salut à tous,
quelques commentaires
(certes peu nombreux, mais tant pis) me font croire que je peux continuer à vous abreuver de photos de notre découverte du nouveau monde...
après ces balades dans le parc national de la Gaspésie, nous reprenons la route 132
(tiens, c'est marrant c'est 2 fois la route mythique...) qui fait le tour de la Gaspésie...
cette partie de la Nouvelle-France est sur la rive sud du St Laurent et au nord des terres des acadiens
(qui sont américains et sont américaines, la faute à qui donc ? oui c'est bien les vieux du fond : la faute à Napoléon*). Ces acadiens qui furent renvoyés en Bretagne avant de repartir en Louisiane
(j'ai vu sur le net que Beyoncé serait bretonne car elle aurait une ascendante parmi ces acadiens louisiannais (allez va pour le néologisme))...
oui, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus je l'étale...
à propos de confiture, j'ai oublié de vous dire que lors de certains petits déjeuner typiques, on avait pu goûter au pain doré (équivalent de notre pain perdu
) avec des bleuets (myrtilles
) et du sirop d'érable
(là ça passe crême , c'est pas comme les bonbons au sirop d'érable ) et également à la confiture de cerises de terre (appelées aussi amour en cage)
bon, revenons-en aux photos :
1 - barrière courante au Canada
(faut dire qu'ils en ont du bois)2 - phare de La Martre
(il parait que quand ils l'ont construit (début 20°) ça a fait un foin avec le curé puisqu'il rivalisait avec le clocher... Don Camillo était-il canadien ?)3 - coucher de soleil sur le St Laurent (à St Maxime du Mont-Louis
(chez nous, qu'est-ce qu'il prendrait avec un blaze comme ça...))
4 - le même un peu plus tard...
5 - sur route on,croise des gros bestiaux
(quand tu l'as dans ton rétro, tu te souviens de Duel de Spielberg et tu serres les fesses)6 - l'attente
(hommage à la photo d'un membre du forum)7 - le phare de pointe-à-la-renommée
(où Marconi installa la 1ère radio maritiime d'amérique du nord) a été démonté et expédié à Québec avant d'être reconstruit à son emplacement
8 - dans cette brume...
9 - ...j'ai fait une chute dans le parc national de Forillon
10 - je me suis cassé le tronc pour faire ce filé
Si vous voulez éviter un petit couplet 'politique' passez directement à la 13dans ce parc de Forillon, il y a des maisons retapées comme elles étaient en 1920 avec des personnes qui jouent le rôle des habitants de l'époque (les habitants ont été expulsés de chez eux lors de la création du parc).
11 - le magasin général (système économique ou certains gagnaient sur les 2 tableaux : les pêcheurs achetaient leur matériel de pêche à la morue au magasin (où leurs familles achetaient aussi tout le nécessaire pour vivre (nourriture, vêtements, outils...)). ils vendaient ensuite leur pêche à la compagnie de pêche qui détenait aussi ce magasin
)
12 - la maison (même époque) du pêcheur (indépendant m'a-t-on dit (à mon avis elle n'étaient pas toutes comme ça))
13 - parc de Forillon (balade pour aller au cap Gaspé)
14 -
15 - un oiseau
16 -
17 - le ponton en bois était le départ du système de cordes et poulies pour l'accès à la mer pour les pêcheurs
18 - Cap Gaspé - le canon à brume
19 - la maison avec la corne de brume à vapeur
20 -
21 - le phare
22 - cap Gaspé (sous le phare) où on peut voir des baleines
(non ne cherchez pas il n'y en a pas sur cette photo)...
23 - et des phoques
24 -
25 - passage à niveau...
26 - et la voie Gaspé - Douglastown
27 - les falaises d'Etretat gaspésiennes...
28 - ...sont à Percé...
29 - ...et c'est touristique
30 -
31 -
32 -
33 -
34 - une bitte à Percé
35 - un beau paysage pour me faire pardonner
36 - barachois de Carleton sur mer (le barachois désigne l'estuaire calme d'une rivière où souvent les hérons viennent
(toujours pas vu la queue d'un) mais aussi des yourtes où on peut aller boire, jaser
(papoter) et pêcher)
(à suivre...)
* chanson de Michel Fugain de 1975... ça nous rajeunit pas