Hello
pas un tuto de technique photo, mais une sorte d'utilitaire pour les photographes de montagne, si ça peut être utile à certains..
---------------
Source : http://www.blog-figedansletemps.com/2013/05/astuce-trouver-les-spots-melezes.html
Pour tous les photographes de montagne, le mélèze représente en automne un trésor dans tous les sens du terme, de par sa couleur dorée et la plus-value visuelle apportée aux paysages. Cette courte période, fin octobre dans notre région, symbolise également le dernier souffle de dame nature avant l’ensommeillement hivernal, une féerie de couleurs avant la monotonie blanche.
Cette saison est donc souvent très attendue. Encore faut-il trouver les « spots à mélèzes » ! plusieurs solutions sont dès lors possibles :
- une bonne connaissance de l’écologie de cet arbre : espèce d’altitude (1400 à 2400 m), héliophile. On la rencontre souvent entre l’étage montagnard et alpin, en hautes vallées, on dira alors qu’elle « coiffe » les forêts alpines ;
- l’expérience des Alpes : à force de pratiquer la montagne, au fil des années on retient les endroits où l’espèce est présente. Même en été on peut les voir à l’œil nu, par leurs tons verts clairs comparés aux épicéas/sapins plus foncés ;
- ou alors on est malin et on utilise les outils à disposition.
C’est de cette troisième possibilité sur laquelle je vais m’attarder. Je m’explique.
L’IFN (Inventaire Forestier National), aujourd’hui rattaché à l’IGN, a, comme son nom l’indique, réalisé au cours des années un important travail de caractérisation des typologies forestières sur la France. Pour certains départements, dont une bonne partie dans les Alpes, une version 2 (V2) de cet inventaire a permis d’identifier et de délimiter encore plus précisément les types de forêt. Une cartographie en ligne est mise à disposition du public à cette adresse : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/?rubrique67
Nous prendrons pour exemple la Savoie. Cliquez sur le département 73, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Voilà comment cela se présente :
On notera et retiendra la couleur pour les forêts de type « mélèze pur », ce que l’on recherche justement !
Ensuite, connaissant l’écologie du mélèze, on sait qu’il est inutile de chercher du coté du bassin chambérien ou les préalpes. On se concentrera sur la Maurienne, la Tarentaise et le Beaufortain.
Il suffit ensuite, en zoomant et en se baladant dans la carte, d’identifier les zones où l’on retrouve cette couleur bleu azur et le tour est joué !
Prenons le secteur de Sainte-Foy-Tarentaise (le Monal) que je connais bien pour y avoir immortalisé plusieurs fois les couleurs automnales. On y observe bien une bonne partie du versant couverte par le mélèze. En cas de doute compte tenu des différents bleus de la carte, cliquez sur le petit « i » en haut et interrogez la couche :
Et voilà, maintenant tous les spots potentiels ont été identifiés !
Cette méthode est extrapolable à tous les types de forêts inventoriées, suivant ce que l’on recherche.
Bons shoots,
Sylvain
-----------