Cas difficile pour moi quelque soit l' apn pour diverses raisons :
Si c'est un petit oiseau (mésange pe), tu fais l' AFS , elle décolle tellement vite que lorsque tu déclenches , elle est déja un peu sortie du plan de netteté (de la pdc au moment de l' AF)
Donc à proiri tu vas t'arranger pour agrandir la pdc, en fermant le diaph si t'es en mode A, ce qui a pour consequence de diminuer la lumiere reçue et donc t'obliger à rallonger le temps d'expo ou monter en ISO (d'ou risque de flou ou de bruit). Un cercle vicieux.
Si t'es en mode S avec une vitesse adaptée 1/1000s pe, d'office tu vas avoir le diaph grand ouvert, et une pdc tres courte (surtout en longue focale), et retour au pb decrit plus haut.
Reste le mode M ou tu choisis ton ouverture pour la pdc et la durée pour l'expo et le sujet et à coup sur tu montes haut en ISO.
Dans les 3 cas c'est pas terrible.
Reste une autre stratégie, reposant sur la patience et la chance: anticiper le décollage (l'atterrisage est plus facile à anticiper puisque tu peux faire la map sur le point d'attterrisssage et attendre). Tu fais la map en manuel en préréglant le focus legerement devant (AFS +M ou M) pour etre net apres le décollage. Et tu fais une priere.
Je n'ai pas abordé un autre critere , le declenchement au bon moment (rafale ou pas?) qui peut se regler sur le FZ1000 en utilisant la photo 4K.
Dans tous les cas , faire plein d'essais pour trouver la methode qui te convient (il y en a d'autres)
J'ai fait une photo avant-hier au 1/640 ISO800 en appliquant la methode citée ici; l'oiseau vient de décoller, l'e-shutter engendre une déformation au niveau des ailes. J'aurais pu monter en vitesse d'un cran et à 1600ISO
Edit: j'ajoute un point qui a été discuté ici il y a plusieurs années sur la montée en ISO du temps de Squirrel (pour les anciens).
C'est pas un trop un probleme de monter en ISO sur une scene tres bien éclairée (comme mon oiseau). Quand le sujet est tres eclairé et pour peu que l'arriere plan ne soit pas trop sombre, le bruit du capteur à haut ISO est important certes, mais le niveau du signal l'est aussi; comme ce qui compte c'est le rapport signal/bruit meme avec un ISO à 1600 le resultat n'est pas tres bruité; en revanche le gain d'un cran sur la durée d'expo peut etre important sur la netteté d'un sujet tres mobile.