Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Help , besoin de conseils focus

+5
Chamalau
benoit alluin
DBLG
olive8313
ricore50g
9 participants
AuteurMessage
ricore50g
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 313
APN : G9 12-60 + 100-400 / GX80 12-32 /25 f1,7
Dépt. ou Pays : Morbihan

Help , besoin de conseils focus  Empty
MessageSujet: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 19:16

Bonsoir
J'ai besoin de vos lumières , je souhaiterais m'essayer à la photo de rue avec mon gx80 et son petit 12-32 dans un premier temps pour définir la bonne focale ( suivra une focale fixe si le besoin s'en fait sentir )
J'ai pas mal navigué de site en site et de video en video , il semblerait que pour la mise au point le mieux serait de bosser en focus manuel mais en choisissant sa plage de mise au point ( pas l'hyperfocale non plus )
Sur différentes vidéos j'ai vu comment procéder lorsque l'objectif est pourvu de repères sur la bague de mise au point mais avec mon 12-32 ou d'autre objectif Pana , je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Admettons que je veuille shooter à 17mm à f8 , à quelle distance faire mon point et quel sera la taille de la zone de netteté ?
Sans rentrer dans des calculs , existe t'il un moyen rapide de régler mon focus pour être sûr que tout soit net dans ma zone de shoot ? ( exemple entre 1,5m et 4m ) .
L'exercice de la photo de rue n'a pas l'air simple , faut être réactif , faut être observateur , décomplexé alors si je peux éviter de gâcher ces rares photos avec un autofocus qui m'a pas compris !!!
Help me les amis scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ricore50g/
olive8313
8 Gb
8 Gb

APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 20:01

Bonsoir ricore50g,
pour ma part, lorsque je cherche à prendre rapidement une photo de ce type (ça arrive aussi lorsqu'on se réunit entre amis, il y a des pas mal de photos à prendre sur le vif), je choisis le mise au point "point précis" et s'il le faut, surtout si je ne souhaite pas mettre mon sujet plein centre, je désigne l'endroit sur lequel je veux faire ma mise au point sur l'écran.
En général, en faisant comme ça, j'ai très peu de déchet, du moins en ce qui concerne la netteté (parce que pour la beauté de la photo, j'ai encore du chemin à parcourir Wink Help , besoin de conseils focus  1388759516 ).
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15448
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 21:00

Help , besoin de conseils focus  1305401286
Je fais le point au sol à 3 pas devant moi, env. 2m. je suis à env. 2.50m en distance de MAP.
Je passe en MF
A f/8, je suis net de env. 1.25m à 10m.

Daddy
benoit alluin
1 Gb
1 Gb

APN : olympus omd em 5 m2, Pen Ep5, Z75-300, pana 20 1.7, oly 45, pana 35-100, oly 14-42
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 21:12

Anticiper, poser le cadre avec quelques secondes d’avance...
Sinon, le culot se prend en shootant. Une fois la première timidité passée, tu fais confiance à ton intuition. En photo de rue, la bonne image se dévoile après coup...
https://flic.kr/p/EkqbGb
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 21:39

As-tu déjà essayé d'utiliser le focus peaking? Il te permet de visualiser la zone de netteté.
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998

Masculin Nombre de messages : 1440
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 22:01

Photographie sans te poser de questions, fais la mise au point comme Daddy te l'explique (c'est à peu près comme ça que je procède). S'il y a des mécontents, ils te le signaleront et tu effaces le cliché devant eux. En général, avec un mot sympa, ça se passe sans heurt. C'est pas plus compliqué. En trois ans de photos de rue, je n'ai eu qu'un bonhomme qui m'a rallé dessus.
ricore50g
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 22:12

Merci à tous pour vos conseils , je vais essayer de les appliquer
Le Focus Peaking je l’uitilise plutôt pour faire le point précis à grande ouverture mais je n’y ai même pas pensé pour voir toute la zone de focus à ouverture plus faible , merci du tuyau .
Daddy tu utilise quelle focale pour avoir cette zone de netteté ?

je verrai bien mon gx80 en mode silencieux avec un 20mm pancake , si la focale colle bien , cela pourrait être un couple top pour cet exercice
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 22:51

ricore50g a écrit:

Sans rentrer dans des calculs , existe t'il un moyen rapide de régler mon focus pour être sûr que tout soit net dans ma zone de shoot ? ( exemple entre 1,5m et 4m ) .

hello , tu lis la notice .. et tu trouveras la fonction "aperçu constant" que je n'utilise jamais ( mais j'ai lu la notice ! ) : )

Je suis MDR à vous lire .... vous avez la fonction directement sur les pana !!

Dernière édition par AgSnO2 le Mer 24 Jan 2018, 18:39, édité 1 fois
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17572
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 22:52

duc998 a écrit:
Photographie sans te poser de questions
ça aussi c'est très très bien comme méthode !
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15448
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 23:18

ricore50g a écrit:

Daddy tu utilise quelle focale pour avoir cette zone de netteté ?

Avec le 12-50 calé autour de 15-20.
Quand la bague de zoom est en position élec, on risque moins de l'accrocher, la focale est fixée.
Pour la MAP, avec un élastique autour, je risque moins de la modifier.

Daddy
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 16:53

fil sur hyperfocale :
https://www.forumlumix.com/t136732-calculateur-hyperfocale-vs-en-pratique?highlight=hyperfocale

sinon, en réponse à ton "exercice" de théorie photographique :
" Admettons que je veuille shooter à 17mm à f8 , à quelle distance faire mon point et quel sera la taille de la zone de netteté ? [ ... ] être sûr que tout soit net dans ma zone de [tir]? ( exemple entre 1,5m et 4m ) "
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
te donne la réponse :
Help , besoin de conseils focus  Captur75

ricore50g
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 17:05

Réponse archi complète
Merci à tous vous êtes au top
merci merci
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 18:08

ricore50g a écrit:

Sans rentrer dans des calculs , existe t'il un moyen rapide de régler mon focus pour être sûr que tout soit net dans ma zone de shoot ? ( exemple entre 1,5m et 4m )
1 activer le FP , il affiche en surlignage les zones nettes
2 faire le point à l'infini puis reperer le plan net le plus proche
3 faire le point dans ce plan (hyperfocal)
en principe tous les plans seront nets à condition de ne pas modifier l'ouverture, sinon recommencer.

Sinon la methode consistant à déclencher en AF et en tactile sur l'ecran est tres efficace en photo de rue , c'est ce que j'utiliserais de préférence , d'autant que c'est discret puisque tu n'appuies pas sur le declencheur. Vu de l'exterieur on peut croire que tu regardes ton ecran.
Ca permet aussi d'utiliser de grandes ouvertures , donc en faible luminosité et faible pdc.
Selon l'apn , le parametrage de la zone AF peut etre interessant ; moi j'utiliserais sur le GH5 un losange plus ou moins grand selon le cas.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 19:36

jb89100 a écrit :
" ... Sinon la methode consistant à déclencher en AF et en tactile sur l'ecran est tres efficace en photo de rue ... "

ben oui !
l'hyperfocale en photo de rue, c'était d'abord un moyen de se soustraire à une mise au point longuette et peu discrète.
une béquille, en fait, pour ceux qui voulaient échapper à cette nécessité d'autant plus grande que le capteur l'est aussi (grand).

aujourd'hui, l'AF par l'écran tactile permet une photo de rue plus discrète, plus rapide, et permet d'isoler le sujet de son environnement (urbain, ah ah !), avant qu'il ne s'y soit fondu.
L'outil idéal, donc.
olive8313
8 Gb
8 Gb

APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 20:13

Mélusin a écrit:
jb89100 a écrit :
" ... Sinon la methode consistant à déclencher en AF et en tactile sur l'ecran est tres efficace en photo de rue ... "

ben oui !
l'hyperfocale en photo de rue, c'était d'abord un moyen de se soustraire à une mise au point longuette et peu discrète.
une béquille, en fait, pour ceux qui voulaient échapper à cette nécessité d'autant plus grande que le capteur l'est aussi (grand).

aujourd'hui, l'AF par l'écran tactile permet une photo de rue plus discrète, plus rapide, et permet d'isoler le sujet de son environnement (urbain, ah ah !), avant qu'il ne s'y soit fondu.
L'outil idéal, donc.

Ouf, j'ai cru que j'étais tout seul à utiliser cette méthode lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help , besoin de conseils focus    Help , besoin de conseils focus  Icon_minitime

Help , besoin de conseils focus
Page 1 sur 1