Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Cormoran (edit : quelle distance ?)

Aller en bas 
+11
GYS61
Daniel65
pilou45000
Yves3464
AlexandreJ
Altreize2
Piplette
E=DS²
Cani
poulbeau19
bidulon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 06/11/2010

Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 18:50

VueQuiBaisse a écrit:
Cani a écrit:
Il me semble qu'il faut savoir à quoi correspond la focale pour appliquer Thalès.

Il ne faut ni plus ni moins de connaissances que ce que tu utilises dans ton calcul d'angle.

J'ai trouvé ça comme explication :
http://www.lesnumeriques.com/objectif/objectifs-appareil-photo-comprendre-caracteristiques-a396/la-distance-focale-28-35-200-mm-ap381.html

En résumé : la distance focale est la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan du capteur.

A mon sens mon calcul d'angle n'a rien à voir car il repose uniquement sur la géométrie + une formule que je donne sans la démontrer. En ce sens c'est plus facile à présenter.

Si tu utilises le théorème de Thalès, a priori il faut quand même savoir relier, hauteur de l'objet, hauteur de l'image, distance de l'objet au centre optique & longueur focale et remarquer qu'on peut appliquer le théorème. Mais en liant le schéma qui va bien ça doit pouvoir se présenter facilement aussi, j'avoue.  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 19:14

Cani a écrit:
A mon sens mon calcul d'angle n'a rien à voir car il repose uniquement sur la géométrie + une formule que je donne sans la démontrer. En ce sens c'est plus facile à présenter.

La formule que tu utilises pour le calcul d'angle suppose précisément que la distance focale est celle qui sépare le centre optique du plan du capteur ! Wink

Puisque tu te places dans un triangle rectangle dont un des côtés de l'angle droit est 300 mm et l'autre est la demi-diagonale du capteur. Ensuite tu gardes le même angle de l'autre côté du centre optique, mais ce serait-y pas une configuration de Thalès ??? Wink

@bidulon : pour le "grand jour" où tu retournes sur le terrain, prévoir un dispositif d'estimation de la distance, genre Thalès à la grande pyramide de Kheops  farao
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 19:43

VueQuiBaisse a écrit:
Cani a écrit:
A mon sens mon calcul d'angle n'a rien à voir car il repose uniquement sur la géométrie + une formule que je donne sans la démontrer. En ce sens c'est plus facile à présenter.

La formule que tu utilises pour le calcul d'angle suppose précisément que la distance focale est celle qui sépare le centre optique du plan du capteur ! Wink

Puisque tu te places dans un triangle rectangle dont un des côtés de l'angle droit est 300 mm et l'autre est la demi-diagonale du capteur. Ensuite tu gardes le même angle de l'autre côté du centre optique, mais ce serait-y pas une configuration de Thalès ??? Wink

Oui, le "rien à voir" était mal choisi, la physique reste la même dans les deux cas, j'essayais maladroitement de justifier que mon approche requérait moins de pré-requis -même si elle est beaucoup plus compliquée- et comme j'avais déjà du faire fuir la moitié des admirateurs de Bidulon...  Rolling Eyes 

Effectivement, Thalès il faudrait y penser plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 21:19

Cani a écrit:
... comme j'avais déjà du faire fuir la moitié des admirateurs de Bidulon...  Rolling Eyes 
...

Mais attiré la foule des amateurs de débat technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 22:58

Quelqu'un a demandé au cormoran ce qu'il en pensait ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormoran (edit : quelle distance ?)   Cormoran (edit : quelle distance ?) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormoran (edit : quelle distance ?)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mon cormoran
» Cormoran
» Cormoran ?
» Cormoran !
» Le Cormoran ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: