J'ai profité d'une excellente occasion pour me payer un Fuji X-E1.
Je voulais l'essayer pour deux raisons, la première pour essayer ce fameux capteur avec une matrice différente de celle de Bayer utilisée par tous les autres constructeurs (excepté Leica et son M monochrome mais bon...), sans filtre passe-bas et aux performances en ozizos assez étonnantes, le meilleur capteur en APS-C du marché.
La deuxième raison, la principale, étant que plus ça va plus ça me saoûle de traiter les RAW et que j'aimerais vraiment pouvoir faire du JPG direct en couleur mais aussi, et c'est le problème, en noir et blanc. Les JPG boitiers Fuji sont réputés et je voulais voir si en noir et blanc les paramétrages étaient assez poussés pour pouvoir en faire à ma sauce.
Avec l'Olympus E-P5 les JPG boitiers en couleur sont vraiment pas mal du tout, je m'en contente aisément. En noir et blanc en revanche c'est pas ça, et pas assez de latitude de paramétrage pour faire à mon goût.
Un petit comparo Olympus E-P5 vs Fuji X-E1 principalement sous l'angle du JPG boitier.
-L'ergonomie physique d'abord. J'aime beaucoup celle de l'Oly, celle du Fuji est différente mais pas mal non plus, je préfère quand même la première mais c'est sans doute une question d'habitude. La simplicité de l'X-E1 avec une molette de vitesse (la molette de diaphragme est sur les objectifs, même dédiés), une molette de correction d'expo et la touche Q est quand même très séduisante.
L'E-P5 a un écran et un viseurs inclinables et pas le Fuji... l'écran et le viseur inclinables quand on y a gouté c'est difficile de s'en passer...
Et surtout grosse grosse différence, la stab 5 axes Oly absente du Fuji. Et ça, ça fait tout drôle quand on passe de l'un à lautre, tant pour le confort de visée que pour la vitesse que ça permet de gagner si le sujet le permet et qui du coup rend moins indispensable la montée en iso...
-L'ergonomie logicielle. Ce n'est pas le fort d'Olympus, et là Fuji fait mieux, c'est clair et rapide. Par contre la puissance du processeur du E-P5 a l'air bien supérieure à celle de l'X-E1, autant l'Oly est véloce pour tout autant le Fuji rame pour tout, c'est très net et un peu crispant quand on passe de l'un à l'autre.
Toujours dans l'électronique, tous deux disposent du focus-peaking, bien pratique pour la mise au point manuelle, celui de l'Oly est meilleur, plus "usefull".
-Le viseur électronique. Celui du Fuji est integré au boitier et non proéminent alors qu'il est amovible et proéminent pour l'Olympus. Bon alors là c'est la grosse déception... j'avais lu ici et là que le viseur de l'X-E1 était épatant alors que dans le même temps le VF-4 Olympus (fabriqué par Epson je crois, à vérifier) était peu commenté. Bin le VF-4 écrase de loin le Fuji... résolution identique, grossissement comparable (x0.77 pour le Fuji, x0.74 pour l'Oly) mais là où le Fuji est trop contrasté et saturé l'Oly est naturel, là où le Fuji sacade pendant les mouvements l'Oly est fluide et en plus l'oculaire Fuji est mauvais en comparaison. Avec le VF-4 on a vraiment une visée précise, fluide, naturelle et agréable, avec le Fuji c'est moche, ni plus ni moins. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a vraiment deux poids-deux mesures dans la presse papier ou numérique spécialisée, le viseur de l'X-E1 a été encensé en son temps, celui de l'E-P5 (de même génération) passé sous silence...
Sans doute qu'ils n'ont pas acheté assez d'espace publicitaires...
Le capteur maintenant, c'est la grande force du Fuji.
