| Probleme SIRET+TVA ? | |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Probleme SIRET+TVA ? Ven 23 Sep 2011 - 17:10 | |
| - QUESTION INITIALE a écrit:
- Salut les gens,
Bon, j'ai eu quelques clients déjà pour des taffs de portrait/animaux/Light paint. Le truc c'est que j'aimerais me déclarer officiellement, j'ai commencer les recherches, apparemment il faut un numéro de Siret et compagnie. Le deuxième soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment établir une facture dans les normes demandées (honnêtement je n'ai rien compris à la partie TVA)
Donc si certains de vous connaissent les réponses, merci d'avance EDIT : Suite aux réponses des membres de Forum Lumix + Quelques amis photographes. Je vous met l'ensemble des réponses rédigé ici au cas ou ça peut vous servir STATUT AUTO-ENTREPRENEUR & FACTURE STATUT AUTO-ENTREPRENEUR :Le plus simple pour toi si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien ET Si c'est une activité de complément à une activité salariée, te déclarer auto-entrepreneur : Ça te donne un n° de SIRET, (que tu recevras 1 mois plus tard) donc le droit d'établir une facture. TVA :Tu seras en franchise de TVA, autrement dit non redevable → tu fais des factures sans TVA. Tu payes alors des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Simplement il faut que tu choisisses un statut fiscal / régime d'imposition : Sauf si tu payes beaucoup d'impôts (plus de 25 000€ d’impôts), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille. Si tu as des doutes, va au CFE, qui dépend du Centre des Impôts. CFE → Centre Formalités Entreprise → Espace Entreprendre : 1 rue de la préfecture 35000 Rennes CCI → Chambre de Commerce et d Industrie → 2 Avenue Préfecture 35000 Rennes CODE APE :Généralement pour les «Photographes auteurs» → 90.03A : «Création artistique relevant des arts plastiques» Mais si tu te déclares «Auto-Entrepreneur le code APE → 74.20Z : activités photographiques» ATTENTION : NAF «90.03 B. Photographe» est remplacée par APE depuis 2008. FACTURE:La première chose avant de pouvoir faire une facture c'est d'avoir un numéro de SIRET. Ensuite, une association par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel. Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l’État) avec un minimum pour frais de gestion (généralement 30,00 à 50,00€). Sur la Facture Obligation d'avoir : - Le mot «Facture»
- Un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou")
- Coordonnées du Client
- Nom de société + Toutes tes coordonnées
- La date d'établissement de la facture
- Ton n° SIRET, ton code APE
- Date limite de paiement !
- Taux D'escompte si payé dans les délais (1 à 2% Prix TTC)
- Pénalité de retard si non payé à date limite (30,00 à 50,00€)
tout est détaillé ici : Mentions Fiscales & Factures entreprises
Dernière édition par Dream Art's le Jeu 29 Sep 2011 - 14:54, édité 2 fois |
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Coco 2 Gb
Nombre de messages : 274 APN : Panasonic Lumix FZ-38 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Ven 23 Sep 2011 - 22:26 | |
| Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, sauf quelques bricoles générales. Obligation d'avoir :
- le mot "facture", - un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou"), - le et les coordonnées du destinataire, - ton nom (de société) et toutes tes coordonnées, - la date d'établissement de la facture, - ton n° SIRET, ton code APE etc...
Pour le reste, je passe la main à plus expert.
Coco |
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Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Ven 23 Sep 2011 - 22:43 | |
| Si c'est une activité de complément à une activité salariée, le plus simple est de te déclarer auto-entrepreneur : Ca te donne un n° de SIRET, donc le droit d'établir une facture. La TVA n'est pas applicable, et tu payes des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Il reste le choix du régime d'imposition ; sauf si tu payes beauuuuuuucoup d'impôts (plus de 25000 € d’impôts par part de quotient familial), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille... Si tu as des doutes, adresse-toi au Centre de Formalités des Entreprises (CFE, qui dépend du Centre des Impôts) de ton domicile ; en général ils t'aident bien volontiers... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Ven 23 Sep 2011 - 23:21 | |
| Étant travailleur indé je m y connait un peu en facture... La première chose avant de pouvoir faire une facture c est d être inscrit au registre du commerce . - Coco a écrit:
- Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, sauf quelques bricoles générales. Obligation d'avoir :
- le mot "facture", - un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou"), - le et les coordonnées du destinataire, - ton nom (de société) et toutes tes coordonnées, - la date d'établissement de la facture, - ton n° SIRET, ton code APE etc...
Pour le reste, je passe la main à plus expert.
