| Parenthèse argentique ou + si affinités ... | |
|
+8Yves3464 effel74 jpc56 GILLOU29 louisXIII yjack chris tac yoyo53613 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Lun 21 Nov 2016 - 19:37 | |
| Bon courage c'est pas mal pour le début on sent le grain !!! |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mar 22 Nov 2016 - 17:58 | |
| Merci beaucoup pour ton suivi... pour les " jeunots " qui n'ont pas connu cette glorieuse époque ... Pas large, cette pellicule 110 : Il existait/existe plus petit: le disc Kodak, le SUPER 8 et le double 8 ( coupé en 2 ) pellicules ciné et appareils espion pour les 2 dernières zut!!! j'ai oublié le 9 1/2 de mémoire ? |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mer 23 Nov 2016 - 11:10 | |
| Le 9,5 en ciné avec perfo au milieu |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mer 23 Nov 2016 - 17:56 | |
| Effel! cela a donc bien existé! bizarre la perfo centrale |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Jeu 24 Nov 2016 - 10:00 | |
| Ca permettais d'avoir une image de la largeur du film ... |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Ven 23 Déc 2016 - 17:39 | |
| ... un mois s'est écoulé et les premières expériences sont très concluantes et enrichissantes! Je ne travaille plus qu'en argentique excepté pour les photos " de famille ". ... retour vers le futur ? peut-être! ... Mais il est vrai que le secteur photographique ( apn ) a déjà entamé de profondes mutations pour les prochaines années ( marques, produits, fondements et réelles nouveautés techniques en gestation ) Néanmoins, le secteur argentique est bien loin d'être moribond. Enrichissant car les contacts avec les amateurs et professionnels - n'utilisant même que partiellement l'argentique - sont soutenus, internationaux et constructifs. Perso, que du bon ( pour l'instant ) Deux freins importants quand-même: les coûts à contrôler et trouver du matériel en excellent état - surtout les optiques -. Obligation de reétudier les classiques aussi! Un peu élitiste ? mdr! A+ Guy Je vous souhaite d'excellentes fêtes et une superbe année 2017 remplie de superbes clichés! |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Lun 13 Fév 2017 - 18:43 | |
| |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mar 2 Mai 2017 - 16:14 | |
| Bonjour à tous! Voici quelques nouvelles... l'argentique est devenu une véritable passion, je ne " shoote " plus que 5% en numérique. j'ai bien dû réinstaller un labo à la maison et me suis mis aussi à la couleur C41/E6 avec succès. mon travail m'a apporté près de 5000 retours en moins d'un an. bien obligé aussi de " bidouiller " d'anciens appareils vintage. après avoir démonté et cassé un ancien doubleur de focale, je viens de remettre à neuf un Canon EF électromécanique avec ses focales 35f2, 50 et 135 ... comme quoi ... Prenant des vacances bientôt que vais-je emporter? un argentique bien sûr et de la pellicule Ektar Kodak et un GM5, je pense. un bridge grand format serait plus polyvalent? FZ1000 ... etc? Je posterai quelques clichés après mon retour. Bons " shoots " à tous et surtout amusez-vous! |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Dim 4 Juin 2017 - 18:48 | |
| Bonsoir à vous! Voici quelques nouvelles ... Cliché pris sur de la pellicule argentique Kodak 400 de grande surface comme premier test. Développement à 30° avec Tetenal C41 process. Tout est de fabrication maison ( bain marie - chauffage d'aquarium qui monte à 30° - et rotation automatique par moteur de tournebroche de barbecue ). Léger voilage ? de la pellicule; par manque d'habitude, la cartouche est tombée sur le sol et a dû s'entrouvrir un court instant. Les pétouilles ne sont pas retouchées volontairement.L'appareil qui a pris le cliché ( du vintage pur et dur - 1975 - Canon EF et Industar 50-2 )Je persévère et finalement, à défaut d'être un procédé rapide, les possibilités me semblent quasi-illimitées. Que du bonheur! Bons clichés à vous! A bientôt. |
|
| |
CarpoDingo Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 13700 Age : 40 APN : K3 II, K1-II et des cailloux Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Dim 4 Juin 2017 - 23:13 | |
| Du bon boulot ! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Lun 5 Juin 2017 - 8:12 | |
| Je crois que j'avais oublié le rendu des photos d'il y a 20ans. Et oui , les poussieres sur le capteur, en argentique elles etaient sur le film, et ça faisait des petits points blancs pas exposés. En fait ça me fait penser à Guédelon ta démarche. |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mar 6 Juin 2017 - 10:23 | |
| Merci CarpoDingo jb89100... une démarche complémentaire au matériel numérique ... des avantages et des inconvénients ... mais un secteur en plein " renouveau " ... qualité des nouvelles pellicules ( les usines redémarrent ), les labos ne suivent pas encore, vente et remise à neuf ( avec garantie ) de l'ancien matériel en Allemagne ( Rolleiflex, Leica ), Japon, Russie ... mais c'est cher! possibilité de travailler sans batterie, entre - 40° et + 40°, durée de vie des pellicules de 100 ans et + ... Nous connaîtrons tous l'évolution qui est rapide! A suivre Bon amusement à tous. |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mar 6 Juin 2017 - 16:03 | |
| Très chouette ton "Expérience Argentique", continue, c'est très intéressant ! |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mar 6 Juin 2017 - 17:28 | |
| Merci pour le suivi DonSalluste... oui! mais un travail titanesque; si intuitif et en finale pas si compliqué ... une fois de plus, des choix seront nécessaires. Hormis les phases de développement, choix des films...; il faut parfois bricoler ces vieilles machines : fuites de lumière, joints à refaire, optiques poussièreuses avec champignons à nettoyer et démonter ( pas facile ), reétallonnage des cellules car les batteries au bon voltage sont introuvables ... Un gros plus: trouver ses marques avec du numérique est devenu d'une facilité déconcertante; peu importe l'appareil. Mais parfois, que ces menus à rallonge sont lents ... mdr Soit, que du bonheur! |
|
| |
Maxgreek 8 Gb
Nombre de messages : 898 Age : 33 APN : Ex FZ18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Mer 21 Juin 2017 - 22:18 | |
| Salut ! Ta démarche est vraiment bonne, tu mets les mains dedans quoi ! Et c'est vrai qu'en argentique, bah y'a pas beaucoup d'autres solutions pour y arriver ... Surtout au début parce que comme tu le dis si bien, avec le numérique c'est beaucoup plus intuitif. Alors oui, il y aura des ratés mais au final quand tu obtiens un truc intéressant (tu en as déjà là), quelle émotion ! Il y a ce lien invisible entre la photo et le photographe et ça c'est extra Bref, si je peux me permettre quelques conseils tirés de ma petite expérience. Évite d'aller trop loin dans la technique au début, il y a de quoi perdre toute émotion à essayer de tout contrôler. Après, ça reste un domaine hyper passionnant la sensito & Cie ... En regardant tes photos tu n'es pas dans ce chemin et c'est bien ! Je pense même que tu serais prêt à expérimenter un tas de trucs par la suite, je pense tout de suite au cyanotype, en voyant tes photos bleues, qui est un procédé ancien assez simple à mettre en œuvre (jamais testé pour ma part mais vu faire) et d'une beauté extraordinaire Bref moi ça me plait ce que tu fais, il y a une sensibilité ! Du coup si tu remets des trucs ici je repasserai volontiers |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Jeu 22 Juin 2017 - 17:32 | |
| - Maxgreek a écrit:
- Salut !
Ta démarche est vraiment bonne, tu mets les mains dedans quoi ! Et c'est vrai qu'en argentique, bah y'a pas beaucoup d'autres solutions pour y arriver ... Surtout au début parce que comme tu le dis si bien, avec le numérique c'est beaucoup plus intuitif. Alors oui, il y aura des ratés mais au final quand tu obtiens un truc intéressant (tu en as déjà là), quelle émotion ! Il y a ce lien invisible entre la photo et le photographe et ça c'est extra
Bref, si je peux me permettre quelques conseils tirés de ma petite expérience. Évite d'aller trop loin dans la technique au début, il y a de quoi perdre toute émotion à essayer de tout contrôler. Après, ça reste un domaine hyper passionnant la sensito & Cie ... En regardant tes photos tu n'es pas dans ce chemin et c'est bien ! Je pense même que tu serais prêt à expérimenter un tas de trucs par la suite, je pense tout de suite au cyanotype, en voyant tes photos bleues, qui est un procédé ancien assez simple à mettre en œuvre (jamais testé pour ma part mais vu faire) et d'une beauté extraordinaire
Bref moi ça me plait ce que tu fais, il y a une sensibilité !
Du coup si tu remets des trucs ici je repasserai volontiers Merci beaucoup pour l'intérêt suscité par ce post et ton suivi! Tu as bien résumé quelle est ma démarche qui se veut artistique mais ... j'ai d'autres " dada ", la musique notamment et le temps me manque! J'ai déjà pensé au cyanotype mais vais pour l'instant me débattre avec les petits soucis de scannage et correction du voile coloré des pellicules négatives couleur. J'en ferai, c'est sûr! Le temps de piquer des papiers Canson à ma moitié, aquarelliste amateur ... . A bientôt!
Dernière édition par yoyo53613 le Jeu 22 Juin 2017 - 21:20, édité 1 fois |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... Jeu 22 Juin 2017 - 17:40 | |
| NEPTUNE Piazza Navona - RomaVoici un cliché extrait de ma première bobine Kodak Ektar, une photo de vacances classique: La pellicule a été iradiée 4 X - suite aux normes de sécurité accrues en Italie - mais ne me semble pas voilée( Kodak Ektar à 160 iso - Tenal C41 colortec - Pentax Zoom70 compact - scan de seulement 4mpix ( voir ci-devant - )Bien à vous! A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parenthèse argentique ou + si affinités ... | |
| |
|
| |
| Parenthèse argentique ou + si affinités ... | |
|