Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

balance des blancs avec GH2

+5
Fr3d0
bidulon
poulbeau19
JW28
punk_sportif
9 participants
AuteurMessage
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 338
APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680
Dépt. ou Pays : 35

balance des blancs avec GH2 Empty
MessageSujet: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:46

Bonjour,
Je me demandais si j'étais le seul dans ce cas la... Et comment vous faites vous? Parce que moi, ma balance des blancs est généralement bien foirée quand je fais des photos en intérieur.
Heureusement lightroom rattrape assez bien la chose, mais bon, j'aimerais bien avoir des photos plus naturelles.

Donc, y a t-il une technique pour bien réussir sa balance des blancs?
Revenir en haut Aller en bas
JW28
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 158
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:54

Bonjour, j'ai la même question avec mon GF5. Certaines photos d'intérieur (pas toutes) ont une balance des blanc qui tire la photo sur le jaune/orangé.

Qques recommandations seraient bienvenues.
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:00

En général, j'utilise la BDB automatique qui donne de bons résultats ... tu peux toujours faire une balance des blancs manuelle page 87 du manuel .
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:46

Pareil, toujours en BdB auto et rectification éventuelle sous LR.

En éclairage artificiel, même les BdB préréglées me semblent mauvaises. Et à moins d'obtenir un meilleur résultat en faisant un (long) paramétrage manuel de la BdB avant la prise de vue, autant se taper le boulot en PT.
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0

Masculin Nombre de messages : 370
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:18

J'ai acheté sur ebay un capuchon d'objectif blanc (nianys en parlait dans un de ses posts) permettant de faire la balance des blancs...
je suis plutôt satisfait de cette accessoire qui coute dans le 5 euros (http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=white+balance+cap+&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0)
Latios
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 155
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 54, 34

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:27

Idem, toujours en automatique et correction en post traitement avec Camera RAW. En manuel je ne suis jamais satisfait de ce que je vois sur l'écran de l'APN.
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:21

Le mode manuel, c'est bien le mode EAB? Parce que dans mon intérieur, je trouve que ca tire pas mal sur le bleu :/

Le bouchon blanc, ca a juste l'utilité d'avoir du blanc toujours à porté de main?
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0

Masculin Nombre de messages : 370
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:39

punk_sportif a écrit:

Le bouchon blanc, ca a juste l'utilité d'avoir du blanc toujours à porté de main?

oui voilà mais je trouve ce truc bien pratique
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

Masculin Nombre de messages : 528
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:22

pas tout à fait ! le bouchon, tu le mets devant l'objo, et comme il est semi-transparent, il va refléter l'ambiance lumineuse, ce qui permettra à ton APN de corriger. C'est à utiliser à défaut d'une vraie charte de gris type scuadra
http://www.klasen.eu.com
JW28
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 158
APN : Panasonic TZ7, GF5X, G6H, 14-42X, 25mm, 14-140), DxO9, PSE10
Dépt. ou Pays : 28

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:18

OK, merci pour vos réponses. Je suis quand même étonné. Auparavant j'utilisais un TZ7 et j'étais satisfait de la bdb automatique. Mais bon moi aussi j'ai corrigé avec Photoshop.
Latios
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 155
APN : GF2
Dépt. ou Pays : 54, 34

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:36

punk_sportif a écrit:
Le mode manuel, c'est bien le mode EAB?
EAB = équilibre automatique des blancs, si je dis pas de conneries. Donc c'est le mode auto Wink
punk_sportif
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:42

ok je vous remercie pour vos réponses... En gros, y a pas de miracle avec la balance des blancs quoi...
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

Masculin Nombre de messages : 528
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:48

en fait, il n'y a pas de miracle .. tout court Very Happy
http://www.klasen.eu.com
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so

Masculin Nombre de messages : 327
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:51

ah tiens je viens de tomber sur ce topic et j'ai les mêmes soucis ! moi c'est en extérieur que je ne la trouve pas terrible ! je vais faire une recherche pour faire le réglage en manuel.
http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:15

La balance des blancs automatique est à peu près juste en éclairage naturel. Mais sitôt que l'on est face à un éclairage artificiel, c'est généralement foiré.
Ceux qui se contentent de la bdb auto (AWB en anglais traduit EAB par Pana en Français) c'est parce qu'ils shootent en RAW et qu'ils corrigent au développement.

Il y a une la possibilité de faire simplement une bonne bdb en JPG, c'est de la calibrer en manuel. ça prend une demie seconde et c'est fastoche comme tout.

Deux solutions pour ça:

- Le bouchon: qui en mélangeant toutes les couleurs fournit du blanc. Très pratique quand on peut le fixer rapidement sur l'objectif mais tous les objectifs n'ont pas le même diamètre et s'il faut le tenir à la main c'est très pénalisant.
De plus les résultats les meilleurs sont obtenus quand on fait le réglage en se plaçant à la place du sujet photographié (lumière incidente) et non en regardant le sujet (lumière réfléchie).

- la feuille de papier blanc: (ou toute surface blanche) que l'on vise pour la calibration. Economique, rapide, pratique... Il m'est arrivé de faire le réglage sur des draps ou un plafond.

Méthode: ça dépend des appareils mais grosso modo
- choisir le symbole de bdb manuelle (2 petits triangles)
- appuyer sur la flèche haute
- viser une surface blanche
- appuyer sur OK

Une photo est déclenchée mais non enregistrée. Elle ne sert que pour la calibration.

Démonstration ICI
magnifico
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 167
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:58

@punk_sportif
en raw et au développement, tu peux changer la bdB en ayant photographié au moment de tes shoots un carte de crédit grise 18% (par exemple la true colors).
Avec la pipette (LR) tu vises ta carte puis tu corriges légèrement manuellement la température et la teinte... et voilà :-)

PS: un écran calibré est nécessaire.
pad'so
2 Gb
2 Gb
pad'so

Masculin Nombre de messages : 327
APN : lumix GH2 Kit 14-140 + GF2 et 20 mm, Nikon P300, 135 et 35/70 AF Minolta
Dépt. ou Pays : 58400 France

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:02

Squirrel je viens de te lire j'ai du louper un truc : tu parles d'une calibration auto ? je n'ai pas trouvé ! ... ce que je viens de faire comme essai : je choisis effectivement l'icône des deux petits triangles, ensuite je fais ajuster et je règle manuellement en visant une feuille blanche ou le plafond ! là çà colle .. j'ai fait un essai en extérieur (l'eab ne me convenant pas du tout et en manuel c'est OK) en intérieur pareil ... mais la calibration Auto je n'ai pas trouvé .. (j'ai un GH2 c'est peut être différent)

http://www.flickriver.com/photos/patrickdesaintours/sets/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:20

pad'so a écrit:
Squirrel je viens de te lire j'ai du louper un truc : tu parles d'une calibration auto ? je n'ai pas trouvé ! ... ce que je viens de faire comme essai : je choisis effectivement l'icône des deux petits triangles, ensuite je fais ajuster et je règle manuellement en visant une feuille blanche ou le plafond ! là çà colle .. j'ai fait un essai en extérieur (l'eab ne me convenant pas du tout et en manuel c'est OK) en intérieur pareil ... mais la calibration Auto je n'ai pas trouvé .. (j'ai un GH2 c'est peut être différent)

ma langue a dû fourcher (je n'ai pas recherché l'endroit où j'ai dit cette sornette) car il s'agit bien d'une calibration du blanc en manuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: balance des blancs avec GH2   balance des blancs avec GH2 Icon_minitime

balance des blancs avec GH2
Page 1 sur 1