Je ne suis pas du tout vexé (le capteur de mon 5D est d'ailleurs encore plus gros).
Ce n'était pas du tout une critique, c'était juste pour expliquer qu'il n'y a que le X-S1 qui
possède un capteur un peu plus gros que ceux présents actuellement dans les bridges !
C'est d'ailleurs moi qui avait ouvert un topic sur le X10, qui possède ce même capteur et
avec Squirrel, nous avions cherché l'explication pour cette taille de capteur (en page 2) :
https://www.forumlumix.com/t73995-fujifilm-finepix-x10-compact-expert - Citation :
- L'habitude de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Le format est donc indiqué en fraction (approximative) de cette diagonale.
Donc 2/3 de pouce = 2/3 de 16mm = 11mm de diagonale !
Quelques exemples :
Pour un capteur 4/3" ( 17,8 x 13,4 ), la diagonale est de 22,3mm.
Pour un capteur 2/3" ( 8,8 x 6,6 ), la diagonale est de 11mm.
Pour un capteur 1/1.6" ( 8,0 x 6,0 ), la diagonale est de 10mm.
Pour un capteur 1/1.8" ( 7,1 x 5,3 ), la diagonale est de 8,9mm.
Pour un capteur 1/2.5" ( 5,1 x 3,8 ), la diagonale est de 6,4mm.
Voilà, ce n'est pas du tout pour polémiquer, juste pour expliquer que ce nouveau
capteur n'est pas si gros que ça ! Mais à coté de ça, il est visiblement très bon et
même vraiment meilleur que les capteurs habituels placés dans les autres bridges.
Le X-S1 et le X10 sont visiblement de très bons boitiers et ce capteur fait des prouesses !