Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7

+2
jpg
geba
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geba
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 138
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Empty
MessageSujet: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 14:54

Bonjour,
Avant de décider l'achat d'un GX7, je m'interroge sur les possibilités du contrôle de la mise au point sur l'écran d'un smartphone via la connexion NFC.
Par exemple, si le GX7 est en MAP manuelle, l'écran du smartphone permet-il de contrôler la mise au point en tournant la bague de l'objectif ? D'utiliser la loupe de mise au point ? D'apprécier la profondeur de champ ? etc.
Merci de votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 16:27

En partie, je pense avoir trouvé la réponse ici.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6292
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:33

Je viens de faire un essai de mise au point manuelle avec mon Samsung SIII mini et la prise de contrôle par Img App. Pendant la manipulation de la bague de mise au point, la loupe apparaît bien mais impossible de faire la mise au point à cause d'un message que l'appareil fait quelque chose et l'image est rafraîchi après un certain temps. Je voyait pas d'ailleurs pourquoi faire une mise au point sur le smartphone et manipuler la bague.
De plus, la doc parle d'une possibilité d'apprécier la profondeur de champ mais elle ne se fait d'en mode IA et personnellement, je l'ai essayée mais j'ai rien pu apprécié, pourtant j'ai bien mis mes lunettes pour allonger les bras. lol MDR 
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:43

Cette façon de faire m'intéresse pour des prises de vue macro (fleurs par exemple) alors que l'appareil est au ras du sol. Ce qui impose des positions inconfortables difficiles à garder en vieillissant…
L'appareil sur pied, le smartphone dans une main, il est plus facile d'allonger le bras pour manipuler la bague de l'objectif.
Merci de ta réponse et aussi de t'être penché sur la question qui ne semble pas simple dans la pratique.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:26

Je pense que tu peux faire confiance à la mise au point auto surtout si tu diminues la surface de la pastille 1-zone ou point précis. Ce qui sera plus confortable pour tes genoux (t'inquiètes les miens aussi n'ont pas supportés ce que je leur ai fait subire au rugby). Wink 
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:35

C'est vrai que je suis peut être trop comme Saint-Thomas, préférant voir et contrôler la MAP sur l'écran. Mais ta remarque est juste, je vais tester avec le 45 macro et le +. Cela m'amène une autre question : Positionner le point dans le cadre sera t'il possible depuis le smartphone connecté en NFC ?
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:05

J'ai pas essayé, au fait, j'ai oublié, le focus peaking n'apparaît pas sur l'écran du smartphone.
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:24

Ça, je ne connais pas. Mais le +, la pastille ou la matrice apparaissent bien sur l'écran du smartphone ?
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:36

C'est une aide à la mise au point en manuel : http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=40527
Je te réponds dans quelques minutes.
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:39

Je connaissais le principe, mais les APN que j'utilisent ne bénéficient pas de cette fonctionnalité.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:12

C'est bien pratique que l'autofocus te montre au il ferait le point.
Je viens de faire les essais pour répondre à tes questions. Sur mon Samsung SIII mini (ainsi que sur ma tablette Andoïd Essentiel B), 3 modes de mise au point apparaissent sur l'écran du smartphone ou de la tablette :
la recherche MPA
1-Zone, on voit la dimension de la pastille et sa position
Précis (le +), idem par contre la loupe m'apparaît pas lorsque de l'appui du déclencheur à mis course.
Lorsque l'on appuie à mis course du déclencheur le message apparaît et l'affichage n'est pas rafraîchi ainsi que lorsque l'on fait des réglages. Il n'est pas possible d'utiliser les tactile dans l'image et pour les réglages du Q-Menu, il n'y a pas toutes les options du Gx7 : logique doit être compatible avec tous les Apn Panasonic. Donc tu doit presque tout faire sur l'écran du Gx7 et la commande à distance WiFi juste pour le déclenchement idem à une télécommande avec contrôle visuel.
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:24

Merci sincèrement du soin mis à me répondre. Tes précisions complètent les infos et aides Panasonic disponibles en ligne qui sont difficiles à interpréter sans disposer du matériel.

