| Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande | |
|
+13CChristian Assurancetourix effel74 Svink Fanchik florentgillet jb89100 Mélusin Nathalia Whynote louisXIII kisifi rkc83 Setchouan 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Setchouan 2 Gb
Nombre de messages : 370 Age : 49 APN : GX880 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 7:33 | |
| Bonjour, J'ouvre ce sujet pour demander quelques conseils sur le matériel à emmener pour un voyage en Thailande l'été prochain.
Je pars en famille (avec ma femme et mes 3 enfants 5/7/8 an) en mode sac à dos pendant 4 semaines. C'est notre 1er voyage hors d'Europe avec les enfants.
Je sais que je dois emmener peu de matériel mais je ne sais pas si l'humidité ambiante est un problème pour mon matériel qui n'est pas tropicalisé : je pense partir avec 2 gx80 + 12-32 + 9-18 + 14-140.
Vaut-il mieux investir dans un kit G80 ou GX8 + 12-60 tropicalisé ? (pb assez cher mais envisageable) ou partir uniquement avec un bridge type FZ1000 ? ou seulement un compact expert pour être vraiment plus léger ?
Merci d'avance pour vos conseils. |
|
| |
rkc83 8 Gb
Nombre de messages : 1213 Age : 62 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 11:58 | |
| Ben, si tu es déjà en mode sac à dos, faut limiter au maximum...
2 gx80 + 12-32 + 9-18 + 14-140 + les chargeurs et tout le toutim, c'est un petit sac à dos à eux tout seul
Je pense par contre qu'il faut 2 appareils au cas où, le 2ème pouvant être un compact de bonne qualité, même ancien (style TZ7 ou autre, en fonctions du budget ou de ce que l'on a déjà)
Moi, au plus ça va, au plus je pense que dans ce cas, je prendrais un compact expert en APN principal
Mais en existe-t-il des tropicalisés ?
Après, le G80 + 12-60, c'est bien aussi (c'est sûrement 1 de mes futurs achats) |
|
| |
Setchouan 2 Gb
Nombre de messages : 370 Age : 49 APN : GX880 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 12:07 | |
| Est ce que mon matériel peut rencontrer des problèmes liés à l'humidité (type champignons) en 4 semaines ? Si oui, que vaut-il mieux acheter ? |
|
| |
kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 12:54 | |
| Les champignons, je voyage régulièrement en asie du sud-est avec des boitiers non-tropicalisés, je n'en ai jamais ni vu ni entendu parler. C'est plutôt une pathologie à long terme, non? Sinon attention, la "tropicalisation" des boitiers photo m43 est un terme purement marketing. Ca laisse penser que le matos est conçu spécialement pour résister aux climats tropicaux humide, cyclones chaleur et alizés marins, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est rigolo parceque cette question revient régulièrement sur les forums photos, à l'occasion de voyages "sous les tropiques". Sont forts ces marketeux! La bonne terminologie serait plutôt "antiruissellement", des joints supplémentaires permettent d'éviter tout dommage en cas d'éclaboussures. Ca peut être pratique pour toi pourquoi pas, vu que tu pars en pleine saison des pluies. Mais ces joints n'empêcheront pas que de l'air humide rentre dans le boitier. Une vraie protection contre de l'air humide consisterait en des composants électronique isolés de l'air par une couche étanche, ce qui n'est pas le cas du G80. Le pb potentiel : sortir d'un endroit climatisé avec ton boitier "froid" (20°) pour passer dans un 35° à 100% d'humidité. L'air chaud et humide va pénétrer le boitier, tropicalisation ou pas, et se condenser à l'intérieur contre les composants froids. Et provoque du coup des pannes par court-circuit. Ce n'est pas un problème imaginaire j'ai déjà vu des photographes dont le boitier se mettait à déconner puis ressuscitait miraculeusement quelques jours après passage dans un sac de riz pour assécher. Mais je répète, la tropicalisation ne te protègera pas du tout de ce souci. Le mieux est plutôt d'éviter autant que possible la climatisation, ce qui est de toutes manières une bonne chose. A moins d'avoir de gros problèmes de santé, la clim est plus fatigante qu'autre chose pour un touriste : dormir dans le froid empêche le corps de s'acclimater, ce qui fait souffrir pendant les randonnées de la journée. L'idéal est de dormir avec un ventilateur |
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 13:37 | |
| Merci beaucoup pour tes remarques et conseils. Si je comprends bien, il faut juste éviter les chocs thermique avec la clim ; ce qui ne me semble pas un gros problème à surmonter.
