salut à tous,
après 2 jours passés à pied à Montréal, on va chercher une voiture...
(enfin quand je dis voiture, je devrais plutôt parler d'un vaisseau de la route : une américaine, 4x4, 6 cylindres
(pas de panique les filles je vais vite quitter la technique), intérieur cuir, boite auto
(vous voyez, ça commence à vous intéresser ) et gps intégré
(alors là ! ça c'est spéciale dédicace pour vous mesdames ) )
... puis on part de la grande ville pour rejoindre des amis en bordure du St Laurent pour le week-end.
au programme rabaska (canotage
(petit trip Davy Crockett )) dans l'archipel du lac St Pierre (connu pour héberger la plus grande héronnière au monde... enfin... j'en ai pas vu la queue d'un
),
visite de l'uqrop (Union Québecoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie qui, en partenariat avec l'école vétérinaire, récupère des oiseaux blessés les soigne et les relâche s'ils ne sont pas trop imprégnés de l'humain ; sinon ils les gardent et les présentent au public),
fête du village de St Denis de Richelieu (concert de Nicolas Pellerin et les grands hurleurs : folk limite breton (ils ont pompés allègrement "Dans les prisons de Nantes" pour en faire "Dans les prisons de l'ombre"...)
puis après on part suivre la route qui longe la côte sud du St Laurent et fait le tour de la Gaspésie...
au fait, je ne vous ai pas parlé des plats typiques (et fameux) qu'on a goûtés dans cette première partie de voyage...
je dois bien leur rendre hommage, alors on a testé wapiti, homard, gibelotte, barbotte et filets de péchaudes, smoked meat, pouding chômeur, renversé aux framboises, jus de canneberge et vins du coin
(ah le vin de glace de niagara... ma femme s'en souvient avec une larme aux yeux))
et maintenant quelques photos :
1 - Le St Laurent au niveau de Sorel
2 - départ du port
3 - en Rabaska
4 -
5 - on a vu un oiseau...
6 - puis des fleurs...
(ok ce sont des nénuphars... mais canadiens )7 - puis un autre oiseau
(un machin-tri-tri j'me souviens plus du début)8 - un autre oiseau canadien
9 - le même encore
(enfin un autre mais de la même marque) parce qu'on ne le voyait pas bien
10 -
11 - à l'UQROP
(ha bah tant pis pour vous, fallait lire le début )12 -
13 - j'ai réussi à choper un ...
14 - ... faucon pèlerin
15 - Nicolas Pellerin
16 - A rivière du Loup...
17 - ... y a une cascade ...
18 - ... qui pulse
19 - et on voit (pfff)...
20 - ...encore des rapaces
21 - en bord
de mer euh du St Laurent
22 - une église et ...
23 - ... une maison ancienne en bardeaux de cèdre...
24 - ... du côté de cap chat
25 - l'anse de Mont St Pierre (à droite)
26 - (à gauche)
27 - L'église
28 - navette pour une rando (tour du mont Jacques Cartier
(plus haute montagne du Québec))
29 - le sentier
30 - en haut (vue nord)
31 - en haut (vue sud)
32 - et au milieu, un lac...
33 - ...où viennent paître des caribous
34 - le Parc national de la Gaspésie c'est une route non goudronnée qui serpente...
35 - ...autour de lacs
(à suivre...)