Le forum de la passion photographique |
|
| Pour ou contre la retouche photo' | |
|
+22Yves3464 vandy5181 Clama Karukéra Chamalau pad'so effel74 kened pilou45000 Aurore0902 louisXIII Lasemainesanglante bidulon Tounkayen tablopicasso JRP lordofming Dream Art's Lison09 Ben ja min Seblelorrain Girafe 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Girafe Membre Validé
Nombre de messages : 24 APN : Instax piano black, Lumix FT25, Canon EOS 40d + Focale fixe 50 mm Dépt. ou Pays : Grand-duché Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Pour ou contre la retouche photo' Ven 15 Mar 2013 - 22:54 | |
| Bonsoir,
Je suis toute débutante dans la photo' et spontanément, je me sens plutôt opposée à la retouche, recadrage ... des photos que je fais. Et ce, alors même que j'ai un diplôme de dessinatrice et d'infographiste ce qui pourrait laisser penser que je devrais être ouverte à la démarche. Mais par contre, cela ne m'empêche pas de m'extasier devant certaines photo' faites par d'autres qui sont passées par Photoshop pour ne citer que ce logiciel. J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, vos impressions, ... avoir un échange ouvert sur le sujet.
Bien à vous,
Sophie
|
| | | Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre la retouche photo' Ven 15 Mar 2013 - 23:09 | |
| La retouche fait partie intégrante de la photo numérique.
Du temps de l'argentique, on faisait des retouches au développement avec les caches, en positionnant les mains durant un certain temps à certains endroits, ou encore des traitements chimiques pour changer les couleurs.