Encore merci, bonne journée.
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19652
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:28

Donc tu prend le GX7 ...bienvenue au club !!!

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:43

En effet, je pense passer commande début de semaine prochaine, après avoir longtemps hésité. Le G3 correspond bien à ce que je fais en montagne (poids, encombrement, etc.). Ce sont les fonctionnalités supplémentaires récentes qui guident ce choix pour évoluer. Par exemple, j'enregistre en RAW pour développer avec LR, et peut être que le HDR du GX7 permettra de revenir au JPEG (?) pour gagner du temps sur le post-traitement. Et puis la connexion NFC et autres nouvelles possibilités…
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:04

Le NFC c'est juste u pour la présentation des 2 appareils (et moi ils se détestent, veulent pas se parler en NFC et donc je fais manuellement lol MDR ).
Bien venu au club et pis à moi les 50% pour mon prochaine achat Gh4  lol MDR 

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 1064259976 je plaisante, enfin quoi que ............ils pourraient !!!!!!!!!!! rigole
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19652
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:24

jpg il faut que tu vois avec Bidulon pour un achat groupé de GH4 lol!

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:29

Pour le club, je ne manquerai pas de faire part ici de mes retours d'expérience.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:43

Trop tard pour la commande groupée avec Stéphane, le sien voyage déjà.
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 907
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 14:05

Pour l'avoir testé moi aussi, le couple GX7 + pana 45 avec un controle via le smartphone, on s'en sors très bien en macro, même si toutes les infos et possibilités de l'écran ne sont pas présentes sur le smartphone....

Cela permet au moins de cadrer correctement sans se coucher par terre et aussi de savoir où la MAP va se fait pour éventuellement corriger. Pour cette utilisation, j'utilise surtout la MAP 1-zone.

Un autre élément interressant, c'est le fait qu'en macro on se retrouve souvent (cas d'une fleur par exemple) avec un sujet qui bouge au gré du vent. C'est bien de pouvoir attendre la stabilisation du sujet et de déclencher via le smartphone lorsque tout est OK.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 14:50

geba a écrit:
Pour le club, je ne manquerai pas de faire part ici de mes retours d'expérience.

Sinon, y'a une commande groupée sur ce forum qui se lance sur l'EM10 et ça peut valoir le coup !
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 15:50

mjp a écrit:
Cela permet au moins de cadrer correctement sans se coucher par terre et aussi de savoir où la MAP va se fait pour éventuellement corriger. Pour cette utilisation, j'utilise surtout la MAP 1-zone.

Un autre élément intéressant, c'est le fait qu'en macro on se retrouve souvent (cas d'une fleur par exemple) avec un sujet qui bouge au gré du vent. C'est bien de pouvoir attendre la stabilisation du sujet et de déclencher via le smartphone lorsque tout est OK.

Super ! Alors plus d'hésitation. C'est le retour d'expérience que j'attendais. Pour le vent, je suis tout à fait d'accord.
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse

Masculin Nombre de messages : 1977
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:46

Bon, j'arrive un peu après la bataille.
J'utilise le smartphone pour le déclenchement à distance (en wifi), et ça marche bien.
Par contre pour la MAP, mon écran est bien trop petit pour ça. Pas testé du coup.

Comme toi, j'utilise le G3 en montagne (enfin j'ai trouvé un G5 d'occase, ça ressemble bcp).
Qq autres avantages du GX7 par rapport au G3-5, le déclenchement électronique (sans bruit) bien pratique dans certaines conditions, l'horizon virtuel, la stab, même si je l'utilise peu, le viseur qui se relève, une meilleure dynamique du capteur...
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 7:20

Bonjour,

Hier avec le G3 et le 45 macro, j'ai fait quelques essais de MAP auto. De près, il a du mal à trouver le focus mais il y arrive. Pour le +, le sujet doit être fortement contrasté et sur les fleurs la MAP a échoué systématiquement.

VueQuiBaisse a écrit:
Qq autres avantages du GX7 par rapport au G3-5, le déclenchement électronique (sans bruit) bien pratique dans certaines conditions, l'horizon virtuel, la stab, même si je l'utilise peu, le viseur qui se relève, une meilleure dynamique du capteur...

J'ignorais la fonction d'horizon virtuel, c'est un vrai plus en paysage, évidemment. La stabilisation a fait partie de mes motivation notamment pour le 25/1,4, mais moins important pour le 7-14.

Vos réponses ont fini de me convaincre et j'ai passé la commande jeudi soir… Il reste à patienter car bien sûr, j'ai oublié le weekend de Pâques qui ne fait que retarder la livraison.
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 8:14

Bonne décision geba Very Happy 

Pour revenir à la MAP avec le 45 macro, j'ai le GX7 et un G6 (acheté dans un kit promo pour le 14-140).

La MAP du GX7 est beaucoup mieux sur ce type de photo, très peu d'échecs alors qu'avec le G6, il y en a beaucoup plus...

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 <a href=Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 P1000611" />

Fleur de forsythia, environ 2cm de large.

Dernière édition par mjp le Sam 19 Avr 2014 - 8:24, édité 1 fois
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 8:21

mjp a écrit:
La MAP du GX7 est beaucoup mieux sur ce type de photo, très peu d'échecs alors qu'avec le G6, il y en a beaucoup plus...

C'est une bonne nouvelle qui signifie probablement que le dispositif de mise au point a été amélioré (Détection du contraste ?) sur le GX7. De quoi augmenter mon impatience…
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 8:27

Je pense que la mise au point auto du Gx7 est plus réactive que celle du G3. Pour les .jpg, je n'arrive pas à faire beaucoup mieux en post-traitement que ceux du boitier sauf en dématriçant avec DxO9 et encore c'est pas vraiment flagrant sur les photos faites dans les meilleures conditions.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 8:34

Tu peux aussi voir les essais que j'ai faits avec le 14/42mm et la bonnette Rainox DCR 150, mise au point auto 1-Zone le plus petit : https://www.flickr.com/photos/113336874@N07/sets/72157642033226255/
mjp, c'est moi qui ai récpéré la remise sur le Gh4. lol MDR 
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:01

À voir tes photos en MAP auto, il est certain que la MAP auto du GX7 est meilleure que sur le G3. Pour l'image ci-dessous prise avec le 45 monté sur le G3, l'automatisme était inefficace. La MAP a été faite en manuel accompagnée d'un mal de reins…

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Orchis-mascula-ciotat-garrigue-fleurs
mjp
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 15:03

geba, ta photo serait passée à coup sur en MAP auto avec le GX7 vu le contraste. Very Happy 

jpg a écrit:
mjp, c'est moi qui ai récpéré la remise sur le Gh4.

Désolé, je ne comprends pas ???
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 15:33

Me voilà rassuré pour renouer avec les automatismes en macro. Et sans se casser le dos avec la connexion NFC… Merci !
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:27

mjp, je plaisante (vois plus haut). rigole 
Geba, en plus tu as l'écran et le viseur qui bouge (enfin pour une prise en paysage).
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:51

jpg a écrit:
en plus tu as l'écran et le viseur qui bouge (enfin pour une prise en paysage).

Je sais, c'est d'ailleurs un point négatif comparé à l'écran orientable des autres G. Ce point a sérieusement retardé mon intérêt pour le GX7.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:56

C'est vrai qu'il faut toujours y passer la chiffonnet, merci M micro-fibre. lol 
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 7:02

Bonjour,
Sans dire que porter autour du cou ou attaché aux bretelles du sac à dos, l'écran frotte sur la chemise ou la veste. Un film de protection semble nécessaire.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 8:52

J'en ai pas mis et l'écran n'est pas marqué, je le possède depuis fin octobre mais faut dire qu'il est le plus souvent dans le sac quand je ne l'utilise pas ou porté à la main.
geba
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 9:00

Je le porte presque en permanence fixé aux bretelles du sac à dos (Système Op/Tech). Il est rangé dans son fourre-tout dans les passages délicats, rocheux le plus souvent, pour éviter les chocs contre le rocher liés au ballottement inévitable. Il me semble qu'un film de protection ne sera pas inutile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7   Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7 Icon_minitime

Contôle de la MAP en mode NFC sur un GX7
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant