Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Jeu 21 Avr 2016 - 23:42
Hello,
Bon il n'y avait pas de section "objectifs autres que micro 4/3", donc je me suis posé ici.
J'ai donc un super Takumar 50mm 1.4
Mais qui à la maladie de la jaunisse.
Cela est dû à la présence en trace de Thorium 232, un élément radioactif, de ce que j'ai compris modifie avec le temps la structure du verre et donne cette teinte jaune.
Thorium utilisé pour augmenter l'indice de réfraction du verre, dans les verres optiques de haute qualité de l'époque, remplacé actuellement par de l'oxyde de lanthane, toujours dans les verres optiques de haute qualité.
Cela affecte les Super Takumar à partir du modèle II, les SMC Takumar.
Cela est réversible, en exposant l'objectif au Soleil, face à une source d'uv pendant un temps variable et assez long... (en semaine apparemment)
Niveau émission radioactive cela donne ça :
5 à 10 µSV par heure (contact direct)
Un thread à ce sujet : problem of RADIOACTIVE lenses
Une partie des objectifs russes "safe" :
- Helios 44m; - Tair 11A; - Jupiter 9 ; - Mir 24M. - Sankor 16D - autres bien sur.
Il y a bien sur d'autres objectifs de l'époque utilisant ce Thorium : une liste -> ICI
La fois dernière je testais ce super Takumar 50mm/1.4 VS minolta rokkor PG 50mm/1.4, et le takumar demandait une vitesse de 1/80 et le rokkor 1/100, cette teinte jaune en était responsable.
Edit : Je ne suis pas l'auteur des photos
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 8:40
Alors là ! Jamais je n'aurais pensé que certains vieux cailloux dont beaucoup d'entre nous raffolent soient radioactifs ! On aurait été le 1er avril, j'aurais cru à un poisson... ... Comme quoi les fabricants de l'époque n'avaient vraiment pas la même approche que nous de la dangerosité de certains éléments !
Merci en tout cas pour l'info, en plus tu m'as fait une frayeur car j'ai tout récemment acheté sur une brocante photo un Zuiko 50mm, mais ouf ! Il n'est pas sur la liste dont tu donnes le lien... Il n'aurait plus manqué que j'aie besoin de ceci pour m'en servir :
cedem Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : Panasonic GX8 - Oly EM10 - Sony A7II Dépt. ou Pays : Réunion Date d'inscription : 20/04/2016
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 8:52
Bonjour,
J'ai aussi cet objectif, et c'est vrai qu'il jauni un poil le rendant moins efficace en conditions lumineuses difficiles, je n'avais pas l'explication, merci ! Je ne l'utilise pas beaucoup, mais c'est vrai que se ramasser des radiations sans le vouloir, c'est inquiétant. Sur le lien que tu as donné, les avis sont plutôt partagés sur la nocivité directe de ces optiques, mais un avis a retenu mon attention, je le cite dans la langue de Shakespeare :
"Average (global) human dose per year is approximately 300 mrem.
Total radiation absorbed from focusing and/or holding the lens attached to a camera ≈ 2 uSv/hr.
2 uSv = 0.2 mrem
So, that's ≈ 0.2 mrem/hr.
300 mrem / 0.2 mrem/hr. = 1500 hrs. of exposure
So, if you used the lens attached to your camera for a total of 4.109 hrs. a day, every day, for a year, you would add another 300 mrem to the global average 300 mrem, to get 600mrem."
Je continue mon exploration en quête d'avis contraires... ^_^
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 9:06
Va pas nous faire une "Manic Depression" à cause de ton Super-Takumar 50mm f:1,4 camarade!
- Depuis la fin de la WWII on n'a pas cessé de nous en prendre plein la poire pour pas un rond... - C'est loin d'être fini, par exemple nos amis russes sont juste en train de finir une centrale nucléaire monumentale qui utilise - sans rire - le Plutonium militaire pur comme seul combustible & de plus - ça ne s'invente pas - refroidie au Sodium !!!! - Notre planète elle-même est radioactive, par chez moi par exemple - outre les installations militaires nucléaires - le taux naturel est assez élevé du fait d'un sol granitique...:heink: - Mieux que ça, nous-mêmes - Homo sapiens sapiens - sommes naturellement radioactifs, tu tasses une douzaine de péquins dans une petite pièce & c'est très clairement mesurable!
Alors débraye camarade!
Dernière édition par Fanchik le Ven 22 Avr 2016 - 11:03, édité 1 fois
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 10:38
[quote="DonSalluste"] Comme quoi les fabricants de l'époque n'avaient vraiment pas la même approche que nous de la dangerosité de certains éléments ![/quote] (citation de Don Saluste)
Je crains, Don Saluste, que tu te berces d'illusions ; mais là n'est pas le sujet de ce forum.
parmi ceux qui figurent dans la liste (pas forcément exhaustive) d'objectifs radioactifs [u]http://camerapedia.wikia.com/wiki/Radioactive_lenses[/u] , j'ai, pour ma part : - Industar 61 L/D - SMC Takumar 55mm f/1.8 , et - Konica Hexanon AR 50mm f1.4 (smallest aperture 16; green AE marking) aucun des 3 n'est jauni. L'élément radioactif du Takumar et du Konica est le thorium, alors que c'est du lanthane dans l'Industar (d'où le L dans sa dénomination).
je viens de comparer les temps d'exposition (même lumière bien-sur) de mes 2 Industar 61, l'un L/D et l'autre non : identiques sur mon GM1.
je suis curieux de connaitre leur taux de rayonnement : si quelqu'un a pu le mesurer ... merci de partager (j'ai déjà cherché à plusieurs reprise sur le web)
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 19:18
J'ai également un objectif radioactif, le F.zuiko 38mm f/1.8 auto S, dont la lentille arrière contiendrait de l'oxyde de thorium en grande quantité.
C'est un objectif lancé dans les années 60 pour le Pen F, 38mm étant la focale normale sur le format du Pen.
Lorsqu'il est monté sur l'APN il me paraît jauni, mais lorsque je l'observe nu au travers d'une fenêtre je ne vois pas cette teinte jaune. Et je n'irais pas vérifier de plus près, car s'il y a une chose qu'il ne faut pas faire avec ces objectifs, c'est coller les lentilles contre sa cornée.
Compte tenu de sa radioactivité : 1) je ne le trimballe pas à 100% du temps dans ma sacoche (euphémisme, car la màp MF aide à le laisser à la maison) et je le stocke un peu à l'écart (pour m'abriter des rayons gamma), 2) j'évite de lécher mes doigts après l'avoir utilisé (pour ne pas avaler de poussière de plomb) et 3) je m'abstiens d'inspirer un grand coup en le portant devant ma bouche (pour ne pas inhaler le radon qu'il peut émettre).
Mais bon, à part ça c'est quand même un objectif super super sympa.
chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 19:21
who ça fait flipper vos histoire.
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 19:39
j'utilise aussi de ces anciennes optiques, les pays de l'est devaient être champions ... en radioactivité ...
plus sérieusement j'ai le cas sur une paire de jumelles Pentax millenium ( édition limitée ) optiques mini - luminosité / clarté maxi au Marquenterre il y a un an j' ai pu comparer ( pas comparable ) avec jumelle classique 50mm donc traitements radiactifs et HMC bien sûr
HS: pour la couleur jaune, j'ai récupéré un doublet achromatique " astro " un jour, ai décollé les lentilles ( faisable car avant 1940 elles étaient collées au baume du Canada ) et passé les verres au lave-vaisselle et ils ont récupéré leur transparence ( couleur presque neutre ) il restait à recaler l'optique le matériel est prêt mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ! une petite info pouvant être utile ?
bon w-end
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 19:53
j'oubliais!
pour rire mais je suis sérieux une de ces optiques m'a donné des cas de " surimpressions " taches noires et visage j'ai cherché les causes et n'ai rien trouvé
en parlant à une connaissance ukrainienne, il m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un cas de " poltergeist " pour le portrait ... mais m'a rassuré, souvent ces phénomènes n'ont aucun rapport avec le témoin/spectateur
voilà, je soigne cette optique avec respect ... hésite à l'utiliser ( car un peu caractérielle ? ) mais elle se tient tranquille pour l'instant
à raconter aux enfants à leur chevet le soir ?
jaune!
Dernière édition par yoyo53613 le Dim 24 Avr 2016 - 11:07, édité 1 fois
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 21:08
yoyo53613 a écrit:
j'oubliais!
pour rire mais je suis sérieux une de ces optiques m'a donné des cas de " surimpressions " taches noires et visage j'ai cherché les causes et n'ai rien trouvé
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce dont tu parles, mais s'il s'agit d'argentique et qu'il t'es arrivé de laisser l'objectif monté sur le boîtier avec le film à l'intérieur, je ne vois pas ce qu'il y aurait de surprenant. Le film n'est pas insensible au rayonnement.
Eclectique 4 Gb
Nombre de messages : 639 Age : 81 APN : GH2, E-PL5, GX8 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 22 Avr 2016 - 22:49
Pour info: 8 ans après l'achat d'un Super-Takumar 50/1,4 radioactif, je n'ai aucun symptôme ..... Plus sérieusement, question de transparence: à l'achat: .
après une dizaine de jours d'exposition au soleil (quelques heures par jour):
...
Aujourd'hui la transparence n'a pas évolué de manière significative; et dans le cas contraire, une cure de soleil la rétablirait....
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 16:05
Mince alors ! j'ai un de ces objos, Un super takumar 55 hérité de ma grand-mère quand elle m'a donné le pentax il était dessus, c'était il y a plus de 20 ans. Mon premier appareil photo que j'ai trimbalé partout pendant des années. Je ne trouve pas l'optique particulièrement jaune et je continue à l'utiliser sur mes appareils numériques. Mon mari l'emmène lundi au boulot pour mesurer la radioactivité.
_________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 16:18
Cani a écrit:
(...) Compte tenu de sa radioactivité : 1) je ne le trimballe pas à 100% du temps dans ma sacoche (euphémisme, car la màp MF aide à le laisser à la maison) et je le stocke un peu à l'écart (pour m'abriter des rayons gamma), 2) j'évite de lécher mes doigts après l'avoir utilisé (pour ne pas avaler de poussière de plomb) et 3) je m'abstiens d'inspirer un grand coup en le portant devant ma bouche (pour ne pas inhaler le radon qu'il peut émettre). (...)
J'ai posé la question à un pote toubib - & photographe amateur à ses heures - après avoir interrogé un de ses confrères radiologue, il affirme que cela ne présente strictement aucun risque, sauf à le pulvériser à la masse & le sniffer ou l'ingérer!
(Mais que par contre pour des verres de lunettes de vue ce serait dangereux à la longue...)
Mais il n'a pas bruni le tien?
Cani 64 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 16:57
Pour plus d'info sur le thorium et la photographie : aller p567 de ce document US http://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/nuregs/staff/sr1717/nureg-1717.pdf
Pour plus d'info sur le thorium 232 : fiche IRSN http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/IRSN-fiche_thorium232.pdf
J'ajoute ce doc US sur le thorium http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp147.pdf
ainsi que ce doc qui contient des mesures http://adsabs.harvard.edu/full/1988JBAA...98..309F
Dernière édition par Cani le Sam 23 Avr 2016 - 17:15, édité 2 fois
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 17:09
comme je l'ai écrit (cf. infra) , j'en ai 2 avec du thorium (SMC Takumar 55/1.8 , et Konica 50/1.4) , et 1 avec du lanthane (Industar 61 L/D) aucun des 3 n'a jauni (l'industar est un peu jaune, mais son compère sans lanthane aussi : c'est le traitement de surface de la lentille frontale)
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 17:15
suite au message de Cani : un peu plus facile à lire (déjà que je m'y perd dans les mSv, µSv / heure ou an , MeV, Gray, bécquerels/kilo) http://www2.cndp.fr/themadoc/radioactivite/radioactiviteimp.htm
Cani 64 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 17:33
Deux images pour illustrer l'activité du thorium 232 et de ses descendants (et donc l'équilibre séculaire):
Spoiler:
Simulation d'une mole de thorium 232 à t=0
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Sam 23 Avr 2016 - 22:36
Mélusin a écrit:
DonSalluste a écrit:
Comme quoi les fabricants de l'époque n'avaient vraiment pas la même approche que nous de la dangerosité de certains éléments !
(citation de Don Saluste) Je crains, Don Saluste, que tu te berces d'illusions ; mais là n'est pas le sujet de ce forum.
Ce que je voulais dire, c'est que les fabricants n'avaient pas conscience des dangers inhérents à certains produits. Un exemple, à une époque on pensait bien que l'amiante c'était le top du top de l'isolation. 50 ans plus tard, pas de bol, on en a mis partout et on s'est rendu compte que c'était redoutable.
Y'a pas d'illusion là dedans, juste qu'à une époque on a fait des conneries dans le choix de certains produits.
Aujourd'hui personne ne penserait à utiliser du thorium dans un caillou. A ce moment-là ça ne devait pas être si grave que ça pour les ingénieurs qui ont bossé là-dessus.
Voili voilou...
Fanchik 32 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Dim 24 Avr 2016 - 3:15
Tu noteras tout de même que sur tous nos bazars électroniques d'aujourd'hui il y une étiquette ou un sigle gravé invitant à ne pas les mettre à la poubelle... :heink:
yoyo53613 32 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Dim 24 Avr 2016 - 11:24
Cani a écrit:
yoyo53613 a écrit:
j'oubliais!
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce dont tu parles, mais s'il s'agit d'argentique et qu'il t'es arrivé de laisser l'objectif monté sur le boîtier avec le film à l'intérieur, je ne vois pas ce qu'il y aurait de surprenant. Le film n'est pas insensible au rayonnement.
Quel week-end chargé!
- sur plusieurs dizaines de milliers de fichiers, je ne retiendrai que le "portrait" ( je n'ai remarqué ces "ombres" que pendant la PT ) Ce qui laisse penser à qque. chose de rare ou passant inapperçu ? - jamais eu de cas involontaires en argentique - ici apsc de marque récent (1an) sans possibilité d' expos multiples - carte formatée après chaque série de clichés - - interprétation ? ( chacun y verra peut-être autre chose ou rien ) - j'ai même pensé à mon propre reflet repris par le viseur ( mais au 200ème, miroir relevé, cela semble peu probable ) & ce n'est pas moi!
Impossible de retrouver le fichier immédiatement ... mais vous posterez les liens promis!
Très très hors sujet je m'en excuse Guy
Allons! Bientôt le temps de prendre notre apéro au "thorium"
Voilà, retrouvés! ... si... j'aurais eu l'air "fin" ... j'ai eu chaud! perso, affaire classée
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Dim 24 Avr 2016 - 14:37
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Dim 24 Avr 2016 - 15:07
effel74 a écrit:
C'est le diable !!!
Ouh!!! j'ai peur!
yoyo53613 32 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Dim 24 Avr 2016 - 19:02
Mélusin a écrit:
comme je l'ai écrit (cf. infra) , j'en ai 2 avec du thorium (SMC Takumar 55/1.8 , et Konica 50/1.4) , et 1 avec du lanthane (Industar 61 L/D) aucun des 3 n'a jauni (l'industar est un peu jaune, mais son compère sans lanthane aussi : c'est le traitement de surface de la lentille frontale)
Oui, de mémoire, toutes les optiques de l'époque présentaient une légère coloration les premiers traitements anti-reflets ont leur part de responsabilité, je pense.
J'ai jeté un coup sur la liste, elle me semble très limitative ce procédé était utilisé sur du matériel de labo, des lunettes astro, du matériel militaire ... etc, je pense pourquoi les fabricants s'en seraient-il privés?
Pas scientifique pour un sou, désolé; de mémoire, voici quelques informations...
- avant 1940 et depuis 1880 ? ... utilisation de doublets achromatiques ou + souvent collés au baume du canada qui devait se décolorer à la longue. La dernière lentille était de couleur + jaune ( divergente ). J'ai démonté 2 de ces optiques Le but était de limiter l'aberration chromatique . Déjà! - après 1940, arrivée par les USA des colles synthétiques ... des nylons etc Ces colles ont pu veillir. De plus beaucoup de ces optiques sont atteintes par les champignons et ne sont pas sauvables en cause ce collage Cette coloration jaune n'était pas très critique puisque l'amateur travaillait en N/B sauf exception - années 50/60 ... arrivèrent ces optiques ( sujet de ce post )... utlisation d'éléments radioactifs, lentilles mais aussi premiers traitements anti-reflets ... les célèbres optiques avec lentilles fluorite ( fluorescentes ) dont le rendement s'améliorait après bombardement par uranium ou ... ? ( je pense aux super téléobjectifs, satellites espions, lunettes pour vision nocturne... ) - Si une légère coloration se marque à travers ces optiques vintage, comment en connaître la cause principale entre: les lentilles ( je pense surtout à la dorsale ), les traitements anti-reflets, les colles, le vieillisement des composants
Ah! tant que nous prenons du plaisir avec ces vieux machins, c'est super!
Perso, je reprends ces vieux tromblons en main... et me suis confectionné, pour ce faire, un casque refroidisseur anti-radiations;
Bonne semaine à vous
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Lun 25 Avr 2016 - 14:24
THORIUM, son rayonnement est de type alpha ; n'importe quel matériaux fait écran (une feuille de papier dit la fiche IRSN qu'avait jointe Cani) http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/IRSN-fiche_thorium232.pdf je rajoute ce lien : http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/generalites.html Le risque est donc très modéré, comparé au rayonnement naturel du granit, ou à celui des vieux réveils avec leur aiguilles luminescentes au radium. On peut quand-même éviter de ranger de tels objectifs sous l'oreiller. Le photographe n'est donc exposé que pendant les manipulations; MAIS, attention quand même aux yeux (en recherche de plus d'infos sur la nocivité du rayonnement alpha pour la cornée de l'œil) :
Par contre l'ingestion ou l'inhalation de composés radioactifs rayonnant en alpha est dangereuse, elle expose directement les organes au rayonnement. Donc porter un masque avant de pulvériser à la masse vos vieux Takumar ou Minolta ; https://2img.net/u/2914/37/06/14/smiles/1132383485.gif dans la même idée : bien que les objectifs photos sont peu solubles, il est préférable de ne pas les nettoyer à coups de langue.
LANTHANE : ne pose pas de problème de rayonnement ionisant (sauf si un oxyde de THORIUM est présent, naturellement ou ajouté pour ses caractéristiques optiques). Le lanthane a une période atomique de 40,2 heures (sa radioactivité faiblit de moitié toute les 40 h ; pour le thorium, c'est 14 milliards d'années !!!)
Cani 64 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Lun 25 Avr 2016 - 15:42
Mélusin a écrit:
THORIUM, son rayonnement est de type alpha ; n'importe quel matériaux fait écran (une feuille de papier dit la fiche IRSN qu'avait jointe Cani) http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/IRSN-fiche_thorium232.pdf je rajoute ce lien : http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/generalites.html Le risque est donc très modéré, comparé au rayonnement naturel du granit, ou à celui des vieux réveils avec leur aiguilles luminescentes au radium.
Non, cela ne se limite pas à un rayonnement alpha. Il faut lire la fiche. Je ne dis pas que c'est facile à comprendre, mais il s'agit d'une chaîne de désintégration de noyaux instables jusqu'à obtention d'un noyau stable. C'est essentiel. Les descendants du thorium sont radioactifs jusqu'au plomb 208 qui lui est stable. Un extrait de thorium 232 pur est au bout de 50-60 ans environ 14x plus radioactif qu'au départ compte tenu de toutes les transmutations intervenues entre-temps, et y compris l'effet du rayonnement gamma. Or c'est à peu près l'âge de nos objectifs auxquels a été incorporé de l'oxyde de thorium probablement pur au départ.
Par ailleurs ce qui fait le danger de ces objectifs ce n'est justement pas le rayonnement alpha, bien qu'il puisse être dangereux dans certaines circonstances, en particulier si l'on ingère ou inhale l'émetteur alpha. On suppose qu'avec des objectifs photographiques il n'y a pas de risque d'inhalation/absorption d'oxyde de thorium contenu dans les lentilles pour l'utilisateur, (mais ça n'empêche pas l'inhalation/absorption des descendants volatils comme le radon) et que ce qui entoure la lentille fait écran contre le rayonnement alpha. Ce sont les rayonnements beta mais SURTOUT gamma qui sont dangereux pour l'utilisateur.
Lichou Membre Validé
Nombre de messages : 44 Age : 45 APN : GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Mar 3 Mai 2016 - 22:06
10 µSV/h c'est beaucoup mais un débit de dose ne se mesure pas au contact (sauf si tu décides de l'avaler). Ré-éssaye à 10 cm, ça sera plus conforme à ta distance d'utilisation de l'objectif et tu vas voir que ta mesure va chuter largement. Avec le carré de la distance plus précisément, donc à 10 cm c'est 100 fois moins qu'à 1 cm. Donc par un rapide calcul, tu es exposé à 0,1 µSv/h, ce qui est inférieur à la radioactivité naturelle. Aucune inquiétude!
Fanchik 32 Gb
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Mer 4 Mai 2016 - 9:56
Question: & les nanoparticules des traitements de surface de nos objos modernes, ça ne serait pas dangereux aussi par hasard?
Un bol il ne devrait pas y avoir d'OGM aux dernières nouvelles dans nos objos, mais peut-être bien les usines sont-elles construites dans des bassins humides & attention de toute façon aux UV de la lumière solaire, ça peut être super dangereux à la longue...
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Jeu 12 Mai 2016 - 22:05
J'ai fait tester mon super takumar 55 1,8 et il n'y a pas de trace de radioactivité par contre, il contiendrait probablement du Berylium. Métal très léger mais toxique. Cela dit, ce métal se trouve à l'intérieur donc sans danger si on n'ouvre pas l'objectif.
Voilà pour moi.
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 11:31
déterrage de fil :
Nathalia Whynote a écrit:
J'ai fait tester mon super takumar 55 1,8 et il n'y a pas de trace de radioactivité
sur les listes - http://fockert.xs4all.nl/%7Epentax/radioactive_lenses/radioactive.html - https://camerapedia.fandom.com/wiki/Radioactive_lenses on peut voir qu'effectivement, le Super Takumar 55/1.8 n'est pas radioactif PAR CONTRE, les Takumar 55/1.8 Super MULTI COATED et SMC le sont (ainsi que les 55/2, et 55/1.4, entre autres)
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 11:49
J'ai fait tester mon super takumar 55 1,8 et il n'y a pas de trace de radioactivité
Le seul fait de passer quelques minutes dans n'importe quelle église du Massif Central ou du Massif Armoricain vous expose à des risques sans commune mesure avec le fait de trimballer un objectif contenant du thorium dans une sacoche.
Il faut arrêter de jouer à se faire peur : votre écran de télé (ou d'ordi) est infiniment plus "dangereux" que votre objectif photographique à lentilles jaunes...
En je ne parle même pas des voyages en avion...
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 11:51
ebindidon a écrit:
Il faut arrêter de jouer à se faire peur : votre écran de télé (ou d'ordi) est infiniment plus "dangereux" que votre objectif photographique à lentilles jaunes...
être informé n'est pas "jouer à se faire peur"
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 12:15
Certes.
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 13:33
ebindidon a écrit:
Le seul fait de passer quelques minutes dans n'importe quelle église du Massif Central ou du Massif Armoricain vous expose à des risques sans commune mesure avec le fait de trimballer un objectif contenant du thorium dans une sacoche.
En je ne parle même pas des voyages en avion...
de la part d'un qui a travaillé plus de 35 ans dans le nucléaire.
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 14:00
Mais qui déterré ce fil C'était à titre purement indicatif. C'est pas moi qui psychote
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 14:16
Mais qui déterré ce fil C'était à titre purement indicatif. C'est pas moi qui psychote
J'AI déterré ce fil A TITRE PUREMENT INDICATIF, notamment pour souligner la différence entre "Super Takumar", "Super Multi Coated Takumar" et "SMC Takumar".
Depuis le début, ce fil était à l'abri de la "psychote". et du reste, à l'adresse d'ebindidon : j'écrivais le 25.04.2016 à 14h24 : "Le risque est donc très modéré, comparé au rayonnement naturel du granit, ou à celui des vieux réveils avec leur aiguilles luminescentes au radium."
Passager du Vent 8 Gb
Nombre de messages : 1111 Age : 105 APN : Dépt. ou Pays : Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium Ven 10 Mai 2019 - 14:25
Et on vous cause pas des bretons qui nichent au pieds des volcans d'Auvergne... La vache ! (Salers de rien, mais va bien falloir s'méfier ma pôv Dame)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium
Super Takumar et autres objectifs contenant du Thorium