Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Profondeur de champ

+2
bidulon
FAFH
6 participants
AuteurMessage
FAFH
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH3
Dépt. ou Pays : 44

Profondeur de champ Empty
MessageSujet: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:39

Bonjour,
J'ai acheté un GH3 car je veux faire pas mal de vidéo et les avis que j'ai trouvé étaient vraiment positifs.
J'ai un objectif 14-140 qui est pas mal mais je voudrais obtenir un effet de profondeur de champ réduite et c'est pas le top.
Avez-vous des conseils pour mieux obtenir cet effet de profondeur de champ avec cet objectif en vidéo ?
Sinon quel objectif pas trop cher recrée bien cet effet ?
Merci de vos infos (pas trop techniques svp, je ne suis qu'un amateur...)

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:44

:welcome1:

Il te faudrait un objectif plus lumineux.

Parmi les bons plans, il y a le Pana 20mm et l'Oly 45mm notamment, tous les 2 aux alentours de 300€.

Reste à savoir si ces focales te conviennent (et il te faudra peut-être un filtre gris neutre si tu filmes en pleine lumière et que tu veux rester aux alentours de 1/50-1/100s pour garder l'effet ciné).

A savoir également qu'avec le 20mm, le sujet ne devra pas se trouver trop loin, sinon la PdC ne sera pas vraiment faible à cette focale.

Sinon, il y a les zooms 12-35 et 35-100, mais très chers (4 chiffres).

Enfin, si les objectifs manuels ne te rebutent pas, tu peux trouver une multitude de possibilités pour pas très cher.
FAFH
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:52

Profondeur de champ 671548061 Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
L'Oly 45 c'est le Olympus V311030SE000 Objectif M. Zuiko Digital 45 mm ? (Désolé si la question est idiote mais "j'apprends").
Si c'est ça, il est adaptable au GH3 tel quel ou il faut une bague spécifique ? (quelle référence ?)
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague

Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:09

c'est bien l'objectif que bidulon a parlé

mais c'est pour filmer quoi ? le 45 est très bien pour du portrait mais pour du paysage ça risque d'être plus dur

comme tu as le 14-140mm , tu peux voir avec quelle focale tu es le plus à l'aise

sinon si tu acceptes de faire la mise au point à la main , il y a une foule d'autres objectifs anciens qui peuvent être utilisés
FAFH
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:29

Non, pas de paysage. Plutôt du portrait ou des objets en intérieur, des détails de déco, ce genre de truc.

Et pour la question de monter cet objectif directement sur le GH3 (avec une bague) ?

Faire le point manuellement, pas de souci, au contraire. Ce que je recherche c'est l'objectif (à moindre coût) qui permette de se rapprocher de ce type d'image (enfin je ne rêve pas non plus...) :
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:04

Tu peux faire la même chose que cette vidéo avec un Voigtländer Nokton .. (le 25mm vu le cadrage). Très probablement aussi le 25mm Leica Summilux si tu restes en mode manuel. A noter que le Nokton permet de se rapprocher beaucoup plus, je pense aux plans de détail de la vidéo, le Leica risque d'atteindre sa limite.

FAFH a écrit:
Et pour la question de monter cet objectif directement sur le GH3 (avec une bague) ?
Tant que c'est marqué "micro 4/3" ou "µ4/3", tout se monte directement, pas de bague. Et tout est 100% compatible, donc Olympus, Sigma...
Les Nokton (il y en a maintenant 3 en µ4/3) sont manuels et taillés pour la vidéo.
ronaldoo2003
4 Gb
4 Gb
ronaldoo2003

Masculin Nombre de messages : 642
APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm
Dépt. ou Pays : 91 - Essone

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:47

Les plans avec le flou sont effectivement réalisables avec un nokton et même avec le pana 20 finalement.

Les premières vidéos sont faites en étant proche du sujet net et vient compléter les conditions nécessaires pour un maximum de PDC à savoir :

- Être le plus proche possible sur sujet
- Avoir la plus grande distance possible entre le sujet et le fond
- Avoir l'ouverture la plus grande possible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:13

Oui la premiere chose c'est d'utiliser ton zoom a pleine ouverture. Comme tu ne dis rien dans ta demande,il est bon de le preciser.
joaozinho
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 87
APN : GH5 + 20mm+14-140mm +14mm
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:27

Rajouter à cela que si tu veux travailler en faible PDF en extérieur, tu devra mettre un gris neutre pour pouvoir ouvrir ton objectif au maximum, un ND variable est idéal pour les vidéastes, car on ne peux pas compenser l'exposition en augmentant beaucoup la vitesse d'obturation . Pour ma part je travaille toujours au 50ème en vidéo comme avec une vraie caméra, j'utilise donc des gris neutre variables sur tout mes objectifs (le 14, le 20 et le 45-150)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profondeur de champ   Profondeur de champ Icon_minitime

Profondeur de champ
Page 1 sur 1