| Un an, déjà l'OM D | |
|
+11roussinix blueblizz louisXIII Canler59 Surefoot Fanchik bidulon Trankilstef Satjc Lasemainesanglante Pardigou 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blueblizz 16 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Sam 30 Mar 2013 - 21:51 | |
| En tout cas voici pour moi ce qui se passe au bout d'un an avec l'omd dont je suis pleinement satisfait et pour qui la stabilisation est aussi un serieux atout même si c'est loin d'être le seul : Ca me fait un peu de mal en même temps mais je suis en train de vendre toutes mes optiques stabilisées Panasonic pour me reorienter sur le parc Olympus et je me sépare également de mes boitiers Panasonic quitte à y revenir par la suite ! Mais depuis un moment mon gx1 et gf2 prennaient la poussière. Je me garde juste un gf1 en collector. Il ne me reste plus le 45mm leica à vendre et un 14/45. Je conserve pour mon Omd, le 12mm 2.0, le 20mm 1.7, le 25mm 1.4, le 45mm f1.8, le 60mm 2.8, le 75mm 1.8 et je suis en train de chercher un 12-60 et un 14-150 mm en attendant de m'acheter peux être un des nouveaux zoom lumineux Olympus. Je viens aussi de m'acheter pour m'amuser un peu question autofocus entre autre un SLTA77 que je reçois semaine prochaine (pas taper ) |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 8:22 | |
| Pour le prix, le moins élevé que j'ai trouvé, c'est 832€ port compris (sur Amazon). Pour le moment, entre GH3, E-M5 et G5, ma préférence va nettement à l'Olympus. 832€ reste un prix raisonnable. L'idéal serait la sortie d'un nouvel OM-D (E-M6 ou autre) qui ferait baisser le prix de l'E-M5. ... mais, comme je ne suis pas pressé tout est encore possible. PS. ça sera quand même quoi qu'il arrive un boitier avec viseur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 9:27 | |
| - Satjc a écrit:
En effet, je me suis gouré, ce prix, c'est celui que j'avais pu négocier pour le salon de la photo, mais pour l'achat groupé, c'était 797 € toujours avec le chéquier VIP, etc ....
Je ne vais pas chipoter pour quelques dizaines d'euros, sur un APN à 800 euros. Cette stabilité des prix 1 an après sa sortie démontre que l'OMD continue de bien se vendre (d'ailleurs nombreux sont les shop online qui sont en réappro régulièrement). Il a convaincu beaucoup de pros (à tel point de quitter leurs Canikon ou délaisser leurs Leica favoris), on trouve peu d'occaz sur le marché, pas de successeur en vue: cet APN a marqué un tournant dans le m4/3, et s'impose comme LA référence du moment. Avis aux concurrents. Et à mon banquier! |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 10:11 | |
| - fredkelder a écrit:
- (...) pas de successeur en vue (...)
D'après des potins de revues nipones un E-P5 devrait sortir dans 2 mois environ & un E-M6 cet automne environ, d'après ce que j'ai cru comprendre... |
|
| |
blueblizz 16 Gb
Nombre de messages : 1647 Age : 46 APN : GF1, EP5 et des cailloux... Dépt. ou Pays : moselle Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 10:46 | |
| - Fanchik a écrit:
- fredkelder a écrit:
- (...) pas de successeur en vue (...)
D'après des potins de revues nipones un E-P5 devrait sortir dans 2 mois environ & un E-M6 cet automne environ, d'après ce que j'ai cru comprendre... Ce serait plus un grand frère pour l'E-M5 qui devrait continuer sa carrière. |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 16:51 | |
| Un an déjà et l'OMD devient un apn de la gamme G de Panasonic; c'est un bel exploit de Panasonic dont j'avais raté l'épisode rachat d'Olympus. Alors du coup la section Olympus du forum ne sert plus à rien? J'espere que c'est ça parce que si c'est Olympus qui a racheté Panasonic et que c'est la section G qui doit etre rattaché à la section Olympus, c'est vraiment triste. |
|
| |
roussinix 2 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 31 Mar 2013 - 18:40 | |
| Si seulement Panasonic rachetait le brevet de la stabilisation du capteur à Olympus pour ses futurs G, la question ne se poserait même plus. Un G6 stabilisé m'irait à la perfection.
