Le forum de la passion photographique |
|
| Passage au réflex | |
|
+8photodimanche Tounkayen aurel Basi korriggans Dream Art's zeno MatYeux 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
MatYeux Membre Validé
Nombre de messages : 98 Age : 37 APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D Dépt. ou Pays : 25 Doubs Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Passage au réflex Lun 7 Nov 2011 - 19:01 | |
| Bonjour a tous, Et oui encore un énième poste traitant du passage au réflex,ne me huez pas, j'ai fais de mon mieux pour les recherches sur le forum ( ou j'ai d'ailleurs trouvé énormément de réponse a mes questions) et sur les net. J'ose tout de même ouvrir un nouveau poste vu que les besoins de chacun sont tous différent. Je me lance... Me renseignant a droite, a gauche sur les réflexes, j'envisage d'en acheter peut être un pour Noël prochain ( profitant des promos et... du 13 ème mois ). Dans l'idéal et un peu comme tout le monde je pense, j'aimerais trouver un appareil relativement polyvalent. Je pratique beaucoup le paysage ( nature, pano, filé, neige, ect...), très peu de macros, beaucoup de portraits ( du moins j'aimerais m'y mettre sérieusement), beaucoup de sports ( course a pied, roller,skie roue, ski de fond, alpin, ect...). Je précise tout de même que je n'ai pas un gros niveau en photographie, et que ce serait mon premier réflex, donc une réelle découverte. Mon budget serait d’environ 800€ ( +-), avec ceci j'aimerais me trouver un kit boitier+objo si possible. Je suis ouvert sur toute les marques, bien que je me sois plutôt renseigné sur les Nikkons( le D90 ma tapé dans l'oeil) et Canons. Une fois l'outil a peu près cerné j'irais bien sur en magasin voir un peu l'ergonomie de chaque pour me faire une idée. Quelques questions me turlupinent... - le matériel photo vaut t'il le coup en Suisse ? ( je suis a 20km de la frontière) -Je n'ai pas tout compris au niveau des objectif motorisé ou non, est-ce un bien, un mal ? quel en est l'utilité ? -Je porte des lunettes en permanence, n'est-ce pas trop "chiant" au niveau de la visée ? -Un boitier stabilisé est-il un gros avantage ? ou est-il vraiment nécessaire ? - Quel est pour vous le meilleurs compromis prix d'objo / qualité / adaptabilité En espérant avoir été a peu près clair dans mes demandes, merci d'avance pour votre aide et pour votre patience pour m'avoir lu |
| | | zeno 1 Gb
Nombre de messages : 166 APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1 Dépt. ou Pays : Luxembourg Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 0:06 | |
| Bonjour MatYeux,
Comme tu l'as dit en préambule, c'est un sujet délicat et tu risques de trouver beaucoup d'avis divergents.
L'investissement dans un système reflex est couteux et nécessite un investissement dans la durée. Au vu de ton budget, tu auras le choix entre un kit boitier+objectif entrée de game ou de mileu de game d'occasion. De toute manière le niveau des produits disponible en réflex est très bon aujourd'hui avec des capteurs de 12 à 21MP, des cadences d'images entre 5 à 8 im/s, une montée en iso importante, etc. Ils sont tous bons en général.
Pour la question de la marque, sujet délicat aussi, tu trouveras ton bohneur chez Nikon ou Canon, fabriquants ayant une game complète de boitiers et d'objectifs, pour tous les usages que tu as décrits : paysage, portrait, et sport. Au risque de recevoir la foudre de certains, j'émetrais un peu plus de réserve avec Pentax et Sony, qui n'ont pas de games aussi développées.
A ma connaissance, il n'y a pas de boitier reflex stabilsé, je me trompe ? Cela existe sur les appareils sans mirroir type Olympus. La stabilisation des objectifs est efficace sur les longues focales partir de 70 mm à cause du flou de bougé pour le sport notamment. Cela n'est pas nécessaire en grand angle pour le paysage, et pour le portrait proche (35 à 50 mm)
Pas de problème à priori pour les porteurs de lunettes, car la quasi majorité des viseurs sont équipés de molette de réglage dioptrique.
Je ne connais pas le cas de la Suisse, mais au Luxembourg, les prix des équipements sont moins chers qu'en France (TVA à 15% vs 19,6%). On arrive quasiment au prix du net, le conseil en plus.
