salut à tous,
sur le lac Titikaka il y a de nombreuses îles, certaines sont "en dur" plus ou moins volcaniques (comme Amantani ou Taquile), les autres sont flottantes
1 -
ces îles flottantes sont les îles d'Uros, et à l'origine elles étaient situées en Bolivie (le lac est "à cheval" sur les 2 pays) peuplées par les indiens Uros qui s'y installèrent pour fuir les incas...
(délibérément j'occulte (non ce n'est pas une pratique perverse) la légende de la création des îles par un couple de paysan qui partit sur son bateau de roseaux pour échapper à la vindicte ( ok, je vais arrêter là avec mes mots savants) des Dieux courroucés (encore ok, ce coup-ci c'est le dernier) qui envoyèrent des pumas dévorer tous les indiens qui vivaient sur les bords du lac...) des famines et sècheresses successives forcèrent les Uros à migrer (avec leurs îles) vers l'ouest, puis vers le nord...
elles sont depuis les années 90 "fixées" à environ 5 kilomètres du port de Puno à l'abri dans une méga crique formée par les péninsules de Capachica et de Callanca qui parlent Ayamara pour l'une et Quechua pour l'autre...
la dernière indienne Uros est décédée en 1959, et les "habitants" des îles Uros sont des Ayamaras qui viennent prendre leur service le matin et rentrent chez eux (en bordure du lac) le soir
ces îles sont donc ultra touristiques et sont sensées nous faire penser à une sorte d'écomusée historique, mais cela fait pas mal zoo humain quand même
2 -
3 -
4 -
5 -
des îles flottantes ? mais comment quoi qu'est-ce possible ?
ces îles flottantes sont formées d'une quinzaine de couche successives (sur 1m d'épaisseur environ) de totora (espèce de roseaux cf.
post précédent) empilées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. ces couches reposent sur des blocs d'humus et de racines de totora (1m d'épaisseur aussi). ces blocs flottent et sont reliés entre eux mais aussi fixés au fond du lac (1m de profondeur environ) par des piquets en eucalyptus
6 -
c'est marrant, le sol est un peu spongieux, mais résiste bien aux chocs (saut depuis le bateau)...
bref, c'est à voir comme une attraction touristique, mais en sachant que des gens ont vécu ainsi pendant 500 ans...
c'est de toute façon une halte quasi obligatoire pour les tour operators qui font les visites des îles depuis Puno.
donc nous reprenons notre bateau.../...
7 -
mais pas celui-ci qui est une copie des bateaux traditionnels des Uros qui fut lui-même copié par un savant norvégien (je crois) qui tenta une traversée du pacifique pour prouver que les indiens andins ont pu émigrer et peupler le pacifique (cf. l'épopée du Kon-Tikki)
.../... et nous repartons de cette île flottante pour franchir l'abri par les péninsules de Callanca.../...
8 -
.../... et de Capachica .../...
9 -
.../...
pour rejoindre l'île d'Amantani
10 -
(à suivre)
< >