| Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 | |
|
+23louisXIII MOTO78 dupont The Shield nianys Tounkayen flangad STEFFANOO kikoubun jb89100 Cyan Corentin valmente Surefoot (m) Mistral bidulon Lasemainesanglante Cani kapudan blueblizz patvig28 sweln 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyan 1 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Lun 27 Fév 2012 - 20:19 | |
| @sweln : je suis un peu dans ta situation...
J'ai un gf1 depuis 2 ans et demi et ne souhaite pas m'en séparer, je le garde (!)... et comme optiques j'ai eu d'abord le 14-45mm, très bon, puis ai acheté le 20mm, excellent pour le paysage et la photo de tous les jours ( que je le préfère au 25mm 1.4 qui certes est un peu plus lumineux mais cadre trop serré et coûte plus cher ! franchement on peut si besoin recadrer un peu dans l'image faite au 20mm en post t sans trop perdre en qualité...)... puis j'ai acheté le 45-200mm...
Je suis un ancien d'Olympus en argentique (les OM2 et OM4ti) et l'OM-D E-M5 me fait de l'oeil actuellement (je l'ai en fond d'écran)...
Pour accompagner mon gf1 je souhaitai acquérir un G3 (pour son viseur intégré, son écran orientable et son meilleur capteur pour photos de nuit etc... et meilleure prise en main avec gros zooms) et vu ses qualités générales et son prix il me tentait bien !
Mais voici l'OM-D ! Mais il est cher (mais à mon sens il le vaut bien !) et je dois attendre les premiers tests... Et peut-être aussi le remplaçant du g3 ou plutôt le gh3, je ne sais... mais je pense changer de boitier cette année et garder mes objos panasonic... Et aussi réutiliser mes anciens cailloux OM... en map manuelle...
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Lun 27 Fév 2012 - 22:03 | |
| - Cyan a écrit:
- Et aussi réutiliser mes anciens cailloux OM... en map manuelle...
Pour en avoir quelques uns (CF signature) je confirme, c'est le bonheur, déjà sur GF1 Vraiment de super objos. Avec la stab de l'EM5 ça va être encore mieux. |
|
| |
Cyan 1 Gb
Nombre de messages : 121 Age : 59 APN : Panasonic GF1, G5, 20mm 1.7, 45mm 1.8, Pana 14-45mm, 45-200mm Dépt. ou Pays : 87 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mar 28 Fév 2012 - 10:30 | |
| Il faut savoir quand même qu'avec le micro 4:3 un 50mm f1.8 devient un 100mm... f1.8 utilisable à pleine ouverture... et de surcroît relativement compact et léger (même avec la bague novoflex supplémentaire)... pour qui veut photographier léger ce système est génial. De même mon ancien 90mm f2.5 Tamron qui devient un 180mm... f2.5...
Et là on peut obtenir de superbes arrière-plans flous... très difficiles à obtenir en micro 4:3 sauf si l'on est très près de son sujet...
De l'art du"recyclage"... car même si ces objos ont été conçus pour l'argentique il n'empêche que s'ils étaient excellents pour l'époque... ils le sont encore aujourd'hui... car en effet le capteur micro 4:3 ne prend que la "partie centrale" de l'image formée par l'optique, là où en fait elle est la meilleure alors que sur les bords à pleine ouverture c'était "plus mou"... en 24x36... |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mar 28 Fév 2012 - 12:58 | |
| Si les specs du GH3 présentées en rumeur par 43rumors sont vrais: Body: Magnesium alloy body, weather sealed, thinner and lighter than GH2 LCD: 3.2″ ips, 1050k-dots, with capacitive touch screen (multi-touch depending on final setting in firmware). LCD tilt-able EVF: new EVF with 2.06 mega-dots alors je crois que le prix du GH3 sera proche d'un A77 ou d'un Fuji XPro soit 20/30% au dessus du EM5 |
|
| |
kikoubun Membre Validé
Nombre de messages : 17 APN : OMD / GF1 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mer 29 Fév 2012 - 15:35 | |
| Et bien moi j'ai un G3 à vendre mais je n'ai pas le droit de poster dans les petites annonces (je n'ai pas atteint les 50 posts |
|
| |
Corentin 1 Gb
Nombre de messages : 129 APN : Olympus OM-D E-M5 Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mer 29 Fév 2012 - 17:28 | |
| Pauvre petit kikoubun ! Dites « Bonjour les amis, c'est moi kikoubun ! » ici ou là sur le forum et vous aurez rapidement vos 50 posts ! Des rumeurs sur le futur GH3 j'ai surtout retenu cela : new EVF with 2.06 mega-dots Je vais peut-être me retenir de craquer sur l'OM-D EM5 le mois prochain et attendre septembre... - |
|
| |
Cyan 1 Gb
Nombre de messages : 121 Age : 59 APN : Panasonic GF1, G5, 20mm 1.7, 45mm 1.8, Pana 14-45mm, 45-200mm Dépt. ou Pays : 87 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mer 29 Fév 2012 - 19:12 | |
| @Corentin : oui le GH3 risque être un sérieux concurrent de l'E-M5, si je ne me trompe pas !
Moi qui ai un gf1 (et souhaite le garder et cherche un autre boitier pour l'accompagner) j'attendrai septembre pour mieux juger de toutes ces nouveautés, car en plus ce sera mon... anniversaire ! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mer 29 Fév 2012 - 20:16 | |
| Une chose est sûre, il n'aura pas de stab de boitier, Pana comme Canon préfèrent stabiliser leurs optiques. J'avoue qu'un boitier stabilisé avec les optiques adaptées, c'est plutôt sympa.. |
|
| |
Corentin 1 Gb
Nombre de messages : 129 APN : Olympus OM-D E-M5 Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Mer 29 Fév 2012 - 23:12 | |
| - Citation :
- J'avoue qu'un boîtier stabilisé avec les optiques adaptées, c'est plutôt sympa...
Par exemple avec mon Voigtlander Nokton 40mm f/1.4 SC que je viens de m'offrir ! Comme vous Cyan, j'ai toujours un GF1 (boitier 4/3 culte !). Jusqu'ici je n'ai pas été suffisamment séduit pour m'acheter un nouveau boîtier du même format. Alors nous allons regarder de plus près ce OM-D EM5 au printemps et nous informer sur ce GH3 annoncé pour l'automne. Soyons patients. |
|
| |
Cyan 1 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 9:43 | |
| @surefoot : oui l'E-m5 avec sa stab novatrice intégrée au boitier doit être un réel plus surtout pour utiliser d'anciennes optiques en manuel... A étudier de près lors de mon prochain achat ! Ce que ne permettra pas le GH3 si j'ai compris...
@Corentin : oui je connais cette marque d'objectifs à utiliser en manuel sur le gf1, et quelle belle fabrication ! Combien coûte l'ensemble objo + bague ? |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 10:15 | |
| Au passage, il n'y a pas que les vieilles optiques manuelles qui ne sont pas stabilisées, certaines modernes et automatiques ne le sont pas non plus (y compris chez Pana) |
|
| |
kikoubun Membre Validé
Nombre de messages : 17 APN : OMD / GF1 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 21/01/2010
| |
| |
kikoubun Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 12:38 | |
| Je serai à Osaka le 31 mars 2012 le jour du lancement de l'OM-D et je compte en acheter un sur place, soit à Bic Camera, Sofmap ou Yodabashi qui propose en principe des garanties internationales.
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà acheté du matériel photo au japon dans l'une de ces enseignes ?
|
|
| |
Corentin 1 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 13:08 | |
| @Cyan : Ce superbe Voigtlander Nokton 40mm f/1.4 est en promo ici : http://bit.ly/dLtdsR On y trouve aussi à très bon prix la bague Voigtländer VM adapter. Je ne fais pas de la pub, pourtant cette boutique mérite toute notre attention.
@kikoubun : J'espère que vous nous donnerez vos premières impressions dès la boîte de l'OM-D ouverte !
-
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 14:30 | |
| - Corentin a écrit:
- Je ne fais pas de la pub, pourtant cette boutique mérite toute notre attention.
Je confirme, excellent service, très bons prix, et ils sont distributeurs officiels Voigtländer donc ils sont bien approvisionnés (si vous voulez le 17mm f/0.95 dès sa sortie officielle, c'est là qu'il faut commander). |
|
| |
kikoubun Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Jeu 1 Mar 2012 - 15:31 | |
| J'espère juste avoir la chance de pouvoir l'acheter le jour même, comme il est en pré-commande, j'ai un peu peur de la rupture de stock le jour même de sa sortie, et faire une pré-commande sur un site japonais, pas facile de l'étranger ... |
|
| |
sweln Membre Validé
Nombre de messages : 56 APN : Lumix TZ5 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 7:03 | |
| Intéressant tout ceci! Je me demandais si les tarifs en général pouvaient être moins cher à l'étranger, gnre en suisse par exemple?
Sinon j'ai un peu analysé certaines stats de l'OMD et concernant le bracketing c'est pas glorieux. Je m'explique : Rafales bracketées : 3, 5 et 7max (honorable mais 9 c'est mieux) Espacement : 0,3 - 0,7 - 1,0 (classique) MAIS impossible de dépasser les +2/-2 EV car en rafale "7" on est obligé d'utiliser un espacement de 0,7.
Chuis dé-gou-té. |
|
| |
valmente 16 Gb
Nombre de messages : 2879 APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 7:17 | |
| - kikoubun a écrit:
- Corentin a écrit:
- Pauvre petit kikoubun !
