Bonjour.
La version 10 de DXO refuse d'ouvrir les RAW issus du GX80.
Motif ? C'est un boîtier trop récent !
Solution : il faut DXO version 11 qui, lui, gère les RAW du GX80. En passant à la caisse dans la foulée...
Ces RAW seraient donc différents de ceux des autres boîtiers.
Sauf qu'un utilitaire non mis à jour tel que XnView affiche sans souci les RAW du GX80.
Ils ne sont donc pas si différents que ça, après tout !
J'ai supposé que DXO se basait sur l'EXIF du RAW car le nom de l'appareil photo utilisé y est enregistré.
En remplaçant dans l'EXIF le GX80 par un boîtier ayant à peu près les mêmes caractéristiques, je me suis dit que DXO devrait réussir à gérer ces RAW. J'ai donc cherché le moyen de modifier ce nom. J'ai testé en remplaçant GX80 par GX7, APN qui a le même capteur.
Et ça a fonctionné.
Donc, voici comment faire accepter par DXO v10 les RAW du GX80 sous Windows 7 PRO.
Je pars du principe que vous connaissez suffisamment ce système d'exploitation. Si vous expérimentez des difficultés, faites appel à une personne plus qualifiée.
A- Tout d'abord, créer un dossier dans lequel vous déchargerez la carte mémoire du GX80. Par exemple, appelons-le CONVGX80
B- Récupérer
exiftool-xy.zw.zip et décompresser le fichier EXE dans CONVGX80
xy et zw sont des chiffres qui changent selon la version du moment. A la date d'aujourd'hui, la version est la 10.45
Cliquer ICI pour le site de l'auteur
Si nécessaire, enlever (-k) à la fin du nom pour qu'il s'appelle bien
exiftool.exeC- Ouvrir le bloc-notes (dans les accessoires) et y copier-coller la ligne ci-dessous :
exiftool -overwrite_original -Model=DMC-GX7 *.rw2
D- sauver ce fichier dans CONVGX80 en lui donnant le nom
GX7.BATC'est tout.Désormais, il suffira de vider les photos de la carte mémoire dans le dossier CONVGX80 puis de double cliquer sur
GX7 et d'attendre que ce soit fini.
Nota : il n'y a pas de sauvegarde du RAW du GX80. Si vous voulez le conserver en plus d'avoir le RAW pour le GX7, remplacez la ligne de commande indiquée au point C par ceci :
exiftool -Model=DMC-GX7 *.rw2
Vous aurez alors 2 RAW. L'un (GX7) avec le nom initial, l'autre (GX80) avec "original" à la fin du nom.
Merci beaucoup à l'auteur du programme exiftool. C'est un outil extrêmement puissant !
Une autre utilisation dans ce vieux fil de discussion :
https://www.forumlumix.com/t59747-rajouter-les-infos-exif-manquante-pour-les-objectifs-manuel