Salut,
Le terme "reflex mono objectif" désigne en fait tout simplement l'appareil réflex classique que tu peux voir dans n'importe quelle vitrine de magasin photo. => http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif
Si dans ton école ils commencent à compliquer le choses avec des phrases comme ça...
Un réflex numérique est forcément mono objectif, c'est une bien belle lapalissade
On utilisait le terme "mono objectif" à l'époque de l'argentique où il existait aussi des appareils équipés de deux optiques, une pour la visée, l'autre pour la prise de vue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_bi-objectif
A ma connaissance, il n'existe plus de réflex bi-objectifs depuis la fin des années 1970 et il n'existe pas de bi-objectifs numériques... CQFD.
Pour le choix, il n'y a pas à l'heure actuelle de mauvais boîtier, que ce soit Nikon, Canon, Pentax ou Sony le plus important est d'aller tester leur ergonomie et leur prise en main en magasin, et te diriger vers celui avec lequel tu es le plus à l'aise.
Le point primordial ce sont les optiques, car si les boîtiers passent les optiques restent, ne pas hésiter donc à investir dans des objectifs de qualité.
Le réflex "kit" sera surement vendu avec un petit zoom de base (genre 28-70mm), qu'il faudra compléter avec une optique fixe à grande ouverture (genre 50mm) pour le travail en basse lumière ou le portrait.
Tu choisiras ensuite tes objos en fonction des travaux que tu privilégies (par exemple, architecture ou paysage => grand angle, animalier => téléobjectif, portrait, concert : optiques à grande ouverture, etc....)