Il ne me reste plus qu'à choisir le matériel à emmener. rkc83 a peut-etre raison en disant que 2 gx80 + 12-32 + 9-18 + 14-140, c'est dejà trop. Quand je voyageais avant d'avoir les enfants, je n'emmenais qu'un compact, mais lors d'un de mes derniers voyage, il est tombé en rade en vacances, et j'étais dégoûté de n'en ramener aucune photo souvenir.
|
|
| |
rkc83 8 Gb
Nombre de messages : 1213 Age : 62 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 15:45 | |
| Bah, c'est le fruit des mes expériences
Je suis un fan des USA et j'y ai fait 5 voyages Pour mon premier en 2009, j'avais un TZ7 (tout de même le bon compact pana de l'époque)et c'est tout. Je suis très content des photos que j'avais réalisé et je les regarde encore avec plaisir
De voyage en voyage, j'ai augmenté la quantité de matériel (un sac à dos photo plein en 2016 ...mais j'étais en voiture) et...je suis de moins en moins satisfait des photos que je fais.
Pour le matériel qui tombe en rade, lors de notre voyage à moto de 2011, une passagère a pété le zoom de son TZ contre le casque de son mari lorsque celui-ci a freiné brusquement. Et c'était leur seul appareil. Certes, aux USA, on peut acheter du matériel photo mais suivant les coins, il n'y a pas une boutique pana tous les 3 kilomètres.
En 2016, j'ai fait tombé 1 de mes g6 avec le 14-140 Objectif pété...dans le 1er tiers du voyage Heureusement, j'avais notamment le 12-32.
Donc, pour moi, sauf à privilégier la photo au voyage lui-même (ce que je comprends aussi ): - pas trop de matos - 1 appareil de secours
Mais c'est purement perso |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 16:52 | |
| bon sur un sujet comme ça tu va avoir tout et son contraire ... chacun y allant de son expérience personnelle pour avoir voyagé pas mal en Asie avec des enfants en bas âge , je te conseillerais de faire très attention , car la facture poids/encombrement monte très très vite ... et ça peut vite devenir assez contraignant le matos que tu vas avoir a transporter ne se limiteras pas a un boitier et des objectifs tu va avoir en plus a te trimballer 3 batteries et 2 chargeurs ( pour moi un impératif ) 1 multiprise 1 adaptateur les téléphones et leurs chargeurs et cordons peut être un petit pc ou Ipad pour passer des films a tes enfants dans les trains et bus + son chargeur le boitier les objectifs les housse d'objectifs et j'en passe ... tout ça ça grossit énormément le sac a dos perso je te conseillerais : * un boitier avec un petit fixe maniable et discret avec une ouverture sympa pour le soir style pana 14/2.5 ,15/2 20/1.8 ou oly 17/1.7 ... ( quel plaisir de photographier avec ce genre de petit fixes si petits et leger qu'ils se font oublié autour du cou ) et un zoom standard style 12-50 * un petit compact en backup ( une panne d'appareil et c'est la depression ) * éventuellement un petit apn étanche pour photos sous marines entrée de gamme ( ils sont minuscules et pas chers ) pour moi c'est largement suffisant j'ai personnellement abandonné le sac photo en voyage ( si tu te trimballe le sac photo bourrée a ras bord ta femme se coltineras un sac a dos importable sous 40° avec les bouteilles d'eau pour les enfants , chapeaux , crème solaire , gouter et autres ... ) je te conseille d'acheter pour quelques euro sur place un sac étanche pour les sortie bateau , plage et resto le soir ( ou tu seras a coup sur surpris par de grosses averses ) https://www.forumlumix.com/t125112-sac-de-transport-100-etanche-pour-apn-et-autreil m'est même arrivé de l'enterrer dans le sables avec l'APN dedans pour aller me baigner peinard perso en voyage je me donne une limite de poids et d'encombrement a ne pas dépasser pour mon matériel photo c'est celle d'une bouteille d'eau d'1l5 et je compose mon matériel avec ça _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
rkc83 8 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 16:58 | |
| @Setchouan : et tu peux croire notre ami louisXIII vu les belles photos qu'il ramène Et pas mal l'idée du petit apn étanche |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 17:00 | |
| _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 17:42 | |
| - louisXIII a écrit:
* un boitier avec un petit fixe maniable et discret avec une ouverture sympa pour le soir style pana 14/2.5 ,15/2 20/1.8 ou oly 17/1.7 ... ( quel plaisir de photographier avec ce genre de petit fixes si petits et leger qu'ils se font oublié autour du cou ) et un zoom standard style 12-50 Tout à fait d'accord, s'il y a un achat à faire pour Setchouan, c'est un petit fixe lumineux pour les ambiances de soirées! La nuit tombe tôt en Thailande, et les scènes de rue sont très photogéniques. - louisXIII a écrit:
* un petit compact en backup ( une panne d'appareil et c'est la depression ) Bon en même temps, c'est arrivé deux fois à ma compagne (!) et on a très vite trouvé un remplaçant. On trouve des magasins d'électro ménager dans n'importe quelle ville moyenne d'asie du sud-est, avec tout ce qu'il faut comme petit compacts type sony HX - et à des prix raisonnables. (on trouvera aussi les compacts plus onéreux style LX ou RX, mais plutot dans les très grosses villes ) |
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 18:19 | |
| Merci pour ces conseils. Il est vrai que je prévois d'emmener une tablette 8' pour occuper les enfants dans les transports. Une seconde 10' pour sauvegarder et trier mes photos + tous les chargeurs (...)
En restant sur vos conseils je pense qu'il vaut mieux envisager un gx80 + 12-32 + 20mm que mon 12-35 2.8 car plus léger, plus compact, plus discret. Juste un peu peur d'être court pour les portraits "volés" (32mm c'est pas long).
En secours : un compact (comme rx100-I car pas trop cher) plus qu'un petit coi (type gm5 ou gf7) car moins volumineux ?
L'idéal serai peut-être un compact type canon g7x qui va jusqu'à 100mm en 2.8 tout en restant compact. En v1 on peut surement en trouver d'occas pour un prix abordable.
En apn étanche : quel réf ? (plus pour les enfants qui seront ravis) car je ne pense pas y trouver mon bonheur.
Merci pour l'info sur le sac. Je vais essayer de le trouver sur le net.
En tout cas, merci ; car je commence à y voir plus clair. |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Mer 1 Fév 2017 - 19:56 | |
| J'ai longtemps traîné la totalité du matériel soit un sac fourre-tout complet à chaque fois pour finalement ne pas en utiliser la moitié. Tu te dis toujours et si j'ai besoin de ça ? et ça ? Maintenant, je dirais que le mieux c'est encore de prendre ce qu'on aime et ce qu'on maîtrise le mieux. Le boîtier avec l'objectif que tu préfères et puis après tu fais avec ce que tu as. L'idée du petit compact c'est très bien en plus et l'appareil étanche c'est même génial, en plus tu peux le refiler aux enfants car eux savent faire parler leur créativité. Par contre, l'idée de l'objectif lumineux je vote pour !! C'est ce qu'il y a de plus pratique je trouve et ils ne prennent pas trop de place. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 15:44 | |
| - Setchouan a écrit:
- Merci pour ces conseils.
Il est vrai que je prévois d'emmener une tablette 8' pour occuper les enfants dans les transports. Une seconde 10' pour sauvegarder et trier mes photos + tous les chargeurs (...)
En restant sur vos conseils je pense qu'il vaut mieux envisager un gx80 + 12-32 + 20mm que mon 12-35 2.8 car plus léger, plus compact, plus discret. Juste un peu peur d'être court pour les portraits "volés" (32mm c'est pas long).
En secours : un compact (comme rx100-I car pas trop cher) plus qu'un petit coi (type gm5 ou gf7) car moins volumineux ?
L'idéal serai peut-être un compact type canon g7x qui va jusqu'à 100mm en 2.8 tout en restant compact. En v1 on peut surement en trouver d'occas pour un prix abordable.
En apn étanche : quel réf ? (plus pour les enfants qui seront ravis) car je ne pense pas y trouver mon bonheur.
Merci pour l'info sur le sac. Je vais essayer de le trouver sur le net.
En tout cas, merci ; car je commence à y voir plus clair. pour moi ton choix du 12-32 + 20mm est excellent et suffisant les portraits volées avec le très discret 20mm ça va le faire aussi bien ( voir mieux ) qu'avec un 200mm tu verras que tu arrivera a t'approcher très facilement pour avoir des portraits avec en prime l'environnement autour le sac étanche tu le trouveras un peu partout en bord de mer en Thaïlande pour 5 euro pour le petit compact étanche moi j'ai ça http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-s33-p24279/test.html c'est de qualité correct en plein jour pour de la photo souvenir et assez bon en sous marin ( également en video ) sinon j'ai fait les mêmes erreurs que nathalie ( on doit tous faire les mêmes ... ) durant des années je me suis trimballé mon 40-150 au cas ou ... j'ai du le sortir 3 fois , je me suis coltiné le 45/1.8 pour faire des portraits ... sauf que vu que je n'ose pas demander aux gens de poser pour moi je l'ai sortis 2 fois ... je me suis trimballé pour rien mon 17/1.8 en plus de mon 14/2.5 ... trop redondant _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 16:32 | |
| :scratch: 20 mm, ça cadre très large pour du portrait ! (mais nous ne photographions pas tous de la même façon)
et avant d'aller à 200 mmm, on peut utiliser 45 mm (en ce qui me concerne, la focale plancher pour capter des gens) et (je me répète -chacun ses obsessions) au 45 je préfère 55, 75 et 85 mm qui me permettent de me tenir à distance.
rappel : GX80 + 12-32 + 20/1.7 + 45/1.8 : 692 g. (+ 2 et 3èmes batterie) 490 g si GM5 remplace GX80 mon option semi-légère : GM1 + 12-32 + 20 + 45 : 470 g ; dans une pochettes (non dédiée photo) 160 x 115 x 60 (hauteur x largeur x épaisseur) : poids total, avec 2 batterie de rab, et chacun des 2 objos dans une pochette Panasonic : 720 g.
Dernière édition par Mélusin le Jeu 2 Fév 2017 - 17:03, édité 1 fois |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 16:59 | |
| Sur un coup comme ça je partirais avec le TZ100 et le smartphone en secours, une cargaison de carte SD64G0 cl10, un disque dur externe et un RAVpower filehub (permet de décharger les cartes dans le Disque et sert de batterie USB de secours). Pour info le TZ100 + 3 batteries (dont une dans l' apn) + sac caselogic (10€) + plateau gorillapod + chiffon microfibre +cartes SD, le tout pese 470gr. Avec le chargeur (qui ne rentre pas dans le sac ça fait 500gr), et avec le disque et le RAVpower 840gr. Pas tropicalisé masi dans le genre aucun ne l'est. Il faut faire attention, le garder dans le sac quand tu ne t'en sers pas, et eviter de prendre une cascade en contreplongée. Ca couvre eq 25-250mm. Avec les 3 batteries autonomie de plus de 1000photos, video 4k, etc...
Dernière édition par jb89100 le Jeu 2 Fév 2017 - 17:10, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 17:06 | |
| ah oui, un bon plan voyage assurément |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 18:22 | |
| - Mélusin a écrit:
-
20 mm, ça cadre très large pour du portrait ! (mais nous ne photographions pas tous de la même façon)
mais pourquoi ... désolé melusin mais je trouve ça encore une fois très convenus sortons de ce carcan d'objectifs dédiés portrait , paysage ou autre de mon point de vue l'utilité d'un " objectif a portrait " ... ( pour schématiser un eq 85/1.8 ) en voyage est quasi nulle Qu'est-je besoin d'avoir des portraits en gros plans de parfaits inconnus ? ... Est ce vraiment ce que l'on recherche dans des photos de voyages ? ma definition d'un portrait ( de voyage ) c'est un personnage ( ou plusieurs ) dans leurs environnements respectif ... oui je fait des portraits a 12 ou 14mm ... et je trouve qu'a ces focales tres courtes on rentre vraiment dans l'univers du sujet , ça ne donne absolument pas le même résultat qu'avec une longue focale a distance voila quelques exemples a 12mm a14mm et celui ci a 20mm _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 18:35 | |
| L'idee du TZ100 est très bonne. J'avais un peu oublié ce compact. En fin de compte, mon choix le plus difficile risque de se faire sur le compact. RX100 1 ou 3 , Tz100 (...).
Il faut surtout que je me renseigne sur les différents modèles mais n'étant plus trop fan de compact, le budget m'aidera aussi à faire un choix. |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 19:27 | |
| SI t'es interessé j'ai fait un comparatif des 2 recemment; j'ai acquis le TZ100 et pour l'instant je garde le RX100M3 que j'ai depuis 2ans et je dis pourquoi ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 22:33 | |
| à LouisXIII : mais pourquoi ... Rolling Eyes celà n'est pas convenu : c'est MA préférence. Et puis nous ne mettons pas les mêmes photos derrière le mot portrait : les 3 et 4 sont, à mon sens, de la photo de rue (et je les trouve très belles) les 1 et 2 sont des portraits en situation, d'accord, mais possibles parce que ce sont des proches (moi, je ne ferais pas ce genre de photos au 12 mm avec des inconnus, devant m'approcher trop). La 5 est un moment merveilleux, merveilleusement capté, mais conviens que le visage est déformé par la perspective due à une prise de vue très rapprochée. Là aussi, c'est très bien ainsi, celà augmente la sensation de surprise. vois ici https://www.forumlumix.com/t133305-dilemme-d-objectifs (26/01/2017) des cadres que je pratique en portrait +/- volés, à au moins 2 m (je ne mets pas sur internet des portraits reconnaissables, d'où les grossiers floutages qui estompent les yeux nets) De la m^me façon qu'il n'y a pas de compromis universel, il n'y a pas de façon universelle de photographier ; mais je suis s^r que notre malentendu renseigne Setchouan et d'autres lecteurs . Mais je crois que tu as raison pour des photos de voyage, montrant le voyage. PS : dans la 1), je crois reconnaitre l'avatar de LouisXIII .
Dernière édition par Mélusin le Jeu 2 Fév 2017 - 22:39, édité 1 fois |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 2 Fév 2017 - 22:37 | |
| - Mélusin a écrit:
De la m^me façon qu'il n'y a pas de compromis universel, il n'y a pas de façon universelle de photographier ; mais je suis s^r que notre malentendu renseigne Setchouan et d'autres lecteurs . Mais je crois que tu as raison pour des photos de voyage, montrant le voyage. je te rejoint tout a fait la dessus pour recoller au sujet de setchouan pour le choix de son matos a emporter en voyage ce que je voulais illustrer c'est que l'on peut faire du portrait avec un grand angle ... selon bien entendu sa propre définition du portrait _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 8:39 | |
| Louis XIII c'est le specialiste de la revision du dictionnaire; le mot portrait en photo correspond à des specifications.
Sur une imprimante , il y a le choix landscape ou portrait et ça se référe à ces specifs, si tu choisis portrait pour imprimer 1 à 4 , ça va pas le faire.
Pourquoi? Pour des raisons de morphologie: l'homme vit vertical et sur 2 pattes donc cadrage en hauteur la tete de l'homme s'inscrit aussi dans un rectangle vertical Landscape (ou Paysage) c'est le contraire, cela s'inscrit dans un rectangle horizontal.
Ceci dit cela n'interdit pas les exceptions: portrait couché, paysage en hauteur. taper portrait (ou portrait classique peinture) dans google et recherche sur images = parfaite illustration de ce qui est dit ci dessus. Mais la definition d'un terme prend en compte le cas general, et pas les exceptions, sinon la communication devient impossible ou au moins difficile et débouchant sur des malentendus. |
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 11:27 | |
| - jb89100 a écrit:
- Louis XIII c'est le specialiste de la revision du dictionnaire; le mot portrait en photo correspond à des specifications.
oui c'est pas faux je ne nie pas ... mais on va bien enlever le I de oignon ... Bon , plus sérieusement JB , au delà de toutes polémiques sur la phraséologie Historico-photographique , ce que je veut dire c'est que pour la préparation d'un voyage a l'heure ou l'on doit rationaliser au maximum le poids et l'encombrement on peut s'interroger sur le réel intérêt d'emporter tel ou tel équipement ... si on veut pouvoir tout couvrir ( toujours dans un encombrement/qualité optimum ) je te rejoint sur le compact expert si on veut pousser un peu plus loin avec un APN a objectifs interchangeables se pose forcement la question du choix des objectifs je pense ( c'est juste mon avis au vu de mon expérience perso ) que 3 objectifs c'est le maxi ( 2 étant l'ideal ) donc idéalement (toujours pour moi) : un fixe ( standard pour moi grand angle pour vous ) polyvalent de 14 ou 17 mm petit , léger et ouvrant bien pour saisir les moments de vie qui se présente dans toutes les situations ,quand tu prend ton train avec ton sac a dos et un enfant a la main ou que tu sort boire un coup le soir en mode leger sans sac photo pour moi ce sera l'objectif a tout faire
un zoom transtandard pas trop imposant genre 12-50 pour les sortie plus touristique , excursion , bateau , etc ...
et optionellement un fixe a ouverture au moins egale a 2.8 correspondant a son usage particulier ( si on en a un ) genre fana de portrait ou de paysage ca peut être un 45/1.8 si on veut faire du portrait ou comme moi un grand angle si on est plus axé paysage ce n'est que mon avis car bien sur chacun a une manière différente de photographier et de voyager ( si on voyage seul en mode photo on peut se permettre d'emporter un trepied , un 7-14 , un 12-40 , un 40-150 ... ce qui est difficilement jouable en voyage sac a dos avec deux gosses ) l'objet de ma démonstration plus haut ( un peu extreme je te l'accorde ) est juste d'illustrer le fait que comme toujours ( pas qu'en voyage ) le choix de son matos n'est que compromis et qu'a l'heure des compromis et des choix on peut s'interroger sur le fait d'emmener un objectif dédié portrait ou pas ... moi je fait sans pour d'autre se sera peut etre un impératif _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 11:58 | |
| La reponse est multiple, et en fait celui qui l'a c'est celui qui pose la question de départ. J'ai un pote qui a fait le chemin de Compostelle , et il s'est contenté du smartphone (qu'il fallait emmener de toutes façons , par sécurité) et meme mon kit TZ100 aurait été beaucoup trop lourd pour lui. Pour la QI entre un EM5-12-50 et un RX100 c'est du kif kif pour moi, par contre le premier est tropicalisé, et si ce besoin est primordial ce serait un bon choix, d'autant que le 12-50 est léger, capacité macro et range sympa: ça doit se trouver d'occas pour 450€. |
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 18:58 | |
| Bonsoir,
Je reviens de la Fnac où j'ai pu prendre en main sony RX100 I et III ; panasonic TZ100 et GM5. Après prise en main, mon choix s'est arrêté sur ce GM5 qui complétera parfaitement mon gx80.
Je partirai donc avec ces 2 boitiers + 12-32 + 17 ou 20 mm + 42mm ou 35-100. Le tout devrai rentrer dans une petite sacoche que je mettrai dans un sac imperméable (déjà commandé).
merci à tous pour votre participation ; je reviendrai probablement vers vous si j'ai d'autres questions.
setchouan.
|
|
| |
louisXIII Modérateur
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 19:02 | |
| - Setchouan a écrit:
- Bonsoir,
Je reviens de la Fnac où j'ai pu prendre en main sony RX100 I et III ; panasonic TZ100 et GM5. Après prise en main, mon choix s'est arrêté sur ce GM5 qui complétera parfaitement mon gx80.
Je partirai donc avec ces 2 boitiers + 12-32 + 17 ou 20 mm + 42mm ou 35-100. Le tout devrai rentrer dans une petite sacoche que je mettrai dans un sac imperméable (déjà commandé).
merci à tous pour votre participation ; je reviendrai probablement vers vous si j'ai d'autres questions.
setchouan.
cool _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
|
| |
florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 3 Fév 2017 - 23:42 | |
| Bonjour, petit conseil d'un grand voyageur & d'un petit photographe, en voyage, ne jamais mettre tout dans une même sacoche ..., au risque de tout perdre en cas de problème !! Bon voyage |
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Dim 5 Fév 2017 - 18:44 | |
| J'ai choisi de me prendre un petit 35-100 (plutot que le 42mm) -> transaction en cours sur le forum. - florentgillet a écrit:
- Bonjour, petit conseil d'un grand voyageur & d'un petit photographe, en voyage, ne jamais mettre tout dans une même sacoche ..., au risque de tout perdre en cas de problème !!
Bon voyage Tu as bien raison. 1 petite sacoche avec gx80 + 12-32 + 35-100 1 petite sacoche avec gm5 + 12-32 + 20 1.7 (que je dois encore trouver, je cherche la v2). J'avance dans mes choix. La partie photo est quasiment réglée. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Dim 5 Fév 2017 - 18:48 | |
| pourquoi le 12-32 en double ?
|
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Dim 5 Fév 2017 - 18:50 | |
| - Mélusin a écrit:
- pourquoi le 12-32 en double ?
En cas de panne. De plus j'ai lu que la bague avant pouvait se décoller. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Dim 5 Fév 2017 - 18:57 | |
| oui, ça m'est arrivé : les réponses sur ce forum (et ailleurs) laissent penser que c'est très simple : nettoyage et colle ou double face. https://www.forumlumix.com/t133652-12-32-lumix-decollee-la-garnitureje n'ai pas vérifié : pas encore réparé le mien depuis 15 j. qu'il est décollé. edit : recollé maintenant, et depuis longtemps ; avanie oubliée.
Dernière édition par Mélusin le Ven 21 Juil 2017 - 15:51, édité 1 fois |
|
| |
Setchouan 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 16 Fév 2017 - 22:54 | |
| Bonsoir, Petite question pour ceux qui connaissent le pays, peut-être louisxiii : Est il possible d'acheter sur place à la dernière minute des billets d'avion de chiang mai à Ko samui. Comme nous voyagerons seuls, sans réservations, nous ne savons pas à quelle date nous aurons fini notre route vers le nord. C'est aussi le plaisir de pouvoir passer une nuit de plus dans endroit nous plairait vraiment. Merci. |
|
| |
florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Jeu 16 Fév 2017 - 23:19 | |
| Bonsoir Stechouan; Pour ta problématique de vol, c'est comme partout & pour tous les vols, tu trouveras de la place à la dernière minute si il y a de la place de libre ... Pour info, 2 compagnies déservent Ko Samui depuis Chang Maî; Banglok Airways & SilkAir. J'étais en Thailande en novembre, & les 4 vols intérieurs que j'ai pris été tous complets, j'avais réservé a l'avance depuis la France. Pour voyager au dernier moment en Thaïlande, le mieux c'est le bus. Donc si j'étais à ta place, je rentrerai sur Bangkok en bus ou tu trouvera plus facilement des vols vers Ko Samui. Bon voyage. |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| |
| |
Svink Membre Validé
Nombre de messages : 35 APN : Aucun Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 17 Fév 2017 - 11:44 | |
| Salut à tous ! Je tombe un peu par hasard ici, mais je me permets d'intervenir quand même. 4 semaines en "mode sac à dos", avec 3 enfants en bas âge... Et partir avec tout ce matos photo ! Ca me semble assez déraisonnable. Je ne pense pas que vos enfants puissent porter des sacs très lourds toute la journée, il va donc falloir que vous récupériez une partie de leurs affaires dans les vôtres. D'autant plus qu'avec la chaleur, le poids à porter semble vite plus lourd et plus gênant ! (quand on meurt de chaud juste en faisant 3 pas, avec 5kg d'affaires sur le dos...) Bref, je n'ai pas une grande expérience des voyages de ce type, on a fait l'Islande cet été avec ma copine, "en mode sac à dos" à moitié (on a loué une voiture, mais on a fini par 4 jours de trek dans les montagnes avec donc tout notre matériel sur nous, comprenant tente, matelas, sacs de couchage, eau, nourriture... Ca pèse vite son poids : je devais avoir dans les 15 ou 16kg sur le dos et ma copine un peu moins). Mais j'étais plus que ravi de mon LX100, léger et compact, toujours à portée de main, de très belles photos, évidemment pour de l'animalier ça limite un peu, mais on ne peut pas tout avoir, et quitte à ne pas avoir de super photos j'ai de bons souvenirs de "chasse" à essayer de me rapprocher furtivement. Ma copine avait son réflex, elle l'a vite abandonné au fond de son sac au bout de quelques jours. (même lorsqu'on laissait le gros de nos affaires dans la voiture). En tout cas, de nombreux touristes voyageaient avec des kilos de matériel sur eux et je les plaignais franchement d'avoir à se trimbaler tout ça. Après la Thaïlande n'est peut-être pas aussi escarpée que l'Islande aussi, j'imagine que vous n'allez pas camper, et les vêtements chauds pèsent plus lourd que de simples t-shirts et shorts, donc ça ne sera probablement pas tout à fait les mêmes problématiques pour vous... Mais un compact expert me semble quand même un super compromis pour les voyages de ce genre En fait, ça dépend de la raison pour laquelle tu pars en Thaïlande : est-ce que tu veux vraiment profiter de tes vacances, et faire quelques photos pour les immortaliser, ou bien veux-tu partir pour faire de la photo ? En fonction de cela, tu voyageras différemment. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande Ven 17 Fév 2017 - 15:40 | |
| Et ton téléphone y fait des photos aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande | |
| |
|
| |
| Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande | |
|