Pour l'objectif idéal, il existe de bon objectif généraliste qui permettent de photographier du paysage au portrait genre 24-105 en capteur FF ou 17-55 ou 17-85 en capteur APS-C.
|
| | | MatYeux Membre Validé
Nombre de messages : 98 Age : 37 APN : Fz20 / Fz48 / EOS 600D Dépt. ou Pays : 25 Doubs Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 7:08 | |
| Merci beaucoup zeno pour toutes ces précisions et conseils |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 16:41 | |
| Bonjour a tous, Après avoir arpenté un peu les pages web, j'ai trouvé quelques bêtes qui m’intéresserais bien... Y'en a t'il parmis ceux-ci a "éviter", leurs objos vendu avec les kits sont-il correct pour commencer ? Certains pêchent t-il plus que d'autre pour le photos sportive ou bien le paysage, ect... ? Chez Canon: EOS- 600D + EF-S 18-55mm IS II pour environ 630€ EOS- 60D+ EF-S 18-55mm IS pour 909 € ( du haut de ma petite expérience photographique, je ne comprend pas trop pourquoi un tel écart de prix entre le 600D et le 60D ?). Chez Nikkon: D90+ AF-S DX Nikkor 18-105mm F3.5-5.6 G ED pour 770€ D5100+ AF-S VR DX 18-55mm pour 670€. En vous remerciant par avance pour votre aide |
| | | Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 17:05 | |
| 60D est un moyen de gamme et le 600D un entrée de gamme tout simplement ce qui explique l'écart de prix (je n'ai plus la fiche technique en tête mais il y a quelques écarts dans les performance) Je te conseille vivement le 60D de mon côté même si c'est un tout petit peu au dessus de ton budget ça reste un investissement à long terme dont tu seras heureux. MAIS si tu souhaites avoir quelques objos en plus je te conseille de prendre le 600D et d'investir le reste dans un ou deux objos de ton choix en fonction de ce que tu veux faire (sport à priori et portrait) donc soit une longue focale fixe soit un télé. Sachant que chez Canon ils sont très bon pour les longues focales (surtout ceux affichés "L" mais par contre le prix est cher)
Voilà pour mon avis. |
| | | korriggans 4 Gb
Nombre de messages : 524 Age : 46 APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux... Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 17:30 | |
| Salut,
Le 60D est mieux que le 600D mais moins bien que le 5D... Bref on en fini plus... Le conseil c'est que les objos sont plus importants que le boitier.
Le 550D, le 600D ou le D5100 sont de bons boitiers pour débuter, surtout que dans ton cas tu ne peux pas te contenter d'un 18-55 il faut donc investir sur les objos, qui seront utilisables sur d'autres boitiers (hors boitiers full frame pour les objos ci dessous)
Tu peux trouver des kits
chez canon (j'ai eu l'occasion de tester ces objos et le rapport qualité prix est très bon) :
CANON Eos 550D Noir + 18-55mm IS + 55-250 mm IS 858.90 € CANON Eos 600D Noir + 18-55mm IS II + 55-250mm IS II 909.90 €
chez Nikon :
NIKON D5100 + 18-55mm VR + 55-200 VR 859.89 €
dans les 3 cas tu as le 18-55 pour "le tout venant" et le télé pour le sport et le portrait. Dans tous ces kits les objos sont stabilisés.
Aprés, concernant la marque c'est une question de feeling, il faut les prendre en main et voir avec quel boitier tu te sens le mieux...
