Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

GH2 vs OMD EM5

+14
Mariedeparis
rahan1976
poulbeau19
Surefoot
blueblizz
tablopicasso
Canopé
stef972
ours53
Panacée
jdk
bidulon
Lasemainesanglante
jb89100
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:19

Bonjour à tous: apres 2semaines d'absence du forum voici un long post ou je vous livre mon retour d'utilisateur habitué à utiliser quotidiennement un Lumix Gh2 et qui découvre l'Olympus OMD EM5, tout ceci à Marciac Gers.
J'ai eu l'occasion dans des situations diverses (archi, famille, rue, proxy, macro, paysages) de monter les objectifs suivants sur l'OMD: Oly 9-18, Lumix20, Lumix 14 140, Oly 45 (+MCONV), Lumix 14 42 (+bonnette Canon), Lumix 100-300, Samyang 7,5.
L'OMD est agréable avec le 9-18, le 20mm, le 14-42, le 45, mais pas avec le 100-300 et peu avec le 14 140 ; le Samyang fut pénible le temps de découvrir comment faire la loupe mpm (pas d'AF).
J'evalue à 1200 le nombre de clichés réalisés. J'ai conservé environ 900 photos, donc un taux de perte assez important.

Ce qui me plait dans l'OMD:
Le declencheur tres discret
La QI en macro/proxy, grace à l'AF rapide et précis
La rafale sur des sujets en mouvements
Le grain à 200ISO et jusqu'à 3200ISO et la stabilisation permettant de ne pas utiliser le flash en intérieur peu lumineux sur des sujets fixes.
Le viseur qui est plus précis en mode loupe et en condition tres contrastée que celui du GH.
Le systeme de fichiers simple (à coté du chaos Panasonic)
Photo : (P<N°mois><N°jour><N°photo>.ORF),
Video pareil P<N°mois><N°jour><N°photo>.MOV
Le mode tilt shift intégré dans les effets (malgré la trop forte saturation des couleurs), et le raw conservé en utilisant les effets (passage auto en RAW+JPG)

Ce qui m'agace dans l'OMD:
Les nombreuses photos ratées à cause de l'ergonomie, un exemple :
je fais une photo proxy au 300mm (mode A, f8, ISO 160, zone de map minimum décentrée), j'entends piaffer une buse au dessus de moi. Avec le GH2, en 10s je passe en mode S, 1/1600s, ISO auto, zone de map centrée et taille maximum. La buse est toujours là et je prends mes photos.
Avec l'OMD EM5 dans le meme cas de figure, quand j'ai fait mes changements de mode etc.. la buse a déjà parcouru 5klm.
La simple modification de la taille de la zone de map dépend du contexte et ne se fait pas de la meme façon selon la config du moment.
Sur le GH2 il suffit de cliquer sur l'ecran et de tourner la molette
idem sur GH2 pour avoir la loupe mpm il suffit de tourner la bague de mise au point de l'objo(à condition d'avoir paramétré « Menu Personnel »/ « Assitance MF=Oui » et cela marche tout le temps.
Sur l'OMD pour avoir la loupe en S-AF+MF il faut parametrer le menu « relecture » sur « reglage micourse IS = ON » c'est evident !! mais cela ne marche pas dans tous les cas de figure, et à chaque cas il faut rechercher une combine pour ravoir cette loupe.

Et l'OMD est comme ça pour presque tout, c'est hyper frustrant. Les molettes sont assez mal placées et il m'arrive souvent de modifier un parametre sans m'en rendre compte (en particulier la compensation d'expo ou la molette de mode).

Quelque soit le format choisi (4/3, 3/2, 16/9) le viseur affiche le 4/3 sans autre repere ; les reperes apparaissent ensuite en mode previsu sous forme de lignes blanches. L'OMD enregistre en RAW l'image 4/3 et c'est cette image 4/3 qui est mémorisée et affichée en relecture (avec les lignes blanches). Il faut donc au cadrage imaginer ce que sera le format adapté (3/2 ou 16/9). Ce qui impose en pratique de choisir le 4/3 à la pdv. Pas trouvé dans les menus comment afficher au cadrage le format choisi par exemple 16/9 (comme dans un GH).

La prévisualisation apres shoot avec ou sans zoom ne peut pas se faire dans le viseur comme sur le GH, ce qui oblige à faire des mouvements pour vérifier la photo sur l'ecran (genant en photo animaliere), et à perdre tout le précadrage entre 2 photos d'une meme série.
La prévisualisation apres shoot oblige à passer en lecture pour faire un zoom ; et cette verif par zoom en lecture devient obligatoire car l'OMD préaccentue les shoots en prévisu ce qui fait croire à l'écran qu'une photo est super alors qu'elle n'est pas bien nette. (beaucoup de mise à la poubelle en PT)

L'autonomie de l'OMD est comparable à celle du GH mais si la batterie de GH2 se recharge le temps d'un repas du midi, il faut l'apres midi pour recharger la batterie de l'OMD.

Le logiciel Olympus Viewer2 sinstalle sur mon portable sous Vista32bits, mais l'install se plante sur l'ordi fixe Windows7 64bits (pourquoi???). Rectificatif du 13/7/2012, l'install afini âr aller jusqu'au bout. NB : ce logiciel est nécessaire pour faire la mise à jour de l'OMD et de ses objectifs !

Le fichier MOV délivré par l'OMD n'est pas compatible avec mon logiciel de montage video Magix (conversion obligatoire en mp4 avant montage) alors qu'il prend les MTS du GH.

Devoir imprimer 117 pages d'un manuel pour du materiel à 1099€ (Fnac), qui plus est à l'utilisation plus que pas évidente.

Ce qui au final ne me derange pas tellement contrairement à ce que je croyais à priori :
le flash optionnel : je l'ai en permanence en place et il ne me gene pas
l'ecran non rotatif : je me debrouille autrement et probablement je ne fais pas avec cet OMD les photos qui necessiteraient cet usage.

Conclusion :
Le Lumix GH est un APN dont toutes les fonctions essentielles sont accessibles immediatement dans tous les cas (molettes, roues codées, ecran tactile) ce qui rend le photographe prêt en permanence à capter ce qu 'il souhaite sans se poser de questions d'ergonomies. L'OMD est exactement l'inverse ; les possibilités sont tres nombreuses mais ce n'est jamais simple et meme apres avoir lu et relu la notice le photographe de base moyen comme moi passe beaucoup de temps à chercher pourquoi telle fonction ne marche pas au moment ou il veut qu'elle marche alors qu'elle marchait 1minute avant et qu'il n'a apparemment rien fait pour que ça change. Quand par chance la fonction nécessaire à la photo est opérationnelle alors l'OMD prend d'excellentes photos.

Pour clore avec 2exemples de proxy
1 GH2 14 42 + bonnette
GH2 vs OMD EM5 Lr4-p204
2 OMD +14 42 + bonnette
GH2 vs OMD EM5 Lr4-p610

Dernière édition par jb89100 le Ven 13 Juil 2012 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:31

Terrifiante l'araignée !
Je ne suis pas d'accord sur certains points, notamment l'affichage du format, il se fait bel et bien dans le format désiré sur l'écran Et le viseur. Si je choisis 1/1 par exemple je l'ai en 1/1 sur l'écran ET le viseur (je viens de vérifier à l'instant, dans le doute pour le viseur). En revanche en effet le RAW est enregistré en 4/3 quoiqu'il arrive.
Et pour le logiciel, il s'est installé sans soucis sur W7 chez moi... les aléas de l'informatique...
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:04

Merci Jacques pour ce retour "à froid".

Les points qui t'agacent me gêneraient aussi, surtout dans le cadre d'une utilisation quasiment avec de vieux objos.

Je n'avais de toute façon plus trop de vélléités d'achat pour cet APN, mais là ça me conforte davantage dans mon choix.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:48

bidulon a écrit:

Les points qui t'agacent me gêneraient aussi, surtout dans le cadre d'une utilisation quasiment avec de vieux objos.
.
Ben justement pour une bonne part ces points de reproches s'appliquent à l'usage d'objectifs automatisés. Je fais 95% de mes photos avec des optiques manuelles et je ne me retrouve pas dans ce compte-rendu.
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:50

J'en veux quand même pas, il a pas les boutons en inox ! lol!

JB s'est finalement adapté à l'écran, moi c'est déjà éliminatoire.
jdk
1 Gb
1 Gb
jdk

Masculin Nombre de messages : 119
APN : GH2 + 14/140mm + 20mm + 7/14mm + Sigma 300mm + Canon 50mm, f/1.2 + Canon 50mm Macro, f/1/8 ; fz 28 ; samsung nv24hd ; samsung EX 1
Dépt. ou Pays : 75

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:07

Merci pour ce test et ce compte-rendu très intéressants.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:10

Bonjour
mes remarques sont des constats notés au fil des jours; il y a certainement parfois des erreurs dans ce que j'ecris ou des solutions existantes aux pb rencontrés.
Mon propos est juste de contrebalancer ce que je lis par exemple dans Chasseurs d'images qui encense le confort d'utilisation de l'OMD.
Perso l'utilisation de l'EM5 met en valeur le confort du GH2.
Sur l'OMD il y a de quoi ecrire une page sur le fonctionnement/non fonctionnement de la loupe et de tous les cas possibles, celle ci etant utile avec des objos manuels ou AF; j'ai essentiellement des objos avec AF dont je finalise la map en manuel; c'est si facile à faire avec le GH et si aléatoire avec l'OMD.
J'aurais pu mentionner aussi la memorisation de l'AEF si facile a faire avec un G et enervante avec l'OMD en raison d'une touche FN1 tres inconfortable au point ou j'ai déplacé cette fonction sur la touche FN2 perdant ainsi la touche multifonction.......
Panacée
Membre Validé
Membre Validé

APN : G1, GF1
Dépt. ou Pays : 92

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:50

J'adhère, j'adhère quant à l'ergonomie problématique de l'OM D (par rapport au G1 pour moi).
Mais j'ai le sentiment qu'on peut s'y faire (moyennant un grip et des années d'obstination).

