- ClaudeQueb a écrit:
- Salut à tous les pros du FZ,
J'ai acquis finalement un FZ200 après vous avoir lu durant 6 mois - ce n'est pas que vous n'étiez pas convaincant mais je voulais être sûr de mon coup, mon 1er bridge Fuji m'avait vraiment déçu
Après avoir parcouru la bible de PANA et tenté d'en comprendre au moins la moitié, je me suis pointé à une formation sur les menus des Lumix - je suis passé de 50% à 60% .
Mais voilà que le formateur nous indique clairement que le zoom numérique est à bannir - ça, je le savais déjà avec les explications de plusieurs d'entre vous dans un blogue de décembre dernier.
Mais j'ai tenté d'en savoir plus sur le "i zoom" de Pana car dans le menu ENR, il s'agit de 2 settings différents soient : a) Résolution i et b) zoom numérique, auxquels on doit répondre oui ou non. . Il n'a pas pu m'expliquer ce qu'était le i zoom de Pana.
Sympa une formation sur les menus d'un appareil et où le formateur n'est pas capable d'expliquer certains réglages ?
C'était gratuit j'espère ...
- ClaudeQueb a écrit:
- 1- Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?
Je tente ma chance car Panasonic fait un peu tout pour noyer le poisson avec ses 3 types de zoom différents.
Il faut savoir que sur les Panasonic en général, le facteur de zoom "étendu" dépend de la définition (sauf IZoom). C'est logique et salvateur dans certains cas mais, finalement, peu utile.
-
Zoom numérique : c'est un recadrage de l'image extrapolé à la dimension paramétrée, sans aucun réglage d'amélioration. L'appareil isole la partie centrale de l'image puis la redimensionne.
Par exemple, en 12 Mp le zoom numérique permet de monter à x96 soit 2400mm. Donc une focale 4x plus élevée.
La partie isolée par le zoom numérique est donc 4x plus petite que la définition max (en gros 1000x750). L'appareil va ensuite "gonfler" cette petite image à 12 Mp. Un pixel va donc paraitre 4x plus gros.
Le FZ200 "bruite" déjà à 100 ISO, on imagine le résultat ...
Donc oui, le formateur à raison : pas de zoom numérique.
Nota : pour pouvoir activer le zoom numérique il faut être en JPG. Donc pas de RAW (sécurité, post-traitement, ...).-
EZ Zoom : lire "easy zoom". Là, c'est nettement plus intelligent. Lorsqu'on choisit une définition plus basse que le 12 Mp, il reste une "réserve" de pixels par rapport à la définition max du capteur. C'est cette réserve que l'appareil va utiliser pour le Ez Zoom.
Mettons que je choisisse 8 Mp (3264x2448), si je ne prenais réellement que les 8Mp dont j'ai besoin sur mon capteur, on voit qu'il reste des pixels autour.
L'appareil réagit de la sorte :
- jusqu'à x24, il utilise toute la surface du capteur (12 Mp) puis réduit la définition à 8Mp pour l'enregistrement. Peu de détérioration (dire aucune ne serait pas juste) puisqu'on "downscale" (on réduit l’échelle, contrairement au zoom numérique).
- à partir de x24 l'appareil ne prend que les pixels dont il a besoin, puis réduit l'image à 8 Mp. Peu ou pas de détérioration non plus.
- au moment ou il atteint la définition max réglée (8Mp dans l'exemple) : fin du EZ Zoom. Un pixel de mon image = un pixel du capteur.
Nota : pour pouvoir activer le EZ Zoom il faut être en JPG. Donc pas de RAW (sécurité, post-traitement, ...).-
Le IZoom : En gros, c'est un recadrage limité (2x) qui utilise le réglage IRésolution. Comme ce dernier améliore la netteté (voir
ICI) et que le FZ200 limite le recadrage à x2 on conserve une image correcte (sauf à venir chercher des définition trop basses).
Nota : le IZoom est actif même en RAW.Un petit comparatif IZoom vs recadrage : http://www.photonumeric.fr/test-fz200-6/index.html#IzoomvsRecad
- ClaudeQueb a écrit:
- 2- Si plusieurs ont déjà exprimé que le i zoom était acceptable, pourriez-vous m'indiquer dans quelles circonstances alors est-il préférable de ne pas l'utiliser ?
Pratiquement toutes
.
Tous ces artifices ne sont que des recadrages, aucun n'est supérieur à un recadrage en post-traitement en terme de qualité d'image. Il n'y a, à mon avis, qu'une seule raison valable d'utiliser le IZoom : la mesure de lumière, plus précise lorsqu'on est en multizone (je n'ai pas tenté spot ou pondérée pour voir s'il y avait une différence).
Personnellement, cette course au zoom m'agace. Mais pas que chez les constructeurs, où tout le monde s'accorde à reconnaitre que c'est avant tout un argument de vente. Mais chez les utilisateurs, jamais satisfait de la puissance de leur appareil.
Je pourrais comprendre, si on devait se contenter d'un "petit" x5, qu'on soit tenté d'aller chercher plus loin. Mais avec un 600mm, y'a tout de même de quoi faire !
Et je ne suis pas non plus convaincu par les TC (aussi coûteux soient-ils) bien qu'ils doivent être plus respectueux de la qualité d'image.
La qualité d'image est déjà très discutable sur un bridge, la dégrader encore plus ne me parait pas être une bonne idée.
On oublie trop souvent (c'est la maladie du numérique) que la finalité d'une photo c'est le tirage papier. AMHA, la photo d'un canard prise en x48 sur un A3 ne doit pas être jolie à voir ...