| Le Pérou (part 3 - Colca) | |
|
+7Cryingbear Clama titepuce24 Altreize2 effel74 DBLG BigCoach 11 participants |
Auteur | Message |
---|
BigCoach 4 Gb
Nombre de messages : 479 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Le Pérou (part 3 - Colca) Dim 1 Nov 2015 - 0:00 | |
| salut à tous, avant notre départ de France, on nous avait vivement déconseillé de louer une voiture sur place à cause de la fatigue qui en découlerait (grandes distances), de l'état des routes qui était de variable à mauvais, et des conditions de roulage... pourtant habitués à rouler comme on veut quand on veut où on veut, nous avons décidé de suivre ce conseil grand bien nous en a pris , la circulation dans les villes est catastrophique et le klaxon le sport national - spoiler sur la route (excuse n° 1):
il y a énormément de voitures (beaucoup de taxis officiels (et en plus tout le monde fait taxi) qui klaxonnent à chaque touriste qu'ils voient pour leur signaler qu'ils sont libres), sans parler de tous les bus colectivos dont les portiers/encaisseurs crient leur destination aux piétons pour les inciter à monter... tous ces véhicules roulent comme des malades (et pourtant je suis habitué à rouler dans Paris, mais on fait figure de petits joueurs) sans s'arrêter aux carrefours (même avec un stop) en mettant simplement un coup de klaxon pour dire qu'ils arrivent et qu'ils ne s'arrêteront pas... la priorité à droite est une notion très relative... c'est plutôt la loi du plus fort, ou du plus inconscient... (et comme pour les taxis on fixe le prix de la course au départ, ils ont tendance à aller au plus vite du point A au point B, quitte à prendre les trottoirs ou couper par les stations services sans trop ralentir...) ce bref aparté sur les conditions de roulage en voiture est aussi là pour expliquer certaines conditions de prises de vue (excuser la mauvaise qualité des photos diront certains (et ils n'ont pas complètement tort )). en effet, contrairement à notre habitude, on a pris des bus pour faire les grands trajets et l'inconvénient de ce moyen de locomotion est qu'il s'arrête quand il le doit et pas quand je veux prendre une photo... alors on déclenche à travers les vitres (merci pour les reflets et pour leur propreté relative)...
nous quittons Arequipa à 3 heures du matin car la route est longue avant d'arriver au départ de la rando dans le canyon de Colca... la route serpente dans les montagnes (jusqu'à 4900m ) et nous arrivons avec les premières lueurs du jour sur les hauts plateaux 1 - - spoiler attention celle là est pire (cf. excuse 1) mais donne une idée de l'altiplano:
entourés de montagnes et de volcans qui fument ( ce n'est pas un nuage) 2 - avant d'arriver au point de départ de la rando, nous faisons une halte pour observer des condors. nous avons de la chance nous voyons un condor adulte profiter des premiers courant d'air chauds (il n'est que 8h00) 3 - - spoiler autres clichés condor adulte:
le condor adulte se distingue des jeunes par ses plumes noires et sa collerette de duvet blanc. le mâle dont l'envergure fait environ 3,50m a une crête que n'a pas la femelle
puis un condor jeune cherchant à manger 4 - 5 - - spoiler pour GILLOU29 et DGS :
c'est un condor - spoiler pour DGS:
ce n'est pas simplement un oiseau charognard
6 - puis nous finissons par commencer notre randonnée... le canyon de Colca est le 2ème canyon le plus profond du monde (3400m) (le 1er est aussi au Pérou) devant celui du Colorado mais à la différence de celui-ci il fait plus penser à une vallée qu'à un canyon et est moins impressionnant 7 - 8 - à la fin de cette rando sur trois jours nous dormirons dans une oasis (Sangalle) que nous apercevons au début 9 - on nous survole 10 - 11 - 12 - 13 - la cuisine le soir dans un petit village isolé 14 - petit matin dans le canyon 15 - - spoiler vie dans le canyon:
dans le canyon il y a plusieurs petits villages à mi-hauteur voire plus haut les habitants y vivent plus ou moins isolés et nombreux sont ceux qui ne sont jamais allés à la ville proche (Cabanaconde, et encore moins Arequipa (distante de 200km)) ils sont ravitaillés par des camions qui utilisent la route d'accès non goudronnée de la mine d'or comme quoi les tenues colorées ne sont pas pour les touristes, mais ce sont vraiment les tenues de tous les jours dès qu'on sort des grandes villes
16 - - spoiler bassin de rétention d'eau:
l'eau de la fonte des neiges est menée par des canaux à des bassins de rétention d'eau (comme ci-dessus) d'où d'autres canaux d'irrigation la dirige vers les différentes terrasses gagnées sur la roche sur ces terrasses les villageois peuvent faire pousser quinoa, maïs, papas (pomme de terre), ou bien un certain type de cactus sur ce cactus pousse le parasite "la cochenille" qu'ils récupèrent, font sécher et vendent au poids pour être utilisé comme colorant naturel (rouge) pour le textile
17 - 18 - 19 - 20 - 21 - ravitaillement de l'oasis - spoiler sortie du canyon de Colca:
comme vu sur la photo 20, la sortie du canyon est plutôt raide (1000m de dénivelé) et puisqu'il fait chaud (voir très chaud) dans le canyon (il faut être remonté avant 9h00 sous peine de cramer ou de mourir desséché ), le départ de l'oasis se fait à 5h00 du mat en pleine nuit à la frontale très sympa en partant, le guide nous a montré des étoiles et m'a fait découvrir la ceinture d'Orion que je ne savais pas voir... j'en ai profite pour avoir une pensée pour Louise , et lui ai dédié ma remontée... à propos de nuit, quelques heures avant, nous avons eu la surprise de voir la lune à l'envers (désolé pour la qualité de la photo) en effet, là, point de quartier croissant ou décroissant (comme ça ( ou comme ça ) ), le quartier apparait comme ça u pourquoi ? je n'en sais rien mais c'est étonnant si quelqu'un peut me dire...
22 - à la sortie du canyon, à Cabanaconde, devant des habitantes blasées de ces touristes, nous allons prendre notre bus pour revenir sur Chivay (où nous avions laissé le gros de nos affaires (non, pas moi)) pour prendre le bus pour rejoindre Puno (et le lac Titikaka) (à suivre...) < >
Dernière édition par BigCoach le Ven 13 Nov 2015 - 0:00, édité 1 fois |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15448 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Dim 1 Nov 2015 - 9:10 | |
| Merci pour cet agréable partage.
Daddy |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Dim 1 Nov 2015 - 10:36 | |
| Bravo pour ce reportage Je compatis pour les routes t'a bien fait de prendre taxi et bus !!! j'ai fais le nord de l'Argentine et les hauts plateau et lacs salé au dessus de Salta ... |
|
| |
BigCoach 4 Gb
Nombre de messages : 479 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Lun 2 Nov 2015 - 8:54 | |
| Merci DBLG et effel74 pour vos encouragements
|
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Lun 2 Nov 2015 - 9:58 | |
| Belle balade, faut de bonnes chaussures surtout, |
|
| |
titepuce24 64 Gb
Nombre de messages : 10878 Age : 79 APN : Obj. 60-2/8 -OLYMPUS EM10 - MarkII Lumix GF1 - GH2 - objectif 14/45 - 45-200 -70/300 -Olympus Zuiko-bague adapt.Pana.DMW-MA1 -4/3 bonnette R. 150 Dépt. ou Pays : 24 Date d'inscription : 13/01/2014
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Lun 2 Nov 2015 - 10:03 | |
| Merci pour le partage : super sympas tes photos et un bien beau voyage . Les chemins en lacets ( la 8 ) faut avoir l'estomac bien accroché !!! |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Jeu 5 Nov 2015 - 8:26 | |
| merci Altreize2 et titepuce24 pour votre passage et vos encouragements
|
|
| |
Clama 8 Gb
Nombre de messages : 1094 Age : 63 APN : TZ7 - GF1 - OMD EM10 II Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Jeu 5 Nov 2015 - 13:14 | |
| La descente vers l'oasis est impressionnante ! J'aime beaucoup la "cuisine" (13)... et la 18
Merci encore pour ce reportage |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Ven 6 Nov 2015 - 7:56 | |
| Merci Clama pour tes avis |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Mer 18 Nov 2015 - 19:18 | |
| la 3 est exceptionnelle ! j'adore les sentiers qui descendent sur le village ça a l'air d'être une belle rando ! bravo pour ce récit, les spoilers sont très intéressants! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Mer 18 Nov 2015 - 21:47 | |
| _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Mer 18 Nov 2015 - 21:57 | |
| Super aussi c'est un régal !!! On se sent un peu mâché par le voyage et un peu mal au pieds sans parler le vertige avec ses chemins qui serpentent bien rapidement Mais ça vaut de coup le décor est tellement beau !!! Merci de ce beau voyage |
|
| |
Jackot85 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3037 Age : 39 APN : G80/GM1 Dépt. ou Pays : 40/74 Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Jeu 19 Nov 2015 - 8:59 | |
| J'aime beaucoup la 10! Et cette Oasis est impressionnante! Au moins on est pas dérangés par ici, mais faut pas oublier le pain! |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Ven 20 Nov 2015 - 10:05 | |
| Merci Cryingbear, GILLOU29, Lison09 et Jackot85 de vos passages et de vos encouragements @ Cryingbear je pense que tu voulais parler de la 7 ou de la 8 plutôt que de la 3, non ? et oui, c'est une belle rando, mais courte pour quelqu'un comme toi (3 jours max tranquillement), d'autres te plairaient plus (le salkantay, ou la cordillera blanca) @ Lison09 mal au pieds, pas forcément, le plus dur c'est le dénivelé important et le cagnard @ Jackot85 effectivement si t'as oublié le pain, vu les 2000m de dénivelé (A/R)(3h) tu te passes de pain, tu pousses la nourriture avec les doigts et tu lèches l'assiette
Dernière édition par BigCoach le Ven 20 Nov 2015 - 10:44, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3037 Age : 39 APN : G80/GM1 Dépt. ou Pays : 40/74 Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Ven 20 Nov 2015 - 10:30 | |
| Je pensais surtout aux habitants de l'oasis en fait pour le pain (et celui qui les ravitaille par extension)! |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Ven 20 Nov 2015 - 10:46 | |
| @ Jackot85 oui j'avais bien compris, mais c'est plus embêtant pour les randonneurs, le ravitaillement se faisant à dos d'âne (cf. photo 21) |
|
| |
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Ven 20 Nov 2015 - 11:02 | |
| Oui c'est sûr! C'est clair que ça a l'air bien raide par là-bas! |
|
| |
p@nierSonic 8 Gb
Nombre de messages : 1511 Age : 45 APN : Mes yeux Dépt. ou Pays : Quelque part en France Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Sam 21 Nov 2015 - 13:41 | |
| Série magnifique. Les paysages sont beaux, ça donne envie de voyager. |
|
| |
BigCoach 4 Gb
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) Dim 22 Nov 2015 - 11:57 | |
| Merci pour le passage et le commentaire p@nierSonic mon but est atteint si je donne envie de voyager (et surtout au Pérou ) (non je ne suis pas commissionné par des organismes de tourisme péruvien ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Pérou (part 3 - Colca) | |
| |
|
| |
| Le Pérou (part 3 - Colca) | |
|