Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1

+6
Gyl
Lasemainesanglante
Cani
bidulon
MrLucky
dante05
10 participants
AuteurMessage
dante05
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 42
APN : Lumix G1, Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 13

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Empty
MessageSujet: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:56

Bonsoir à tous,

Je souhaitais investire dans un objectif pour argentique pour mon G1 et j'en est trouvé un, un Cosina 28-200mm 1:3.5-5.6 MC Macro.
A ce jour je ne l'est toujours pas acheté car le vendeur ne sait pas si ce dernier possède des champignons ou non.
Bref du coup j'en profite pour vous demander comment ca marche lorsqu'on a pas de mise au point automatique...

J'ai une focale fixe, la mise au point se fait en tournant une des bagues mais dans ce cas, c'est un zoom et je ne vois pas de bague similaire...

Du coup je me demande comment ca fonctionne...

Je pourrai aussi acheté un objectif avec AF mais le souci c'est que ma bague est toute simple et j'ai entendu dire que seule celles de panasonic permettaient de conserver l'AF...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

Masculin Nombre de messages : 325
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:41

Heuuu, j'avoue ne pas bien saisir tout ce que tu expliques,
mais en regle générale avec un ancien objectif argentique et bague adaptatrice , tu met l'appareil en mode sans objectif, et ta mise au point tu la fais en manuel sur l'objectif.

Etant donné que la connectique n'existe pas sur l'objectif pour communiquer avec l'apn ù4/3
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:47

J'ai cherché des photos de cet objectif sur internet...

Il s'agit d'un objectif "push pull", c'est-à dire que le changement de focale se fait en avançant ou reculant la bague qui fait également office de bague de mise au point. Je ne sais pas si mon explication est très claire...

Par contre, Cosina est un constructeur tiers, il faut voir en quelle monture est l'objectif (Canon FD, etc.) pour acheter la bague adéquate.

Comme l'a dit MrLucky, tout se fait alors manuellement : réglage de l'ouverture directement sur l'objectif (se mettre en mode A ou M sur l'APN), etc.
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:50

Ah c'est parfait c'est exactement ce que je voulais savoir, la monture est de type FD et j'ai deja la bague, je vous prendrai des clichés quand je l'aurai.

Merci vous êtes au top Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Jap

Je suis allé voir des objetcifs a cash converter le vendeur a refusé de me les vendres car selon lui j'aurai pas pu faire la mise au point... du coup il m'a mis sacrément le doute et voulait que je lui revende mon G1 pour acheter un reflex hors de prix...

Dernière édition par dante05 le Ven 21 Nov 2014 - 20:56, édité 2 fois
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:53

C'est avec plaisir !
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:56

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Ab614 c'est aussi un des buts du forum de pouvoir , s'entraider, selon ses possibilités (maigres en ce qui me concerne)
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:58

Je te rassure, je pense que je suis sans doute le pire niveau connaissances ^^ bon après ca fait que 15 jours que j'ai commencé la photo réellement... ^^
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 20:58

dante05 a écrit:

Je suis allé voir des objetcifs a cash converter le vendeur a refusé de me les vendres car selon lui j'aurai pas pu faire la mise au point... du coup il m'a mis sacrément le doute et voulait que je lui revende mon G1 pour acheter un reflex hors de prix...

Tiens, ça me rappele quelque chose ça... bidulon, ça te fait penser à personne??? Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Aras_qui
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:00

sérieux ca arrive pas qu'a moi? lol!

Parcontre y'a pas de risque a utiliser un objectif lourds? car je pense que c'est d'origine mais sur mon G1 l'objectif a un tout petit peu de jeu quand il est en position et ca le fait aussi avec la bague donc ca viens bien de l'appareil.
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:01

dante05 a écrit:
Je te rassure, je pense que je suis sans doute le pire niveau connaissances ^^ bon après ca fait que 15 jours que j'ai commencé la photo réellement... ^^

On a tous commencé, et on apprend tous les jours même sans s'en rendre compte parfois (mais la je tairai cette expérience que j'ai eue et qui me fait encore honte)
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:04

Oui mais faut que je me bouge les fesses car Pole Emploi m'ont mis en liste d'attente pour une formation niveau Bac pro dans la photo... car je trouve pas actuellement dans l'informatique lol!

Le souci c'est que moi c'est l'informatique mon truc a la base et j'ai un peu peur quand je vois les questions que je me pose...
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:06

Pour les objos lourds, les g ont une relativement bonne robustesse, c'est plutot tes bras qui en souffiraient (mais pour la macro , un trepied est indiqué.

Le jeu, ben ça doit pas arriver logiquement, donc oui si ça le fit avec tous les objos ou bagues, c'est le "pas de visse" (je sais mais le nom exact me revient pas) du g1 qui est en cause
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:09

ok donc l'objectif doit pas bouger donc j'ai bien un souci... je vais regarder ca de plus pres, c'est vraiment pas énorme, genre 1mm mais je suis maniac
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:14

dante05 a écrit:
Oui mais faut que je me bouge les fesses car Pole Emploi m'ont mis en liste d'attente pour une formation niveau Bac pro dans la photo... car je trouve pas actuellement dans l'informatique lol!

Le souci c'est que moi c'est l'informatique mon truc a la base et j'ai un peu peur quand je vois les questions que je me pose...

Bah, c'est le problème récurrent, moi j'ai fait informatique et gestion, à part quelques job de comptable, ça fait maintenant plus de 15 ans que je suis "dans" les réfugiés...

ça n'a rien à voir c'est du social, mais si j'i réussi un grand écart pareil,
tu pourras, sans problème arriver à effectuer ce changement de cap .

Et pour la photo, expérimente par toi même le pklus possible, puis n'hésite pas à poser les questions ici, ou a d'autre.

dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:16

Ca marche, merci Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Jap
De toute façon je suis pas près de lâcher ce forum lol!
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:24

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 671548061 Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 671548061
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 7:19

Attention effectivement au poids de l'objectif qui peut affecter la monture surtout s'il est long.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 8:44

Attention, les objectifs "argentiques" ne sont pas tous adaptables, il faut impérativement que le diaphragme puisse être commandé par une bague sur le fût, ce n'est pas le cas de tous (en particulier les plus récents).
J'ajouterais que si l'usage des vieilles optiques manuelles est plus qu’intéressant (je n'utilise que ça ou presque) ça concerne surtout les focales fixes, les zooms sont rarement de bons choix. Et celui dont-il s'agit ici ne fait pas vraiment rêver, sur le papier du moins, il ne faut pas y mettre trop d'argent.
http://www.cherubin-luthier.fr
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl

Masculin Nombre de messages : 1844
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:01

J'utilise un G1 avec, quasi à demeure, un Tamron 90 f/2,5 macro couplé à la bague Adaptall-m4/3.
Certes, le poids de l'objectif déséquilibre mais, une main sur le boitier et une main sous l'objectif, ça va.
alliet
2 Gb
2 Gb
alliet

APN : Gx1 Gx8

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:43

attention les zooms sont souvent plus lourds et plus gros que les focales fixes (modèles argentines)
je dispose aussi du tamron 90mm 2.5 (malheureusement sans la bague macro), d un canon fd 200
ils sont nettement moins gros et moins lourds qu un 80-200 monture fd
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:04

J'avais testé un Minolta AF 75-300mm sur G1... eh bien, c'était juste pour tester comme cela car sans trépied ce n'était pas envisageable.

De façon générale les focales fixes à grande ouverture maximale sont les mieux adaptées à l'adaptation.
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl

Masculin Nombre de messages : 1844
APN : Oly Pana

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:27

Cani a écrit:
adaptées à l'adaptation.

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 2054591797
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak

APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 19:51

Gyl a écrit:
Cani a écrit:
adaptées à l'adaptation.

Toutafé ;-)

Trêve de plaisanterie, je suis comme lasemainesanglante, j'adore ces vieux objectifs qui ont chacun leur personnalité, et se trouvent pour pas trop cher sur LBC ou en vide grenier.
Je viens de toucher un Minolta 58 1.4 PF qui est une superbe optique pour portrait ! J'aime particulièrement les Minolta MD / Rokkor et les Canon FD.
Pour les bagues, ne t'embetes pas, les modèles à 10-15 euros sur E bay sont souvent suffisants. J'ai eu une fois un modèle avec du jeu, que j'ai renvoyé, et j'ai reçu à la place un modèle sans jeu.
Pour le poids, effectivement, bien garder la main sous l'objectif. Si c'est un zoom, les modèles "push-pull" ou à pompe (une bague assez longue permet de faire la MAP et varier la focale) sont assez pratiques car tu gardes la main sur la même bague.

Enjoy !
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 20:13

Merci pour vos retours.
Alors j'ai regardé pour le jeu de l'appareil; rien n'y fait. Par contre j'ai testé un G2 a cash converter et il avait le Meme. Vous pensez que ça peut etre plus ou moins general?
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 5:39

dante05 a écrit:

Alors j'ai regardé pour le jeu de l'appareil; rien n'y fait. Par contre j'ai testé un G2 a cash converter et il avait le Meme. Vous pensez que ça peut etre plus ou moins general?

Peut-être que je suis particulièrement chanceux, mais pour être sur, j'ai fait le test avec des objectifs différents µ4/3 et avec bague.
Et bien je n'ai pas l'ombre d'un jeu, même d'un quart de poil de mollet de puceron, que ce soit sur le G5, le G6, et le GH2.

Peut-être qu'avec l'âge ça pourrait changer, mais à part si je me pend à l'objectif, je ne vois pas de raison. Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Alex_
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 8:15

Le jeu ce sont les tolérances d'usinage.

Effectivement, sur un objo lourd ça peut être un peu gênant.

J'ai bien des bagues sans jeu, mais il faut compter une cinquantaine d'euros je crois, à voir si le jeu en vaut la chandelle !
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle

Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 8:22

dante05 a écrit:
Merci pour vos retours.

Bonjour Dante05,

J'ai un GX7 et j'ai aussi ce jeu (0,5 mm à tout casser...). J'ai pensé ramener mon appareil au SAV mais comme le salon de la photo approchait j'ai un peu attendu.

J'ai constaté le même jeu sur les 3 GX7 testés au salon avec le 20 et avec le 12 - 40.

Maladie générale ??? si d'autres peuvent confirmer...

Bonne journée

Bul
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:16

bidulon a écrit:

J'ai bien des bagues sans jeu, mais il faut compter une cinquantaine d'euros je crois, à voir si le jeu en vaut la chandelle !

Je pense aussi que si jeu il y a il vient de la bague.

@Bubulle: je n'ai jamais eu aucun jeu entre un appareil m4/3 et une optique m4/3. Certaines optiques ont une monture plus "ferme" et d'autres plus "lâche", mais c'est tout.
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:33

Bah après le jeu, je m'y suis fait, mais j'ai surtout peur qu'a long terme cette butée qui se fait a chaque fois que je tourne l'objectif vienne casser le mécanisme...
Après il a quand même l'air bien solide, mais bon ca destabilise toujours de constater un truc du genre sur un appareil a peine acheté, même si il m'a pas coûté chère...
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle

Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:07

Cani a écrit:
bidulon a écrit:

Je pense aussi que si jeu il y a il vient de la bague.

@Bubulle: je n'ai jamais eu aucun jeu entre un appareil m4/3 et une optique m4/3. Certaines optiques ont une monture plus "ferme" et d'autres plus "lâche", mais c'est tout.

Bizarre... entre les 3 modèles de démo au salon de la photo et le mien, il y a ce même micro-jeu (dirais-je)... Dante05 dit l'avoir également .... peux-tu préciser ce que tu entends par + ferme ou plus lâche ??? moi mes deux objectifs bougent un peu mais ça ne semble pas affecter le fonctionnement de l'apn. Je l'ai testé (à mon club photo) avec une espèce de mire qui permet de contrôler sa mise au point... je ne sais plus comment ça s'appelle : une équerre à 90° avec une réglette à 45, le tout posé sur un trépied) et que l'objectif soit plutôt à droite ou plutôt à gauche n'a pas d'incidence. Mais si quelqu'un qui a un GX7 sans aucun jeu se manifeste, j'emmènerai le mien au SAV.

Bonne fin de we

Bul
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:18

D'après vos témoignages, je vais commencer à croire que j'ai le c.. bordé de nouilles Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Aras_qui
Faudra que je demande aux filles de tester leurs appareils pour voir .
alliet
2 Gb
2 Gb
alliet

APN : Gx1 Gx8

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:30

aucun jeux sur mon G5 ou mon GX1 avec objectifs m43 ou les canon FD avec bagues d adaptation 1er prix
le seul jeux constaté est entre 1 minolta MD et sa sa bague d adaptation mais pas entre la bague et le boitier

Laughing
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:37

alliet a écrit:

aucun jeux sur mon G5 ou mon GX1 avec objectifs m43 ou les canon FD avec bagues d adaptation 1er prix
le seul jeux constaté est entre 1 minolta MD et sa sa bague d adaptation mais pas entre la bague et le boitier

Laughing

Ouf, je me sens moins seul du coup :welcome1: :welcome1: alliet
dante05
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 21:56

Bizarre cette affaire... m'enfin, faudra que je vérifie le jour ou je passe au G5... en attendant je me tate a prendre un G2 ou 3 car il m'en faudra un de secours au cas ou... (enfin c'est ce qui est conseillé dans la brochure du CFA)
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85

Masculin Nombre de messages : 3037
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 15:52

Idem, j'ai un Minolta MC Rokkor 50 f/1.4, adapté sur mon GF5, pas de jeu à signaler. J'ai aussi une bague d'adaptation Canon FD, dans le but de tester le vieux Kiron 70-210 f/4 (J’entraîne mes bras en attendant! Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Biggrin) de mon père à Noël, mais bague seule, pas de jeu!

Après je pense que ces ajustements sont assez aléatoires sur les bagues simples chinoises sue l'on achète sur ebay...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1   Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1 Icon_minitime

Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1
Page 1 sur 1