Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Panasonic LUMIX LX7 Mer 18 Juil 2012 - 6:42
Bonjour, voici le dernier né de la gamme LX:
Le Panasonic LUMIX LX7
Ce dernier LX de 10 Mpix (Capteur MOS haute sensibilité 1/1.7 pouce) est équipé d'un zoom 24-90 mm (eqv 35mm) et surtout d'une optique LEICA avec une ouverture de F1.4 - F2.3
Le réglage du diaph se fait directement à partir d'une bague montée sur l'objectif, comme sur certains télémétriques bien connu
Ce nouveau LX peut recevoir le dernier viseur amovible qui équipe la gamme GX, donc un viseur de très grande qualité
Et il est possible de faire une mise au point manuel grâce à cette nouvelle molette ND/FOCUS
Voici quelques photos comparatives entre le LX5 et le LX7
Source: http://camerasize.com
Un beau petit compact expert équipé d'une optique LEICA avec une très belle ouverture (F1.4). Par contre, je suis étonné de voir que ce petit compact expert n'est pas équipé d'une prise pour pouvoir y mettre une télécommande, c'est mon seul regret pour cet appareil.
• Ouverture F1.4 - 2.3, grand angle 24mm (Leica DC VARIO-SUMMILUX) • Bague de réglage de l’ouverture sur l’objectif • Filtre densité neutre interne • Levier de fonction • 16 effets créatifs • Intervallométre • Molette arrière • Video Full HD 60p avec enregistrement stéréo • Multi-aspect 1:1, 4:3, 3:2, 16:9
Dernière édition par Satjc le Jeu 19 Juil 2012 - 13:23, édité 4 fois
Samharsch 8 Gb
Nombre de messages : 1022 APN : LX100, LX3 et FZ18 Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 24/04/2007
Après avoir re-regardé les photos, je trouve qu'il ressemble beaucoup aux deux précédentes version. Il a l'air d'avoir un gabarit très proche, voir identique. Ca ne laisse rien augurer de bon pour un capteur plus grand...
Resterait donc à voir ce que donne l'optique, qui elle a l'air vraiment très intéressante.
Beber07 Membre Validé
Nombre de messages : 91 APN : OM-D e-m5 & DMC-LX5 & DMC-LX100 Dépt. ou Pays : 07 Date d'inscription : 12/06/2012
Deux ans pour nous pondre une molette ND/Focus, une ouverture 1,4 et une bague de diaph, fallait bien ça, le RX100 a de beaux jours devant lui !, même le X10 est mieux
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Deux ans pour nous pondre une molette ND/Focus, une ouverture 1,4 et une bague de diaph, fallait bien ça, le RX100 a de beaux jours devant lui !, même le X10 est mieux
Tout à fait d'accord, je trouve que Sony avec son RX100 n'a pas à s'inquièter de la concurrence. Maintenant que tout le monde à abattu ses cartes je vais partir à la recherche d'un RX100.
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
Ben le capteur est multi aspect, c'est pas rien. En grand angle il va à 24, c'est pas du tout pareil que 28mm. f/1.4 c'est pas comme f/1.8 et surtout les f/2.3 en fond de zoom ne sont pas non plus pareil que f/4.6 pour le Sony... Il ne manque pas d'atouts ce LX7.
ADidier 4 Gb
Nombre de messages : 512 Age : 53 APN : iPhone 7 Dépt. ou Pays : Pays Basque (64) Date d'inscription : 11/09/2011
Personnellement je pense que l'on aura la même différence entre un RX100 et un LX7, qu'entre un Nex-5N et un GX1, c.a.d. une différence pas négligeable en faveur du Sony, notamment au niveau du bokeh et bruit à haut iso.
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
Ben le capteur est multi aspect, c'est pas rien. En grand angle il va à 24, c'est pas du tout pareil que 28mm. f/1.4 c'est pas comme f/1.8 et surtout les f/2.3 en fond de zoom ne sont pas non plus pareil que f/4.6 pour le Sony... Il ne manque pas d'atouts ce LX7.
Si j'avais les moyens d'avoir 10 APNs, il ferait sans doute partie du lot.
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
Regarde là : http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx7 Il y a un comparatif de la taille des 2 capteurs.
Ca rappelle aussi que le capteur du LX7 est plus petit que celui des LX3 et 5... J'espère qu'il est vraiment TRES bon... Et moi qui attendait un grand capteur.
Beber07 Membre Validé
Nombre de messages : 91 APN : OM-D e-m5 & DMC-LX5 & DMC-LX100 Dépt. ou Pays : 07 Date d'inscription : 12/06/2012
c'est moi??? ou petit à petit il faut agrandir les poches de pantalons!!!
Tout à fait d'accord avec toi, bien que j'ai eu un LX5, j'ai toujours trouvé que la taille du boitier était "bancale": trop gros pour un compact (à comparer à mon ancien FX37) et se rapprochant trop de mon GF1 sans en avoir la qualité.
Satjc Administrateur
Personnellement je pense que l'on aura la même différence entre un RX100 et un LX7, qu'entre un Nex-5N et un GX1, c.a.d. une différence pas négligeable en faveur du Sony, notamment au niveau du bokeh et bruit à haut iso.
Le pana aura un léger avantage en gestion de la pdc à fond de télé, et surement un avantage certain en sensibilite à cette focale. Ailleurs, le Sony devrait effectivement avoir un avantage certain.
Après, le pana va à 24mm, le sony rentre dans une poche.
rahan1976 16 Gb
Nombre de messages : 1895 Age : 63 APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7 Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines Date d'inscription : 01/10/2008
Je n'ai rien contre les compacts, mais il est rare que j'y porte attention, aussi j'ai été surpris de voir que celui-ci me donnais envie d'en savoir plus, la lecture de ces quelques lignes n'a fait que confirmer ma première impréssion, pas mal
Voila un compact qui a l'air bien sympatique, grandes ouvertures, 24mm (ce qui devrait etre la norme, mais...), prise pour le viseur des G
Quelques atouts capables de tenir la route devant la concurence.
Les moins: Une bague de réglage sur l'objectif SUPER mais pour la MAP et non pour l'ouverture !!!
Une Molette pour régler la MAP ???, soit je ne vois pas bien, soit si je ne me trompe pas cette molette n'est en fait qu'un curseur du type commande de zoom n'ayant comme mobilité qu'un court droite gauche de quelque degrés ! si vous arrivez a faire la MAP avec ce bidule faites moi signe je serais curieux de voir ça !.
L'absence de télécommande !, si Satjc ne l'avait pas noté je n'aurais meme pas regardé tant pour moi il est évident qu'elle doit etre présente
Dernier point et non des moindre, valable pour toutes les marques: Approchez Approchez braves gens y aurat pour tout le monde, et allez a moi les parts de marché, roulez jeunesse ce qui est pris n'est plus a prendre...
Qui peut me dire (si toutefois cela est nécéssaire ?), comment classer cet APN ?.
Si l'on ne prend que l'aspect en compte, et au combien sont nombreux a choisir selon ce critère, cet appareil peut très facilement faire illusion a coté par ex d'un GF1
La différenciation devient de plus en plus limite a ceux qui ne pense pas ainsi je leur propose après lui avoir installé le viseur de le placer a coté d'un GX1 et de tester parmis divers types de clients
J'vous en remet une tranche Maaame Lambda ?
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
La différenciation devient de plus en plus limite a ceux qui ne pense pas ainsi je leur propose après lui avoir installé le viseur de le placer a coté d'un GX1 et de tester parmis divers types de clients
La différence ça se verra sans équivoque sur le produit final, soit les photos
jacographer Membre Validé
Nombre de messages : 72 APN : GM5, D90, LX3, NEX F3 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 20/06/2011
Les moins: Une bague de réglage sur l'objectif SUPER mais pour la MAP et non pour l'ouverture !!!
