Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Lumix Gh2 NTSC / PAL?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amohh
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
APN : Lumix GH1 + 14-140
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 23/03/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:20

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un GH2 provenant des Etats-unis.
Je pense que l'appareil est en mode NTSC... Et j'avoue que je ne saisis pas tout...
Que cela change t-il? Je pourrais utiliser de la même façon les vidéos en passant par un logiciel de montage (Vegas Pro en loccurrence) ? Autre question je vais utiliser en parallèle un GH1 pour filmer un concert, sachant que cet appareil vient d'Europe et est donc pal. Y a t-il des soucis au montage si je met du pal et du NTSC?

Merci beaucoup de vos réponses!

Ps si certains d'entre vous ont des expériences de réglage du GH2 en concert, je suis aussi preneur! (sachant que je n'ai malheureusement pas d'objo lumineux donc 14-140 et certainement iso 800...)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 9:45

Citation :
Je pense que l'appareil est en mode NTSC... Et j'avoue que je ne saisis pas tout...
Que cela change t-il?
la différence c'est la fréquence image, en NTSC on fait soit du 30i/s soit du 60i/s en PAL 25i/s ou 50i/s.

Citation :
Je pourrais utiliser de la même façon les vidéos en passant par un logiciel de montage (Vegas Pro en loccurrence) ?
oui pas de soucis pour le montage, par contre par la suite si tu veux te faire un DVD ou autre il vaudra mieux exporter en PAL et ça ça peut poser problème, ça prend du temps et ça peut avoir un rendu spécial.

Citation :
Autre question je vais utiliser en parallèle un GH1 pour filmer un concert, sachant que cet appareil vient d'Europe et est donc pal. Y a t-il des soucis au montage si je met du pal et du NTSC?
ah oui là ça va être problématique il faudrait convertir tout les fichiers avant le montage sinon ça va être compliquer...

La grande solution c'est le fameux hack du GH2, j'ai un GH2 des états unis pour la vidéo principalement hacké pour tourner en PAL et pas de soucis. il suffit de débloquer un menu qui permet de changer de mode.

Citation :
Ps si certains d'entre vous ont des expériences de réglage du GH2 en concert, je suis aussi preneur! (sachant que je n'ai malheureusement pas d'objo lumineux donc 14-140 et certainement iso 800...)
ça fonctionne pas de soucis
https://vimeo.com/42992764

à 2500 iso sans hack (c'est pas de moi la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
Skymax
Membre Validé
Membre Validé
Skymax


Nombre de messages : 65
APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/03/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 0:29

Nickel la réponse Chewby !

Je me permet d'ajouter que F/4 en concert c'est assez si tu est près de la scène. Car une salle de concert c'est noir, mais les artiste, eux, en prennent plein la gueule de la lumière ^^

Pour le dernier concert que j'ai filmé j'était à 800iso et entre f:3.5 et f:7 suivant les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Amohh
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
APN : Lumix GH1 + 14-140
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 23/03/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 0:47

Merci pour vos réponses très précises!
En effet, je vais mettre le hack pour changer en pal, comme ça pas de soucis de conversion!

Pour les réglages de concert, j'avais mauvais souvenir avec le GH1 d'espèces de lignes horizontales sur les zones foncées en basse lumière... J’espère qu'avec le GH 2 ce ne sera plus le cas...

Sinon quel format vidéo AVCHD me conseillez-vous pour la meilleure qualité? Sachant qu'il me faudra le même que celui du GH1 pour faciliter le montage...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 10:42

si le but c'est de monter des images du GH1 et 2 dans la même séquence, vaudrai mieux filmer en 720p?
sinon en mode HBR (1080p25) et sur le GH1 1080i25 qu'il faudra transformer en progressif....

à mon avis fait des tests chez toi pour voir ce qui peut marcher
Revenir en haut Aller en bas
Skymax
Membre Validé
Membre Validé
Skymax


Nombre de messages : 65
APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/03/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 17:21

Amohh a écrit:
Pour les réglages de concert, j'avais mauvais souvenir avec le GH1 d'espèces de lignes horizontales sur les zones foncées en basse lumière... J’espère qu'avec le GH 2 ce ne sera plus le cas...

