A mon avis, commence par utiliser les mêmes réglages que pour le FZ200 : le FZ1000 est son "grand frère" mais en plus performant.
Plus performant particulièrement au niveau montée ISO (limite "raisonnable" = 400 ISO pour le FZ200 et = 1600 à 3200 ISO pour le FZ1000).
Pour compenser un zoom optique plus faible, ne pas hésiter à utiliser les fonctions i.Zoom et ExtraZoom (exM et exZ), la qualité reste excellente même en vidéo (perso, la fonction i.Zoom est constamment activée et la touche Fn4 est programmée pour la fonction EZ).
Autre fonction super pratique à utiliser notamment en photo de paysage ou de plans larges, la fonction "Hautes lumières -Ombres" (les courbes). J'ai programmé la touche Fn3 pour un accès rapide. Cela permet (si la courbe est bien réglée) de diminuer le post traitement si on ne travaille pas en RAW (c'est mon cas
)
En mise au point manuelle, activer le Focus Peaking, fonction super pratique pour repérer la zone de MAP (essentiel en macro notamment : grâce à cette fonction, j'arrive ENFIN à faire la MAP là où je veux !!!). Cest la touche Fn5 qui est programmée sur mon FZ1000 pour un accès direct.
En vidéo, ne pas hésiter à filmer en 4K (si équipement informatique à la hauteur) car même en visualisant sur écran Full HD, l'image est meilleure.
Un défaut tout de même du FZ1000 vs FZ200, si en vidéo la bande son originale doit être conservée en ambiance "feutrée", utiliser un micro extérieur le plus excentré possible pour minimiser l'enregistrement du bruit "de casserole" du FZ1000.