Alors indéniablement il en a sous le pied, en basse sensibilité (disons jusqu'à 800 iso) le capteur 4/3 de l'Olympus et l'APS-C du Fuji sont vraiment au coude à coude, tant au niveau du bruit que de la dynamique. C'est dans les hautes sensibilités que l'écart se creuse, avec l'X-E1 le bruit apparait dès 800 mais reste ultra discret jusqu'à 1600, plus que largement gérable à 3200 et encore utilisable à 6400... On n'est pas loin de la génération où la sensibilité ne sera plus un paramètre à gérer... Je n'ai pas comparé la dynamique à ozizos mais j'imagine que, sans suprise, le Fuji fait mieux. Mais encore une fois en bas iso l'E-P5 est loin d'être à l'arrière.
Deux photos en contre-jour et repassé sous LR pour faire au mieux sans cramer ni boucher.
Le Fuji :
L'Olympus. Je n'ai pas essayé de lui donner un rendu sympa, juste monté les ombres et baisser les clairs, comme on le voit il n'a pas à rougir.
Une photo du Fuji à 1250iso, d'abord le JPG boitier :
Et après un traitement du RAW sous LR :
Le point principal en ce qui me concerne, le rendu JPG boitier
en noir et blanc. Là encore déception, je m'attendais à avoir plus de marge de manoeuvre pour me faire mon réglage ux petits oignons, bin c'est pas le cas.
Deux exemples de traitements noir et blanc que j'affectionne (et entre lesquels je ne sais jamais choisir), faits sous LR :
Et voilà ce que le boitier Fuji me permet qui se rapproche le plus de ce que j'aime... j'aurais pu surexposer un peu mais ça n'aurait pas suffit, c'est joli mais c'est nettement moins mon truc... En fait jusqu'à présent le seul boitier qui faisait des n&b à mon goût c'était le Lumix GF1 et son super mode "noir et blanc dynamique"... qu'ils ont abandonné par la suite
Bon, pour un noir et blanc "naturel" il y a quand même moyen de faire mieux que l'E-P5, mais ce n'est toujours pas ça. A quand un constructeur qui fera un firmware qui permette vraiment plus de trucs pour les JPG ?
En bref, je crois que je vais revendre ce Fuji X-E1, son capteur a de grandes qualités mais sorti des hautes sensibilités il fait quasi tout moins bien que l'Olympus, pour ma pratique en tous cas.
Un petit résumé des points forts du Fuji comparé à l'E-P5 :
-Ozizos imbattables (mais l'E-P5 se débrouille fort bien jusqu'à 1600 et son 3200 est exploitable), en corollaire excellente dynamique même en haute sensibilité.
-Très bonne mesure de la lumière/expo, il faut vraiment un contre-jour violent pour le mettre en défaut, et encore, il s'en sort bien quand même.
-Très beaux JPG boitiers pour la couleur, c'est pas pour rien qu'ils ont fabriqué des pelloches. Ceux de l'Olympus sont aussi très sympas mais ceux du Fuji sont quand même un bon cran au-dessus.
-Noir et blanc boitier meilleurs mais c'est toujours pas ça (pour moi).
Les points forts de l'E-P5 comparé à l'X-E1 :
- La stab 5 axes, c'est vraiment un gros point fort des derniers boitiers Oly. La visée en est rendu très confortable, ça marche pour tous les objectifs et ça fait gagner quasi deux diaphragmes en vitesse. Bien sûr encore faut-il que le sujet permette une telle baisse du temps d'expo mais quand c'est le cas ça rend inutile une exellente monté iso.
-Ecran et viseur inclinables, c'est tout sauf un gadget.
-Meilleur viseur.
-Electronique plus véloce, et nettement.
Au final je ne suis pas emballé par ce Fuji, un poil déçu même pour tout dire, les performances supérieures du capteur sont indéniables mais ce n'est pas le jour et la nuit pour autant et l'Olympus a d'autres grandes qualités. Voilà voilà, comme quoi la taille et les performances du capteur ça ne fait pas tout