Dites « Bonjour les amis, c'est moi kikoubun ! » ici ou là sur le forum et vous aurez rapidement vos 50 posts !
Des rumeurs sur le futur GH3 j'ai surtout retenu cela : new EVF with 2.06 mega-dots Je vais peut-être me retenir de craquer sur l'OM-D EM5 le mois prochain et attendre septembre...
- Ah désolé de faire mon boulet, je pensais que les 50 posts, cela signifiait qu'il fallait créer 50 sujets sur le forum, que cela ne comptabilisait pas les réponses eventuelles ou participations au fils existants..... Euh, non si on peut éviter ce genre de post : "bonjour" dans chaque conversation pour faire 50 messages, nous n'appelons pas cela de la participation. Certains s'y sont essayés, leur annonce n'a pas duré longtemps Val (la modo des p.a qui veille) Sinon, kikoubun,j'espère que tu es très à l'aise avec le japonais car ton OM-D aura ses menus en japonais (et re- invendable ailleurs) |
|
| |
Corentin 1 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 10:45 | |
| Chère Madame La Modo, je me moquais gentiment de kikoubun, vous l'aurez compris, j'en suis sûr. Bien que, parfois, juste dire "bonjour" est plus intéressant et agréable que certains messages ennuyeux.
Pour les menus japonais, il suffit de les faire passer sur une autre langue. Seule la notice peut ne pas être traduite dans les appareils vendus au Japon, mais là encore on peut toujours trouver en ligne la notice en langue française. Un avertissement tout de même pour kikoubun : Actuellement le Yen est très haut et l'Euro assez bas ce qui signifie que ce n'est pas forcément une bonne affaire de l'acheter directement au Japon.
- |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 12:57 | |
| - sweln a écrit:
- Je me demandais si les tarifs en général pouvaient être moins cher à l'étranger, gnre en suisse par exemple?
L'Euro s'étant cassé la gueule par rapport au Franc Suisse, et les prix en Suisse étant ce qu'ils sont, vraiment pas du tout C'est super cher... |
|
| |
sweln Membre Validé
Nombre de messages : 56 APN : Lumix TZ5 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 13:10 | |
| Zut zut, donc si je comprends bien j'ai au choix : Acheter aux USA et bien me méfier de la Douane etc. Acheter en France en guettant une éventuelle promo comme il y a eu pour le GF3. Aie aie. Ca va être dur de chopper l'OM-D + 12-50mm à 1000€! Sinon vos avis concernant le bracketing sur l'OMD? La plage dynamique en RAW suffira t-elle à compenser le faible -2/+2? |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 13:26 | |
| - sweln a écrit:
- Sinon vos avis concernant le bracketing sur l'OMD? La plage dynamique en RAW suffira t-elle à compenser le faible -2/+2?
Sans problème. J'arrive sans souci à faire de la HDR avec le GF1 qui a un bracketing moins étendu et un "vieux" capteur... |
|
| |
sweln Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 17:05 | |
| Bah je fais du HDR déjà avec un Tz5 mais c'est quand même un peu pourri. Bon on verra suivant la dynamique du capteur quand on en saura un peu plus. |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 17:37 | |
| Pour faire du HDR il n'est pas nécessaire d'utiliser la fonction bracketing. Tu peux faire tes 3 ou plus photos en manuel, surtout sur pied. Donc exposer exactement comme tu le veux avec le controle aux petits oignons du resultat sur ecran. D'autant qu'à main levée il faut avoir un APN aux rafales rapides pour faire du bracketing. Perso à main levée le bracketing sur le GF1 j'ai essayé une fois, ça m'a suffi. Meme avec le GH2 c'est tres limite. Peut etre que l'EM5 avec ses 9fps ca le fait? |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 19:30 | |
| - sweln a écrit:
- Bah je fais du HDR déjà avec un Tz5 mais c'est quand même un peu pourri.
On a sur le forum un pro de l'urbex qui travaille avec.. un bridge. Ses photos sont tout sauf "pourries"... Ya pas besoin d'un matos de fou pour faire de belles photos. - sweln a écrit:
- Bon on verra suivant la dynamique du capteur quand on en saura un peu plus.
La dynamique du capteur dépasse déjà largement le minimum requis pour faire du HDR en un cliché. Même sur le GF1 c'est largement suffisant... Par exemple, à contre-jour en un cliché: Et en bracketing HDR (lieux totalement dans l'obscurité): (edit) des exemples en un cliché avec le GX1: http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=40776023 notamment la dernière photo de la série, connaissant la lumière de ce type d'endroit, je peux affirmer que la dynamique est vraiment excellente. |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| |
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Ven 2 Mar 2012 - 23:18 | |
| |
|
| |
sweln Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 0:46 | |
| - jb89100 a écrit:
- Pour faire du HDR il n'est pas nécessaire d'utiliser la fonction bracketing. Tu peux faire tes 3 ou plus photos en manuel, surtout sur pied.
