Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 mirrorless pour street photography

Aller en bas 
+2
Dream Art's
taek78
6 participants
AuteurMessage
taek78
Membre Validé
Membre Validé
taek78


Masculin Nombre de messages : 7
APN : E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/03/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:05

Bonjour,

Je suis en plein réflexion sur ma pratique photographique, cela fait quand même 7 ans que j'ai un appareil photo et jusqu'à présent on peut dire que je me cherche (je photographie de tout).
Depuis que j'ai le E30, j'ai acheté le 12-60 et dernièrement le 50-200 pour être polyvalent et je rêvais de photos de meeting aérien, d'animaux etc..
Sauf que je manque de temps pour faire de la photo, finallement je shoot souvent en vacances , on ne peut pas tout faire dans la vie, et je réoriente donc ma pratique photo vers la photo de rue puisque c'est mon environnement Smile et j'espère développer ma créativité. L'idée est d'avoir toujours l'appareil avec moi!

Après cette courte introduction, j'en viens au sujet de mon post... la photo de rue avec un E30 et le 12-60 c'est un peu beaucoup imposant. Quand j'ai testé OM-D, c'était plus discret et j'ai pu photographier facilement des décors urbain avec des passants sans me faire remarqué.
Je me laisse du temps , j'attend les annonces de la photokina et ensuite je vais choisir un appareil type mirrorless, cependant en réfléchisant mon choix est presque fait, j'attend de voir si ces boitiers seront remplacé.

Malgré qu'on soit sur un forum panasonic , mon choix pour l'instait serait un EPL3 + viseur ou un nikon V1.

J'ai écarté l'OMD car malgré ces performances vraiment exceptionnel, l'appareil en lui même ne me plaît pas, sa prise en main, son ergonomie etc..
Ce qui m'interessant dans le mirco 4/3 c'est evidemment le parc optique à savoir le pana 20mm , le 14mm et l'olympus 45mm..(liste que j'acheterai pour la photo de rue) Cependant le gros point noir c'est que EPL3 + un viseur perd l'avantage de l'encombrement.

Ce qui m'interesse chez le nikon V1, c'est regretable à dire mais j'ai trouvé plus de plaisir à shooter avec (en boutique certe mais quand même), , son af est très performant et il est plus compact qu'un EPL3 + viseur, seul regret c'est qu'il n'y a pas d'optiques fix sauf un 27mm qui ouvre moins que le pana 14 ou 20mm..
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat capteur 1", micro 4/3, asp-c et j'en passe, j'en ai assez de lire dans les forums un débat stérile entre l'aps-c et le 4/3 et les autres formats plus petit, sous pretexte que tout le monde fait des tirages 50x60 en regardant les photos au microscope... lol!

Pour terminer , je sais qu'ici c'est pana/oly qui sortiront vainqueur Smile et d'ailleurs , mon post me permet d'exprimer mon sentiment plus que de demander un avis, mais des témoignages sur cette pratique photographique seraient bienvenu.

Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:28

Oublie concrètement le Nikon, pas encore assez d'experience ni de parc optique pour être bon (amha) Le Sony est très bon (à tout point de vu) pour le boitier et la qualité, mais le parc optique est encore trop faible et les objectifs trop gros.
Il reste Pana pour son parc optique très bon (et qui continue encore de se develloper avec Olympus (12-35pana + 75 Oly) et perso si tu veux faire du shoot de rue je te conseillerais de vive voix le GX1 pour sa qualité et performance et surtout sa discrétion Smile il est petit, très petit, les gens se doute beaucoup moins que tu fais des photos quand tu le sors, qu'un gros reflex qui attire l'attention. Reste à savoir si t'as besoin du viseur ou non, c'est mon conseil, mais perso je te conseil :

► Boitier GX1
► 14-42 X mm (ou 25mm fonction budget et envie)
► Viseur LVF2 ? (seulement si t'en as besoin)
► monopod ou trépied (c'est quasiment toujours utile)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30826
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:40

c'est vrai qu'un trépied pour de la photo de rue c'est vachement discret Wink
Revenir en haut Aller en bas
taek78
Membre Validé
Membre Validé
taek78


Masculin Nombre de messages : 7
APN : E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/03/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 16:23

Dream Art's a écrit:
Oublie concrètement le Nikon, pas encore assez d'experience ni de parc optique pour être bon (amha) Le Sony est très bon (à tout point de vu) pour le boitier et la qualité, mais le parc optique est encore trop faible et les objectifs trop gros.
Il reste Pana pour son parc optique très bon (et qui continue encore de se develloper avec Olympus (12-35pana + 75 Oly) et perso si tu veux faire du shoot de rue je te conseillerais de vive voix le GX1 pour sa qualité et performance et surtout sa discrétion Smile il est petit, très petit, les gens se doute beaucoup moins que tu fais des photos quand tu le sors, qu'un gros reflex qui attire l'attention. Reste à savoir si t'as besoin du viseur ou non, c'est mon conseil, mais perso je te conseil :

► Boitier GX1
► 14-42 X mm (ou 25mm fonction budget et envie)
► Viseur LVF2 ? (seulement si t'en as besoin)
► monopod ou trépied (c'est quasiment toujours utile)
Smile
merci de ta réponse.
C'est vrai que j'ai complètement oublié le Gx1, et le viseur est primordial car je ne sais pas viser sans viseur..c'est pour cela que le nikon me tiens à cœur , il reste compact avec son viseur, chez pana et oly le viseur externe peut paraître disproportionné.
Je vais y réfléchir à ce boitier...mon budget est de 1000 euros , vu que je vais bientôt vendre mon 50-200swd + ec14.

EDIT : comme je viens du monde olympus, savez - vous si le flash fl-36R est compatible avec le gx1?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30826
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 17:07

et un G3/G5 ?
Revenir en haut Aller en bas
taek78
Membre Validé
Membre Validé
taek78


Masculin Nombre de messages : 7
APN : E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/03/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:45

Tounkayen a écrit:
et un G3/G5 ?

J'avoue que je ne sais pas, cet appareil ne m'a jamais vraiment attiré, à tord peut-être. Je vais attendre la photokina et voir ce qu'annonce les constructeurs...
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:52

Je fais beaucoup de photo de rue également, et j'ai testé tous les formats, donc je me permets d'exprimer mon point de vue, qui est très subjectif :
- le format 4/3 n'a d'intérêt qu'avec les optiques fixes (pas taper pas taper ! j'ai bien dit que c'était mon point de vue ...), à la fois compactes (pancakes), de bonne qualité optique, et surtout permettant de jouer un peu avec la profondeur de champ. Utiliser un 14-42 qui ouvre à f/3,5 sur du micro 4/3, je vois pas trop l'intérêt (pas taper !), autant partir sur un sony rx100, au moins c'est vraiment petit...
- si le viseur est vraiment indispensable (mais avec l'habitude on s'en passe très bien amha) : fuji x10

Sinon pour la photo de rue (et autres...) les GF ou GX1 avec le 20 mm sont (presque) parfaits je trouve, je rêve juste d'un GX1 avec écran orientable et silencieux... Du coup le G5 est un peu plus volumineux mais bien tentant
Bon choix, et bonnes photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:11

bonjour,

un viseur optique qui n'est qu'un bout de verre sans information et surtout pas 100% comme celui du X10 ou d'un canon G ou d'un Nikon P ne sert vraiment à rien.
Wink

pour la photo de rue je prends surtout mon ricoh GRD II avec son mode snap, sa compacité et sa discrétion (et son prix !) : top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
taek78
Membre Validé
Membre Validé
taek78


Masculin Nombre de messages : 7
APN : E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/03/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:19

Merci gwenolo de ton retour.

@Valmente : qu'est-ce que le mode snap? j'étais parti pour un nikon V1 car son af est très rapide! avec un 28 mm ça me va, cependant le parc optique oly/pana me tente, notamment les pana 14mm, 25mm(leica) et le 45mm d'olympus...

je pense opter pour 2 mirrorless mais je ne sais pas encore lesquel. Comme ça je serais tenté par l'OMD pro qui sortira dans plusieurs mois (spéculation sur 43rumors) et un nikon V1....ou son remplaçant si il existe.. le seul soucis c'est qu'à force d'attendre, on ne fait pas de photos...

j'attend la photokina pour y voir plus clair..
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:21

Et pourquoi pas Fuji ?
Le X100 a un excellent viseur, et est taillé pour la photo de rue sur le vif.
Son auto-focus a mauvaise presse dans les forums mais pour avoir eu l'occasion d'utiliser celui d'un copain il est quand même parfaitement exploitable (la différence entre les forums et la réalité...), et quand on l'a en main... on n'a pas envie de le lâcher.
Seul contrainte, focale fixe équivalente 35mm, mais c'est précisément une focale confortable pour la photo de rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
taek78
Membre Validé
Membre Validé
taek78


Masculin Nombre de messages : 7
APN : E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/03/2012

