photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: La compression n'est pas la definition Ven 15 Nov 2013 - 20:36 | |
| Un petit rappel, pour ne pas tout confondre. Quand on parle de perte de qualité du à la compression, cela ne veut pas dire du a la réduction de définition (qui n'a rien a voir avec la résolution Dpi ! ) , même si celle-ci influe sur l'image affichée sur le web, comme je l'avais déjà expliqué. https://www.forumlumix.com/t41597-de-bonnes-resolutions?highlight=mes+bonnes+resolution et https://www.forumlumix.com/t82420-article-mettre-en-valeur-ses-photos-le-piquemais revenons à la compression... Elle est due au format enregistrement de l'image , pour nous souvent du jpeg Comment ça marche : - Citation :
"Rééchantillonnage de la chrominance, car l'oeil ne peut discerner de différences de chrominance au sein d'un carré de 2x2 points"
Découpage de l'image en blocs de 8x8 points, puis l'application de la fonction DCT (Discrete Cosinus Transform, transformation discrète en cosinus) qui décompose l'image en somme de fréquences
Quantification de chaque bloc, c'est-à-dire qu'il applique un coefficient de perte (qui permet de déterminer le ratio taille/qualité) "annulera" ou diminuera des valeurs de hautes fréquences, afin d'atténuer les détails en parcourant le bloc intelligemment avec un codage RLE (en zig-zag pour enlever un maximum de valeurs nulles).
Encodage de l'image puis compression avec la méthode d'Huffman
Le format de fichier embarquant un flux codé en JPEG est en réalité appelés JFIF (JPEG File Interchange Format, soit en français Format d'échange de fichiers JPEG), mais par déformation le terme de "fichier JPEG" est couramment utilisé.
source commentcamarche.net
Mais cela est bien compliqué, pour dire que le fichier final prendra moins d'espace sur votre disque dur (carte etc) ....et en pratique ? On peut comprimer sans perte notable de qualité, mais les hébergeurs d'image, eux, on besoin de beaucoup d'images avec le minimum de place possible, certain recompresse vos images... et en pratique la compression donne ca : toutes les images ont la même définition ! 800x533 mais cela serait identique quelque soit la définition 0% , poids du fichier 383ko10% , poids du fichier 164ko20% , poids du fichier 118ko40% , poids du fichier 86ko60% , poids du fichier 69ko80% , poids du fichier 50ko99% , poids du fichier 26koj’espère que cette exemple vous permettra de comprendre un peu mieux cette notion. N’hésitez pas a corriger ou compléter, je marque dans ses lignes que mon humble avis |
|
krixoff Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: La compression n'est pas la definition Ven 15 Nov 2013 - 22:01 | |
| Joli tuto avec les photos bien démonstratives |
|