Par contre la qualité des photos est réellement supérieure (stabilisation + capteur plus performants)
- tjrs par rapport au G1. L'écran permettant la prise de vue discrète à la taille est également
intéressant (l'écran latéral du GH2 me paraît plus adapté à la vidéo - ou à l'utilisation d'un trépied)

Concernant "le fonctionnement/non fonctionnement de la loupe", il m'a semblé très récemment qu'il
fallait juste effleurer les touches (Fn ...) et non pas appuyer avec fureur en rêvant de l'ergonomie Pana.
Mais il me reste encore beaucoup de points totalement obscurs.

ours53
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 39
APN : LUMIX G1

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:54

bonjour,les retours terrains objectifs il n’y a pas mieux comme test, bravo, j’ai fait confiance à l’essai CI du G3 et je le regrette, j’ai les mêmes défauts d’ergonomie qu’il semble y avoir sur l’OMD, sans parler de l’AF indigent à mon sens, je vais donc attendre le GH3.
Mais que pense –tu du système de stabilisation olympus.. ?
Panacée
Membre Validé
Membre Validé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:06

Concernant la stabilisation, là c'est bluffant: avec le 20mm, net à 1/2 s.
Je crois que les tests plus objectifs de la Fnac le mettent aussi en évidence.
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972

Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:47

Je crois qu'il faut surtout se donner un peu de temps pour bien assimiler les fonctions.
1°)
Citation :
Avec l'OMD EM5 dans le même cas de figure, quand j'ai fait mes changements de mode etc.. la buse a déjà parcouru 5klm.
Mon Fn2 est réglé sur Loupe. Donc je change la taille de la MAP d'un simple clic sur FN2.Avec le carré en surbrillance il suffit d'appuyer sur info et de tourner la molette pour changer la taille.

2°)
Citation :
idem sur GH2 pour avoir la loupe mpm il suffit de tourner la bague de mise au point de l'objo
Idem sur l'OMD je viens de refaire un test avec le 20mm, le 100-300 et le 45. Ça marche à chaque fois.

3°)
Citation :
Quelque soit le format choisi (4/3, 3/2, 16/9) le viseur affiche le 4/3 sans autre repere
le format choisit s'affiche dans le viseur et sur l'ecran donc pas de problème.

4°)
Citation :
La prévisualisation après shoot avec ou sans zoom ne peut pas se faire dans le viseur comme sur le GH
Tu peux avoir la photo dans le viseur. Il faut pour cela desactiver le basculement automatique viseur/LCD, appuyer sur replay et sur le bouton sur la gauche du viseur. Je suis d'accord que c'est plus rapide sur Pana.

5°)
Citation :
l'OMD préaccentue les shoots en prévisu ce qui fait croire à l'écran qu'une photo est super alors qu'elle n'est pas bien nette.
Je n'ai pas bien compris là...Je ne sais pas si tu shootes en raw. Si c'est le cas c'est normal qu'il y ai une difference car la prévisualisation sur l'omd tiens compte des données du boitier ( par ex mode vivid, accentuation +1, contraste +2 etc) Ton raw sera forcément different. Perso je me mets en muted avec quasiment tous les effets sur -2 histoire d'avoir un rendu neutre et donc proche du raw.

6°)
Citation :
Devoir imprimer 117 pages d'un manuel
Pana non plus n'est pas connu pour sa superbe notice mais je suis d'accord avec l'idée.

7°)
Citation :
ce qui rend le photographe prêt en permanence à capter ce qu 'il souhaite sans se poser de questions d'ergonomies. L'OMD est exactement l'inverse
J'ai fais des photos "d'actions" et je ne me suis jamais sentis limité par l'ergonomie de l'appareil ( par contre c'est vrai que j'ai le grip). Cependant je pense que j'aurais pris plus de temps si j'utilisais mon G3 autant que l'OMD. Passer d'une marque à l'autre c'est pas évident. Demande au fans de Canon ce qu'ils pensent de Nikon et vice-versa.
http://www.stephanetaco.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:11

stef972 a écrit:
Je crois qu'il faut surtout se donner un peu de temps pour bien assimiler les fonctions.
Merci de tes reponses qui vont m'aider pour certaines.
1°)
Citation :
Avec l'OMD EM5 dans le même cas de figure, quand j'ai fait mes changements de mode etc.. la buse a déjà parcouru 5klm.
Mon Fn2 est réglé sur Loupe. Donc je change la taille de la MAP d'un simple clic sur FN2.Avec le carré en surbrillance il suffit d'appuyer sur info et de tourner la molette pour changer la taille.
J'ai mis sur la loupe sur FN1 et la memo AF sur FN2 plus accessible que FN1. EN faisant la loupe avec ma FN et en tournant la bague de map cela marche mais des qu'on relache à peine la bague l'affichage revient en normal meme si la map n'est pas optimale, ce qui oblige à réappuyer sur la FN pour ravoir la loupe! kafkaïen!

2°)
Citation :
idem sur GH2 pour avoir la loupe mpm il suffit de tourner la bague de mise au point de l'objo
Idem sur l'OMD je viens de refaire un test avec le 20mm, le 100-300 et le 45. Ça marche à chaque fois.
Le fonctionnement avec la touche FN , oui mais comme dit plus haut ce fonctionnement est kafkaien.

3°)
Citation :
Quelque soit le format choisi (4/3, 3/2, 16/9) le viseur affiche le 4/3 sans autre repere
le format choisit s'affiche dans le viseur et sur l'ecran donc pas de problème.

4°)
Citation :
La prévisualisation après shoot avec ou sans zoom ne peut pas se faire dans le viseur comme sur le GH
Tu peux avoir la photo dans le viseur. Il faut pour cela desactiver le basculement automatique viseur/LCD, appuyer sur replay et sur le bouton sur la gauche du viseur. Je suis d'accord que c'est plus rapide sur Pana.
Desactiver le basculement automatique viseur/LCD est pire que de passer en lecture pour moi.

5°)
Citation :
l'OMD préaccentue les shoots en prévisu ce qui fait croire à l'écran qu'une photo est super alors qu'elle n'est pas bien nette.
Je n'ai pas bien compris là...Je ne sais pas si tu shootes en raw. Si c'est le cas c'est normal qu'il y ai une difference car la prévisualisation sur l'omd tiens compte des données du boitier ( par ex mode vivid, accentuation +1, contraste +2 etc) Ton raw sera forcément different. Perso je me mets en muted avec quasiment tous les effets sur -2 histoire d'avoir un rendu neutre et donc proche du raw.
Je shoote en RAW uniquement et lorsque je previsualise les photos sans zoomer elles semblent toutes super; en zoomant je constate que certaines ne sont pas bien nettes. Je suppose donc qu'il y a une presaccentuation de la previsu.

6°)
Citation :
Devoir imprimer 117 pages d'un manuel
Pana non plus n'est pas connu pour sa superbe notice mais je suis d'accord avec l'idée.
Concernant le GH2 la notice (pertinente ou pas) etait fournie sur papier

7°)
Citation :
ce qui rend le photographe prêt en permanence à capter ce qu 'il souhaite sans se poser de questions d'ergonomies. L'OMD est exactement l'inverse
J'ai fais des photos "d'actions" et je ne me suis jamais sentis limité par l'ergonomie de l'appareil ( par contre c'est vrai que j'ai le grip). Cependant je pense que j'aurais pris plus de temps si j'utilisais mon G3 autant que l'OMD. Passer d'une marque à l'autre c'est pas évident. Demande au fans de Canon ce qu'ils pensent de Nikon et vice-versa.
Perso, je suis passé de Canon à Lumix GH2 sans souci et presque sans jamais recourir à la notice, ce qui est tres loin d'etre le cas pour passer du GH2 à l'OMD (cf ta reponse au 4 qui est pour le moins pas intuitive))
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972

Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:34

Citation :
EN faisant la loupe avec ma FN et en tournant la bague de map cela marche mais des qu'on relache à peine la bague l'affichage revient en normal meme si la map n'est pas optimale, ce qui oblige à réappuyer sur la FN pour ravoir la loupe! kafkaïen!

Yes, je vois ce que tu veux dire. Ca me faisait ça aussi.
Il faut que tu ailles dans Menu Perso / engenage D ( ecran)/Mode macro Live view et que tu choisisses Mode 2.
http://www.stephanetaco.com
Panacée
Membre Validé
Membre Validé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 11:42

Merci Stef972, la réponse était destinée à jb89100 ,mais j'en ai profité.
Difficile de deviner que la solution à un problème concernant la loupe (dans une situation non macro)
se trouve dans "l'engrenage K(afkaien)" relatif à la macro (de + la touche "info" fait alors seulement
référence à une pression mi-parcours du déclencheur).

Tu (ou l'un d'entre vous) doit avoir la solution à mon problème basique: comment prévisualiser les corrections
d'exposition dans le viseur (ou l'écran) avant la prise de vue. Je n'y arrive pas à moins d'un bloquage de l'exposition (AEL).
J'ai dû faire un réglage dans les engrenages qui supprime cet avantage (des viseurs électroniques).

Sur les Panasonic, c'est automatique.

P.S je devrais poster dans un autre fil, disons que je témoigne juste de ma perplexité devant l'ergonomie Olympus!
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

Masculin Nombre de messages : 3476
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 12:29

Salut et merci GH2 vs OMD EM5 1305401286 a jb89100, ainsi qu'a tous les forumistes lui ayant répondus apportant ainsi des renseignements complémentaires sur ce boitier !

Pour info, le temps de latence entre les bips d'alarme et l'injection d'eau sur le réacteur nucléaire de cet OMD est t'il suffisant pour se mettre a l'abris, ou est t'il préférable de le jetter très vite le plus loin possible ? affraid

Ce boitier suscite beaucoup de bruit (heureusement non nuisible sur les photos), bien au contraire d'après ce que j'ai pus en voir.

Perso je ne peut que parfaitement comprendre qu'il ne soit pas évident de devoir relire le mode d'empoi avant chaque photo (j'exagère juste un peu Rolling Eyes ), car en prenant en compte toutes les possibilités qu'offre le Numérique par rapport a l'Argentique !, ce serait mentir de prétendre que je sache en tirer tout le potentiel, ai-ce dut a un cerf volant GH2 vs OMD EM5 Adodonic possible, voire GH2 vs OMD EM5 Alex_ également, mais lorsque le choix devient trop important là ou certains s'en réjouiraient, moi je ne sais plus comment m'y retrouver scratch

Une chose est sure (déja citée dans un autre fil avec Surfoot) la seule façon d'avançer est de savoir s'adapter, cela s'apelle l'évolution...

Un très grand homme a d'ailleur écrit un livre sur ce sujet: On the Origin of Species, C.Darwin... GH2 vs OMD EM5 671548061

Une standardisation des menus pourait etre envisagée a l'image du Format (MFT), mais là encore tout le monde n'y trouverait pas son compte...

Mais restons positifs, en voyant les résultats au niveau de la Sensibilité Whaouuu, Stab, exct... ça avance dans le bon sens... Et cela MEME pour ceux ayant choisis de sortir des autoroutes CaNikon !!!....

Je dirais meme plus qu'il est bien triste de lire certains commentaires sur par ex le forum CI non seulement ne sachant que dénigrer le Micro 4/3, mais pire encore en etre restés (style maternelle), MON Canon il est mieux que Ton Nikon... vice-versa.

Attribuer les résultats obtenus a la couleur de la sangle: Rouges VS Jaunes gree Mad
Lamentable, j'appréçie pourtant le Mag CI, y ai beaucoup appris, mais apparement certainnes bétises (pour rester poli) ont la dent dure !.

Cela rappelle les débats entre Argenticiens king et Numériciens geek

Conscient d'etre [HS], sur ce fil, je m'en excuse par avance, mais j'avais envie de partager ma réaction avec vous, et surtout connaitre vos opinions.

Cordialement. canopé
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:05

Je pense que nous sommes des enfants gatés..... et impatients
On en veut aussi pour notre argent et l'OM5 essaie de faire plaisir à tout le monde!
Beaucoup , beaucoup , beaucoup trop de fonctions !!!!!
Pour qui ?
Pour moi , qui ne prend que des sièges de jardin et des pompes à incendie ?
Pour vous , qui faites essentiellement de la macro ?
Pour vous encore qui errez dans la nuit ?
et Jean passe......
Aujourd'hui les boitiers veulent contenter tout le monde.Alors ne nous étonnons pas des 110 pages du manuel et peut-etre essayons de faire le tri de ce que nous n'avons pas besoin , et posons nous des questions sur le style de prise de vue qui nous convient.
Je suis passé du reflex au GF1 et celà m'a pris 6 mois pour trouver mes repaires , le temps d'apprécier , et de le revendre...
Il me faudra le meme temps pour etre charmé par l'EM5......... je le sais...
Le m4/3 est innovant . Les fabricants se cherchent , nous les suivons en ralant et avec plaisir ! Very Happy
http://michelauge.canalblog.com/
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 19:58

tablopicasso a écrit:
Des enfants gatés et Impatients...Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de fonctions...Pour qui ?...Ne nous étonnons pas des 110 pages du manuel et essayons de faire le tri de ce que nous n'avons pas besoin...Posons nous des questions sur le style de prise de vue qui nous convient...Passé du reflex au GF1 et celà m'a pris 6 mois pour trouver mes repaires...Le m4/3 est innovant...