Il faut que tu garde ta vitesse d'obturation en dessous de 1/100.Généralement on la garde à 1/60 quand on film à 30fps, 1/50 à 25fps et 1/48 donc 1/50 à 24fps.
Les lignes noire que tu vois apparaissent avec un éclairage artificiel à 50Hz ou 60Hz. (c'est, il me semble, l'origine le la différence entre le format PAL 25fps et NTSC 30pfs).

Tu auras toujours ce problème de bande noir si ta vitesse d'obturation est trop rapide. Quelque soit la caméra.
Revenir en haut Aller en bas
Mastok
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/08/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 0:01

Bonjour à tous. Je pose ma question ici pour éviter de recréer un sujet. Voilà mon problème: Pour les besoins d'un clip, j'aurai besoin de tourner en 720P 60 fps (et donc fatalement en NTSC, ce qui ne pose pas de pb car la diffusion se fera uniquement sur le net) afin d'effectuer de beaux ralentis.

J'ai bien flashé mon GH2 avec le firmware 1.1 il y a qq temps. Dans le menu je suis bien en AVCHD 720p, en sortie vidéo j'ai bien sélectionné NTSC. Jusqu'ici tout va bien, sauf que les rushs sortent bien en 720p, mais en 50fps... Testé avec Première et MediaInfo pour vérifier le framerate.

Donc voilà, mon appareil, acheté en france, doit être PAL nativement, suis-je obligé d'utiliser le hack ou bien j'ai sauté une manip ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Skymax
Membre Validé
Membre Validé
Skymax


Nombre de messages : 65
APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 04/03/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 0:17

Salut,

J'ai aussi passé mon GH2 en NTFS après l'avoir hacké. Voilà ce que j'obtiens sur Adobe Premier Pro :
Frame Rate = 59,94
Lumix Gh2 NTSC / PAL? 130816121613407650

Si tu veux 59,94FPS, oui, il te faut hacké le GH2 qui est nativement en PAL.
T'as peut-être sauté une manip. Essai de formater ta carte mémoire et reset les réglages de l'APN.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mastok
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/08/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 0:27

Merci pour ta réponse rapide ! Donc ça confirme ce que je pensais, il va falloir le hacker, ça m'a l'air un peu laborieux mais pas le choix... Sinon oui j'avais également reformaté ma carte et resinitialisé les réglages, ça n'a rien changé. J'ai également essayé avec un débit de 13, puis de 17 Mbps (SH et H donc) et ça n'a rien changé.

Merci d'avoir répondu si vite !
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 9:55

oui de base avec un GH2 PAL il te fera un 1080p25 et un 720p50
il faut donc le hacké pour débloquer le format NTSC, pas de panique, regarde un tuto pour comprendre un peu la logique et tu n'aura qu'une seule case à cocher celle qui te permet de débrider les mode PAL NTSC, donc pas besoin de trop rentrer dans le logiciel ptool
Revenir en haut Aller en bas
Mastok
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/08/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 10:32

Oui j'ai regardé du coup je vais me lancer aujourd'hui. J'ai vu également qu'on pouvait faire sauter la limitation de temps, ça vaut le coup. Par contre j'ai pas trop servi cette histoire de patchs qu'on doit choisir avec différents reglages, mais je vais trouver. Tiens d'ailleurs, mon GH2 étant déjà flashé en 1.1, pas besoin de refaire la manip non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 11:16

https://vimeo.com/28959282

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Ab614 
Revenir en haut Aller en bas
Mastok
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/08/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 11:20

Ah ah nickel, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Mastok
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 15/08/2013

Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 12:55

Bon c'est fait, testé et approuvé, merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix Gh2 NTSC / PAL? Empty
MessageSujet: Re: Lumix Gh2 NTSC / PAL?   Lumix Gh2 NTSC / PAL? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix Gh2 NTSC / PAL?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pal to ntsc pour GM1
» GX80 en NTSC : non reconnu par windows
» LX7 et format vidéo NTSC/PAL
» Question technique NTSC / PAL
» zs3 en ntsc comment telecharger les videos sur pc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: