- jb89100 a écrit:
- Pas mal , j'ai découvert l'inconvenient majeur à la fin de la video, c'est sur MAC.
oui c'est la bibliothèque d'OSX
je ne sais pas si il y a l'équivalant sur windows aujourd'hui ( j'ai quitté Windows avec XP ... )
pour info c'est l'ancienne version de photo , photo a encore évolué avec le nouvel OSX , mais je n'ai pas encore eu le temps de faire la mise a jour
les news ici
https://www.apple.com/fr/macos/high-sierra/
Les points négatifs de photo :le premier ( et le plus important ) , c'est que photo consolide toutes les photos dans fichier a la racine d'osx , résultat on se retrouve avec un seul fichier qui s'appel photo.app ...
le gros hic ( pour certains ce sera un point rédhibitoire ) c'est que l'on ne peut pas accéder a ses photos sans passer par photo ...
en effet impossible d'ouvrir ce fichier , de se balader dedans et de récupérer un dossier ou des images a l'unité
on peut néanmoins explorer le fichier photo.app , mais on se retrouve avec son tas de photos en vrac , sans aucuns dossiers
le second , le classement de base se fait par dates ( ou par moments comme dit apple ) et pas moyen de faire autrement dans l'ancienne version on pouvait choisir de les classer par date mais aussi manuellement par événements ( ce qui correspond en fait a des dossiers )
cette option n'est plus dispo , Apple a décidé que le classement de base se ferait uniquement par dates ...
selon eux c'est a cause du nombre de photo et video énorme qu'ont aujourd'hui les utilisateurs , je suis d'accord avec cette analyse , mais pourquoi n'avoir pas laissé le choix ?
la vrai raison c'est que le classement du flux de photo par dates est le seul possible sur IOS ( Iphone , Ipad ) et qu'il veulent harmoniser photo sur OSX et iOS ...
les autres points négatifs
- pas de classement par étoiles ( merci encore IOS )
- pas possible de passer en fond noir ( dommage c'est si simple )
- obligation de sortir de photo pour passer sur LR ou autre ( apparemment c'est plus ou moins résolut avec la MAJ )
- pas de traitement par lot
- manques des trucs indispensable a la partie retouche ( redressement des perspectives et pinceau en particulier )
les points positifs et bien bizarrement on va retrouver un des point négatif
- le fait que toutes les photos soient contenus dans un seul fichier
ceci permet de sauvegarder sa bibliothèque complète et de la transférer rapidement , ça permet aussi ( comme chez moi ) de la déporter sur un disque externe et de l'ouvrir sur n'importe quel mac , portable ou fixe en conservant son état ( ses dossiers , albums , traitements , etc ... )
- c'est extrêmement rapide
l'ouverture ( même sur un disque externe USB 3 ) se fait pour moi en 4/5 secondes pour 44 000 photos et l'affichage des photos est instantané
- c'est totalement gratuit !!! ( les mises a jours également )
- les albums intelligents ... ça c'est génial !!!
- c'est simple d'utilisation
si on ne veut pas passer de temps a trier un tas de photos c'est top , on s'emmerde pas , on balance tout dans photo et un premier tri se fait automatiquement ( dates , lieux ( si dans les exif ) visages , panorama , video ,etc ... )
on traite par lot ( donné de localisation mots clés , etc ... )
- ca bouffe tout les fichiers photo et video existants ( ça se met a jour a chaque sortie d'appareil photo )
- la partie retouche est pas mal pour tout ce qui est retouche basique ( recadrage , n&b , balance des blancs , etc .. )
- ca ne touche jamais a l'original de la photo
- ca ne consomme pas de resources sur le mac
- avec la nouvelle MAJ on peut maintenant passer sur des application tierce
- le magasin photo est génial , très simple a utiliser ( on ne paye pas en ligne c'est prélevé sur le compte itune ) les tirages sont d'excellente qualité pour un prix raisonnable ( seul défaut 10 jours de délais les tirages viennent d'Allemagne )
voila , certe ce n'est pas parfait , mais c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux pour moi , en fait en y regardant de plus près il y a pas mal de similitudes avec le catalogue LR