Bonjour tablopicasso GH2 vs OMD EM5 1305401286

Quel plaisir de te lire GH2 vs OMD EM5 671548061 GH2 vs OMD EM5 671548061 GH2 vs OMD EM5 671548061 Le seul fait de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas me réconforte Wink

O comme tu a bien résumé la situation: Trop Gatés, Trop de Fonctions (dont 10% d'utiles et 90% de gadgets), Savoir faire le tri de ce qui correspond a ce que nous souhaitons réaliser, ainsi que pour certains (et sans vouloir vexer qui que ce soit) des mois pour apprivoiser de nouvelles technologies qui juste aquises sont aussitot obsolètes scratch

Et comme tu dit Jean passe et la caravane passe pirat

D'après ton parcours (Réflex > MFT) suivit de la revente de ton GF1 ton choix reste fidèle au MFT pour ton nouveau boitier, il est donc possible d'en conclure que tu ne regrette pas ton premier choix, et que tu a confiance dans l'avenir de ce format...

Te souhaitant de trouver ton bonheur avec cet OM5, (meme si ses menus en déconcertent certains) les attouts qu'il
possède valent la peine de se casser un peut la tete, la réussite de tes photos en serat la récompense GH2 vs OMD EM5 Adodonic

Cordialement. canopé

tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:18

Ce que je dis n'a rien de polémique ! je pense vraiment que ces boitiers offrent des possibilités incroyables (sans parler de la vidéo!)
Par exemple les filtres.... moi , JAMAIS je ne les utiliserai ! donc pour moi ils ne servent à rien mais pour un autre ils seront indispensables !cependant , ils existent et ils me prennent des pages dans le manuel et je ne vais surement pas imposer de les retirer ! Very Happy
et beaucoup d'exemples comme ça.Chacun doit trouver son bonheur mais devant tant de possibilités je crois que le plus "malheureux" sera celui qui voudra gouter à tout.
Non Canopé , je ne regrette pas du tout d'avoir acheté le GF1.Je regrette de l'avoir vendu ! mais.......... Very Happy
Le GF1 m'a fait connaitre le forum et j'ai appris beaucoup par cet appareil.Je ne vois plus du tout les choses de la meme façon aujourd'hui.La redécouverte des focales fixes , le gout pour la qualité des images etc.... je peux dire également que l'exigeance est plus grande.Et plus je suis exigeant , moins je fais de photos..... ça c'est un probleme et de ce pas je vais aller voir mon psy !..............
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:27

Le foisonnement des fonctions et réglages ne doit pas pour autant se faire au détriment de l'ergonomie... s'il faut chercher 1h dans les menus une fonction "vitale", on peut considérer qu'Olympus s'est planté !

Je ne connais pas l'OM-D, mais à lire toutes ces remarques récurrentes concernant l'interface, c'est un problème qui agace.

Alors je ne sais pas si, en voulant faire plaisir à tout le monde comme tu le dis Tablo, Olympus a choisi la meilleure solution !

Peut-être qu'un jour proche, avec l'ouverture des micrologiciels, l'interface sera personnalisable et qu'on pourra choisir, selon ses goûts et son usage, l'interface qui nous convient (tant dans son organisation que des menus dispos/cachés).

J'imagine déjà le truc :

- sortie machin chose avec des optiques manuelles, hop je prends cette SD qui embarque tel fichier .ini
- sortie machin chose n°2, je prends l'autre SD avec une autre config des menus
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:45

bidulon a écrit:

Je ne connais pas l'OM-D, mais à lire toutes ces remarques récurrentes concernant l'interface, c'est un problème qui agace.
Faut quand même trier dans toutes ces remarques à droite à gauche... regarde par exemple celles de jb89100 ici-même, pour la plupart elles relèvent simplement d'une mauvaise configuration et/ou utilisation.
Alors c'est vrai que l'ergonomie logicielle Olympus est brouillonne quand on vient de celle de Panasonic, je suis le premier à le dire, mais on s'y fait, et ça ne prend pas 6 mois; la difficulté est qu'en plus de se faire à l'E-M5 il faut en quelque-sorte désapprendre le GF1 (ou le GH2 dans le cas de jb89100). C'est un peu comme quand on passe de Windows à Linux, on s'étonne du temps qu'on met à s'y retrouver parce qu'il faut oublier Win et qu'on a oublié le temps qu'on a mis à s'y retrouver.

Pour l'ergonomie physique franchement à part le bouton marche-arrêt stupidement placé je trouve les remarques négatives (lues ailleurs) d'assez mauvaise foi.

Je suis vraiment ravi de ce boitier qui satisfait toutes les attentes que je plaçais en lui, avec en plus le bonus de la stab que je n'imaginai pas si performante. Si le prix à payer pour ça est de passer quelques heures à plonger dans les menus et le mode d'emploi ça me va.
Et puis bon, je rejoins un peu Tablopicasso, si comme moi (et toi Bidulon) on utilise des optiques manuelles en mode A ou M et que finalement on ne se sert des menus et boutons que pour régler la balance des blancs et les iso on s'y retrouve très bien, et les fonctions "vitales" sont paramétrables avec les boutons du trèfle et les molettes...
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:01

Si quelqu'un veut me prêter son boîtier pour juillet-août pour que je confirme ! GH2 vs OMD EM5 Aras_qui
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:04

T'as quaà venir à Quimper à la sortie photo que je proposais et à laquelle personne ne souscrit (sauf Olivier G mais pour dire qu'il serait pas là en fait Wink), je te prêterais l'E-M5, tu me prêteras le GH2 que je ne connais pas et on fera un compte rendu GH2 vs OMD EM5 Biggrin
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz

Masculin Nombre de messages : 1647
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:28

Pour moi qui au depart me suis acheté en meme temps un epl1 et quinze jours après eu un g2, je me suis habitué rapidement à l'ergonomie des deux marques et cele ne me pose aucun problème particulier.