Mais en attendant, et vu que mon intention est d'utiliser des objectifs manuels, c'est quand même l'E-M5 qui me convient le mieux, n'en déplaise à Panasonic. Le seul avantage du G5 est qu'il fait 300€ de moins. |
|
| |
solalfr Membre Validé
Nombre de messages : 50 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 1:02 | |
| J'ai acheté mon OMD il y a un an avec la vente privée, merci Satjic, et bien j'ai déjà tout revendu et j'ai changé de format pour repasser au 24x36 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 1:15 | |
| - jb89100 a écrit:
- Un an déjà et l'OMD devient un apn de la gamme G de Panasonic; c'est un bel exploit de Panasonic dont j'avais raté l'épisode rachat d'Olympus. Alors du coup la section Olympus du forum ne sert plus à rien?
J'espere que c'est ça parce que si c'est Olympus qui a racheté Panasonic et que c'est la section G qui doit etre rattaché à la section Olympus, c'est vraiment triste. Jacques, si tu te souviens bien, il y a qq mois Olympus buvait le bouillon pour cause de mauvais investissements au point que son dirigeant faisait des excuses publiques. On chuchotait même que Pana aurait lâché un paquet de pognon pour prendre des (grosses) parts d'Olympus. Alors, à qui on la doit cette ascension fulgurante. |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 9:04 | |
| Squirrel, C'est pas Pana qui a investi chez Olympus, c'est Sony! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 9:34 | |
| - The Shield a écrit:
- Squirrel, C'est pas Pana qui a investi chez Olympus, c'est Sony!
ce n'est qu'un prête-nom ! pas sûr du tout ! |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 9:41 | |
| Si, si, j'avais aussi lu que Sony avait injecté dans Oly (notamment pour partager des technologies je crois). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 10:45 | |
| OK |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 15:05 | |
| Pour ta culture personnelle Squirrel. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 18:42 | |
| Pour info j'avais posté ce message "humoristique" pour faire remarquer à blueblizz que le message 'un an deja l'OMD" n'avait rien à faire dans la section "Lumix G" (à moins que Olympus ait racheté Pana). J'aurais du etre plus cash et eviiter l'humour |
|
| |
blueblizz 16 Gb
Nombre de messages : 1647 Age : 46 APN : GF1, EP5 et des cailloux... Dépt. ou Pays : moselle Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 19:56 | |
| - jb89100 a écrit:
- Pour info j'avais posté ce message "humoristique" pour faire remarquer à blueblizz que le message 'un an deja l'OMD" n'avait rien à faire dans la section "Lumix G" (à moins que Olympus ait racheté Pana). J'aurais du etre plus cash et eviiter l'humour
C'est vrai que ce message n'est sans doute pas au bon endroit, mais je n'ai pas encore le pouvoir de le deplacer dans la section "discussions sur les autres appareils" Ce que je peux dire par contre, c'est que j'ai pu remarquer qu'un certain nombre de forumeurs sont passés du coté "obscur" de la force en allant chez Olympus dont moi Je suis "Dark Blueblizz" |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Dim 26 Mai 2013 - 21:40 | |
| En ce qui me concerne je joue sur les 2 tableaux, c'est l'interet d'avoir 2 acteurs aux strategies opposés. Un Olympus idéal pour les courtes focales et la macro, un Lumix pour pouvoir tout faire en etant toujours pret (rapidement). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 0:30 | |
| - jb89100 a écrit:
- En ce qui me concerne je joue sur les 2 tableaux, c'est l'interet d'avoir 2 acteurs aux strategies opposés.
Un Olympus idéal pour les courtes focales et la macro, un Lumix pour pouvoir tout faire en etant toujours pret (rapidement). Si je m'en tiens à ce que tu dis, ça me renforce dans l'agrément d'avoir mon GX1. La photo de rue et ses à coté étant mon domaine de prédilection, être toujours prêt est une nécessité pour moi. C'est d'ailleurs ce que j'avais pressenti lors de la sortie de l'OMD et venant d'acheter le GX1, rien ne poussait à le revendre pour un OMD. Un an après, les rumeurs autour du GX2 me poussent à donner du temps au temps. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 7:43 | |
| L'OMD n'est pas forcément mauvais dans un genre (photo de rue par exemple); ce qui lui manque c'est la faculté de changer de genre rapidement, ce qu'un Lumix fait parfaitement en particulier le GH3, grace à: la molette dorsale rotative qui permet de redimensionner la zone de map, et l'ecran LCD actif avec le viseur qui permet de la déplacer en quelques secondes oeil dans le viseur. les nombreux acces immédiats aux reglages qui manquent cruellement à l'EM5, meme si on finit par s'habituer et aller au plus vite (qui reste lent par rapport au Lumix).
Ce qui manque à l'EM5 pour moi: ecran rotatif , poignée et flash intégrés ecran actif oeil dans le viseur simplifier les reglages de zone de map et de mpm (on tourne la bague et ça fait la loupe) 3 boutons d'acces/Fn et une molette d'acces immédiats (bracketing, rafales) Au niveau soft ; ne pas vouloir tout faire, mais faire bien tout ce qu'il fait.
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 16:01 | |
| - jb89100 a écrit:
simplifier les reglages de zone de map et de mpm (on tourne la bague et ça fait la loupe) Détaille voir ce point ? Chez moi il donne bien la loupe si on tourne la bague de map. L'option est débrayable via un menu... - jb89100 a écrit:
- 3 boutons d'acces/Fn et une molette d'acces immédiats (bracketing, rafales)
Il a bien 3 boutons "Fn" (voire plus si on compte le bouton vidéo) par contre la molette de bracketing/rafale manque cruellement. - jb89100 a écrit:
- Au niveau soft ; ne pas vouloir tout faire, mais faire bien tout ce qu'il fait.
Au final il lui manque surtout un menu rapide comme chez Pana, et dans le menu des options, un rangement un peu plus logique (par symboles, activités, par ex. au lieu de simples lettres de A à G) - à chaque fois que je veux changer le mode d'expo bracketing je cherche 5 minutes dans le menu.. L'accès direct à cette fonction sur l'EP5 est vraiment bienvenue. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 18:24 | |
| Pour la loupe cela a déjà été détaillé, il y a trop de parametres qui modifient son fonctionnement.
Pour les 3 boutons d'acces j'aurais du mettre en plus de ceux existant.
Pour le menu rapide j'appuie sur OK et avec les molettes cela simule un Qmenu déroulant à droite et en bas; sinon il y a le SPC que j'utilise p.e. pour regler le flash (assez rapidement d'ailleurs). Le SPC est un point que Pana pourrait pomper.
Ce que je reproche au soft c'est d'etre "instable" au sens ou par exemple il est incapable de se rappeler du taux de grossissement de la loupe (4X, 5X, 10x, 14X) ; si je mets un taux (5X) , quelques instants plus tard sans que j'ai modifié ce reglage il sera revenu à 14X. J'ai pas ce genre de souci sur Pana.
|
|
| |
blueblizz 16 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 18:33 | |
| - jb89100 a écrit:
- Pour la loupe cela a déjà été détaillé, il y a trop de parametres qui modifient son fonctionnement.
Pour les 3 boutons d'acces j'aurais du mettre en plus de ceux existant.
Pour le menu rapide j'appuie sur OK et avec les molettes cela simule un Qmenu déroulant à droite et en bas; sinon il y a le SPC que j'utilise p.e. pour regler le flash (assez rapidement d'ailleurs). Le SPC est un point que Pana pourrait pomper.
Ce que je reproche au soft c'est d'etre "instable" au sens ou par exemple il est incapable de se rappeler du taux de grossissement de la loupe (4X, 5X, 10x, 14X) ; si je mets un taux (5X) , quelques instants plus tard sans que j'ai modifié ce reglage il sera revenu à 14X. J'ai pas ce genre de souci sur Pana.
J'ai pas de problème de soft instable sur le mien Du moins j'ai pas constaté ça et pourtant j'utilise souvent la loupe. Tu as mis ton omd à jour dernièrement. Autre chose que je trouve très bien sur l'omd et qu'il faudrait integrer sur le pana ce setait la fonction "live time" qui est géniale et qui va encore être ameliorée sur l'ep5. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 21:23 | |
| - blueblizz a écrit:
J'ai pas de problème de soft instable sur le mien Du moins j'ai pas constaté ça et pourtant j'utilise souvent la loupe. Tu as mis ton omd à jour dernièrement.
Donc si tu regles le grossissement de la loupe , il reste sur ce reglage indefiniment, ben t'as de la chance. Mon EM5 est à jour, et de toutes façons les update ne reglent pas ce genre de pb, vu qu'Oly doit trouver ça normal. |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 22:09 | |
| - jb89100 a écrit:
- blueblizz a écrit:
J'ai pas de problème de soft instable sur le mien Du moins j'ai pas constaté ça et pourtant j'utilise souvent la loupe. Tu as mis ton omd à jour dernièrement.
Donc si tu regles le grossissement de la loupe , il reste sur ce reglage indefiniment, ben t'as de la chance. Mon EM5 est à jour, et de toutes façons les update ne reglent pas ce genre de pb, vu qu'Oly doit trouver ça normal. Pour la loupe je l'ai mis sur Fn1 et elle ne bouge pas ... et pourtant je m'en sert souvent avec l'objectif macro ( réglée à 5, elle reste à 5 ! ) juste appuyer 2 fois sur Fn1 pour l'activer . c'est assez pratique car juste à côté du déclencheur, quoique en macro je déclenche à la télécommande.... |
|
| |
blueblizz 16 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Lun 27 Mai 2013 - 23:17 | |
| - poulbeau19 a écrit:
- jb89100 a écrit:
- blueblizz a écrit:
Donc si tu regles le grossissement de la loupe , il reste sur ce reglage indefiniment, ben t'as de la chance. Mon EM5 est à jour, et de toutes façons les update ne reglent pas ce genre de pb, vu qu'Oly doit trouver ça normal. Pour la loupe je l'ai mis sur Fn1 et elle ne bouge pas ... et pourtant je m'en sert souvent avec l'objectif macro ( réglée à 5, elle reste à 5 ! ) juste appuyer 2 fois sur Fn1 pour l'activer . c'est assez pratique car juste à côté du déclencheur, quoique en macro je déclenche à la télécommande.... Idem pour moi, j'ai encore fait des tests tout à l'heure, ça bouge pas chez moi non plus |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Mar 28 Mai 2013 - 3:02 | |
| - jb89100 a écrit:
- Pour la loupe cela a déjà été détaillé, il y a trop de parametres qui modifient son fonctionnement.
Je pourrais comprendre qu'on puisse se plaindre de ne pas avoir assez de paramètres, mais là Une fois que tu as réglé le fonctionnement de la loupe à ta convenance, tu ne touches plus aux paramètres en question. C'est justement un des points forts, avec la double molette programmable (on peut changer totalement le comportement, encore une fois c'est fait une fois au début..). Une chose certaine est qu'on ne peut pas lui reprocher d'être pas assez configurable ! PS: chez moi le zoom de la loupe ne bouge pas non plus. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Mar 28 Mai 2013 - 8:41 | |
| Je suis d'accord que la loupe fonctionne dans certains cas assez bien en lui reservant une touche Fn; ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de tourner la bague comme sur un Lumix, mais qu'il faut appuyer sur la touche Fn auparavant. Le pb c'est que mes touches sont déja affectées et c'est pour ça que je dis qu'il en manque au moins 3 à l'OMD. Je n'ai aucunement besoin de toutes les possibilités de configuration que proposent l'OMD, je prefererais que les concepteurs fassent le tri de ce qui est utile et effficace et qu'il s'en tiennent là, au lieu de proposer un tas de possibilités dans lesquels l'utilisateur doit faire le tri (dans des menus pas toujours tres intuitifs). Pour revenir à la loupe, 2 cas (principaux) sont possibles: 1) la zdm (zone de map) est rectangulaire redimensionnable, et alors il faut nécessairement la touche FN pour zoomer. 2) la zdm est carrée non redimensionnable et s'active directement par la bague comme sur un Lumix (c'est le fonctionnement que je retiens) Le pb que j'ai c'est que la zdm passe du cas 1 au cas 2 et vice et versa sans que je lui demande de le faire. Et quand c'est le cas je dois appuyer sur OK pour repasser dans le cas 2. |
|
| |
The Shield 16 Gb
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D Mer 29 Mai 2013 - 17:01 | |
| - The Shield a écrit:
- Squirrel, C'est pas Pana qui a investi chez Olympus, c'est Sony!
Du nouveau!! Olympus & Sony |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un an, déjà l'OM D | |
| |
|
| |
| Un an, déjà l'OM D | |
|