En espérant t'avoir aidé. |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 17:38 | |
| Merci beaucoup pour votre aide, j'ai juste une petite question bête qu'est-ce qu'un boitier "full frame" ? |
| | | korriggans 4 Gb
Nombre de messages : 524 Age : 46 APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux... Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 17:48 | |
| Les capteurs dans les boitiers entrée et moyenne gamme sont des capteurs APS-C qui ont une taille comprise entre 20,7×13,8 mm et 28,7×19,1 mm. Les capteurs Full Frame sont au format 24x36 donc les pixels du capteur sont mieux répartis et plus gros donc plus sensibles donc plus dynamiques et plus sensibles dans les basses lumières... bref c'est mieux ! mais c'est pas le même prix.... |
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 18:05 | |
| - MatYeux a écrit:
Quelques questions me turlupinent... - le matériel photo vaut t'il le coup en Suisse ? ( je suis a 20km de la frontière) Aucune idée là-dessus désolée - MatYeux a écrit:
-Je n'ai pas tout compris au niveau des objectif motorisé ou non, est-ce un bien, un mal ? quel en est l'utilité ? Pour pouvoir faire l'autofocus, il faut qu'il y ait un moteur quelque part.... Soit dans l'objectif, soit dans le boîtier. Donc si tu as un boîtier non motorisé (c'est le cas des entrées de gamme genre Nikon D5100) alors il te faudra obligatoirement investir dans des objectifs motorisé (souvent plus récents donc un peu plus chers) si tu veux avoir un autofocus. - MatYeux a écrit:
-Je porte des lunettes en permanence, n'est-ce pas trop "chiant" au niveau de la visée ? J'aurais tendance à dire, c'est pas pire que sur un bridge Le viseur est bien plus grand et plus clair... C'est un autre monde Passe dans un grand magasin pour essayer des modèles de toute manière, la prise en main et le "feeling" c'est important aussi, vu le prix qu'on y met ! - MatYeux a écrit:
-Un boitier stabilisé est-il un gros avantage ? ou est-il vraiment nécessaire ? Idem que pour la motorisation. Pour avoir une stabilisation il faut que ton boîtier ou ton objo soit stabilisé. L'avantage d'une stabilisation dans le boitier c’est que tu l’as une bonne fois pour toute. L’avantage d’une stabilisation dans l’objectif, c’est qu’en même temps elle stabilise l’image dans le viseur, ça apporte un peu de confort mais ça se ressent surtout pour les longues focales. Certains trouvent que la stabilisation de l'objectif est plus efficace que celle du boîtier... Je ne saurai dire si c'est vrai ou non. A noter que Canon et Nikon ne font pas de boîtiers stabilisés, à l'inverse de Pentax. Pour les autres marques (Sony, Olympus), je ne m'en souviens plus Ton budget est confortable mais avec ça tu n'auras pas non plus des foudres de guerre. Alors soit tu achètes un peu tout d'un coup, soit tu te focalises pour l'instant juste sur le boîtier + 1 objectif et tu économises encore pendant quelques temps pour acheter le reste des objectifs par la suite Un objo du type 55-200 n'est pas non plus le "must" pour les portraits ; ça passe certes, mais tu as par exemple des focales fixes genre 35 mm ou 50 mm ou 85 mm (chez Nikon comme chez Canon ou Pentax) qui coûtent 100 à 150 euros et qui ont une bien plus grande ouverture de diaphragme. |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 18:31 | |
| Encore un grand merci a tous pour votre aide précieuse! J'y vois un peu plus clair et comprend un peu mieux tout le "jargon réflexique" - Citation :
- Alors soit tu achètes un peu tout d'un coup, soit tu te focalises pour l'instant juste sur le boîtier + 1 objectif et tu économises encore pendant quelques temps pour acheter le reste des objectifs par la suite Wink
Oui je pense pour le moment prendre seulement le boitier+ kit et par la suite j'aurais bien le temps d'investir dans divers " cailloux" ( c'est comme ça que l'ont dit ) En naviguant sur les forum, j'ai souvent lu que les menus des Nikkons étaient relativement "critiqués", car pas vraiment intuitif et plutôt fouilli pour un utilisateur non averti, me le confirmez-vous ? Etant habitué a l'interface d'un Panasonic FZ, vais-je trouver un GROS changement ? ( passant 5 minutes à chercher comment régler la balance des blancs et le temps d'ouverture par exemple). A l'inverse, il se dit, toujours sur divers forums que les menus des canons sont plus "simples" et plus intuitif pour un débutant, me le confirmez-vous aussi ? D'avance |
| | | aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 18:57 | |
| oui l'interface nikon n'est pas la plus simple; après faut pas exagérer non plus, tu galère deux soirées pour tout bien comprendre et c'est bon la plus simple que je connaisse c'est chez Pentax.
le conseil que je te donnerai, c'est : si tu as des problèmes de vue et des lunettes tout le temps; prends un grand viseur : D90 (que tu peux trouver moins cher je pense) ou 60D, donc. ou pentax K5, excellent et stabilisé boitier....à voir pour le prix En prime tu auras là 2 boitiers évolués, où tu trouveras de nombreux accès directs aux fonctions (donc tu te casseras pas les noix avec les menus....complexes ou non...). Voilà, pour une question d'ergonomie pour plusieurs raisons; limite toi à ces boitiers vu ta contrainte oculaire.
niveau technique, le meilleur des 3 est le pentax (iso, dynamique). les deux autres sont pas mauvais pour autant (j'ai le 'jaune', j'en suis très satisfait), et te donnent accès à un choix d'objos plus grand (mais t'es pas "à la rue" pour autant en allant chez Pentax...)
une fois l'achat effectué, direction saut du doubs, cirque de beaume , chateau de joux, tu fais qques tofs sympas en faisant la Jugnena en partant de Vallorbe,.....et tu nous montre tout ça. Pour la suisse , il y a qques temps c'était avantageux, maintenant je n'en sais rien....
un dernier conseil : hâte-toi (et pas 'lentement' comme le dit le proverbe), les usines des différents constructeurs sont ravagées par les inondations, l'offre va donc se réduire....et c'est bientôt Noel....risque d'avoir la même chose que ce qui se passe avec les disques durs.... (même si ceci est bien dérisoire face à la situation actuelle des victimes; toi tu es acheteur donc je te parle en ce qui concerne la "logique d'acheteur"...) |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 20:49 | |
| Merci pour les conseils Aurel - Citation :
- une fois l'achat effectué, direction saut du doubs, cirque de beaume , chateau de joux, tu fais qques tofs sympas en faisant la Jugnena en partant de Vallorbe,.....et tu nous montre tout ça.
Y'a de quoi faire par ici - Citation :
- un dernier conseil : hâte-toi (et pas 'lentement' comme le dit le proverbe), les usines des différents constructeurs sont ravagées par les inondations, l'offre va donc se réduire
Penses-tu que sa va être la pénurie et que les prix vont monter a l'approche de Noël ? |
| | | zeno 1 Gb
Nombre de messages : 166 APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1 Dépt. ou Pays : Luxembourg Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 8 Nov 2011 - 21:26 | |
| le K5 de Pentax est un excellent boitier mais, il est hors du budget de MatYeux, les prix vont de 1300 à 1700 en kit avec un objectif. Le K-r est d'avantage dans son budget.
Mais encore une fois, Pentax fait de très bon appareils et objectifs, notamment les objectifs "pancake" que l'on ne retrouve pas chez les jaunes ou les rouges, mais la game est plus limitée et moins évolutive pour l'instant. On peut aussi aller voir chez Sigma, Tamron et d'autres pour compléter la game d'objectif. Je suis un ancien Pentaxiste argentique, mais malheureusement quand je suis passé au reflex numérique le K5 n'était pas encore sorti, et surtout il n'y a toujours pas de capteur Full Frame chez Pentax. C'était un argument important pour moi. Mais c'est vrai que tout le monde ne passera pas forcement demain en 24x36.
Le capteur APS-C a ses avantages et inconvenients. Plus petit, la qualité d'image s'en ressent un peu et la monté du bruit est plus importante que sur un capteur FF. La difference se creuse un peu en paysage et portrait, mais ce n'est pas non plus rédibitoire. On fait de très bonne photo en APS-C. J'ai un 5DII et un 7D, et je peux comparer les avantages et inconvenients des deux capteurs. En revanche, le facteur de multiplication 1,6 ou 1,5 en fonction des marques peut être vraiment pratique quand on travaille avec des longues focales pour de la photo sportive ou animalière.
Je crois que ton choix ne doit pas être dicté par les menus, mais plus par l'ergonomie du boitier. On rentre très rarement dans les menus, une fois que le boitier est bien configuré à son usage. Les boutons, leurs placements, et les raccourcis, sont plus importants que les menus internes.
Entre le canon 600D et le 60D, le capteur est le même, 18 MP, le même que sur le 7D, qui est un boitier semi pro. La différence se fait dans la taille du boitier qui est plus léger et portable pour le 600D. Ca peut être un argument pour certain.
Les deux sont munis du même écran orientable. Les deux ont le même AF, le même système de mesure de lumière. Le 60D a une vitesse de rafale supérieure 5 i/s vs 3,5 i/s. Le viseur du 60D est légèrement meilleur. Pour moi la vrai différence, c'est l'interface du boitier et la position des molettes et boutons. Le 60D a une ergonomie proche des boitiers pro, avec sa molette rotative très pratique pour sélectionner rapidement l'ouverture de l'objectif.
Un test qui compare le 600D au 60D et à la concurence. http://www.declicphoto.fr/Tests/Reflex/Canon-EOS-600D-on-touche-a-l-excellence
Entre Canon et Nikon, les spécifications se tiennent très souvent, même si les capteurs de Nikon, qui ont moins de résolution (12 à 15 MP), permettent du coup de monter plus haut en iso avec moins de bruit.
l'AF des nikon est souvent théoriquement plus performant aussi, même si au final la plus part des photographes n'utilisent en fait que le colimateur central pour plus de précision. Un AF performant est important en photo sportive et animalière.
Je connais mal les boitiers Nikon. Il faudrait qu'un Nikoniste du forum te fasse l'article et la comparaison des différents boitiers/objectifs qui rentrent dans ta game de prix.
|
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 9 Nov 2011 - 9:13 | |
| Merci zeno pour toutes ces précisions, je vais lire le test avec attention. Y'a t-il un Nikkoniste dans la salle ? Par rapport au test du EOS 600D, que je viens de lire, j'ai un peu peur du viseur avec mes lunettes ai-je raison ? J'oubliais... Pour ce qui est de la photo nature et de sport je sort beaucoup l'hiver ( raquettes/ski de fond) cela poserait-il soucis au niveau des températures pour les boitiers ou objectifs ? ( je pense plutôt EOS 600D et nikkon D90, D5100) Sachant que par ici, parfois ça caille... -28°C il y a deux ans |
| | | aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 9 Nov 2011 - 13:47 | |
| - MatYeux a écrit:
- Merci zeno pour toutes ces précisions, je vais lire le test avec attention.
Y'a t-il un Nikkoniste dans la salle ?
Par rapport au test du EOS 600D, que je viens de lire, j'ai un peu peur du viseur avec mes lunettes ai-je raison ?
J'oubliais... Pour ce qui est de la photo nature et de sport je sort beaucoup l'hiver ( raquettes/ski de fond) cela poserait-il soucis au niveau des températures pour les boitiers ou objectifs ? ( je pense plutôt EOS 600D et nikkon D90, D5100) Sachant que par ici, parfois ça caille... -28°C il y a deux ans oui, on est plusieurs 'jaunes' ici , et il y a autant de 'rouges' (canon), quelques 'verts' (pentax) ou 'orange' (sony) et chacun saura te conseiller sur les objos dispos pour chaque marque en fonction de ton usage. Au vu de ce que tu vas faire avec ton appareil, le pentax K-5 est tropicalisé.....avantage indéniable par rapport aux autres. prends le avec un zoom WR (tropicalisé) et t'est paré pour l'aspect "land rover" de l'appareil.... .....mais à rechercher en occase, pour cause du prix.... |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 9 Nov 2011 - 14:45 | |
| - zeno a écrit:
- A ma connaissance, il n'y a pas de boitier reflex stabilsé, je me trompe ?
Oui tu te trompes, les sony le sont, via le capteur. En ce qui concerne les optiques dispo pour cette monture, il ne faut pas se fier aux idées reçues, il y a tout ce qu'il faut pour 98% des usages et n'a rien à envier à Nikon ou Canon. Il y a à peu près 320 références : http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=703&Itemid=373 http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=702&Itemid=372 http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=701&Itemid=374 De quoi satisfaire beaucoup de monde Pour le moment il y a quelques manques d'optiques spécialisées qu'un amateur aura peu de chance de posséder (genre un 500 f4) et pour moi ce point n'est pas rédhibitoire. Ceci dit, même s'il y a un choix d'optique vaste, le problème est plus de les trouver en occasion, car à ce niveau, c'est clair que Canon ou Nikon offre plus de facilité Mais c'est pire en Pentax. En qui concerne les boitiers actuels de sony, perso, je sors mon joker Sony passe en visée EVF avec ses avantages et inconvénients ... Le dernier boitier à visée optique est l'Alpha 580, mais sa commercialisation est freinée en France par Sony. D'ailleurs, quand on voit ses scores sur DxoMark par rapport au leadership expert APS-C de Sony, moi ça me laisse pensif car l'un vaut presque 2 fois le prix de l'autre : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/734|0/%28brand%29/Sony/%28appareil2%29/685|0/%28brand2%29/Sony |
| | | photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 9 Nov 2011 - 20:54 | |
| moi je suis pas pensif su ce coup , DXO est un tres bon test, mais réduit a 8Mpx puis imprime en 20x30....et en 40x60 et plus la différence est comment ? puis le boitier, n'est pas que le capteur, s'il est vrai que le miroir du A77 fait perdre de la lumière en Hiso il n'en reste pas moins bon qu'un A550 (du moins a 1600/3200 imprimable en A2), EVF les plus grands détracteurs du systèmes ne l'ont jamais eu en main s'il est vrai qu'il modifie pas mal d'habitude, il apporte aussi un certain confort (sur tout en concert) par rapport a un OVF. bref, EVF n'est pas encore parfait, loin de la, mais suivant l'utilisation il peut devenir plus agréable qu'un OVF |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 9 Nov 2011 - 23:15 | |
| Merci encore pour vos conseils Je suis allé voir cette aprem en magasin un D5100 et un EOS 600D, les deux sont... alléchant |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 8:43 | |
| - photodimanche a écrit:
- moi je suis pas pensif su ce coup , DXO est un tres bon test, mais réduit a 8Mpx puis imprime en 20x30....et en 40x60 et plus la différence est comment ?
puis le boitier, n'est pas que le capteur, s'il est vrai que le miroir du A77 fait perdre de la lumière en Hiso il n'en reste pas moins bon qu'un A550 (du moins a 1600/3200 imprimable en A2), EVF les plus grands détracteurs du systèmes ne l'ont jamais eu en main s'il est vrai qu'il modifie pas mal d'habitude, il apporte aussi un certain confort (sur tout en concert) par rapport a un OVF. bref, EVF n'est pas encore parfait, loin de la, mais suivant l'utilisation il peut devenir plus agréable qu'un OVF
Merci pour les précisions sur les tests dxo Je ne suis pas affirmatif ni dans un sens ni dans l'autre, difficile de se prononcer sans avoir eu le boitier en main et sans l'avoir utiliser. Tiens d'ailleurs, tu as vu que l'alpha 65 n'avait pas de grip de prévu ? PS : Désolé de te pourrir ton fil |
| | | Gerdy 16 Gb
Nombre de messages : 2653 APN : Nikon D7100, D5100 et P7700 Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 17/11/2010
| | | | zeno 1 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 21:10 | |
| La tropicalisation n'apporte pas grand chose au choc thermique lors du passage entre le froid -28° et + 20° à l'intérieur d'un logement. A moins de laisser tomber l'appareil dans la neige ou de photographier pendant une tempête de neige, les joints de tropicalisation ne sont pas très utiles. Le risque, c'est la condensation de l'humidité contenu dans l'air à l'intérieur du boitier et de l'objectif. Pour limiter ce risque, après usage, il faut laisser l'appareil et l'objectif dans le sac photo et laisser progressivement le matériel prendre la température ambiante dans le coffre de la voiture, puis dans un espace tempéré comme une cave, puis enfin à l'intérieur du logement. Des sachets de gel silicate disposé à l'intérieur du sac permettront d'absorber le surplus d'humidité.
Il y a un risque de déchargement des bateries avec le grand froid. Le meilleur moyen c'est de conserver une seconde baterie dans la poche intérieure proche de la chaleur du corps. |
| | | zeno 1 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 21:54 | |
| Je savais bien que mon parti pris pour Canon et Nikon, vs Pantax et Sony, fairait grincer des dents ... désolé pour les utilisateurs de ces marques, je n'ai vraiment rien contre ces deux marques, je le répète, le K5 est un super boitier, idem pour les Sony !
Autant pour moi, pour la stabilisation des capteurs, et je ne vais pas lancer une autre polémique stérile sur ce qui est meilleur entre la stabilisation du capteur ou de l'objectif. Il y a suffisement de lien sur la toile sur les avantages et inconvenients des deux systèmes.
Mais personnelement, cela n'engage que moi, je trouve qu'investir aujourd'hui, avec une vison à long terme dans ces deux dernières marques, comportent malgré tout un certain risque. Pentax vient d'être racheté par Ricoh, après avoir été vendu au bout de quelques années à peine par Hoya, qui n'a gardé que le plus rentable de la branche de visualisation médicale de Pentax. Ricoh risque de siphoner Pentax, comme Sony l'a fait avec Minolta. La branche réflex de Sony provient du rachat de Minolta, identité qui a complètement disparu, malgré une histoire riche et une véritable réussite en matière de qualité de boitier et d'objectif. Le choix actuel de l'EVF pour les reflex Sony d'entrée de game est pour le moins hasardeux. Quiconque comparera aujourd'hui la qualité de vison entre un EVF et une vison reflex, choisira cette dernière pour sa luminosité et son naturel. Quel est l'avenir du reflex dans un gros groupe comme Sony, si cette activité devient moins rentable ...
En ce concerne le macht D5100 vs 600D, Réponses Photo n°231 de juin 2011 avait traité le sujet. Si ça t'interesse MatYeux, je peux te scanner l'article et te l'envoyer en MP ...
|
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 22:14 | |
| Merci encore pour toutes ces précisions ! Sa me rassure pour les "grand" froid, sa passe A la rigueur si sa ne te dérange pas zeno, c'est avec plaisir que je lirais l'article. Je t’envoie un petit MP |
| | | zeno 1 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 23:14 | |
| Aussitôt proposé, aussitôt envoyé !
Bon courage pour ton choix, les deux boitiers sont très proches, à analyser en fonction de tes propres besoins ... pour les objectifs, je ne peux pas trop t'aider, n'ayant pas d'objectifs spécifiques au format APS-C.
Essaye de privilégier avant tout la luminosité de l'objectif, plutôt qu'une grande plage focale. Quite à differer ton investissement dans le temps en achetant plusieurs objectifs lumineux, plutôt qu'un seul objectif sensé tout faire, mais qui aura une plus faible qualité optique.
En APS-C, un objectif compris comme le 18-55 sera un bon objectif à tout faire en randonnée : du paysage au portrait. A compléter ensuite par une longue focale pour le sport, et éventuellement un ultra grand angle pour le grand paysage, et une focale fixe lumineuse comme un 50 f1,8 pour du portrait avec un joli bokeh (flou d'arrière plan pour faire ressortir la personne).
|
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 10 Nov 2011 - 23:55 | |
| Encore merci pour l'article, Je viens de le lire, très détaillé et très intéressant !
L'article me conforte dans mon idée de partir sur le EOS 600D, il a l'air vraiment super et l'objectif fourni avec plutôt de bonne facture (18-55mm), je pense prendre en même temps le petit 50mm F1.8 pour le portrait. Comme tu le dis, je verrais plus tard pour des objectifs de qualité pour bien exploiter le boitier.
La nuit porte conseil, je continuerais mes recherches demain.
|
| | | photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Ven 11 Nov 2011 - 0:35 | |
| - Citation :
- Quiconque comparera aujourd'hui la qualité de vison entre un EVF et une vison reflex, choisira cette dernière pour sa luminosité et son naturel
pas sur - Citation :
- Quel est l'avenir du reflex dans un gros groupe comme Sony, si cette activité devient moins rentable ...
ils feront comme tous les autres (canon doit être plus rentable avec ces autres branches) , ils changeront de stratégie ou fermeront...mais je m’inquiète pas trop sinon , assez d'accord sur le reste de la technique ... |
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 15 Nov 2011 - 22:33 | |
| Un grand merci a tous pour votre aide précieuse ! Tout vos avis et conseil m'ont bien aidé. J'ai commandé il y a quelques jours... un Canon EOS-600D avec le kit 18-55mm IS II + Canon Objectif EF 50 mm f/1,8 II + une batterie de rechange + un carte SDHC de 8Go + le livre Maitriser son EOS-600D Le tout neuf, sans dépasser mon budget, il n'y a plus qu'a attendre le Père No... Facteur ! Qui ne devrais pas tarder j'espère et je vous montrerez mes "prouesses" |
| | | Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 15 Nov 2011 - 23:39 | |
| Pour moins de 800€ ?! ça me parait presque beau vu ce que t'as inclu dedans (comprenant le 50, la batterie en plus, la carte SD...) |
| | | Grégory 16 Gb
Nombre de messages : 1947 Age : 40 APN : Fujifilm X-T5 Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Passage au réflex Mar 15 Nov 2011 - 23:57 | |
| - Dream Art's a écrit:
- Pour moins de 800€ ?! ça me parait presque beau vu ce que t'as inclu dedans (comprenant le 50, la batterie en plus, la carte SD...)
