salut à tous,
après être passé sur une île flottante, nous sommes partis pour l'île d'Amantani .../...
- spoiler :
.../...(île "en dur") où nous devons passer l'après-midi et dormir chez l'habitant
voila une rencontre qui s'annonce réelle et immersive
- spoiler :
l'île est divisée en 10 districts chacun avec son chef de village et ses habitants.
chaque jour, c'est un nouveau district qui accueille tous les touristes et ça tourne, et à chaque tour de district ce sont de nouvelles familles qui les accueillent et là aussi ça tourne...
comment ça c'est pas clair ?
mais si, faite sun effort
chaque guide de touriste paie donc un écot au chef du district pour le groupe qui en prélève une part pour la communauté ; le restant de cet écot est ensuite réparti équitablement entre chacune des familles accueillantes.
et comme toutes les familles accueillent des touristes, elles ont toutes, chacune leur tour, un complément financier pour survivre...
effectivement sur l'île (sans voiture) tous les habitants sont majoritairement agriculteurs et ont leur parcelle pour cultiver de quoi vivre en autarcie... vu la taille des parcelles cela ne suffit pas, ils sont obligés de prendre régulièrement le bateau (taxi du lac) pour aller à Puno acheter au marché ce qui n'est pas produit sur l'île et même des compléments...
pour ces achats, ils utilisent notre écot et vendent des tissus qu'ils tissent et brodent...
économie pauvre
mais très solidaire
quand le bateau longe la côte pour accéder au port, on aperçoit des femmes en costume traditionnel, j'en profite pour déclencher ne sachant pas si j'en reverrais plus tard...
1 -
on débarque, et là, surprise les femmes approchent et en fait ce sont les familles qui vont nous accueillir...
le chef du district fait la répartition et chaque femme repart avec "son" ou "ses" touriste(s).
notre famille parle quechua mais aussi, coup de chance, espagnol
, ce n'est pas le cas de toutes
et là on commence à grimper parmi les terrasses.../...
2 -
pour arriver dans notre maison
on a bien rigolé, à chaque maison un groupe nous quittait, on a finit seuls, notre maison était la plus haute
la maison est composée de plusieurs bâtisses en adobe (cuisine, pièce de la grand mère (90 ans), pièce de la famille (père, mère, et 2 filles (11 et 9 ans)), chambre pour les touristes) et il y a de l'électricité dans notre chambre ce n'est pas le cas du reste de la maison, et toutes les familles n'en n'ont pas
on s'installe, on fait connaissance et on déjeune.../...
- spoiler menu:
sur l'île les habitants sont végétariens et chaque repas commence (comme quasiment partout au Pérou) par une soupe de quinoa et de légumes, puis ensuite une tranche de fromage poêlée avec des pommes de terre ainsi qu'une tomate
.../... avant de retrouver notre groupe devant l'église du district .../...
3 -
pour faire une petite rando (1h de grimpette).../...
4 -
5 - (l'ancien hôpital d'Amantani)
6 -
.../...pour aller sur le temple de la pachamama (terre-mère)
7 -
profiter du coucher de soleil sur l'autre colline temple de Pachatata (Terre-père)
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
ensuite nous sommes redescendus, diner en famille, puis soirée pour montrer aux touristes que nous sommes les fêtes folkloriques amantaniennes (péruviennes quoi)...
on y va ? oh oui ! ça peut être sympa, non ?
pas de bol pour madame, une fois la décision d'y aller, on apprend qu'il faut s'habiller comme les locaux !
coup de chance pour moi, le costume des hommes c'est un poncho et un bonnet péruvien...
par contre pour les femmes, c'est la jupe rouge avec une ceinture serrée comme un corset (et alors là je me marre quand je vois la tête de Fabienne (ma madame) lors de l'habillage, elle a les yeux exorbités
tellement notre hôtesse serre la tenue
), un chemisier brodé et un châle...
le tout sur la tenue de rando
puis on va dans une salle des fêtes où nous sommes rejoints par tous les touristes de la journée ainsi qu'un groupe de musiciens très inspirés
15 -
et youp la la
pas facile de danser parait-il quand on est engoncée dans cette tenue... pareil pour remonter jusqu'à chez nous
(on est quand même à 4000m
)
au matin petit déjeuner dans la cuisine avec notre famille.../...
- spoiler sans flash et discrètement:
.../... puis départ pour l'île de Taquile
(à suivre)
< >