Voilà mon petit retour sur le New tata Gisèle. Le Boîtier : Très bien construit, la prise en main est parfaite pour moi.
Le dimensionnement : Les doigts tombent à merveille sur les commandes, seul le bouton de sélection : prise unique, rafale,…n’est pas forcément facile à atteindre en restant le nez dans le viseur. (tous les réglages sont visible dedans)
C’est du solide, à part la trappe de la carte (un seul emplacement dommage) fait un peu tâche dans le tableau.
Ce qui aime les boîtiers compacts, la chasse au gramme, ce boîtier n’est pas pour vous.
L’ergonomie : Les deux molettes sont là
, un vrai bonheur. Le mode des menus est inspiré du A550, donc j’ai vite retrouvé mes marques. Ils sont plus complets , mais du coup un peu plus complexes à appréhender. Je regrette juste qu’il n’y ait pas de sélecteur de mode d’expo en bouton direct , ni de bouton pour déverrouiller la stab.
Silence !
Clic / clac c’est fini, plus de relevage miroir et premier rideau électronique , déconcertant au départ, heu j’ai appuyé ou non :mdr : mais un gros atout pour les milieux ou l’on doit être discret (pour ma part en Jazz)
L'écran : Très beau, orientable dans tous les sens, couplé au LV super rapide (grâce au miroir semi transparent) il ouvre de nouvelle possibilité de cadrage. La charnière pivot me fait un peu peur ...par manque d'habitude, je pense.
Le viseur (EVF) :On a tout dit dessus ! Du : « c’est aussi bien qu’un A900 (la référence OVF) » à « c’est du niveau d’un bridge. »
Comme d’habitude la vérité n'est pas si simple.
Il est immense, bien défini, 100% avec une tonne d’infos affichables et modifiables (Bdb, niveau, histogramme…)
En extérieur.Alors oui la dynamique est moins bonne qu’un OVF , dans certaines situations les zones bouchées sont ‘pénibles’, il faut jouer d’astuces (expo) pour avoir un minimum de confort…mais c’est dans les cas extrêmes !
En paysage, la couverture 100% est un pur bonheur et le rendu pseudo direct et un atout de taille pour pouvoir appréhender le résultat.
Dans ces conditions, je comprends que l’habitude peut faire basculer de : « l' OVF est mieux ! » à « l’ EVF a de gros avantages ! ». Mais il est idiot de tuer le système ou de l’encenser
déjà posté pour rappel
scène 1
le soleil en face, la partie vigne est complément bouchée, on ne voit qu'une zone noirée. le ciel est bleu mais pour être honnête,il est difficile de faire un cadrage sans jouer d'astuces.
scène 2
soleil sur le coté, là, la scène est plus visible, les contrastes sont plus visibles.
scène 3
soleil hors champ. La visée fait le taf, malgré un rendu électronique, la scène est parfaitement visible.
En Intérieur :Là pour moi la messe est dite : le A77 avec son EVF est une tuerie ! lumineux, réactif (ma crainte en concert) , simple quand j’ai repris le A550 ….j’ai pensé : « j’arrive à cadrer avec ça ? »
Studio :Sony a prévu
le système de simulation de résultat est « débrayable ». Mais si la scène est trop sombre, du bruit parasite s’affiche (dû à l’amplification) …c’est pas très agréable …mais avec un OVF, il n’y a pas d’applications ce qui ne se voit pas à l’œil reste invisible …pas en EVF.
Il reste des défauts à corriger ? OUI !!! la dynamique déjà, mais aussi même si c’est atténué par rapport à la génération précédente, le scintillement lors du déplacement rapide est toujours présent.
Les gadgets :Il y en a plein , mode 3D, panoramique, mode maquette, HDR etc. , mais aussi niveau, Bdb en direct, GPS etc. bref libre au propriétaire de s’en servir ou pas.
Il y a même un module correction optiques pour les optiques sony.
AF Encore un gros progrès par rapport au A550 qui était déjà pas mal. Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment le tester en condition, mais en reportage concert il ne m’a pas fait défaut !!! pas comme A550…
Un réglage micrométrique pour le Front/back focus.
Le capteur :Les fous du crop à 100% passaient votre chemin :mdr :
24Mp c’est du A2 natif , les crop à100% ,c’est regarder un A2 le nez dessus.
24 Mp et ses incidences.....
Le A77 possède un mode 50iso
.
En RAW , Dxo toujours pas à jours pour le A77
*De 50 à 400 iso le bruit reste maîtrisé, la dynamique est bien là. Le piqué (avec le 16/50) est superbe ….je me demande si ce n'est pas là son gros point fort. La perte de 1/3 me laisse à penser que les versions nikon/pentax devraient être des tueries pour les paysagistes , mais honnêtement aujourd’hui le A77 est le meilleur boîtier APS-c sur ce plan.
*800 iso , le bruit commence à se faire sentir , mais à 100% …on a 24MP !!! bref même sur un A2 bien maline la personne qui le voit.
*1600 iso, le bruit est plus présent (toujours à 100%) mais en tirage A3/A2 on a toujours de très bon résultat, mais pas mieux sur ce plan, comparable au A550 avec il me semble un meilleur piqué, donc par déduction, moins bon qu’un A580 (D7000,K5), mais la dynamique est toujours là et le piqué aussi. Un exploit pour 24Mp.
*3200 iso , il faut rester en A4/A3 , le bruit n'est pas forcément désagréable mais bien là, le piqué chute mais le tirage reste tout à fait exploitable à condition de ne pas chercher la petite bête.
*6400 iso,le bruit est présent, le piqué a vraiment pris en coup, à grand coup de lissage certains vont dire parfait ….moi non. Pour le WEB uniquement.
*+, gadget pour des vignettes web, mais comme tous les APS-c , non le A77 n’est pas un D3s ou même un D700
Bientôt un test en image
bilan, sans chercher à faire de polémique le A77 est en gros, dans la cours du 7D de canon, suffisant pour mon utilisation. La perte de 1/3 a tué les Hiso, mais on s’en doute, les versions Nex7 / nikon / pentax devraient être bien meilleures, du niveau d’un Nex5n, D7000, K5…mais avec un 24MP
Focal : 200 F2.8 1/60 1600iso
24Mp :A quoi ça sert :
A tirer en natif en A2
, recadrer comme un cochon (à condition d’avoir les optiques qui vont bien et pas monter en ISO)…mais à quel prix ?
Le prix des cartes, il faut du classe 6 mini et encore le transfert , visualisation bloque le boîtier trop souvent. Classe 10 obligatoire !
le Pc et HD, il faut une bonne bécane (processeur et Ram) et de la place car les fichiers sont énormes.
Des optiques de bonne qualité pour en tirer la quintessence, mais si on n’en possède pas elles ne seront pas plus mauvaises qu' un 14Mp
Mais quel bonheur !!!
Vidéo : Pas encore appuyé sur le bouton ….
Batterie :
Un seul reportage fait avec le A77 : près de 400 photos en 7h, batterie a 65%, loin des 480 photos officiels
Alors conclusion : Heureux
mais je ne suis pas un « béni oui-oui », la vie est faite de compromis et le A77 aussi….
Mes + 50ISO et 100ISO
Capteur fabuleux (jusqu'à 1600iso)
AF en progrès.
Ergonomie (tropicalisation partielle, et prise en main)
EVF en concert
La Rafale de 8i/s impressionnante d’efficacité / à la 5 du A550.
Niveau intégré , GPS
La stab qui me semble encore meilleure (subjectif) ou est-ce la prise en main ?
Boutons paramétrables.
Les – Pas de progrès en Hiso, du moins pour les personnes qui en ont l’utilité, ce qui n’est pas mon cas.
EVF : en contre jours violents , mais avec un OVF on serait avec d’autres inconvénients dans ces conditions.
EVF peut encore progresser. (bruit, dynamique, fréquence)
Temps d’accès sur la carte et buffer (carte classe 6)
Mode téléobjectif (x1.4 x2) uniquement en Jpeg (c’est nul ca).
Mode rafale 12i/s qui ne laisse pas la main sur les réglages.
Temps pour éteindre le boîtier.
Pas de pilotage PC !!!!!!!
deux petits exemples :