ben...
tu cadre en tenant compte de ca que tu vois dans ton viseur ou sur ton écran.
je crains toujours que les raccourcis de langage amènent à des incompréhensions ;
si quelqu'un dit "le grand angle 35 va se transformer en 70 sur micro4/3",
ça n'est pas l'objectif qui est transformé,
mais par le fait d'un récepteur (capteur) plus petit que celui pour lequel ton Summicron était conçu,
le résultat est comparable à un recadrage (alias crop).
ton 35 mm produit un cercle image dédié au 24x36 dont la diagonale est de 43,3 mm, embrassant un angle (diagonal) de 63,5°.
utilisé sur un capteur 4/3 dont la diagonale est de 21,6 mm (soit la moitié, d'où le facteur 2 à appliquer dans la comparaison entre ces 2 formats de capteurs), l'angle -diagonal- capté est 34,3°.
effectivement les grands angles dédiés au 24x36 sont moins intéressant à utiliser sur nos petits capteurs que les + longues focales, standards, ou télé.
Il n'en reste pas moins que, si
- tu apprécies d'ouvrir à f:2 sur un "équivalent" 70mm, longueur focale qu'on ne trouve que sur des zooms moins lumineux,
- tu aimes le rendu et/ou le maniement de cet objectif ,
- que sa formule optique non dédiée ne le pénalise pas (cf. message de Fanchik ; mais au moins, étant destiné aux télémétriques, l'incidence est -je crois- moins forte, ne serait-ce qu'en terme de dimensions/poids)
ça mérite de laisser 3 sous dans un adaptateur basique.
Il m'arrive d'utiliser des 28 mm (Tokina), 37 mm (Mir) qui sont bêtement encombrants, n'ouvrent qu'à f:2,8 et ne sont pas meilleurs que les zooms basiques (12-32 Pana, 14-42 Oly) mais ouvrent qd même plus ; et aussi un 40 mm f:1,8 (Konica) qui entre lui en concurrence avec mon 45/1,8 Oly que j'aime beaucoup.
voilà qui peut te décider ?