Coco oui + ton numéro te tva intracommunautaire + la date limite de paiement. Le mieux c est d aller à la cci de rennes puis au cfe qui s appelle maintenant l espace entreprendre . 1 rue de la préfecture 35000 rennes . |
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Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Sam 24 Sep 2011 - 9:29 | |
| Je plussois tout ce qui a été dit. Le plus simple pour toi (si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien) est de te déclarer autoentrepreneur. Tu peux le faire en ligne en trois clics. Tu seras en franchise de TVA, c'est à dire non redevable -> tu fais des factures sans TVA. Simplement il faut que tu choisisses, comme expliqué par Olivier G, un statut fiscal. http://www.lautoentrepreneur.fr/ Pour les autoentrepreneurs, le Centre de Formalités des Entreprises c'est l'URSSAF de ton domicile, passes leur un coup de fil |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Sam 24 Sep 2011 - 9:38 | |
| Salut à tous !
Coco > Pour les informations à noté, c'est noté ! Merci !!! Olivier > Donc statut auto-entrepreneur, meilleur choix pour avoir le moins de charge & le droit de facturer ainsi que l'obtention d'un numéro SIRET. Je dois passer à la chambre des métiers de Rennes, j'imagine que j'aurais la même aide, Merci !!! Yannis > Date limite de paiement seulement sur un devis non ? (du genre "Valable 30jours") Merci pour l'adresse, je vais me renseigner dès lundi matin. Par contre, petite question. Qu'est-ce que la CCI et CFE ?
Note, j'ai trouvé quelques infos tout de même contradictoire justement ou l'on me dit par exemple pour l'agessa que si je veux un numéro de siret et me déclarer il faut fournir quelques factures, hors légalement j'entends c'est impossible puisqu'on ne peut pas exercer ni facturer sans siret... En tout cas pour l'instant je vais me renseigner pour le statut d'auto-entrepreneur. Merci à vous !!!
EDIT : Irlan c'est noté également, apparemment c'est vraiment la meilleure solution ^^ Merci !
On m'a parlé d'un code APE à noté pour les photographes sur la facture également, une idée de ce que ça signifie ?! |
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Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Sam 24 Sep 2011 - 10:04 | |
| Code APE = Activité Principale Exercée. C'est une code INSEE que tu reçois en même temps que ton n° SIRET, à la création de ton activité. |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Sam 24 Sep 2011 - 17:19 | |
| J'ai trouvé ce midi ce que c'était ^^ Il est passé sous l’appellation NAF ! (Nomenclature d' Activité France) et c'est - Citation :
- 90.03 B - Photographe
(si ça peut servir à d'autre) Et ce n'est pas obligatoire sur la Facture, quand à la TVA elle n'existe plus si on est au statut d' Auto-entrepreneur ! |
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Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 10:45 | |
| - yannis35 a écrit:
- La première chose avant de pouvoir faire une facture c est d être inscrit au registre du commerce .
Non... il faut simplement avoir un n° de SIRET. Ce qui n'implique pas forcément d'être inscrit au RCS. Une assoce, par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel. - Dream Art's a écrit:
- J'ai trouvé ce midi ce que c'était ^^
Il est passé sous l’appellation NAF ! (Nomenclature d' Activité France) et c'est 90.03 B - Photographe NAF est l'ancienne appellation, remplacée par APE depuis 2008. APE 90.03B c'est "autre création artistique", pas photographe. Les photographes auteurs sont habituellement sous le code 90.03A : "Création artistique relevant des arts plastiques". Si tu te déclares auto-entrepreneur le code APE sera 74.20Z "activités photographiques", comme pour n'importe quel photographe installé en société/artisan. - Citation :
- quand à la TVA elle n'existe plus si on est au statut d' Auto-entrepreneur !
C'est pas qu'elle n'existe plus, c'est que tu n'y es pas assujetti... |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 11:27 | |
| Merci beaucoup pour les précisions Olivier !!! Je corrige ça sur les brouillons de facture et j'ai rendez vous de toute façon à la chambre des métiers cet après-midi pour me déclarer. Normalement tout devrait être ok désormais.
Et si ça le fait... je viendrais vous em***** de toute façon pour voir si ça peut le faire justement avec l'asso que je gère ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 12:05 | |
| CCI chambre de commerce et d industrie CFE centre de formalité des entreprises
@ olivier G
Tu dois avoir une date de paiement ou un du truc du genre , a réception , sous trente jours ...sur la facture. |
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Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 12:57 | |
| - yannis35 a écrit:
- @ olivier G
Tu dois avoir une date de paiement ou un du truc du genre , a réception , sous trente jours ...sur la facture. Je ne dis pas le contraire... Des modèles de factures, on en trouve plein à disposition sur le Net, donc je n'ai rien ajouté à ce sujet... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 13:00 | |
| Ah oui !! j ma gouru de personne . |
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Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 18:54 | |
| tout est dit au dessus! pour les mentions obligatoires sur la facture il faut aussi ajouter les taux d'escompte, de pénalités de retard, délais de paiement tout est détaillé ici: http://www.entreprises.ccip.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/mentions-fiscales-factures bon courage _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mar 27 Sep 2011 - 22:14 | |
| @ CryingBear, j'ai lu l'article que tu as mis en lien, ça doit être la fatigue, mais je n'ai pas compris ce qu'était les "taux d'escomptes & pénalités de retard" ?! Sinon merci à tous pour les précisions PS : Quelqu'un à t'il un exemple concret de Facture (voir plusieurs) (en masquant les numéros siret/tarifs si besoin, c'est juste pour avoir une idée de TOUTE les informations à mettre) |
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Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mer 28 Sep 2011 - 13:03 | |
| - Dream Art's a écrit:
- @ CryingBear, j'ai lu l'article que tu as mis en lien, ça doit être la fatigue, mais je n'ai pas compris ce qu'était les "taux d'escomptes & pénalités de retard" ?!
Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l'Etat) avec un minimum pour frais de gestion (généralement 30,00 à 50,00€). - Citation :
- Quelqu'un à t'il un exemple concret de Facture (voir plusieurs) (en masquant les numéros siret/tarifs si besoin, c'est juste pour avoir une idée de TOUTE les informations à mettre)
Une petite recherche sur Gogole, plus l'article indiqué par Cryingbear... tu as tous les éléments. A un moment il faut se prendre en mains tout(e) seul(e), surtout quand on se lance dans un activité "indépendante"... (Je dis ça sans méchanceté, c'est surtout que tu vas devoir très souvent te débrouiller par tes propres moyens !) |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Mer 28 Sep 2011 - 15:00 | |
| c'est noté Merci pour les infos complémentaires ! Bon bah je vous tiendrais au courant sur ce fil d'ou ça en est Merci à tous !!! |
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Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Jeu 29 Sep 2011 - 14:39 | |
| PS : Je fais un petit résumé de tout ce qu'on m'a dit ici et ailleurs Si ça peut servir à d'autres. STATUT AUTO-ENTREPRENEUR & FACTURE STATUT AUTO-ENTREPRENEUR :Le plus simple pour toi si tu génères moins de 32 000€ de chiffre d'affaires, ce qui n'est pas rien ET Si c'est une activité de complément à une activité salariée, te déclarer auto-entrepreneur : Ça te donne un n° de SIRET, (que tu recevras 1 mois plus tard) donc le droit d'établir une facture. TVA :Tu seras en franchise de TVA, autrement dit non redevable → tu fais des factures sans TVA. Tu payes alors des charges en fonction de ton chiffre d'affaires. Simplement il faut que tu choisisses un statut fiscal / régime d'imposition : Sauf si tu payes beaucoup d'impôts (plus de 25 000€ d’impôts), tu choisis le prélèvement libératoire, et tu es tranquille. Si tu as des doutes, va au CFE, qui dépend du Centre des Impôts. CFE → Centre Formalités Entreprise → Espace Entreprendre : 1 rue de la préfecture 35000 Rennes CCI → Chambre de Commerce et d Industrie → 2 Avenue Préfecture 35000 Rennes CODE APE :Généralement pour les «Photographes auteurs» → 90.03A : «Création artistique relevant des arts plastiques» Mais si tu te déclares «Auto-Entrepreneur le code APE → 74.20Z : activités photographiques» ATTENTION : NAF «90.03 B. Photographe» est remplacée par APE depuis 2008. FACTURE:La première chose avant de pouvoir faire une facture c'est d'avoir un numéro de SIRET. Ensuite, une association par exemple, peut très bien émettre une facture, alors qu'elle n'est inscrite à aucun registre commercial ou professionnel. Sur ta facture tu indiques un délai maxi de paiement. Tu peux accorder un "escompte", autrement dit une ristourne, si ton client paye avant cette date : généralement on donne 1 à 2 % d'escompte maxi (% calculé sur le montant total de la facture). Et tu appliques des pénalités de retard s'il n'a pas payé à la date maxi indiquée sur la facture : généralement 3 à 5 fois le taux légal (taux d'intérêt fixé par l’État) avec un minimum pour frais de gestion (généralement 30,00 à 50,00€). Sur la Facture Obligation d'avoir : - Le mot «Facture»
- Un numéro d'ordre à suivre (numérotation logique, sans "trou")
- Coordonnées du Client
- Nom de société + Toutes tes coordonnées
- La date d'établissement de la facture
- Ton n° SIRET, ton code APE
- Date limite de paiement !
- Taux D'escompte si payé dans les délais (1 à 2% Prix TTC)
- Pénalité de retard si non payé à date limite (30,00 à 50,00€)
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Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? Jeu 29 Sep 2011 - 18:33 | |
| Une dernière chose importante: depuis 2009 (loi LME) les délais de paiement maximum autorisés par la loi sont : 45 jours fin de mois ou 60 jours nets! et le taux de pénalités de retard : au minimum 3 fois le taux légal. bon courage ! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
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| Sujet: Re: Probleme SIRET+TVA ? | |
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