En ce moment chez Amazon le 600D + 18-55mm est à 629€ et le 50mm est à 90€ ! La seconde batterie est à 37€, le livre est à 28€ ce qui laisse 16€ pour la carte SD. Le compte est bon ... |
| | | Nicolastico 4 Gb
Nombre de messages : 467 Age : 37 APN : Rouge Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 16 Nov 2011 - 8:25 | |
| Arf j'arrive un peu tard mais ca pourra servir à d'autres. Les prix en Suisse valent vraiment le coup (tva à 7,6), même avec le franc fort actuel. J'ai aussi pris un 600d avec batterie supplémentaire et télécommande pour moins de 580 € livré. J'ai d'ailleurs reçu tout ça hier |
| | | Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 16 Nov 2011 - 12:08 | |
| @Gregory, le 600D et le 50mm me paraissait plus cher. D'ou ma question. @Nicolastico, donc il faut aller en suisse après la chine pour les bon prix ? |
| | | Nicolastico 4 Gb
Nombre de messages : 467 Age : 37 APN : Rouge Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 20/11/2009
| | | | Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 16 Nov 2011 - 14:02 | |
| ça vaut le coup de se renseigner donc |
| | | Nicolastico 4 Gb
| Sujet: Re: Passage au réflex Mer 16 Nov 2011 - 14:15 | |
| C'est sur que si tu connais un Suisse, tu peux lui faire une petite liste la prochaine qu'il vient te rendre visite |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Passage au réflex Jeu 17 Nov 2011 - 19:48 | |
| Attention à la douane pour la Suisse........la volante peux te taxé plusieurs année après.... Pour la carte de 8Gb, je prendrais plutôt 2 cartes de 4 Gb, si y en a une qui crame...ou si tu la perd, donc sécurité... FL |
| Sujet: Re: Passage au réflex Ven 18 Nov 2011 - 17:27 | |
| Salut a tous, J'ai donc commandé le tout le 11 novembre et aujourd'hui toujours rien... J'avais choisi via pixmania une livraison "rapide" 24-48h ouvré... le transporteur est Adrexo, je ne connaissais pas, je me suis dis pourquoi pas, grave erreur !!! Hier la livreur est soit disant venu chez moi, je suis resté chez moi toute la journée, j'appel donc la société... " le livreur a laissé un avis de passage chez vous"... est -ce une blague, je n'ai rien eu... bon on reste calme et on prend rendez-vous pour le lendemain (soit aujourd'hui), je demande vers quelle heure... "Mr les livraisons sont de 8h à 19h" et les 4 appels a 0,15 centimes la minutes, c'est a la charge de bibi bien sur Donc aujourd'hui rebelote ma femme reste a la maison toute la journée et... toujours rien, je rerere rappel le service "client"... " Ah oui Mr c'est surement une erreur du livreur hier, il doit passé aujourd'hui. Vous avez d'autre questions ?" je demande bien sur ce qu'il se passera si je ne suis pas livré ce soir... " je ne sais pas Mr je demanderais a mon responsable"... La moutarde commençant a me monter sérieusement au nez, je l'averti que si je n'ai rien ce soir ( car ces messieurs ne livre pas le samedi ), lundi ça ne sera pas la même chanson au téléphone ! M'étant un peu renseigné sur les divers forums, énormément de gens se plaignent de se pseudo transporteur livreur de journaux... J'ai du mal a comprendre qu'une société comme Pixmania travail avec des charlot pareil. Tout ça pour vous dire que si passez commande sur une site et qu'ils vous proposent Adrexo en transporteur, fuyez le comme la peste noir ! En espérant que mes 800€ ne se soit pas envolé comme par magie.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage au réflex | |
| |
| | | | Passage au réflex | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|