Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...

Aller en bas 
+2
Lasemainesanglante
borisravel
6 participants
AuteurMessage
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 9:56

Bonjour à tous.

Je viens de revendre mon GH2 et même si le GH3 n'est pas encore sorti, je me demande si je vais continuer avec Pana.
Jusqu'à présent, je trouvais le GH2 génial. Je me suis mis à la photo avec et appareil et je n'avais jamais utilisé de réflex avant.
Il y a quelques semaines, en brocante, je trouve un Pentax ME super plus 3 très bons objectifs pour une bouchée de pain. Me renseignant sur ces objectifs, je me rends compte qu'ils sont très bons et l'occasion faisant le laron, je trouve un LX pour pas cher du tout. Et là, c'est la claque, je me retrouve un viseur énorme et très clair, avec un réflex léger, compact et en plus très simple d'utilisation.
Tout d'un coup, je me demande si à part pour le fait de pouvoir prévisualiser les photos et pouvoir les regarder tout de suite, le numérique est vraiment un progrès. Je me suis pourtant mis tout de suite au numérique. J'ai acheté mon premier APN en 99, c'était un énorme truc à disquette.
Les réflex argentiques sont beaucoup plus simples et pour peu qu'il y ait un chouilla d'automatisme débrayable (c'est le cas du ME super et du LX), tout est beaucoup plus instinctif, on fait vraiment de la photo, on ne bidouille pas.
Toujours à propos du viseur du GH2 et pour les porteurs de lunette, ne trouvez-vous pas qu'à une position donnée de l'oeil "contre" le viseur, on ne voit pas toute l'image ? Il faut se décaler un tout petit peu pour voir les côtés.

En attendant le GH3, j'ai acheté un petit GX1 pour ma femme qui voulait un boitier plus féminin que le GH2. Elle pourra utiliser mes objectifs. En attendant, j'ai une question: le LVF2 est-il de la même veine que le viseur du GH2 ?
Merci pour votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 10:13

C'est une réflexion intéressante, en effet selon les "pratiques" de chacun l'argentique peut parfaitement reprendre sa place. Je suis attaché à l'encombrement réduit que permet le µ4/3 et je n'ai pas grand-chose à faire des fonctions "gadget" (certaines n'en sont pas mais je ne les utilise pas) pour moi un boîtier c'est un réglage de vitesse, un d'ouverture, un mode priorité vitesse et un priorité ouverture, un obturateur et basta, du coup les petits reflex ou les petits télémetriques argentiques me font de l'oeil.
Bon, reste quand même l'énorme confort de pouvoir déclencher et effacer à volonté ou presque qui fait oublier la restriction qu'on s'imposait avec l'argentique ("ah merde, plus que 3 poses !"), cette restricition avait du bon cependant, on évitait de photographier tout et n'importe quoi.
Faut aussi se souvenir du budget que c'était l'argentique... perso c'est pour ça que j'avais arrêté, en plus je faisais du 6x6. entre les films et les développements (toujours foireux en plus, sauf à passer par un labo pro et cher) j'en étais arrivé à ne faire faire que des planches contacts... et c'est tout, encore pire que les photos qu'on oublie dans les tréfonds des disques durs Very Happy

Bref, je pense que se séparer complètement du numérique est quand même une position un peu extrème pas facile à assumer au quotidien, le numérique garde quand même pour lui un extraordinaire confort d'utilisation.
Mais quand tu dis "tout est beaucoup plus instinctif, on fait vraiment de la photo, on ne bidouille pas", ça tu peux le retrouver avec le numérique aussi, c'est ce que j'avais trouvé avec le GF1 et que j'ai avec l'E-M5 (dont je n'utilise pas la quasi totalité des fonctions annexes), et cette sensation se retrouve en particulier avec la mise au point manuelle. Une bague de mise au point, une de diaphragme, une molette de mode et hop, on (re)fait de la photo et pas autre-chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 10:39

Je crois que c'est ça aussi, il manque une bague de diaph sur les objo Pana. Du coup, on est obligé d'aller chercher des boutons, des menus...
Je ne compte pas complétement me passer du numérique, mais je fais une petite pause. Le LX devrait me donner satisfaction quelques temps.
En ce qui concerne le budget, j'ai racheté un petit labo (pour une bouchée de pain aussi), donc je vais m'amuser un peu avec.

Oui, c'est ça aussi, finalement, avec le numérique, on prend beaucoup de photos, mais on en partage combien ?

J'avoue que l'OMD M5 me fait de l'oeil, mais il a un défaut rédhibitoire à mes yeux: son écran n'est pas orientable. J'attends la nouvelle génération avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 15:02

Ayant pratiqué beaucoup et durant de longues années l'argentique couleur & noir et blanc, je trouve un plaisir different au post traitement , ce n'est pas le labo mais les possibilités sont enormes et sans gâchis !
Quand je songe à ces essais laborieux pour avoir la bonne balance des couleurs en tirage depuis un négatif ... Tudieu, qu'est-ce que j'étais patient et ... gaspilleur !
Revenir en haut Aller en bas
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 15:07

Oui, je comprends. C'est pour ça que perso, je développerais le négatif et ensuite je passe au numérique. Mais la question du scanner est cruciale.
Revenir en haut Aller en bas
deko
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 67
APN : oly E-M1 et E-M1 II
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/05/2012

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 19:15

Je déconseille l'argentique scanné, j'ai récupéré beaucoup de photos prises dans mes années reflex argentique, plusieurs milliers en fait, mais la qualité est rarement là, sauf à utiliser les labos pros avec le tarif qui va avec, moi j'avais et j'ai toujours un scanner de dia et négatif Nikon LS2000 et c'est pas au niveau d'un équipement 4/3 ou micro 4/3.

Finalement la qualité c'est clairement pour moi le numérique, surtout en enregistrant en raw

Mais on peut tout à fait préférer l'image argentique avec son rendu si spécial, je ne veux décourager personne..
Revenir en haut Aller en bas
chris-s
8 Gb
8 Gb
chris-s


Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 54
APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature
Dépt. ou Pays : 21 Dijon
Date d'inscription : 04/09/2010

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 19:59

ça me rappelle mes débuts avec un Pentax Program A Smile
J'ai tout revendu sur eBay avec l'arrivée du numérique.
Je ne suis pas sûr d'avoir eu raison de revendre les objectifs et le flash...
Revenir en haut Aller en bas
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 20:04

Ouais, ben moi j'ai eu un coup de bol monstrueux, avec le ME Super, il y avait le 50mm 1,7 Pentax-A, un Sigma 75-300 à pompe,un Hanimex 35-70 macro plus une poignée pour déporter le flash.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime09.08.12 20:15

Le 50 1.7 A est une véritable tuerie! Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... 671548061
J'en ai eu 1 pendant un temps, j'ai adoré Wink



Et l'argentique ne peut plus à mon avis se substituer au numérique, car l'avantage du numérique en terme de facilité et en terme financier est énorme. Par contre, développer une pellicule de temps en temps, ça fait toujours plaisir... Faut que je m'y remette, mais faut ressortir les cuves et tout le bazar, c'est compliqué... Tout le problème de l'argentique! Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Contenu sponsorisé





Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Empty
MessageSujet: Re: Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...   Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vais-je continuer avec le GH3 ? Et avec le numérique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le HDR avec Photoshop CS4 (Video - Focus Numérique)
» Vieil objectif compatible avec un numérique récent ?
» L'importance de continuer l'argentique
» Merci d'avoir dit au père de continuer (version senzol)!
» quand je dis que j'y vais, j'y vais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: