| Un nouveau membre dans un nouveau monde | |
|
+8nemo78 Chamalau BARAGOUDA54 Saby56 MrC gonzague Satjc tophe59760 12 participants |
Auteur | Message |
---|
tophe59760 Membre Validé
Nombre de messages : 26 Age : 46 APN : compact lumix tz20 Dépt. ou Pays : Dunkerque Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 15:29 | |
| Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Christophe et ceci est mon premier post sur ce forum que je découvre avec joie.
Je suis nouveau et amateur dans le monde la photographie, j'ai depuis 3 ans un simple compact Lumix TZ20 qui m'a accompagné partout et m'a permis de faire de très jolies photos de vacances comme Monsieur tout le monde si je puis dire.
Mais voilà, la magie photo ayant opéré, j'ai eu envie de pouvoir en faire plus, j'ai depuis trouvé les limites de mon appareil et je souhaite passer au stade supérieur sans débourser non plus des sommes folles.
Je souhaiterais dans un premier temps pouvoir faire de la photo paysage (car j'ai la chance de voyager assez régulièrement) et du portrait.
Cela fait un certain temps que je parcours les sites webs consacrés au merveilleux monde de la photographie afin de familiariser avec le vocabulaire et les techniques photos de base ceci afin de m'aider dans la décision de mon prochain achat.
Vu mon budget, j'avais soit l'intention d'acquérir le GX1 nu (299 $ soit 227 € sur amazon.com avec en complément le 50mm f1.8 de chez Canon à 95€ et/ou le panasonic pancake 20mm 1.7 (325 €) pour un total de 647 €
OU
d'acquérir le Finepix X20 à 549 € avec l'objectif de base
J'ai besoin de vous chers amis pour éclairer ma lanterne de néophyte.
1/ Un objectif quel qu'il soit est-il universellement adaptable sur n'importe quel boîtier (via bague adaptatrice) ?
Exemple : Si je fais le choix d'acquérir le GX1 avec admettons l'objectif Canon 50mm f1.8 (qui affiche à priori un bon rapport qualité prix pour le débutant que je suis), serai-je en mesure de ré-utiliser cet objectif dans le cas où dans plusieurs années je décide de faire l'acquisition d'un boîtier d'une autre marque muni d'un capteur APS-C ou Full frame ?
2/ Que perd-on comme fonctionnalité lorsqu'on adapte un objectif sur un boitier d'une autre marque ?
3/ Je n'ai pas trouvé de tests mentionnant la qualité de l'objectif de base du Finepix, savez-vous ce qu'il vaut ?
J'aime particulièrement le Finepix pour son look rétro, la présence d'un viseur et son capteur APS-C
J'aime dans le GX1 son rapport qualité prix. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas envie d'investir des sommes astronomiques dans un boitier car ceux-ci sont vite dépassés d'une part et je suis sceptique quand à la durée de vie de tels appareils, payer un boitier 800 € ok mais a-t-il une durée de vie plus longue qu'un boitier à 400 € ? si au final malgré une utilisation soigneuse, l'électronique lâche au bout de 4 à 5 ans, ce n'est pas vraiment une bonne affaire.
Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attends vos conseils et avis impatiemment.
A bientôt.
Dernière édition par tophe59760 le Lun 25 Mar 2013 - 15:49, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 15:35 | |
| |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 15:53 | |
| Bonjour,
pour les objectifs c'est un peu plus compliqué ...
un objectif est prévu pour un format de capteur , si on prend l'objectif canon , il est prévu pour un full frame grand format de capteur , par contre un objectif micro 4/3 ne pourra jamais aller sur un full frame
si on prend un objectif d'une autre marque on perd tous les réglages , ouverture , mise au point , les objectifs canon nouveaux ne sont pas très aimés sur le micro 4/3 car ils n'ont pas de bague pour manipuler l'ouverture et il faut donc une bague spéciale pour adapter du canon récent avec dans la bague un iris pour simuler une ouverture.
Tous les ans ou tous les 2 ans , chaque appareil est remplacé par son suivant avec un peu ou beaucoup d'amélioration ....
Maintenant si on veut faire du paysage on préfére des focales encore plus courtes et pour du portrait sans déformation on va plus au 45mm...
Si je prends mon cas j'ai un gh3 pana , on peut affirmer qu'un d800 nikon est mieux mais chaque photographe a son vécu , son niveau d'exigence et tous est histoire de compromis ...
le d800 pèse le double du pana , pour en exploiter le potentiel , il faut des lentilles à 2000 euros
alors seras-tu content d'un gx1 ? d'un d800 nikon ? je n'en sais rien et personne ne saura répondre à ta question sauf toi dans quelques mois ...
|
|
| |
MrC Très Actif
Nombre de messages : 17465 Age : 51 APN : Pentax Dépt. ou Pays : 25 - Ornans Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:07 | |
| |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
Nombre de messages : 26 Age : 46 APN : compact lumix tz20 Dépt. ou Pays : Dunkerque Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:13 | |
| Bonjour Gonzague,
Je comprends ce que tu veux dire et bien que l'appréciation d'un boitier soit très subjective, je souhaite récolter le maximum d'avis en se basant sur des critères techniques ou logistique pour m'aider à faire le meilleur choix. Par exemple, y a-t-il actuellement un parc d'objectifs plus nombreux et de meilleure qualité en micro 4/3 qu'en APS-C ou est-ce équivalent ?
Les capteurs APS-C sont-ils l'avenir comparé à l'émergence des micro 4/3 ? Je préfèrerais investir dans un boitier en sachant que les constructeurs y mettent du leur pour améliorer les boitiers et diversifier voire faire baisser le prix des objectifs.
Autre question purement technique que je me permets d'ajouter à la liste :
le bokeh sera-t-il plus prononcé et de meilleure qualité sur le capteur APS-C du finepix avec une ouverture de 2 (de l'objectif fourni en standard avec le boitier) ou sera-t-il meilleur sur le capteur 4/3 du GX1 avec une ouverture de 1.8 (en supposant que l'on utilise l'objectif canon 50 mm f1.8 ) ?
Désolé si je pose des questions qui peuvent paraitre dénuée de sens ou d'intérêt.
Merci
Dernière édition par tophe59760 le Lun 25 Mar 2013 - 16:15, édité 1 fois |
|
| |
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:14 | |
| :welcome1: |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:16 | |
| Salut Saby, salut Satjc :-) |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:31 | |
| Je repense à ce que tu as dit Gonzague, mais lorsque je regarde les descriptifs d'objectifs sur amazon par exemple, je ne vois d'informations indiquant pour quel type de boitier l'objectif est conçu .. Je ne savais pas qu'il y avait des objectifs propres au 4/3.. je pensais que tous les objectifs étaient compatibles mécaniquement (toujours via bague adaptatrice), et que seul le rapport de conversion intervenait et donc que la focale était modifiée en fonction du type de capteur.
Peux-tu me montrer un objectif dédié au 4/3 et un uniquement aux Full frame ? |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:52 | |
| - tophe59760 a écrit:
- Je repense à ce que tu as dit Gonzague, mais lorsque je regarde les descriptifs d'objectifs sur amazon par exemple, je ne vois d'informations indiquant pour quel type de boitier l'objectif est conçu .. Je ne savais pas qu'il y avait des objectifs propres au 4/3.. je pensais que tous les objectifs étaient compatibles mécaniquement (toujours via bague adaptatrice), et que seul le rapport de conversion intervenait et donc que la focale était modifiée en fonction du type de capteur.
Peux-tu me montrer un objectif dédié au 4/3 et un uniquement aux Full frame ? précision première , un gx c'est un micro 4/3 voila un exemple d'objectif spécifique au MICRO 4/3 http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-panasonic j'ai mis un fournisseur belge pour ne pas faire de problème pour olympus , dans les objectifs il y a des 4/3 et micro 4/3 , tous les 4/3 via une bague pana ou olympus conserve l'ouverture ou l'af si ils ont un af auto ou une ouverture auto mais le problème de certains 4/3 c'est qu'ils ont été conçu pour un autofocus de phase et pas de constraste donc l'af se fait mal voire très mal sur certains objectifs 4/3 voila une liste de nikon http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-nikon/nikon-af-afs tous les objectifs avec dx dans le sigle c'est pour de l'aps-c , les autres sont pour full frame ou aps-c , cela doit être le même chez canon mais je ne connais pas les sigles , chez tamron ou sigma l'objectif a un sigle aussi pour de l'aps-c différent aussi et en plus il a une monture pour sony, canon, nikon, pentax voire olympus 4/3 , cette monture est indispensable pour avoir de l'af ou de l'ouverture auto pour le bokeh , entre aps-c et 4:3 et la différence d'ouverture c'est presque la même chose , pour avoir plus de bokeh, c'est full frame quel format sera encore là dans 10 ans , bien malin qui peut le dire , le format full frame sans doute mais si les capteurs full frame continue à se pixeliser au même ryhtme , il faudra aussi de nouvelle lentilles de compétition pour suivre faire une map manuelle , c'est pas le plus facile et le plus rapide , sur un paysage cela peut se faire , sur un portrait j'ai déjà plus dur bien que certains avec l'entrainement font cela de manière très bien le micro 4/3 a aujourd'hui un beau parc d'objectif |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:56 | |
| dernière chose à dire , regarde la différence de poids entre un objectif aps-c et micro 4/3
un 24-70 nikon et un 12-35 pana , c'est pour certain d'entre nous un critère
un 70-300 nikon et un 45-150 pana
un 80-400 nikon et un 100-300 pana
ne pas oubliez que sur un pana les focales sont doublées , donc ton 50 mm canon vaut un 100 mm monté sur un pana |
|
| |
BARAGOUDA54 16 Gb
Nombre de messages : 2033 Age : 76 APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III Dépt. ou Pays : LORRAINE Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 16:59 | |
| |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 17:13 | |
| Merci pour toutes tes précisions gonzague. Je découvre par la même occasion le site marchand photogalerie.
La photo est quand même une passion coûteuse, j'ai du mal à comprendre que malgré la démocratisation des boitiers, certains objectifs à focale fixe comme le canon 50mm 1.8 (pour toujours reprendre cet exemple) sont bon marché (95 €) et que d'autres comme le pana 20mm f1.7 sont à plus de 300 €.
Difficile pour moi n'ayant jamais fait de prise de vue avec ce genre d'appareils de finalement comparer la différence de qualité entre une photo prise avec un zoom fourni en standard et la même photo prix avec une focale fixe.
Y a-t-il un site qui collecterait des photos prises selon le boitier et/ou l'objectif afin de comparer la qualité d'image ?
Je suis un peu paumé et ne sais plus trop quoi choisir. Est-ce que j'aurai de quoi m'amuser avec l'objectif fourni en standard avec le GX1 (14-42) ou vaut-il mieux que je prenne le boitier nu et que j'investisse dans un "meilleur" objectif tout de suite.
Désolé de vous faire part de mes interrogations de débutant lol. |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5820 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 17:57 | |
| En tant que débutante moi-même, je dirais que c'est bien d'avoir au début un objectif standard, rien que pour te faire la main et t'entraîner sur des phots "simples".
Il me semble que ce n'est pas facile d'avoir tout de suite de belles photos avec un objectif plus pointu.
Tu pourrais rapidement acheter un deuxième objectif à focale fixe puis rapidement aussi revendre le standard si tu te rends compte que tu ne l'utilise pas souvent, ou revendre le focale fixe si tu te rends compte que finallement tu l'utilise peu, ou tu garder les deux car ils sont destinés à des utilisations différentes.
