| Bonnette et bague allonge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Bonnette et bague allonge Mar 25 Oct 2011 - 16:21 | |
| Bonjour , Je me demandais qu'elle était la différence entre la prise de vue macro avec une bonnette ou avec une bague allonge ? |
|
| |
cass0nade Membre Validé
Nombre de messages : 44 APN : lumix gf2 Dépt. ou Pays : isère Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Ven 30 Déc 2011 - 22:28 | |
| dommage qu'il n'y est pas eu de réponse je me pose aussi cette question |
|
| |
ac3 1 Gb
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Sam 31 Déc 2011 - 4:25 | |
| Un petit topo que j'avais écrit ailleurs :
Qu’est-ce qu’une bonnette ?
Mécaniquement, une bonnette se présente comme un filtre composé d’une ou plusieurs lentilles, que l’on visse à l’extrémité d’un objectif, sur son pas de vis. Les bonnettes existent donc dans des diamètres allant de 49mm à 77mm, et s’utilisent généralement avec des objectifs de focales moyennes ou longues (50mm ou plus). Leur puissance s’exprime en dioptries : le rapport 1/dioptrie donne la distance de mise au point en mètres lorsque l’objectif est réglé sur l’infini.
Ainsi, une bonnette Marumi DHG 3D (qui a une puissance de 3 dioptries) permet une mise au point à 33 cm du plan film (ou du capteur), lorsque ce dernier est réglé sur l’infini.
La DHG 3D (comme sa grande sœur la DHG 5D) a aussi la particularité de posséder deux lentilles achromatiques, ce qui explique son prix : la qualité d’image est maximale (pas d’aberrations chromatiques, quasi pas de perte au niveau optique : piqué, contraste...)
Les avantages des bonnettes :
Se montent sans démontage de l’objectif, quel que soit ce dernier (évite donc les soucis liés au démontage/remontage d’objectifs sur votre reflex).
N’induisent aucune perte de luminosité puisqu’il n’y a pas augmentation du tirage.
Compactes, faciles à transporter !
Les inconvénients des bonnettes :
il est nécessaire d’acquérir des bonnettes à lentilles achromatiques multiples. (donc onéreuses !) pour obtenir des résultats convaincants.
Comme avec les bagues-allonges, perte de la mise au point à l’infini, et plage de distance de travail réduite.
Nécessite des adaptateurs de filtres pour pouvoir être montées sur différents diamètres d’objectifs.
Quel grossissement espérer ?
Un simple test qui n’a rien de scientifique mais est le reflet de la réalité :
APN EOS 40D Canon (Capteur 22,2 x 14,8 mm) Objectif Tokina 50-135 f/2,8 Bonnette Marumi DHG 3D
Champ couvert en largeur
1er test, objectif réglé sur l’infini à 135 mm
Sans bonnette : L’infini bien sur Avec bonnette : 5,8 cm
2 ème test, objectif réglé à 1 m (distance minimale de mise au point)
Sans bonnette : 12,7 cm Avec bonnette : 3,8 cm
Le gain avec bonnette est donc de 3,34
Il fallait s’y attendre, on divise la distance de prise de vue par 3
Ce qui fait tout de même un rapport 1/1.5
Les bagues allonge induisent une forte perte de luminosité que je déconseille aux débutants.
Donc pour débuter la macro, une bonnette 3 dioptries est à recommander
Bonne journée à tous.
|
|
| |
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Sam 31 Déc 2011 - 12:14 | |
| Merci ac3 ! En possession de diverses bagues allonges , j'avoue ne pas en avoir eu trop l'utilité et ta réponse m'encourage pour l'achat d'une bonnette.D'après ce que tu dis , il faut y mettre le prix. Je pense que celà ne remplace pas un objectif macro mais son utilité est dans l'adaptation sur diverses optiques et son peu d'encombrement !? et aussi , pas de perte de luminosité ! La bague allonge ne serait-elle pas en perte de vitesse ??? J'espère que ta réponse aura aussi éclairé cassOnade !? Bonne fin d'année à tous ! |
|
| |
cass0nade Membre Validé
Nombre de messages : 44 APN : lumix gf2 Dépt. ou Pays : isère Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Mar 3 Jan 2012 - 11:39 | |
| Merci beaucoup pour la réponse qui à le mérite d'être complète ! Plus qu'à alller voir les prix et les test ! |
|
| |
cass0nade Membre Validé
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Mar 3 Jan 2012 - 11:39 | |
| Et bonne année également |
|
| |
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Lun 20 Aoû 2012 - 15:02 | |
| Mwouais ... ce qui précède est exact, mais un essai sur le terrain est souvent utile. Je précise que les bonnettes présente souvent le défaut - pour le puriste - d'aberration de sphéricité: un objet plat devient '' en soucoupe ' ' ( en gros ). Pas gênant pour l'artiste, gênant pour le scientifique. La bague allonge ou tube allonge ne présente pas ce défaut, SAUF s'il est déjà présent sur l'objectif. Quant à la perte de luminosité, la macro sérieuse demande de toutes manières un éclairage puissant pour travailler aux diaph 11 , 16 , 22 , avec un ISO de 100 ou 200 alors, un coup de flash de plus .... |
|
| |
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Lun 20 Aoû 2012 - 15:25 | |
| .... merci Louis**** Là aussi le temps a passé et je me suis rendu compte que finalement , le mieux reste un objectif macro.Ces objectifs ont l'avantage d'etre très bien étudiés-pour et garde la map à l'infini , ce qui en font aussi de tres bons objos de prise de vues "courantes" Beaucoup d'avantages > reste à trouver sa focale et sur le marché Pana ou pour moi Oly , le cercle est petit. J'utilise donc des anciennetés de différentes marques......et c'est tres bien. |
|
| |
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge Sam 25 Aoû 2012 - 18:29 | |
| Le macro Pana Leica a une puce qui corrige ses aberrations, si ill est monté sur du Lumix G ; bon à savoir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnette et bague allonge | |
| |
|
| |
| Bonnette et bague allonge | |
|