| Bague d'adaptation et focale ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Namingway 4 Gb
Nombre de messages : 533 APN : Rien actuellement Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 11:22 | |
| Dites, j'ai une question existentielle qui vient de me traverser l'esprit...
Lorsqu'on utilise une bague d'adaptation pour installer un objectif qui n'est pas m4/3 à la base, la distance supplémentaire créée entre le capteur et l'objectif influence-t-elle la focale, ou la distance de map ?
Par exemple, si je monte l'Hexanon AR 35mm que j'ai acheté à Bidulon récemment, est-ce que je prends bien des photos en 35mm ou un peu plus (ou un peu moins) ? Ou est-ce que quand je fais ma map à 1m, est-ce qu'en fait c'est une autre valeur ? Et si ce sont bien les mêmes valeurs, qu'elle est alors l'influence de cette distance supplémentaire ?
Je demande ça parce qu'on utilise bien des bagues allonges pour faire de la macro, c'est donc bien qu'il y a une influence quelque part... |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 11:26 | |
| Ca ne m'a jamais tracassé, mais les rares fois que j'ai comparé des focales équivalentes (des 200mm en l'occurence), le cadrage était identique qu'il s'agisse d'une optique m4/3 ou d'un objo manuel monté avec une bague.
Je ne connais pas les détails techniques, mais la bague c'est juste une question de tirage optique (pour avoir l'infini). |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 13:54 | |
| - Namingway a écrit:
- Dites, j'ai une question existentielle qui vient de me traverser l'esprit...
Lorsqu'on utilise une bague d'adaptation pour installer un objectif qui n'est pas m4/3 à la base, la distance supplémentaire créée entre le capteur et l'objectif influence-t-elle la focale, ou la distance de map ?
Par exemple, si je monte l'Hexanon AR 35mm que j'ai acheté à Bidulon récemment, est-ce que je prends bien des photos en 35mm ou un peu plus (ou un peu moins) ? Ou est-ce que quand je fais ma map à 1m, est-ce qu'en fait c'est une autre valeur ? Et si ce sont bien les mêmes valeurs, qu'elle est alors l'influence de cette distance supplémentaire ?
Je demande ça parce qu'on utilise bien des bagues allonges pour faire de la macro, c'est donc bien qu'il y a une influence quelque part... |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 13:59 | |
| La focale ne change pas, puisque la bague ne comporte aucune optique. Oui, la bague a une influence sur la mise au point ; du fait de l'épaisseur plus faible d'un boitier MFT, si tu plaquais ton objectif directement sur le boitier, tu ne pourrais pas faire la mise au point. La bague d'adaptation a une double fonction : - elle permet d'accrocher l'objectif sur le boitier, ce qui évite qu'il ne tombe !
- elle permet de le positionner à la bonne distance et donc de faire la mise au point.
Nota : une 3 ième fonction est possible, si on ajoute des contacts et de l'électronique : le dialogue entre l'objectif et le boitier. |
|
| |
Namingway 4 Gb
Nombre de messages : 533 APN : Rien actuellement Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 14:07 | |
| Ok, donc ça n'a pas la même influence (en moindre mesure évidemment) qu'une bague allonge... Merci |
|
| |
jano 1 Gb
Nombre de messages : 157 APN : GF1 + 20mm Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Mer 6 Mar 2013 - 14:33 | |
| la bague d'adaptation adapte le tirage d'origine de l'objectif par rapport au capteur moderne. en gros si tu utilises un objectif m42, pour que l'objectif soit à la même distance du capteur de ton G5 qu'il le serait naturellement d'un boitier argentique.
la bague d'allonge n'est pas différente : elle augmente juste un peu la distance normale au capteur et donc change les distances de MAP. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Jeu 7 Mar 2013 - 20:56 | |
| - Namingway a écrit:
- Lorsqu'on utilise une bague d'adaptation pour installer un objectif qui n'est pas m4/3 à la base, la distance
supplémentaire créée entre le capteur et l'objectif influence-t-elle la focale, ou la distance de map ? C'est là l'erreur: il n'y a pas de distance supplémentaire. L'objectif est justement monté à distance précise selon la spécification de sa monture. Donc sa focale reste strictement identique (et le reste aussi). - Namingway a écrit:
Par exemple, si je monte l'Hexanon AR 35mm que j'ai acheté à Bidulon récemment, est-ce que je prends bien des photos en 35mm ou un peu plus (ou un peu moins) ? Oui, à comparer avec les 35mm que tu pourrais avoir avec un des zooms µ4/3 ou tu peux imaginer un cadrage intermédiaire entre ton 20mm et ton 45mm Olympus. - Namingway a écrit:
- Je demande ça parce qu'on utilise bien des bagues allonges pour faire de la macro, c'est donc bien qu'il y a une influence quelque part...
Effectivement ça n'a rien à voir (edit) un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_m%C3%A9canique l'article français est presque totalement vide ... la version anglaise est bien plus complète: http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance |
|
| |
jano 1 Gb
Nombre de messages : 157 APN : GF1 + 20mm Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Jeu 7 Mar 2013 - 22:33 | |
| |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? Jeu 7 Mar 2013 - 22:43 | |
| Non non je clarifie, c'est un sujet qui prête vite à confusion... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague d'adaptation et focale ? | |
| |
|
| |
| Bague d'adaptation et focale ? | |
|