, celle-ci : http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-3-pro-p-3594.html On verra bien Il paraît qu'il faut calibrer régulièrement son matériel... |
|
| |
ylc 1 Gb
Nombre de messages : 104 APN : X Dépt. ou Pays : X Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Mar 29 Déc 2009 - 17:51 | |
| Pense aussi à calibrer ton imprimante parce que calibrer son écran c'est bien, mais encore faut-il que l'imprimante restitue fidèlement ce que tu a produit à l'écran....... |
|
| |
opale 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... Mar 29 Déc 2009 - 21:38 | |
| - ylc a écrit:
- Pense aussi à calibrer ton imprimante parce que calibrer son écran c'est bien, mais encore faut-il que l'imprimante restitue fidèlement ce que tu a produit à l'écran.......
Oui, si ce n'est pas trop compliqué pour moi Quelqu'un m'a dit que lorsqu'on donnait ses photos à développer dans un laboratoire photos sur le net, il fallait d'abord télécharger le profil ICC de ce laboratoire pour pouvoir faire les réglages adéquats car chaque labo à son propre profil... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour réglage écran ordi.... | |
|