Amha il te faudra essayer et voir ce qui te convient. |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 18:21 | |
| le problème est de se focaliser sur un seul objectif , oui le canon 50mm est peu cher mais il faut regarder le reste aussi des objectifs , un 24-70 2.8 pana tourne autour de 1000 euros , le canon 2400€
il reste aussi les occases sur le forum , il y a eu ou il y a encore des 20mm f 1.7 vers 200-220 euros
l'occase permet aussi de se faire plaisir et d'essayer des objectifs et si on n'aime pas de les revendre sans trop de perte ...
pour comparer des photos , je dirais flickr , tu mets ton appareil et ton zoom et tu vois ce que monsieur tout le monde fait avec cet appareil , moi je regarde souvent comme cela , sinon il y a dpreview en anglais qui analyse les boitiers et les photos
que faut-il à un débutant pour commencer
difficile de répondre mais bien sur pas un 50mm canon qui ne servira que pour du portrait
je dirais un équivalent 25-100 en ff un objectif lumineux le 40-50 mm pour du portrait sur pied , le 90-110 pour du portrait buste tête un petit télé un 70-300 en ff
donc divise par deux si tu veux du pana , par 1.5 pour de l'aps-c pour te donner une idée de budget global
compare le prix, le poids , l'encombrement
un flash cobra si on veut faire du portrait , flash orientable vers le plafond mais aussi sur le côté pour l'orienter où on veut
voila avec cela il y a moyen de très bien s'amuser de faire des choses créatives.
Dernière chose , se demander comment on verra ses photos est important , une tv s'est 1980points sur 1020 , un image ici sur le forum c'est du 1000 points le côté le plus large
et tant qu'on imprime pas plus grand que du A4 , il est difficile de te dire c'est avec un nikon d4 à 6000 euros ou un gx à 500 euros
parce que je vais en rajouter une couche , un appareil plus pro veut dire aussi pour améliorer l'image , retouche dans un logiciel et entre une image d'un gx retouchée et d'un pana gh3 jpg direct du boitier , en condition de soleil normal c'est pas facile de dire qui est la meilleure , il y a sur le forum des personnes qui font de l'excellent boulot avec un fz200 ... |
|
| |
nemo78 Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 75 APN : Pana TZ10 , GX1, OMD Dépt. ou Pays : 78 BAILLY Date d'inscription : 16/02/2012
| |
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 21:41 | |
| - tophe59760 a écrit:
- 3/ Je n'ai pas trouvé de tests mentionnant la qualité de l'objectif de base du Finepix, savez-vous ce qu'il vaut ?
J'aime particulièrement le Finepix pour son look rétro, la présence d'un viseur et son capteur APS-C Le X20 est un compact il me semble ? C'est le X100/X100s qui a un APSC, avec un objectif équivalent 35mm, donc très agréable à l'usage. Je te conseille un petit GX1 + 20mm pour débuter (il y a eu de très bonnes affaires récemment sur ce combo, à voir si c'est encore valable). Un vieux 50mm argentique (un Jupiter-8 à 40€ fera l'affaire par exemple) pour compléter et hop, tu vas redécouvrir le plaisir de la photo. Vraiment. Le GX1+20mm sera peu ou prou similaire au X100, par contre évidemment tu auras le loisir de monter des objectifs différents ce qui est impossible avec le Fuji. - tophe59760 a écrit:
J'aime dans le GX1 son rapport qualité prix. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas envie d'investir des sommes astronomiques dans un boitier car ceux-ci sont vite dépassés d'une part et je suis sceptique quand à la durée de vie de tels appareils, payer un boitier 800 € ok mais a-t-il une durée de vie plus longue qu'un boitier à 400 € ? si au final malgré une utilisation soigneuse, l'électronique lâche au bout de 4 à 5 ans, ce n'est pas vraiment une bonne affaire.
Prendre un modèle en fin de vie comme le GX1 c'est malin, tu l'auras à prix plancher, et il est toujours très bon. Et tu te feras plaisir un bon moment avec. Pour ce qui est de la durée de vie... j'ai encore du matos d'il y a 10 ans qui fonctionne comme au premier jour. La batterie a un peu perdu, et c'est tout... Les pannes arrivent plus souvent dans les premiers jours (défaut de fabrication), après ça roule. PS: les objectifs sont prévus pour une monture, et non pour un capteur (*) La géométrie de la monture dicte la bague d'adaptation à employer, et celle-ci ne modifie en RIEN la focale ni quoi que ce soit, justement. La monture Canon EF a des contacts électriques pour l'autofocus et le diaphragme, forcément on les perd via l'adaptation, donc pas de contrôle du diaphragme sur un objectif en monture EF adapté.. Vaut mieux prendre des modèles manuels, type Canon FD, Olympus OM, etc. Dans un premier temps tu peux te concentrer sur les modèles micro 4/3, il y en a une pelletée, tu peux tout mettre directement sur le GX1 (sans adaptation !), donc Panasonic, Olympus, Sigma, Voigtländer.. (*) bien qu'ils aient un cercle d'image donné, le plus important est la distance de tirage, c'est ce qui détermine la possibilité d'adaptation. |
|
| |
nemo78 Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 75 APN : Pana TZ10 , GX1, OMD Dépt. ou Pays : 78 BAILLY Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Lun 25 Mar 2013 - 23:30 | |
| Pour "debuter" dans cette aventure passionnante de la photographie, le choix du GX1 couplé au 20mm Pana est excellent. Le GX1 pour la compacité, les possibilités de réglages personnalisés, le 20mm pour le piqué, la qualité de fabrication avec un encombrement mini (l'ensemble tient facilement dans une poche), le tout pour un tarif très abordable en occasion. Tu pourras ensuite compléter tes objectifs, pourquoi pas un zoom 40-150 Oly pas cher et très correct pour se faire la main. |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 9:37 | |
| Merci à vous tous pour votre contribution, cela m'aide à y voir un peu plus clair :-)
Le 20 mm f1.7 me donnera une focale de 40 mm sur un GX1.
Avec cette focale, je peux espérer faire du grand angle et de la photo de rue ?
Du portrait sur pied peut-être ? mais du coup en me rapprochant suffisamment du sujet j'imagine ?
Dernière hésitation, acheter le boitier nu avec le 20 mm ou le boitier avec le zoom standard 14-42 mm ?
La mise au point sur ce genre d'objectif et de boîtier se fait manuellement via une bague ? ou est-ce via le boitier ?
Car j'ai lu que le GX1 pouvait être acheté soit avec un 14-42 mm dit standard ou un autre dit pancake avec une mise au point non pas avec la bague mais via un sélecteur sur l'objectif.
Connaissez-vous la qualité de ces objectifs ?
Comme je vous l'ai dis je n'ai jamais eu en main ce genre d'objectifs donc je me fais pour l'instant une idée très virtuelle du visuel de ce que peut donner telle ou telle focale.
Je pars à New york dans 3 semaines et j'aimerais tant m'être décidé d'ici là afin de faire mes premiers pas dans la grande pomme.
Merci infiniment à tous de m'entourer aussi bien dès mon premier post.
Je vous fiche la paix après lol
PS : Surefoot => apparemment le finepix x20 est un hybride avec capteurr aps-c d'après cet article :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X20-capteur-X-Trans-et,7636.html
Dernière édition par tophe59760 le Mar 26 Mar 2013 - 12:17, édité 1 fois |
|
| |
Ben ja min Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 10:16 | |
| - tophe59760 a écrit:
Car j'ai lu que le GX1 pouvait être acheté soit avec un 14-42 mm dit standard ou un autre dit pancake avec une mise au point non pas avec la bague mais via un sélecteur sur l'objectif.
Connaissez-vous la qualité de ces objectifs ? Je me pose les même question que toi en ce moment, GX1, 20mm, 14-42, 14-45 etc ... pas facile Fort heureusement le forum possède plein d'information : https://www.forumlumix.com/t85433-14-42-14-45-ou-14-42xA lire absolument. |
|
| |
krixoff Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 10:29 | |
| A New york, j'imagine que tu voudras faire des photos de paysage, du urbain, etc... il te faudra un grand angle comme les 12mm d'Olympus ou 14mm de Panasonic. Ils sont réputés, le 1er par la qualité et le 2ème par sa compacité mais qui peut délivrer de belles photos aussi. Le 14mm se trouve à en moyenne de 150€ en occasion. Le 12mm est trop cher.
Pour les photos de rues, le 20mm est très bien! il y a d'autres alternatives moins chères comme le Sigma 19/2.8. Moins lumineux que le Panasonic 20mm mais pas gênant si tu ne t'en sers que pour les photos de rues le jour. Là aussi, le 20mm se trouve à environ 150/200€ en occasion. EN autofocus, le Sigma est très rapide contrairement au 20mm mais une qualité d'image moindre mais tout à fait honorable pour son prix.
Du portrait sur pied, l'Olympus 45mm est excellent, trouvable à environ 250/300€ en occasion également.
L'Olympus 75mm est idéal pour les portrait, c'est le meilleur objectif m4/3, difficile à trouver en occasion et son prix est un peu hors-budget.
D'après ton budget, il y a plusieurs solutions:
-soit acheter les valeurs sûres en occasion. le 14mm, 20mm de panasonic (ou le 19mm de Sigma), 45mm d'Olympus qui correspondent à tes critères: Paysage, photos de rues et portrait.
-soit un 14-42mm et niveau encombrement, tu seras plus à l'aise au détriment de la qualité de photo comparé aux 1ers cités. Le 14-42 et 14-42PZ, ce sont les mêmes sauf la taille et délivrent des mêmes photos. Mais parmi les zooms standard de Panasonic, l'ancêtre 14-45 est bien meilleur. La bague du 14-42 est un peu "dure" et gênante pour les vidéos, le 14-42PZ est meilleur sur ce point grâce au bouton.
-soit acheter un zoom 14-140mm trouvable à environ 450€ d'occasion et qui te permettra de faire tout ce que tu veux mais attention, moins lumineux et qui ouvre à f/4. Mais pratique si on ne veut pas porter tout les objectifs sur soi et si on a besoin d'une plus grande portée.
-si l'encombrement de plusieurs objectifs et le manuel ne te fait pas peur, il te reste les objectifs manuels avec bagues d'adaptation et ne pas hésiter à se lorgner du côté des objectifs à monture m42 où l'on peut trouver des perles à bas prix.
Si j'étais toi, je ne prendrais pas un GX1 même si les m4/3 ne sont pas chers aux U.S. Le GX1 est à un prix ridicule, 229€ comme tu dis mais attention aux fdp et douanes! On peut facilement atteindre les 300€ en cas de mauvaises surprises. Je prendrais plutôt un bon vieux GF1 ou GF2 à environ une centaine d'euros pour se concentrer sur l'achat des objectifs. Malgré un nouveau capteur et un autofocus légèrement plus rapide sur le GX1, il n'est qu'une évolution d'un GF1.
Il n'y a qu'à voir sur les net les photos prises par des GF1, il s'en sort honorablement bien, encore plus si on lui met les objectifs qu'il faut. |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 11:55 | |
| Super merci beaucoup krixoff pour toutes ces références, çà m'aide à y voir beaucoup plus clair du côté des objectifs.
Je n'ai plus qu'à fouiner du côté de la rubrique occaz du forum :-)
Par contre, tu dis que que l'olympus 75mm est idéal pour les portraits.
75 mm cela fait 150 mm sur un capteur micro 4/3
J'ai pourtant lu sur plusieurs sites de vulgarisation photographique qu'un objectif 85 mm était l'idéal au contraire pour les portraits.
Tu me diras que tout dépend du type de cadrage bien entendu.
Par exemple pour un portrait poitrine à 2 mètres de distance quelle focale vaut-il mieux avoir ?
Idem pour un gros plan sur le visage et le haut des épaules par exemple ?
Idem pour un plan américain ? |
|
| |
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 12:22 | |
| |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 12:45 | |
| - tophe59760 a écrit:
J'ai pourtant lu sur plusieurs sites de vulgarisation photographique qu'un objectif 85 mm était l'idéal au contraire pour les portraits.
Il faut savoir de quel boitier/capteur il s'agit. Pour du 24x36 ("full frame" ou "plein format" en numérique) la focale à portrait la plus commune était le 135mm, le 75mm sur un µ4/3 n'en n'est pas loin, et 85mm sur un capteur APS-C ça donne justement un équivalent 136mm en 24x36. Après chacun voit midi à sa porte, du temps de l'argentique et du 24x36 on trouvait aussi des objectifs à portraits autour des 80mm (soit un équivalent autour des 40mm en µ4/3) mais on peut faire du portrait en pied, en buste, serré sur la tête, sur le vif, etc... Il n'y a pas de focale à portrait universelle, tout ce qu'on demande à un objectif à portrait c'est d'être d'une focale un peu longue, plus que la focale standard, pour ne pas avoir à trop s'approcher du sujet et pour réduire la profondeur de champ à ouverture égale ainsi qu'une ouverture max plutôt grande, toujours pour réduire la profondeur de champ. En µ4/3 45-50mm permet de faire de jolis portraits pas trop serrés, avec 75mm faut déjà un peu reculer si on ne veut pas cadrer que le visage (en intérieur c'est parfois trop long) et 135mm c'est idéal pour des portraits en extérieur, en ville ou pendant une manifestation où on ne peut pas toujours s'approcher comme on voudrait du sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 13:05 | |
| Voilà tout est dit, merci lamainsanglante ! |
|
| |
tophe59760 Membre Validé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 14:12 | |
| Salut lasemainesanglante, merci pour ton message, couplé avec les liens que les autres forumeurs m'ont fait parvenir, je visualise beaucoup mieux ce que chaque focale donne comme résultats en terme de cadrage. Merci aussi Krixoff |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Mar 26 Mar 2013 - 17:11 | |
| |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Ven 29 Mar 2013 - 23:43 | |
| - tophe59760 a écrit:
PS : Surefoot => apparemment le finepix x20 est un hybride avec capteurr aps-c d'après cet article :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X20-capteur-X-Trans-et,7636.html Justement, l'article dit que ce n'est *pas* un APS-C Le X10 est un compact, logiquement le X20 aussi.. Ce sont les modèles à 3 chiffres qui ont un grand capteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde Dim 31 Mar 2013 - 23:42 | |
| le GX1 est un tres bon appareil. Il faut regarder aussi du cote du G3. On en trouve actuellemnt a tres bon marche. c'est le meme sensor. Tu as l'avantage d'un viseur et d'un ecran orientable. Dans la pratique ces deux caracteristiques sont tres tres utiles. Desavantage : il est un peu plus volumineux.
Le 12 42 reste un bon zoom standard. Les critiques sont exagerees .J'en ai un .
Par contre avec le GX1 je prendrais un 12 42 PZ pour la compacite. Autant aller jusqu'au bout de la logique. Ca fera un bon kit pour le voyage. Je regrette de ne pas en avoir un pour aller avec mon GF2. Pour faire du portrait, je conseille un vieux Takumar 55mm+adapteur MFT-M42 .Il faut compter 70 euros pour le tout ( ebay) . Les Takumars vieillissent bien generalement La mise au point manuelle avec ces objo est meme un plaisir. Le resultat est exceptionnel. ( pour des exemples aller sur pentax forum . Pentax M42 prime lenses.)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans un nouveau monde | |
| |
|
| |
| Un nouveau membre dans un nouveau monde | |
|