j'ai lu ton tuto débutant Squirrel, sur la sensibilité, ouverture et vitesse.
Cette théorie je l'ai apprise il y a quelques mois...je n'y connaissais rien, et mon but était de ne pas me servir du tout automatique. J'ai donc direct réglé mon appareil sur prio à l'ouverture. Mais du coup, il a fallu que j'apprenne les bases.
Théoriquement je pense maitriser ces 3 valeurs et l'équilibre qu'il faut trouver entre les 3 quand on prend une photo. En pratique par contre je ne pense pas toujours à tout, masi avec l'expérience ça va mieux.
Mais j'ai quelques interrogations.
Par exemple, je trouve que sur un brige la prio à l'ouverture ne sert pas à grand chose. Je m'explique :
Quand on a prio à l'ouverture, le reste se règle automatiquement (vitesse et sensibilité, quoique celle ci peut etre réglé aussi indépendamment)...ce qui fait que parfois j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à faire, sauf pour des photos prises dans des conditions difficiles (la nuit par exemple, ou sujet en mouvement, où la je passe au mode prio à la vitesse)...
Si je pense cela, c'est que l'ouverture sur un bridge ne permet pas de faire la meme chose que sur un reflex, c'est à dire que le bokeh est beaucoup plus difficile à réaliser. Sur un reflex il est aisé (je pense) d'isoler un sujet sur une photo, sans devoir se mettre à des kilomètres de distance, ou de zoomer comme sur un bridge.
Je trouve que "jouer" avec l'ouverture n'apporte pas grand chose (mis à part pour une photo sous ou sur exposé, et encore, la vitesse et la sensibilité sera réglée automatiquement pour corriger notre défaut d'ouverture).
Maintenant, j'ai d'autres questions. Sur ton tuto, tu parles d'exposition...en fait si par exemple je suis à 100 iso, et que j'augmente l'expo de 3 fois 1/3, j'arrive donc à 200 iso c'est bien ça ?
Si oui, peux tu me dire, si le fait d'augmenter les isos de la sorte (je les augmente en général directement dans le menu sensibilité), permet de ne pas avoir de bruit ? Ou alors, ai je autant de bruit qu'en réglant automatiquement l'appareil sur 200 ? (je te rassure le bruit arrive plutot à 800
Et enfin, dernière chose :
est il utile d'utiliser 'l"histogramme" (je sais pas si on appelle cela comme ça), qui permet de voir si la lumière est forte ou pas sur l'ensemble de la photo ?
Comment se sert on de cet outil ?
Merci prof