C'est bien une bague de réglage de l'ouverture !
Quelqu'un sait si on retrouve le capteur équipant le LX7 sur d'autres appareils? Lesquels? Qu'en est-il de la plage dynamique de ce capteur?
J'espère que cette mise à jour est à la hauteur de celle de l'optique ! Pourvu aussi que la tendance aille dans le sens d'une amélioration du signal brut car la tronche des raw du LX3 fait un peu peur quand on voit toutes les corrections qu'il est nécessaire d'apporter par le biais du logiciel (vignettage, bruit, distorsion, aberrations chromatiques...).
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
pouvant comparer un GX1 avec un sony H9V, en relative bonne condition de lumière sans excéder 400iso je ne vois pas de différence. en tout cas en jpg directe boitier.
3 points moins bons: - pas d'écran sur rotule façon samsung EX2F ou sony NX5 - la bague d'objectif aurait pu être paramétrable comme le canon S100 - trop gros (par comparaison au RX100 qui a un capteur plus grand)
sinon la comparaison sera très intéressante entre LX7/XZ2/RX100/EX2F: une nouvelle gamme d'appareil très qualitatif mais qui savent rester petit et donc utilisable en toute circonstance (quel avantage de pouvoir emmener son appareil même pour un repas sans que cela gène!)
Beber07 Membre Validé
Une Molette pour régler la MAP ???, soit je ne vois pas bien, soit si je ne me trompe pas cette molette n'est en fait qu'un curseur du type commande de zoom n'ayant comme mobilité qu'un court droite gauche de quelque degrés ! Mad si vous arrivez a faire la MAP avec ce bidule faites moi signe je serais curieux de voir ça !.
la MAP doit toujours se faire avec la "molette rotative clicable" qui est sous le pouce droit, le petit levier ND/ focus doit être un raccourci vers le menu des modes de MAP auto et de réglage du ND (enfin c'est ce que je suppose)
d'ailleurs quelqu'un sait en quoi consiste ce ND? c'est simplement électronique?
Pourquoi la MAP plutot que l'ouverture: Bien que ces deux bagues se trouvaient auparavant sur les objectifs, perso il est certain que des deux c'est de celle de la MAP dont j'aurais le plus souvent la nécéssité afin de ratrapper l'AF.
Hors ce geste devant etre autant rapide, souple, que précis, seule une large bague sur l'objectif permet cela.
Et a mon avis (bien que ne l'ayant pas manipulé) il me semble impossible d'éffectuer ce réglage avec cette molette théoriquement prévue pour Donc suivant mon raisonnement je me retrouve sans possibilité de retouche AF.
Conçernant l'ouverture, l'APN étant (pour certains) très souvent réglé sur priorité a l'ouverture il n'est donc pas utile (sous entendut aussi souvent que la MAP), d'avoir a la modifier et meme si cela doit etre fait dans ce cas la molette serat suffisante, car cela ne demande pas du tout la meme finesse de réglage !.
Ceci n'est que mon avis...
Canopé 32 Gb
Nombre de messages : 3475 Age : 65 APN : > FTB > T90 > G1 > Dépt. ou Pays : 97400 Date d'inscription : 28/01/2010
d’après ce monsieur de chez Pana, le LX7 est (si j'ai bien tout compris) soit le bon complément d'un reflex, soit un passe partout qui fait de belles photos et que l'on peut trimbaler tout le temps dans sa (grande) poche.
La gamme µ4/3 serait pour ceux qui ont envie d'adapter leur appareil selon leurs humeurs ou leurs sorties
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné : http://panasonic.net/avc/lumix/compact/lx7/index.html On y apprend plein de choses sur les caractéristiques du LX7.