Donc exposer exactement comme tu le veux avec le controle aux petits oignons du resultat sur ecran. D'autant qu'à main levée il faut avoir un APN aux rafales rapides pour faire du bracketing. Perso à main levée le bracketing sur le GF1 j'ai essayé une fois, ça m'a suffi. Meme avec le GH2 c'est tres limite. Peut etre que l'EM5 avec ses 9fps ca le fait? Tous mes HDR ont été réalisés à main levée avec le Tz5, parfois en m'aidant de mon genoux parfois contre un mur ou quelque chose, mais à 50% des cas c'était debout avec mes deux mimines. Bien entendu on peut faire ca en manuel mais autant dire que la scène risque de bouger pas mal avec le temps que prend les manipulations et pour le coup trépied obligatoire! Je vois bien les exemples photos, et justement j'espère avec l'appareil adéquat et beaucoup de travail faire des HDR plus 'limpides' et encore moins bruités. Des exemples au hasard de google images : Cela dit ces HDR peuvent se faire avec un filtre et un peu de rattrapage RAW sous lightroom de ce que je comprends. Non? |
|
| |
sweln Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 0:47 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Surefoot a écrit:
Ah dis donc, t'aurais pu estomper les coups de tampons de la cascade, on voit que c'est truqué La cascade parait aussi truquée qu'elle peut être réelle. Difficile à dire avec ces découpages dans la montagne. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 2:13 | |
| Heu c'est on ne peut plus réel, c'était lors de la sortie Lumix Day 2011.. Je ne truque jamais les photos (d'ailleurs je n'ai pas les outils pour), il n'y a aucun "coup de tampon", c'est ce qu'on voyait depuis le point de vue où j'étais perché.. La même cascade vu d'en bas: pour le reste voyez le sujet sur le Lumix Day 2011 Rhône-Alpes... sweln: aucun souci pour faire ces clichés avec un GX1. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 8:11 | |
| Comparatif montée en ISO GX1 et EM5 C'est possible à faire sur ce site http://www.fotopolis.pl/index.php?n=14518&p=0 Perso je trouve le GX1 meilleur que l' EM5 dans la conservation des details à tous ISO. C'est assez net au niveau des petites rayures du billet polonais. Je perds les rayures sur l'EM5 à 1600 (elles sont encore visibles à 6400ISO sur l e NEX7) En revanche sur les carrés de couleur il me semble que les couleurs sont moins détruites sur l'EM5. Tout ça est tres proche quand meme, et si c'est le meme capteur ce ne serait pas etonnant |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 9:20 | |
| Surefoot, je sais bien que ce n'était pas un trucage, mais la répétition de forme de la roche et de l'eau de la cascade ressemble furieusement à du tamponnage sauvage sous toshop. |
|
| |
STEFFANOO 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Sam 3 Mar 2012 - 13:14 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- Surefoot, je sais bien que ce n'était pas un trucage, mais la répétition de forme de la roche et de l'eau de la cascade ressemble furieusement à du tamponnage sauvage sous toshop.
Oui il tamponne et cela suffit désormais, sourire! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| |
| |
STEFFANOO 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 14/10/2009
| |
| |
STEFFANOO 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Dim 4 Mar 2012 - 3:32 | |
| |
|
| |
kikoubun Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 Lun 5 Mar 2012 - 15:32 | |
| - Corentin a écrit:
- Chère Madame La Modo, je me moquais gentiment de kikoubun, vous l'aurez compris, j'en suis sûr.
Bien que, parfois, juste dire "bonjour" est plus intéressant et agréable que certains messages ennuyeux.
Pour les menus japonais, il suffit de les faire passer sur une autre langue. Seule la notice peut ne pas être traduite dans les appareils vendus au Japon, mais là encore on peut toujours trouver en ligne la notice en langue française. Un avertissement tout de même pour kikoubun : Actuellement le Yen est très haut et l'Euro assez bas ce qui signifie que ce n'est pas forcément une bonne affaire de l'acheter directement au Japon.
- Merci pour cette précision concernant la langue des menus, j'avais déjà testé plusieurs appareils à Bic Camera et Sofmap à Tokyo il y a quelques années et effectivement la langue pouvait être changée, en ce qui concerne le Yen, il est effectivement haut mais malgré cela, au taux du jour, cela met le boitier nu à 927€ ce qui me semble correct, et puis photographier les cerisiers du japon début avril avec ce petit OM-D et le 45mm d'Olympus, c'est franchement tentant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 | |
| |
|
| |
| Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5 | |
|