- alpha-mike a écrit:
- Je viens de faire l'essai, en effet ça marche .
Il va falloir que je m'habitue, c'est un peu déroutant .
Ce phénomène ne se produisait pas avec mon FZ20.
Là ou j'ai peur , c'est pour zoomer sur une partie nuageuse précise lors d'un coucher de soleil, par exemple .
Merci de ta réponse et bonne soirée
Ça fonctionne, mais il y a peut-être moyen de faire mieux.
En prenant l'horizon, tu transportes les paramètres (mesure de la lumière et map) sur ton autre sujet, le nuage.
Tu es en mode P et tu utilises quel mode de mise au point ? Si tu es en "49 zones", il est peut-être normal qu'il n'arrive pas à accrocher le nuage.
Normalement, il doit pouvoir détecter un nuage à condition d'être en 1 zone et plus précisément sur le nuage.
Par ailleurs, ce qui peut aider :
Tu peux augmenter un peu le contraste ou utiliser un polarisant, ou les deux (le blanc du nuage sera plus contrasté par rapport au ciel et ça aidera pour la map).
Tu peux faire une balance des blancs manuelle, ce qui fera ressortir le blanc du nuage.
Tu peux aussi essayer de faire une mesure de la lumière en "pondérée" ou "spot" sur le nuage.
Donc, en mode "A", plutôt que "P" avec une map précise sur le nuage, ça devrait le faire.
Va lire ma page, j'explique cela en détail ...
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php
Réessaye après avoir lu ma page, si ça ne fonctionne pas, il reste la première méthode, mais je suis à peu près sur que le FZ1000 sait accrocher un nuage de ce type, si ta map est plus précise sur le sujet, en l’occurrence le nuage.
Tu n'auras aucun problème avec un coucher de soleil, car le contraste est plus marqué.
En revanche, pour un couché de soleil, il y a d'autres problématiques ...
Plutôt f/8.0 ...
Agrandir Ta zone de mise au point ...
Augmenter ta vitesse, éventuellement pousser les isos ...
ou avec un trépied, vitesse plus lente ....
Utiliser un filtre .... gris neutre ou à effets ...
C'est très varié comme sujet et il y a pas mal de conseils sur le net ...
Le dernier truc ...
Un nuage, n'a pas besoin de précision ...
Dans la photo que tu montres, l'important, c'est ce que tu vois dans le viseur.
Même s'il "bip" ... et que ce que tu vois te conviens, tu prends la photo.
Le truc, c'est que le FZ1000 est beaucoup plus précis que ton FZ20 ...
Sa méthode de map est très sophistiquée et il a besoin de réglages pour savoir ce qu'il faut faire.
Le FZ20 n'a qu'une détection de contraste assez basique, le FZ1000 a un système DFD (Depth From Defocus) très sophistiqué, plus rapide et plus précis.
Voici un lien de présentation du DFD pour les Lumix G, mais c'est le même pour le FZ1000.
http://www.panasonic.com/africa/fr/consumer/cameras-camcorders/lumix-g-compact-system-cameras-dslm-learn/article/advantages-of-the-lumix-g-af-system.html