salut à tous,
vous espériez en avoir fini avec mes commentaires lourdingues de photos moches et nombreuses...:heink:
hé bien, n'en déplaise aux gestionnaires d'espace disque, je vais encore vous innonder de photos
alors pour vous rafraîchir la mémoire, nous en étions à : voila les falaises d'Etretat de Gaspésie (Percé)...
donc nous sommes au fin fond de la Gaspésie et il ne nous reste plus que 10 jours de vacances avant de repartir, et on veut voir la rive nord du St Laurent, Le Saguenay, le lac St Jean, Le Charlevoix, Québec...
bon, je suis conscient que cela ne vous parle pas forcément, donc je vais reprendre :
on veut voir la rive nord du St Laurent (c'est le fleuve par lequel un Breton ( ) a découvert le canada et autour duquel (le fleuve pas le Breton) s'est développé la province de Québec avec en haut (en bas du fleuve) une embouchure de 100km de largeur, au milieu Québec (la ville avec son vieux centre-ville) et en bas (en haut du fleuve pour ceux qui ne suivent pas bien) Montréal (la ville pas mal américaine) où le fleuve ne fait plus que 100m (environ, attention je n'ai pas mesuré, et je vous rappelle que je suis le roi de la culture-confiture) et au sud de ce fleuve la Gaspésie région que nous parcourons qui est au bout de la chaîne des appalaches (non, ce n'est pas un canal Tv pour les indiens, mais une chaîne de montagnes qui va jusqu'au centre de l'Alabama en traversant tout l'est des Etats-Unis)),
Le Saguenay (sur la côte nord du St Laurent il y a là aussi une route qui suit le fleuve et vous amène chez les inuits puis au Pôle Nord avec une bifurcation bien avant et qui longe le Saguenay (la rivière qui vient du lac St Jean se jeter dans le St Laurent et dont les berges forment un fjord (comme en Norvège pas comme les yaourts (la nourriture, pas les tentes))),
le lac St Jean (dans les terres, ce lac (appelé Piékouagami (lac plat en indien (merci le routard))) fait 1000km² est le centre du monde des bleuets (myrtilles pour ceux qui ont zappé les précédents opus de ce récit de voyage magnifique (le voyage, pas le récit, je sais rester modeste)) et de la tourtière du même nom),
Le Charlevoix (cette région n'a rien à voir avec Robert Charlebois (spéciale dédicace à mes vieux lecteurs, il s'agit du premier transfuge variété-ique du canada et pas le pire) se situe au sud du Saguenay (mais au nord du St Laurent) a été formée par plusieurs périodes de glaciations successives et déformée par une météorite est à voir absolument d'après nos guides bien que très touristique),
Québec (capitale régionale cette ville a su préserver son vieux centre-ville et fait donc encore très européenne)...
pour résumer, on a 400km (bah oui, la Gaspésie c'est une route qui en fait le tour, donc faut le finir pour en repartir) à faire pour prendre un traversier à Rimouski et se retrouver sur la rive nord du St Laurent... Mais les guides disent qu'il faut généralement réserver 1 semaine avant son passage... bah ! on verra bien...
allez on taille la route dans notre char et pas d'arrêt avant le traversier... enfin presque pas
après cette petite introduction, place aux photos :
1 - au milieu coule une rivière
2 - sur la route de madison (c'est un clin d'oeil, c'est pas du tout dans le coin (le pont pas l'oeil))
3 -
4 - dans cette traversée du centre de la Gaspésie, on croise beaucoup de ces camions...
5 - livrant du bois a des scieries (la réserve de bois ici permet 3 semaines de boulot)... le bois public est pesé, le privé est estimé (mesuré avec une toise en faisant le tour du camion)
désolé pour toutes celles que je fais hurler
intérieurement j'espère... mais j'en suis assez content quitte à rendre jaloux vos hommes
6 - dernière vue de la Gaspésie
puis on arrive à Rimouski pour prendre le traversier... il est sensé être plein, mais on peut attendre pour voir et essayer de rentrer comme avec une liste d'attente, ou revenir demain puisqu'il y a de la place...
bof, pour ne pas perdre de temps, on re taille la route en remontant le fleuve pour essayer un autre traversier avec de la place de façon sûre et certaine... 100km plus tard, traversier de Rivière du loup, il y a de la place, on embarque et hop nous voila sur la côte nord...
on remonte vite vers le Saguenay (re traversier) et l'on remonte vers un camping entre Tadoussac (rive du St Laurent) et le lac St Jean d'où on pourra rayonner...pas de bol, pas de place... on remonte donc encore plus vers le lac et on trouve de la place au bord du lac (on y est super bien mais ça va pas être pratique de rayonner à partir de là)
7 - Le lac...
8 - ... est immense
sur la rive du lac St Jean, visite à Val-Jalbert, ancien village-usine de pulpe de bois pour la fabrication du papier... une chute d'eau naturelle de 72m de haut (21 de plus que celle du Niagara) a incité en 1901 un industriel (M. Jalbert) à y implanter son usine hydraulique de fabrication de pulpe de bois. pour inciter des canadiens à venir travailler là, il a eu l'idée de bâtir un village usine. Lorsque l'usine a fermé en 1927, les habitants ont petit à petit abandonné le village et leur maison. le site a été préservé et des acteurs jouent des rôles dans certains bâtiments et une volée de marches permet de remonter la chute et d'avoir de beaux points de vue... enfin quand même 765 marches (oui je sais, je ne rivalise pas avec Auréli
)
bref, vous l'avez compris, si vous passez dans le coin, c'est à faire
super intéressant, très chargé d'histoire et d'émotion
9 - une grande maison (pour 2 familles)
10 - l'avenue Dubuc...
11 - ... à l'époque (?)
(toutes les maisons du village n'ont pas été entretenues/restaurées, certaines sont en ruine)
12 - la rivière Ouiatchouan (avant la chute)
13 - une chute en haut avant "la" chute
14 - la chute (au milieu)
15 -
16 - la chute (d'en bas)
17 - la rivière Ouiatchouan (après la chute)
18 - encore plus bas
19 -
20 -
21 -
22 -
23 -
24 - de retour au camping après un diner typique du Lac St Jean
(soupe à la gourganne, tourtière du lac St Jean, tarte au bleuets)
(à suivre...)