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:29

je n'aime pas le fuji x100 malgré la qualité des images qu'il produit , je trouve l'af un peu lent et surtout , bizzarement je n'accroche pas trop au viseur....plus le fait qu'il soit avec une focale fixe. Car l'idéale est d'avoir un mirrorless que je pourrais transformer en boitier pour mes vacances et finit le carapasse sur le dos Wink

comme l'omd-em5 , c'est un superbe appareil, mais pour l'avoir testé, je n'ai pas eu un bon feeling...par contre le nex7 j'ai adoré mais le parc optique est pour l'instant minable, surtout en focale fixe.

j'ai toujours mon e30 mais je ne fais pas de photos de rue.

je tourne en rond mais je finirais bien par me décider...au salon de la photo, je pourrais tester tous ces appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 17:48

Pour revenir, le GX1 si tu veux vraiment le viseur il a son Viewfinder externe pour 200€ il me semble et ça sera amha ce qu'il te faut. Sinon comme dis au dessus le G5... est une vraie bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 17:55

D accord avec Jason , le G3 à pas mal d atouts aussi avec son viseur et son écran rotatif et en plus on le trouve nu à environ 450 euros ( je pense d ailleurs m orienter bientôt dessus ) ou attendre le G5 , le gx1 est très bon mais avec un viseur tu arrives à 700 euros.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:23

le mode snap du GRD est tout simplement une touche qui met l'appareil en hyperfocale, tout est net à partir de 2M et déclenchement instantané.

voici un petit article que j'avais écrit à l'époque, le GRD reste encore la référence en streetphoto http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/snap-ricoh-grd/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:35

Sympa ton article , c est vrai que l hyperfocale pour la photo de rue c est le mieux je l utilise avec le 25 mm voigtlander .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 6:55

gwenolo a écrit:
- le format 4/3 n'a d'intérêt qu'avec les optiques fixes à la fois compactes (pancakes), de bonne qualité optique, et surtout permettant de jouer un peu avec la profondeur de champ. Utiliser un 14-42 qui ouvre à f/3,5 sur du micro 4/3, je vois pas trop l'intérêt

Je suis pleinement d'accord. Mais je rajouterai mon grain de sel quand même.
Le zoom standard ça va bien pour des photos... standard. Mais effectivement si on cheche à faire joujou avec la pdc grande ouverture obligatoire et même focale longue.

On peut classer les photos de rues en deux catégories: celles de scènes fixes et celle en action. Dans les deux cas il faudra une grande ouverure, dans le premier pour avoir une faible pdc, dans le second un temps d'exposition rapide.
Donc 20mm/1.7 et 25mm/1.4 recommandés.
Le 20 cadrant plus large permettra de croper par la suite à la maison.

Ensuite pour moins de pdc ... 45, 90... toujours en focales fixes pour une grande ouverture.

gwenolo a écrit:
Sinon pour la photo de rue (et autres...) les GF ou GX1 avec le 20 mm sont (presque) parfaits je trouve, je rêve juste d'un GX1 avec écran orientable et silencieux... Du coup le G5 est un peu plus volumineux mais bien tentant

Le GX1 avec tous ses accès directs aux fonctions "photo" est à mon sens le meilleur compromis pratique/compacité.
Il n'y a rien de plus ch....t que d'avoir à checher dans les menus comment régler ceci ou celà en photo de rue.
De plus avec ses 16Mpix, il permet des crops qui resteront de bonne définition.

Il est trsè compact et pas beaucoup plus gros qu'un LX5 par exemple.
GX1 + viseur (orientable rappelons-le) + 20mm devraient pouvoir se trouver pour #1000€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 7:26

Oui Squirrel mais l écran orientable du G3 peut aussi être très sympa pour prendre une photo discrètement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 7:46

yannis35 a écrit:
Oui Squirrel mais l écran orientable du G3 peut aussi être très sympa pour prendre une photo discrètement .
Soit ! Mais le manque d'accès directs du G3 opposé à l'écran orientable me font préférer le GX1.
Et dans le cas de taek78, la question ne se pose plus puisqu'il vise au viseur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 7:50

Mais il est bien quand meme le G3 ??? moi qui veut le prendre pour remplacer mon gf...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mirrorless pour street photography Empty
MessageSujet: Re: mirrorless pour street photography   mirrorless pour street photography Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mirrorless pour street photography
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STREET PHOTOGRAPHY
» POTD non Lumix du 18/02/2014
» Street photography
» Un nom pour les mirrorless !
» Samyang 12mm F/2 pour Mirrorless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: