Bonjour à tous,
Je suis en train de me renseigner sur le matériel de studio photo afin de BIEN acheter. J'ai beaucoup lu sur Internet, sur divers forum, malheureusement certaines de mes interrogations restent sans réponse. Afin de faire profiter tout le monde des infos que j'ai récolté, je vais vous faire un petit résumé sur ce que je sais. Les pros et les amateurs avertis complèteront.
Le choix du type d'éclairage : flash ou continu. Ce n'est pas l'objet du débat, l'un et l'autre présentent avantages et inconvénients, à vous de juger ce qui vous plait le plus. Pour ma part, il s'agira de flash de studio.
La puissance, la variation de puissance.Cela dépend de ce que vous voulez faire comme type de photo. Si c'est pour faire des plans sérrés et plan du buste + tête à l'intérieur, vous n'avez pas besoin de flash de 1000Ws; 300Ws - 200Ws suffisent, si vous voulez faire du portrait plein pied, 500Ws - 600Ws seront utiles.
Il faut également accorder beaucoup d'importance à la variation de puissance de l'éclair. Certain flashs sont réglables de 1/1(pleine puissance) à 1/64, d'autre le sont de 1/1 à 1/32, 1/16 ou 1/8. Plus le flash peut descendre en puissance, plus c'est intérressant pour vous car vous pourrez alors shooter avec une grande ouverture par exemple.
Il est également important de disposer de lampes "modèles" (plus trop sur du nom) afin de visualiser les ombres, etc... Ces lampes doivent s'éteindre quand vous prendre la photo et que le flash se déclenche. Sur certains flash l'intensité de cette lampes est proportionnelle à la puissance de l'éclair.
Pour ma part, je compte faire des shoots en intérieur, d'abord des portraits du buste + tête du sujet, pas de plein pieds pour commencer. J'ai donc choisi 300Ws réglables de 1/1 à 1/32, la lampes "modèle" peut être éteinte, proportionnelle à l'éclair, ou à 100%
Les accessoires : softbox, parapluies, snoop, ...Il faut faire attention à la marque et la compatibilité entre les accessoires et les flashs. Acheter une marque, c'est se marier avec. Certaine marque comme Jinbei (moins chère que Bowens, Profoto, Elinchrom) sont compatible avec les accessoires de Bowens.
Quel mode de déclenchement utiliser?La grosse question! Les flash peuvent être mis comme flash esclaves, ils déclenchent alors lorsque leur cellule (si ils en ont une) capte l'éclair d'un autre flash : celui de votre appareil photo ou d'un autre flash studio.
Le cordon de synchronisation.
Les flashs trigger wireless. Question: on peut lire des voltages de synchronisation pour les têtes de flashs, exemple : 7volts pour les flashs que j'ai choisi. Comment choisir mes trigger wireless?
Je pense que les trigger wireless fonctionnent comme suit :
une partie est fixée sur le sabot flash de votre appareil photo. Lorsque vous déclenchez, une différence de tension est appliquée enter 2 partie du sabot, le transmetteur fixé sur le boitier transmet alors l'info via IR ou autre aux receveur.
Quand le receveur reçoit l'info, il applique une difference de potentiel entre les 2 bornes de la prise (jack en général) synchro du flash. Si le voltage de synchro est de 7V pour le flash, ca veut dire maximum 7Volts ou pile poil 7V? Si les receveurs donnent une différence de potentiel de 5V, ca fonctionnera?
Comment puis-je savoir si tels ou tels flash trigger wireless fonctionneront avec mon boitier?
Mon choix.Je compte faire du portrait en intérieur, buste et par la suite du plein pieds. Je vais donc commencer par acheter 1 seul flash : Jinbei DPs III de 300Ws, réglable de 1/1 à 1/32, lampe "modèle" proportionnelle, 100% ou éteinte. Télécommande optionnelle pour régler les flashs. Une softbox de 50x70 + grille nid d'abeille, ainsi qu'un beauty dish + grille.
Les triggers, j'attend quelque précision pour choisir. Le fond j'ai déjà.
Ensuite quand je maîtriserai vraiment le portrait avec un seul flash, j'en achèterais un deuxième, plus puissant certainement, puis 3, 4, ... et accessoires.
Voilà, dites-moi ce que vous pensez de tout cela. Corrigez moi si je me trompe svp. Ajouter ce que j'ai oublié d'écrire, et ce que je ne sais pas encore. Ceux qui ont des interrogations, demandez.
Merci. A bientôt.
Pictus