Bonjour,
Un sujet qui s'adresse plus aux amateurs d'auto ancienne comme moi mais qui est historiquement très intéressant.
En parcourant un forum de collectionneurs, je viens de découvrir cette page avec des photos inédites
et en couleurs du salon de l'auto
1955 à Paris, fameux salon lors duquel Citroën dévoila sa non moins fameuse DS19 qui fit à l'époque couler des litres d'encre, et reste encore une auto fabuleuse de nos jours, le nom de la
"ligne DS" aujourd'hui utilisé chez Citroën ayant été inspiré par ces deux lettres mythiques.
Les photos couleurs ont été prises par Alex Tremulis, designer automobile américain ayant travaillé pour diverses marques des années 40 aux années 60. Il a notamment participé au dessin de la fabuleuse et rarissime Tucker 1948 (51 exemplaires seulement et une voiture très futuriste pour son époque !)
Si j'ai bien compris l'anglais, il s'agit en fait de diapositives Kodak Ektachrome.
Voici la DS du salon telle qu'on nous la présente habituellement dans les bouquins d'histoire auto, c'est toujours la même vue en N&B, à vrai dire je ne l'avais
jamais vue en couleurs et d'aussi près ! C'est pour moi une extraordinaire découverte.
En live...
Une BMW
Quant à l'appareil photo utilisé, pas d'infos là-dessus, mais les marques de l'époque étaient nombreuses et Canikon bien loin de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Qui oserait de tels ailerons aujourd'hui ?
Bref, superbe ambiance d'époque. Quelle atmosphère !
Toute la série à découvrir ici : http://www.gyronautx1.com/live-updates/from-the-camera-of-alex-tremulis-the-1955-paris-motor-show