| Le Québec (part 1 - Montréal) | |
|
+5bidulon eli78 PQ MrGreen BigCoach 9 participants |
Auteur | Message |
---|
BigCoach 4 Gb
Nombre de messages : 479 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Le Québec (part 1 - Montréal) Ven 30 Aoû 2013 - 22:49 | |
| salut à tous, ça faisait une paire d'année qu'on en rêvait, mais ça y est, cette fois nous y sommes allés nous sommes partis 3 semaines au Québec voir des amis et visiter au maximum cette province qui fait partie (un peu) de notre histoire (en plus je suis malouin) et qui parle notre langue (quoi que ... ) la province de Québec, c'est à la fois des grandes villes (Montréal, et Québec), des villes à taille plus humaines et de la nature entourant le fleuve St Laurent et plus loin... rien... la nature... de la nature à perte de vue (souvent pas de route, pas d'habitation...) c'est une immersion dans un mélange d'européen et d'américain que ce soit pour l'architecture, le mode de vie, la nourriture, l'immensité de la nature.... d'autres parties sont typiquement américaines : la route (et les voitures, camions, motos),le coût de la vie, les magasins qui vendent de tout (les pharmacies qui vendent les médocs au détail et bien d'autres choses), la santé (pour les étrangers au moins) hors de prix (l'heure de médecin à 400$ ) c'est aussi des rencontres géniales avec des gens positifs et aimables, généreux et gentils... j'y retournerais bien... allez, finie la parlotte, voila quelques photos : On commence avec Montréal : 1 - des habitations anglaises 2 - des immeubles qui font très New York 3 - 4 - dans le vieux Montréal des bâtiments font très irlandais et très 17° 5 - ou bretons du 17° 6 - un air d'états-unis 7 - 8 - des portes de métro différentes des nôtres 9 - du mobilier urbain original (cendrier où on insère sa clope en poussant la précédente au lieu de l'écraser) 10 - Montréal se veut musée à ciel ouvert (des jaseuses au détour d'une rue) 11 - et se dote de fresques artistiques un peu partout (là dans le métro.../... 12 - .../... et là dans la rue) 13 - des feux où les piétons savent combien de temps ils vont attendre 14 - un immeuble où on attend un gros singe 15 - des tours 16 - il est bien seul à représenter la nature 17 - 18 - des programmes modernes avec vue sur le port 19 - 20 - au port 21 - et pour finir, la biosphère 22 - 23 - (à suivre... ) |
|
| |
MrGreen 8 Gb
Nombre de messages : 1439 Age : 65 APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200) Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Sam 31 Aoû 2013 - 0:36 | |
| J'aime bien la 1 (dommage le ciel blanc), la 10 et la 11. La 13 me rappelle la première découverte: on peut traverser en diagonale aux feux! (on peut souvent tourner à droite au feu rouge aussi, et il n'y a pas de priorité à droite aux intersections, le passage se faisant dans l'ordre d'arrivée). Et aussi la perplexité dans laquelle m'avait laissé la signalisation lors de mon premier séjour. Je me souviens notamment de ce panneau (pour les piétons) planté au milieu du trottoir, qui disait: "Si vous êtes dans la rue, continuez." ?? Ben évidemment que je suis dans la rue, sinon comment je verrais le panneau! Et maintenant? Je n'ai pas le droit de rentrer chez moi ou quoi? (Il fallait comprendre: à la prochaine intersection, une fois engagé à traverser (dans la rue, et non plus sur le trottoir), ne faites pas demi-tour mais allez au moins jusqu'à l'autre côté, quite à revenir ensuite en profitant du feu suivant.) J'attend la suite de la série... Le Québec, j'y vais au moins une fois tous les deux ans (cette année, j'y étais de fin juin à mi-juillet, pour profiter des mouches noires ) mais Montréal n'est pas ma ville préférée. Cet été, le nord c'était pas ça : soit il pleuvait à seaux la journée entière, soit il faisait très chaud. Et les incendies (au delà du 52e parallèle, donc sans personne pour les combattre, ont tout perturbé; ils avaient déjà brûlé près de 780 000 hectares lorsque je suis rentré, catastrophe écologique monumentale malheureusement éclipsée dans les medias par l'accident de Lake-Megantic qui, lui, a fait des morts). Ah, les pharmacies (t'as-tu vu qu'elles font bureaux de poste? d'ailleurs il n'y en a pas d'autres)... Pour les médocs, je n'en ai jamais trouvé là hélas (et des saint-émilions non plus, pour ça faut aller dans les SAQ!).
Dernière édition par MrGreen le Sam 31 Aoû 2013 - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
PQ Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3610 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Sam 31 Aoû 2013 - 2:29 | |
| Très bon reportage photos avec de belles et fines observations. Ça fait drôle de voir mon coin de pays à travers tes yeux et tes remarques. C'est vraiment différent et très intéressant. J'ai très hâte de voir la suite! |
|
| |
eli78 32 Gb
Nombre de messages : 4598 Age : 46 APN : OMD EM10, OMD EM5 Mii, Oly 45 f1,8, Oly 12-40 f1,8, Oly 75mm f1,8, Pana Leica 25mm f1,4;FD 50mm f1,8, Tokina 90mm f2,5, Helios 44-2 58mm f2, Diaplan 80mm f2,8 Dépt. ou Pays : Lac de Constance, Allemagne (originaire 56) Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Sam 31 Aoû 2013 - 8:08 | |
| j'ai beaucoup aimé ton reportage et tes photos! |
|
| |
BigCoach 4 Gb
Nombre de messages : 479 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Sam 31 Aoû 2013 - 12:11 | |
| Merci PQ
- il n'y a bien que mes observation qui soient fines ;-)
- le prochain post te parlera plus encore... puisqu'il débutera dans ton coin de paradis
Merci eli78 de ton commentaire, j'espère que la suite te plaira autant (même plus, allez soyons fous) Merci MrGreen pour tes commentaires
- toi aussi t'es fan de ce pays on dirait... je t'envie d'y aller aussi souvent, mais comme le dit schwarzy "I'll be back"
- je n'ai pas vu ton panneau, j'en ai vu des bizarres (cf. ci-dessous) ou bizarrement implantés (dans le post 3 (ou 4 à voir))
- pour les médocs
cela doit-il dire que l'on ne peut pas se promener sans slip ? |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Sam 31 Aoû 2013 - 18:40 | |
| Ton récit donne autant envie que tes photos (sauf le toubib) ! J'espère avoir droit aux grand espaces dans la suite. |
|
| |
titesirène 32 Gb
Nombre de messages : 3998 APN : FZ28 - FZ200 Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mar 3 Sep 2013 - 2:23 | |
| Très bon et beau reportage, merci |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mar 3 Sep 2013 - 9:46 | |
| Merci bidulon et titesirène |
|
| |
GYS61 Membre Validé
Nombre de messages : 49 Age : 63 APN : DMC-G3K Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mer 4 Sep 2013 - 2:10 | |
| Tu as observé plusieurs beaux endroits qu'on a presqu'oubliés parce qu'ils nous sont devenus trop familiers. On ne peut pas renier notre passé, tu nous en a fait la preuve dans tes commentaires |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mer 4 Sep 2013 - 14:05 | |
| salut GYS61, merci de ton passage - GYS61 a écrit:
- On ne peut pas renier notre passé, tu nous en a fait la preuve dans tes commentaires
je prends ça pour un compliment |
|
| |
***LUMIXIEN*** 16 Gb
Nombre de messages : 3185 Age : 12 APN : FZ245 Dépt. ou Pays : 69 rhône Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mer 25 Sep 2013 - 18:53 | |
| Un côté très usa sur certaines 18-19 beurk perso ça donne pas envie d'y être
merci pour cette série (désolé j'ai pris dans le mauvais sens part2 et part1) |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Mer 25 Sep 2013 - 20:27 | |
| Très sympa ce reportage Je vais voir la suite ! |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Jeu 26 Sep 2013 - 9:37 | |
| - ***LUMIXIEN*** a écrit:
- Un côté très usa sur certaines
c'est clair qu'il y a au Québec un aspect nord-américain très présent - ***LUMIXIEN*** a écrit:
- merci pour cette série
(désolé j'ai pris dans le mauvais sens part2 et part1) Merci des commentaires (pas grave pour l'ordre, mais ne rate pas le 5ème volet) |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) Jeu 26 Sep 2013 - 9:38 | |
| - DonSalluste a écrit:
- Très sympa ce reportage
merci - DonSalluste a écrit:
- Je vais voir la suite !
je t'en prie bon courage à toi pour les 4 autres volets |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Québec (part 1 - Montréal) | |
| |
|