C'est sur qu'une personne qui s'est habitué à une ergonomie pendant des années c'est pas forcement évident de debarquer dans une logique qui n'est pas forcement la même.

Me concernant je n'ai rien de spécial à redire et à critiquer sur l'ergonomie générale des pana et des olys qui ont toutes les deux certaines limites tout en etant très satisfaisantes.

http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:29

Je suis aussi assez partisan de l'ergonomie Pana, universellement saluée, contrairement à celle de Olympus, en progrès mais encore largement perfectible.
La liste des fonctions dans le menu est simplement bordélique, à moins de savoir par coeur à quelle lettre on peut trouver sa fonction, faut toutes les passer une par une..

Pour le GF1, tout est venu naturellement pour moi, le "super menu" Pana est une de leurs meilleures idées, on trouve toujours très rapidement comment changer un paramètre. Le "super panel" Olympus n'est pas encore tout à fait au même niveau (même s'il y a une bonne intention).

Je ne remets en rien en cause les avantages indéniables de ce boitier (que j'ai acheté pour ses avantages, justement) - il est tellement plaisant d'avoir toutes ses optiques manuelles stabilisées...
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:15

tablopicasso a écrit:
Le plus malheureux sera celui qui voudra gouter à tout...Le GF1 m'a fait connaitre le forum...Le gout pour la qualité des images etc...L'exigeance est plus grande...et plus je suis exigeant moins je fais de photos... ça c'est un probleme et de ce pas je vais aller voir mon psy !...

Surtout ne t'y trompe pas !, mais permet moi de m'esclaffer MDR Non pas pour me moquer !, bien au contraire car cela ne fait que conforter le fait que nous avons quelques points communs GH2 vs OMD EM5 Adodonic

Et lorsque tu décrit ce cercle vicieux, je comprend parfaitement ce que tu veut dire Wink
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:33

Comme je l'ais déjà proposé sur le forum Olympus , nous devrions tous partir en vacances ensemble !... rendeer

....................... et bientot le GH3 ,,,, qui a intéret à envoyer du lourd !!!!
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:34

bidulon a écrit:
Peut-être qu'un jour proche, avec l'ouverture des micrologiciels, l'interface sera personnalisable et qu'on pourra choisir, selon ses goûts et son usage, l'interface qui nous convient (tant dans son organisation que des menus dispos/cachés)...sortie machin chose...hop je prends cette SD qui embarque tel fichier...

Le REVE GH2 vs OMD EM5 671548061 GH2 vs OMD EM5 671548061 GH2 vs OMD EM5 671548061

Et tant qu'a faire plutot que des SD, une personnalisation (presque) totale directement des touches du boitier santa
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:14

Bonjour à tous
J'ai lu vos reponses et j'ai réfléchi à ce post en rentrant de Toulouse sous l'angle inverse en partant de mon retour utilisateur du GH2 depuis 18mois que j'utilise cet APN
Les points agaçants sont beaucoup moins nombreux et j'ai du me creuser la mémoire pour me rappeler ce qui m'a décu dans le GH2 au début et encore maintenant

GH2 ce qui m'agace (ait):
la dénomination des fichiers et en particulier les fichiers videos qui redémarrent à 0 à chaque formatage.
le declencheur tres bruyant, et au passage j'insiste sur celui de l'OMD qui est exemplaire de progressivité , douceur et tres influent sur la capacité à shooter avec des vitesses faibles.
le reglage dioptrique qui se deregle facilement (j'y ai remédié en mettant un peu de tippex sur la molette de reglage pour reperer si c'est au bon endroit)
le temps de rechargement entre 2 photos du flash intégré
et surtout l'indisponibilité de la batterie d'origine en accessoire pendant pres de 6 mois apres la sortie
Tout le reste du GH pour moi c'est du positif, et j'espere que Panasonic ne touchera en rien cette ergonomie excellente pour son GH3.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:49

Le seul truc chiant sur les Pana G/GF c'est la molette sous le pouce, trop plastique, trop glissante (pas assez de grip), trop petite. Elle mériterait d'être en métal et un peu plus épaisse. Pour le reste leur ergonomie est juste exemplaire.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 8:27

Ajout concernant la video:
voulant demarrer un montage diapos dans le GErs je constate que lors de l'ouverture des fichiers MOV de l'EM5 mon logiciel Magix plante; j'ai envoyé le message d'erreur à Magix.
Histoire de voir je viens de charger la trial de Proshow Gold 4.5, meme topo le logiciel s'est planté à l'ouverture d'un MOV de l'EM5
EN revanche Vegas prend le fichier (de memoire)
Pas de pb de réencodage des fichiers en mp4 avec Internet Video Converter
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 8:40

Pas de pb de réencodage des fichiers en mp4 avec Internet Video Converter

Pour convertir les Fichiers vidéos : il existe ce logiciel, simple, gratuit et efficace c'est le seul avec lequel j'ai de vrais bons résultats
FREEMAKE VIDEO CONVERTER . http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:02

Est-ce que Handbrake pend les .MOV ? c'est un des meilleurs convertisseurs pour le h264 / mp4.
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:08

En fait, comme certains l'ont rappelé, un changement de marque nécessite une période d'adaptation/compréhension d'au moins 6 mois au nouveau boitier.

Personnellement ce qui m'agace pour l'instant sur l'EM5 c'est la qualité/ergonomie des touches de fonctions.

Pour le reste petit à petit on prend ses marques.

jb89100 a écrit:
Concernant le GH2 la notice (pertinente ou pas) etait fournie sur papier
Bizarre, sur mon E-M5 j'ai bien eu une notice papier (résumé).
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:08

rahan1976 a écrit:
En fait, comme certains l'ont rappelé, un changement de marque nécessite une période d'adaptation/compréhension d'au moins 6 mois au nouveau boitier.
Du Canon S20IS au GH2 l'adaptation etait faite en 2heures à peu près pour l'essentiel. Quand j'ai vu sur le GH2 que si je tournais la bague de mise au point de l'objectif ca faisait "loupe" dans le viseur j'ai tout de suite compris et cela n'a pas changé depuis presque 2 ans. Avec l'EM5 un coup çà le fait et 2mn plus tard cela ne le fait plus (la loupe) pour diverses raisons que je n'ai pas encore fini d'analyser.Et si je dois attendre 6 mois pour m'y faire, cela tombe bien ça sera le moment de la sortie du GH3

Personnellement ce qui m'agace pour l'instant sur l'EM5 c'est la qualité/ergonomie des touches de fonctions.

Pour le reste petit à petit on prend ses marques.

Bizarre, sur mon E-M5 j'ai bien eu une notice papier (résumé).
oui, moi aussi j'avais une notice papier pour apprendre à mettre la batterie, la carte SD, le power sur On, etc.. mais pas les 132pages de la vraie notice
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:32

peace GH2 vs OMD EM5 Adodonic

2h pour l'adaptation à l'essentiel, oui mais tout dépend de ce qu'on entend par essentiel. GH2 vs OMD EM5 Adodonic.
Pour l'E-M5 je compte 1 mois pour maitriser la bête car j'avais déjà l'habitude de l'ergonomie Olympus.

Pour la doc E-M5 c'est le même type que sur mon GX1. Et à mon avis bientôt la doc ne sera dispo que sur le CD. C'est vrai que l'avoir sous format papier c'est plus pratique.
C'est pour cela que je me constitue une doc perso avec les paramètres les plus importants pour moi. Wink
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:06

L'absence de notice papier c'est vraiment accessoire dans ce qui m'agace dans l'EM5, car en pratique je n'utilise que le pdf (idem pour le GH2) beaucoup plus rapide grace à Ctrl+F (en plus elle est sur mon smartphone). Mais si j'excuse cette absence sur un G3 ou un Epx à 500e je la trouve un peu "légère" sur un APN qui vaut le double.
Je le signale dans la mesure ou le post au départ c'est pas pour moi mais pour les acheteurs potentiels de l'EM5 qui pourraient eventuellement etre déçus s'il s'attendent à avoir une notice dans la boite.

Au niveau de l'essentiel en photo, pour moi c'est utiliser les modes ASM, faire un cadrage correct, une expo correcte et une map correcte en AF ou en Manuel; un apn dont l'ergonomie est bien pensée doit permettre cela sans recourir à la notice.
Pour l'EM5 j'ai du recourir au forum Olympus pour savoir qu'il fallait parametrer le menu « relecture » sur « reglage micourse IS = ON » afin d'avoir la loupe.

Ensuite s'il faut la notice pour savoir (par exemple) comment utiliser le mode "conv ext zoom" sur le GH2 cela ma parait normal et ce n'est pas essentiel.

Pour conclure j'ajoute que l'EM5 a un bon point que le GH2 n'a pas c'est les explications contextuelles en popup dans le smenus; ça c'est tres pratique!
Contenu sponsorisé

GH2 vs OMD EM5 Empty
MessageSujet: Re: GH2 vs OMD EM5   GH2 vs OMD EM5 Icon_minitime

GH2 vs OMD EM5
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant