Cani 64 Gb
| Sujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?) Jeu 9 Jan 2014 - 18:50 | |
| - VueQuiBaisse a écrit:
- Cani a écrit:
- Il me semble qu'il faut savoir à quoi correspond la focale pour appliquer Thalès.
Il ne faut ni plus ni moins de connaissances que ce que tu utilises dans ton calcul d'angle.
J'ai trouvé ça comme explication : http://www.lesnumeriques.com/objectif/objectifs-appareil-photo-comprendre-caracteristiques-a396/la-distance-focale-28-35-200-mm-ap381.html
En résumé : la distance focale est la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan du capteur. A mon sens mon calcul d'angle n'a rien à voir car il repose uniquement sur la géométrie + une formule que je donne sans la démontrer. En ce sens c'est plus facile à présenter. Si tu utilises le théorème de Thalès, a priori il faut quand même savoir relier, hauteur de l'objet, hauteur de l'image, distance de l'objet au centre optique & longueur focale et remarquer qu'on peut appliquer le théorème. Mais en liant le schéma qui va bien ça doit pouvoir se présenter facilement aussi, j'avoue. |
|
VueQuiBaisse 16 Gb
Nombre de messages : 1977 Age : 62 APN : G5, GX7 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?) Jeu 9 Jan 2014 - 19:14 | |
| - Cani a écrit:
- A mon sens mon calcul d'angle n'a rien à voir car il repose uniquement sur la géométrie + une formule que je donne sans la démontrer. En ce sens c'est plus facile à présenter.
La formule que tu utilises pour le calcul d'angle suppose précisément que la distance focale est celle qui sépare le centre optique du plan du capteur ! Puisque tu te places dans un triangle rectangle dont un des côtés de l'angle droit est 300 mm et l'autre est la demi-diagonale du capteur. Ensuite tu gardes le même angle de l'autre côté du centre optique, mais ce serait-y pas une configuration de Thalès ??? @bidulon : pour le "grand jour" où tu retournes sur le terrain, prévoir un dispositif d'estimation de la distance, genre Thalès à la grande pyramide de Kheops |
|
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| |
VueQuiBaisse 16 Gb
Nombre de messages : 1977 Age : 62 APN : G5, GX7 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 09/05/2013
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?) Jeu 9 Jan 2014 - 22:58 | |
| Quelqu'un a demandé au cormoran ce qu'il en pensait ? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?) | |
| |
|